Retour vers le haut

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Pour obtenir l’admission à une université en Ontario, les élèves doivent remplir le formulaire de demande en ligne au Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (www.centre.ouac.on.ca).

 

1. Les personnes qui fréquentent une école où l’année scolaire est divisée en semestres pourront recevoir une offre conditionnelle anticipée d’admission en janvier à condition de :

  • avoir terminé au moins trois cours de 12e 4U/M avec une moyenne générale égale ou supérieure à la moyenne minimale d’admission au programme;
  • suivre un nombre suffisant de cours pour compléter, à la fin de juin, au moins six cours de 12e 4U/M et satisfaire aux exigences du DESO.

 

Remarque : Les personnes dont la moyenne générale est de 80 % ou plus à six cours de 11eannée pourraient recevoir aussi une offre conditionnelle anticipée aux programmes non contingentés.

 

2. Les personnes qui fréquentent une école où l’année scolaire n’est pas divisée en semestres pourront recevoir une offre conditionnelle anticipée dès que le Bureau des admissions aura reçu les notes provisoires d’un minimum de six cours de 12e 4U/M laissant prévoir une moyenne provisoire égale ou supérieure à la moyenne minimale d’admission au programme.

 

3. Les personnes qui ne reçoivent pas une offre conditionnelle anticipée d’admission seront prises en compte individuellement et de façon continue à mesure que d’autres renseignements sur leurs notes sont transmis.

 

4. Les candidats du secondaire doivent présenter un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et compléter six cours de 12e 4U/M; le non-respect peut se traduire par le retrait de l’offre d’admission.

 

5. Les candidats qui reçoivent une offre conditionnelle anticipée doivent faire parvenir leur réponse avant le 1 juin.

 

Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus reçoivent des crédits pour un maximum de 12 crédits. Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d’admission à l’Université, car les cours donnant droit à des équivalences ne peuvent pas les remplacer.

 

Le baccalauréat international est accepté pour l’admission à l’Université, à condition que le candidat possède une note d’au moins 28 au grade, et qu’il a pris six sujets (au moins trois en option forte). Des équivalences peuvent être accordées pour des cours en option forte si la note obtenue est de 5 ou plus. Ils doivent présenter leurs relevés de notes officiels pour le baccalauréat international au Bureau des admissions pour évaluation.