Programmes d'études
Offert en français

Indigenous Relations (MIR)

Faculté d'éducation et de la santé

Survol du programme

Apportez vos connaissances et compétences aux communautés autochtones à l’échelle locale, nationale et internationale.

Remarque : Ce programme est offert uniquement en anglais. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter la version anglaise de cette page.

Préparez la maîtrise en relations autochtones à l’Université Laurentienne et développez une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face les populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. Apprenez à établir efficacement des relations avec les communautés autochtones à mesure qu’elles continuent de s’élargir et de croître.

Le programme allie des cours avec une recherche et une soutenance de thèse. Vous étudierez les relations historiques et actuelles entre les sociétés autochtones et allochtones. Vous découvrirez également la culture autochtone en étudiant la littérature, les droits de la personne, la politique, l’écologie et la gouvernance. Ce programme souple est offert à plein temps et à temps partiel, les cours étant donnés sur le campus et selon un format hybride.

Grâce à la nature du programme, vous aurez la possibilité de faire reculer les limites disciplinaires, vous permettant d’adapter votre recherche et votre projet spécial en développement communautaire autochtone selon vos intérêts (p. ex., services sociaux pour les Autochtones, soins infirmiers, études autochtones, éducation et langue, géographie, exploitation minière, etc.).

Une fois le programme terminé, vous recevrez le diplôme de Master of Indigenous Relations et aurez acquis les connaissances et la perspicacité nécessaires pour susciter des changements percutants dans divers domaines. Vous serez en mesure de préparer en toute confiance des propositions de recherche et des politiques dans les domaines social, politique, environnemental et de la santé avec une compréhension approfondie de la perspective autochtone.

Remarque : Un membre du corps professoral doit avoir accepté de diriger votre thèse de recherche dès votre admission au programme. Pour prendre ces dispositions, veuillez consulter sur cette page la section Membres du corps professoral – Direction de thèse de recherche.

Profitez du soutien et des connaissances des membres du corps professoral de l’École des relations autochtones ainsi que d’autres facultés, départements et disciplines du campus.

La situation géographique inégalée du programme offre une expérience exceptionnelle d’étudier et de travailler dans les communautés autochtones du nord de l’Ontario.

Ce programme d’études supérieures autochtones sans pareil est offert aux étudiants de tous les horizons culturels. Il met un accent particulier sur la compétence biculturelle permettant de travailler au sein de tous les organismes sociaux et politiques canadiens dans tous les champs d’exercice.

Perspectives de carrière

Les diplômés auront l’esprit tranquille sachant qu’il existe de nombreux choix de carrière à explorer après l’obtention du diplôme. Parmi les domaines de carrière, il faut souligner :

  • Administration
  • Développement communautaire
  • Éducation
  • Santé
  • Élaboration de politiques
  • Recherche et développement
  • Formation et gestion

Il y a également de nombreuses carrières dans les organismes autochtones et politiques mondiaux telles que les Nations Unies.

Détails du programme

Langue du programme:

Français

Mode de présentation:

Hybride

Coordonnées

Taima Moeke-Pickering, Ph.D., coordonnatrice de MIR
(705) 675-1151, poste 5083
tmoekepickering@laurentienne.ca

Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!

En savoir plus sur le programme

Remarque : Ce programme est offert sur place et dans un format hybride (sur place et en ligne).

En savoir plus sur l'École des relations autochtones

Exigences d’admission

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme, veuillez consultez la section « Admission Requirements » sur la version anglaise de cette page.

Comment déposer une demande

Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :


Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs

Exemples de cours

Pour voir les cours offerts par ce programme, veuillez consulter la section « Courses » sur la version anglaise de cette page.

Membres du corps professoral

Joey-Lynn Wabie
Professeur(e) agrégé(e), École des relations autochtones
École des relations autochtones
Sharlene Webkamigad
Professeur(e) adjoint(e), École des relations autochtones
École des relations autochtones
Jeffrey Wood
Co-directeur(rice) par intérim, École d'éducation
Faculté d'éducation et de santé
Taima Moeke-Pickering
Directeur(rice), École des relations autochtones
École des relations autochtones
Adria Kurchina-Tyson
Professeur(e) adjoint(e), École des relations autochtones
École des relations autochtones

DIRECTION DE THÈSE DE RECHERCHE

  • Adria Kurchina-Tyson, École des relations autochtones
  • Daniel Côté, Ph.D., École des relations autochtones
  • Darrell Manitowabi, Ph.D., professeur de l’EMNO
  • Elizabeth Wenghofer, Ph.D., École de kinésiologie et des sciences de la santé
  • Jeffrey Wood, Ph.D., School of Education
  • Jennifer Johnson, Ph.D., doyenne de la Faculté des arts
  • Joey-Lynn Wabie, Ph.D., École des relations autochtones
  • Jorge Virchez, Ph.D., professeur émérite
  • Kevin Fitzmaurice, Ph.D., professeur associé
  • Lorilee McGregor, Ph.D., professeure de l’EMNO
  • Lynne Gouliquer, Ph.D., professeure agrégée
  • Marion Maar, Ph.D., professeure de l’EMNO
  • Nancy Lightfoot, Ph.D., École de kinésiologie et des sciences de la santé
  • Stephen Ritchie, Ph.D., École de kinésiologie et des sciences de la santé
  • Susan Manitowabi, Ph.D., École des relations autochtones
  • Taima Moeke-Pickering, Ph.D., École des relations autochtones
  • Nicole Wemigwans, École des relations autochtones

 

COMITÉ DE MIR

  • Taima Moeke-Pickering, Ph.D.
  • Joey-Lynn Wabie, Ph.D.
  • Jeffrey Wood, Ph.D.
  • Adria Kurchison-Tyson
  • Daniel Côté, Ph.D.
  • Sharlene Webkamigad

 

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Une étudiante de l'Université Laurentienne travaillant sur son ordinateur portable dans une salle d'étude.

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