English - Literature and Rhetoric

Étudiez dans un programme qui vous propose de nombreux choix.

Survol

Théorie littéraires

Le programme, fondé sur la critique et la théorie littéraires, amène les étudiants à développer leurs techniques d’interprétation et de communication. 

Il comprend des cours des plus divers : littérature et rhétorique autochtones, cinéma documentaire, création littéraire, communication de la science et sur la santé, études postcoloniales, littérature pour enfants, romans policiers, communication environnementale, écriture des femmes, théorie critique, littérature gothique, littérature canadienne et littérature moderne. 

Le Département organise divers événements tels que la Dbaajmawak Indigenous Writers Series mettant en vedette des auteurs de renom comme Maria Campbell et Richard Van Camp. La revue littéraire du Département, Sulphur, est rédigée et publiée par l’English Arts Society. 

 

Théorie de la rhétorique

Le programme repose sur la théorie de la rhétorique, à savoir l’emploi du langage par les locuteurs pour influencer les autres.

Il amène les étudiants à développer leurs capacités critiques et de rédaction de textes de divers genres : cinéma, composition littéraire, allocution publique et communication professionnelle. Il offre un bel éventail de cours sur les études critiques, le travail créatif et l’exercice professionnel.

Chaque année, il offre des projections de films réalisés par des étudiants et une cérémonie de remise des prix d’excellence, parrainée par la chaîne CTV et le Bureau des anciens, qui reconnaît l’excellence des étudiants en cinématographie et rédaction de propositions. 

Perspectives de carrière

Rédaction et communications professionnelles, gestion de l’information, cinématographie et production vidéo, journalisme imprimé et télévisé, création littéraire, relations publiques et conception des médias, administration d’organisme à but non lucratif, éducation, droit, fonction publique, études supérieures, programmes d’événements culturels, gestion et administration, programmes professionnels, entrepreneuriat, etc.

Emma-Lee Larose

Étudier la littérature anglaise à l’Université Laurentienne m’a permis d’explorer l’une de mes plus anciennes passions, c’est-à-dire que, grâce à mes études, j’ai appris à penser de façon critique et à mieux communiquer mes idées. Le corps professoral du Département d’anglais, aussi bienveillant qu’inspirant, a énormément contribué à ma réussite. Mon programme m’a permis d’acquérir des compétences précieuses, j’en suis convaincu, et cette conviction me rassure autant qu’elle m’enthousiasme quant à ce que l’avenir me réserve.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme