Sylvie Larocque
Biographie
Sylvie Larocque est professeure titulaire à l'École des sciences infirmières. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Laurentienne et a ensuite travaillé comme infirmière autorisée à Sick Children's Hospital, à Toronto, où elle a aquéri son expertise clinique en pédiatrie (soins des enfants et de leur famille). En acceptant un poste de chargée de cours à l'Université Laurentienne, elle a découvert sa passion pour l'enseignement. Elle a continué ses études afin d'obtenir une M.Sc. (infirmières) de l'Université de Montréal et a perfectionné son expertise clinique en pédiatrie en travaillant au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine avant d'accepter un poste permanent à l'École des sciences infirmières de l'Université Laurentienne, où elle enseigne maintenant depuis plus de 30 ans à tous les cycles. Elle apporte aussi une contribution au programme interdisciplinaire de doctorat en santé dans les régions rurales et du nord à l'UL. En 2006, elle a reçu un doctorat de la Faculté des sciences infirmières de l'Université d'Alberta.
Éducation
- PhD (nursing)
- MSc (infirmière)
- BScN
Recherche
Dans ses recherches, Sylvie Larocque s'intéresse principalement à deux domaines. Avant tout, elle étudie les retombées des maladies chroniques sur les enfants et leur famille ainsi que les soins axés sur la famille. En fait, elle est membre du Centre de recherche sur l'Évaluation des résultats en matière de la santé chez les enfants (ECHO). Pour ses thèses de maîtrise et de doctorat, elle a examiné l'expérience de vivre avec une soeur ou un frère atteint de fibrose kystique et a publié plusieurs textes connexes. Chercheuse au Centre de recherche sur la santé en milieux ruraux et du nord, elle s'intéresse aussi aux aspirations professionnelles des diplômés en sciences infirmières et aux questions liées à l'éducation et à la santé touchant les populations de Francophones de tous les âges dans les communautés rurales et du nord. En effet, elle fait des recherches dans divers domaines cliniques et adopte toute une variété de méthodologies, y compris tant des méthodes quantitatives que qualitatives. Elle a publié plus de 30 articles dans des revues soumises à l'évaluation, a 80+ publication de délibérations de colloques, est co-éditeur de 3 livres et est co-auteur de 3 chapitres de livres de niveau universitaire.
Prix
- Prix d'excellence en gouvernance de la Faculté de la santé, 2019
- Bourse de doctorat de la Société canadienne des infirmières en santé respiratoire et l'Association pulmonaire du Canada
- Bourse de doctorat du Centre de recherche en santé périnatale de l'Université d'Alberta
- Bourse de doctorat du Centre national de la formation en santé
Enseignement
Elle enseigne des cours de recherhce et ceux portant sur les soins aux enfants, adolescents ayant une atteinte à la santé ainsi que les soins axés sur la famille.
Publications
- Helping the helpers: Understanding information and support needs of caregivers in underserved communities
- Les interventions infirmières pour la prise en charge des clients agressifs atteints du trouble de la personnalité limite: une revue de la littérature.
- L’expérience du relogement en centre d’hébergement de personnes aînées francophones vivant en situation minoritaire.
- Practitioner Experience With Mistreated Older Adults Who Have Dementia: Understanding Contextual Influences and Consequences.
- Nurse Practitioner Intent to Leave: A Grounded Theory Study.
- Older Adult Mistreatment Risk Screening: Contribution to the Validation of a Screening Tool in a Domestic Setting
- Practical Issues in Using a Card Sort in a Study of Nonsupport and Family Caregiving
- Context and cardiovascular risk modification in two regions of Ontario, Canada: a photo elicitation study.
- A multisite study of Health Professionals' Perceptions and Practices of Family-Centered Care
- Family centered-care in Ontario general hospitals: The views of Pediatric Nurses