Retour vers le haut

Profils du corps professoral

Nancy  Young

Nancy Young 

Professeur titulaire

Santé ruraux et du nord

Santé

 

 

Biographie

Professeure titulaire dans l'École de santé dans les milieux ruraux et du Nord à l'Université Laurentienne, Mme Nancy Young, Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé des enfants dans les milieux ruraux et du nord. De plus, elle est scientifique associée au Sick Kids Research Institute, professeure agrégée de pédiatrie à l'Université de Toronto et scientifique associée à l'Institute for Clinical Evaluative Sciences. Elle s'évertue pour faire entendre la voix des enfants, surtout en ce qui concerne leur santé. Puisque la perception de la santé et de la qualité de vie dépendent de la perspective de la personne qui en fait le compte rendu, il est important d'utiliser des méthodes centrées sur l'enfant pour mesurer la santé. Selon les recherches de Mme Young, les enfants font état de leur santé aussi bien que le font leurs parents ou leurs cliniciens. Son expertise en matière d'adaptation interculturelle des mesures de santé chez les enfants se manifeste dans les recherches auxquelles elle collabore au plan mondial, y compris des projets avec le Beijing Children's Hospital, en Chine. Au plan local, son expertise profite aux populations canadiennes-françaises et autochtones pour améliorer leur santé. Leader au sein de la communauté de recherche de la Laurentienne, elle est directrice du Centre de recherche ECHO et dirige aussi de nombreuses personnes préparant une maîtrise ou un doctorat. Former la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés est une composante essentielle de son mandat tout comme l'investissement dans la santé des enfants est un facteur essentiel à l'avenir. Les recherches de Mme Young font le pont entre le banc, le chevet et l'arrière-cour afin d'améliorer la vie des enfants.

Recherche

Dans ses recherches, Mme Young s'intéresse aux enfants qui doivent relever des défis de santé particuliers en raison d'un handicap ou de ressources limitées de soins de santé, surtout dans les régions rurales et du Nord. Ses recherches favorisent l'engagement des enfants ayant des handicaps physiques ou habitant des localités éloignées d'hôpitaux de soins tertiaires et d'instituts de recherche, rehaussant ainsi la pertinence des recherches pour ces enfants. Ses recherches sont pluridisciplinaires et fondées sur une gamme de méthodes, y compris les recherches sur les services de santé, les enquêtes de recherche et les recherches qualitatives. Depuis 5 ans, elle participe activement à 26 projets de recherche, y compris des projets spéciaux axés sur la santé des enfants dans les milieux ruraux et du Nord, des projets à fondement méthodologique qui sont préalables à son programme de recherche, des projets provinciaux et nationaux sur la santé des enfants et auxquels elle a incorporé des enfants de régions rurales et du Nord, et des projets de renforcement des capacités propres aux régions rurales et du Nord.

Prix

  • Chaire de recherche du Canada (niveau II) en santé des enfants dans les milieux ruraux et du nord (2005 jusqu'à présent)