Enseignement à l'Université Laurentienne

Ta vocation en enseignement t’attend !

La pénurie actuelle d’enseignants francophones représente une opportunité tangible pour tous ceux et celles qui rêvent de cette vocation depuis toujours.

Un enseignant supervise deux élèves qui travaillent sur un devoir à une table.

Les programmes d’éducation en français à la Laurentienne menant au baccalauréat comprennent trois options de cheminement: concurrent, consécutif ainsi que consécutif, en plusieurs parties. Chacune de ces voies offre une prestation différente de cet apprentissage, selon la situation des candidats, y incluant une voie par laquelle il est possible d’accéder au marché du travail rapidement*.

* diplômé(es) de baccalauréat en français
Voie 1

B.Éd. concurrent - 5 ans - en français

  • Les étudiants qui suivent une voie d’études concurrentes pourront obtenir le baccalauréat de 4 ans (120 crédits) et le B.Éd. en un total de 5 ans.
     
  • Ils pourront compléter la première année d’études en suivant des cours en ligne pendant la préparation du baccalauréat.
     
  • Le programme forme des diplômés qui enseigneront aux cycles moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année). Ils doivent obtenir 18 crédits (3 cours complets) dans une matière afin de pouvoir l’enseigner. 
Voie 2

B.Éd. consécutif - 2 ans suivant l’obtention du baccalauréat en français

Les étudiants doivent choisir soit les cycles primaire/moyen (de la maternelle à la 6e année), soit les cycles moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année). Pour être admis au programme de cycles moyen/intermédiaire, il faut avoir obtenu au premier cycle au moins 18 crédits dans une matière enseignable. 

Voie 3

B.Éd. consécutif, en plusieurs parties - 3 ans suivant l’obtention du baccalauréat en français

  • Le programme forme des diplômés qui enseigneront aux cycles moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année). Ils doivent obtenir 18 crédits dans une matière afin de pouvoir l’enseigner.
     
  • Ce programme à temps partiel permet aux étudiants d’accélérer l’obtention de 12 crédits et 10 jours de stage - soit la première partie du programme. À partir de cette étape, les étudiants de ce programme peuvent poursuivre leurs études tout en étant affectés en tant qu’enseignants qualifiés dans une salle de classe en Ontario. 
     
  • Les cours sont donnés en ligne à longueur d’année sauf à l’exception suivante: les étudiants doivent assister en personne sur campus pour une semaine de format à la session d’été, au courant de leurs études.

Nos diplômé(e)s en enseignement sont très recherchées !

Fait partie de nos prochaines cohortes en posant ta demande d’admission dès aujourd’hui !

Site Logo
Un enseignant assis avec quelques enfants, leur faisant la lecture.

Des questions ?

Contactez-nous !