Aanii kina-goyaa gidinimikoonim
Nous sommes honorés d’accueillir le 8e Forum national sur la réconciliation à l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario. Cette conférence vise à réunir les collectivités métisses, inuites et des Premières Nations et les communautés universitaires afin de créer un changement important en faveur de l’éducation autochtone et de mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). En réponse à ceux-ci, le Forum aidera les participants à explorer les questions critiques touchant la formation des étudiants métis, inuits et des Premières Nations et l’autochtonisation des établissements postsecondaires. La formation des Autochtones et la réconciliation sont au cœur du mandat et de l’identité triculturelle de l’Université Laurentienne (programmes autochtones, français et anglais). Honorés d’accueillir le Forum, nous espérons y intégrer une compréhension de ce que les établissements postsecondaires peuvent faire pour avancer l’important travail de réconciliation dans les universités du Canada.
Les travaux récents de l’Université Laurentienne pour s’aligner sur les appels à l’action de la CVR comprennent l’inauguration de la Salle ronde primée du Centre autochtone de partage et d’apprentissage (Prix du Conseil canadien du bois). Partout sur le campus, les installations disposent d’une signalisation trilingue qui comprend la langue anishinaabe. La Faculté des arts propose des cours d’immersion en langue anishinaabe de six crédits dirigés par des gardiens du savoir traditionnel parlant couramment la langue. En outre, nous collaborons actuellement avec le Livre Guinness des records pour faire reconnaître l’œuvre « Survival » de Leland Bell, affiché dans l’Auditorium Fraser de la Laurentienne, comme le plus grand acrylique sur toile d’art forestier.
Nous sommes ravis d’accueillir cet événement important et invitons tous les participants à se joindre à nous pour explorer les thèmes du Forum. Bien que le thème principal soit « Éducation autochtone et configuration des espaces institutionnels », quatre sous-thèmes directeurs seront avancés, notamment :
- Pouvoir de la narration : créer des récits convaincants;
- Langue et culture : aînés et praticiens culturels en milieu de travail;
- Diversité culturelle : célébrer les différences et bâtir des ponts;
- Façonner l’avenir : tendances et perspectives pour la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Le comité du Forum a également prévu que les participants assistent à l’une de trois activités de la journée communautaire préconférence, à savoir une visite culturelle de la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek ou de la Première Nation de Wahnapitae ou une visite à Science Nord.
Nous sommes impatients d’accueillir tout le monde au Forum du 25 au 27 juin 2024.
Miigwech,
Dominic Beaudry B.A., B.Ed., M.A.
Vice-recteur associé à l’enseignement et aux programmes autochtones
Universités Canada se réjouit de voir l’Université Laurentienne accueillir le Forum sur la réconciliation 2024. Organisé pour la première fois à Sudbury, ce Forum offre l’occasion de faire des apprentissages et d’avoir des entretiens auprès des communautés du nord de l’Ontario, notamment les Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae tout en profitant du mandat triculturel de la Laurentienne.
En 2015, le premier Forum sur la réconciliation a été tenu en partie en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Depuis, chaque année, le Forum constitue une occasion importante de rassembler des recteurs et dirigeants d’universités, des professeurs et leaders communautaires autochtones, des gouvernements, des chercheurs et des étudiants pour faire progresser la réconciliation et la formation autochtone dans les universités canadiennes.
Universités Canada et ses membres s’engagent à appuyer la formation des Autochtones et à assumer leurs responsabilités et obligations visant à faire avancer la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. En effet, le Forum sur la réconciliation est un événement important pour aider les universités canadiennes à concrétiser leurs engagements envers la vérité et la réconciliation.
Nous avons hâte de vous voir au Forum.
En savoir plus sur le forum national sur la réconciliation
Conférenciers principaux
Tanya Talaga | « All Our Relations: Finding the Path Forward »
Waubgeshig Rice | « The Community Roots of Storytelling Careers »
Dr. Susan Manitowabi | « A Vision for Indigenous Education: I Have a Dream »
Dr. Sheila Cote-Meek | « Doing Reconciliatory Work: Reclaiming Space and Place in the Academy »
Informations importantes
Commanditaires
Commandite wapiti
Commandite carcajou
Commandite tortue
. .