Roberta Heale

Roberta Heale

Professeur(e) titulaire

École des sciences infirmières
Santé

Biographie

En 1988, Mme Roberta Heale a reçu un B.Sc.N. de l'Université de Toronto et, pour les prochaines années, a travaillé dans divers milieux hospitaliers de soins actifs, y compris en médecine générale, neurochirurgie, dans la pouponnière de soins intensifs, le service de soins intensifs et la salle d'urgence. En 1999, elle est devenue infirmière praticienne autorisée de soins primaires, profession qu'elle a exercée à plein temps à Sudbury. Elle a préparé une maîtrise en sciences infirmières à l'Université d'Athabasca (2005), où elle a été préceptrice à de nombreuses personnes inscrites au programme de formation d'IIP, dans lequel elle a donné des cours, en plus de donner des cours de M.Sc.N. En 2006, elle a reçu, avec sa collègue Marilyn Butcher, l'autorisation de fonder la première clinique au Canada dirigée par des infirmières praticiennes, Sudbury District Nurse Practitioner Clinics. La clinique et le modèle même ont connu un succès tel que, en 2008, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la mise sur pied, avant 2012, de 25 cliniques additionnelles. En 2006, Mme Heale est devenue professeure adjointe dans l'École des sciences infirmières de l'Université Laurentienne, où elle enseigne actuellement à plein temps dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières, d'IIP et de maîtrise en sciences infirmières. En 2012, elle a obtenu un doctorat en soins infirmiers de la Case Western Reserve University, à Cleveland (Ohio), ses recherches portant sur l'opinion qu'ont les infirmières et infirmiers praticiens de la mise en œuvre de pratique factuelle. En effet, elle fait preuve d'un engagement manifeste envers sa profession en poursuivant des recherches touchant le rôle de l'IP et l'exercice de la profession. Elle est membre active de l'International Nurse Practitioner/Advanced Practice Nursing Network où elle préside le sous-groupe sur les communications. Elle est aussi présidente d'une conférence interprofessionnelle de soins de santé primaires dirigée par des IP, qui aura lieu à Sudbury les 27 et 28 septembre 2012.

Éducation

  • Recherche

    Dans ses recherches, Mme Heale s'intéresse à l'éducation et à l'exercice de la profession des infirmières et infirmiers praticiens, à la mise sur pied de pratique factuelle, aux structures de systèmes de santé et au fonctionnement d'équipes interprofessionnelles.

    Prix

    • Cofondatrice et présidente du Conseil de direction (2007-2011), Sudbury District Nurse Practitioner Clinics. Ouverture en août 2007. www.sdnpc.ca