Bachelor of Engineering - Génie minier

Accent sur l’exploitation souterraine, de mines en roche dure et de minerai métallifère

Survol

some text

CE PROGRAMME DÉBUTE EN SEPTEMBRE 2016

Conception, développement, exploitation et gestion des mines et des technologies connexes nécessaires à l’exploitation sûre et économique de précieux gisements de minerais

Accent sur l’exploitation souterraine, de mines en roche dure et de minerai métallifère

Le Centre de recherche en géomécanique, le Laboratoire d’automatisation des mines de l’UL et la recherche sur l’exploitation à grande profondeur : ces trois éléments, y compris la mécanique des roches, le contrôle des pressions de terrain, la fragmentation et le dynamitage de roches, la ventilation des mines, l’automatisation et l’opération à distance de l’équipement, les techniques de conception et de simulation, l’évaluation financière et l’optimisation économique, témoignent de l’étendue des spécialités de recherche des professeurs. 


?

L’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne prépare les membres de la population étudiante à briller. Au cours des deux dernières années seulement, l’École a vu son effectif augmenter de 60 %, d’une année à l’autre, bien au-delà des prévisions les plus ambitieuses au chapitre des inscriptions. La réputation de l’École a grandi aussi, à pas de géant, au fil des exploits que réalisent nos étudiants à divers concours de génie :

  • 2015 Concours de génie du Canada, catégorie Design junior et sénior (gagnants)
  • 2015 Concours de génie de l’Ontario, catégorie Design junior (gagnants)
  • 2014 Concours de génie de l’Ontario, catégorie Design sénior (gagnants)
  • 2013 Compétition internationale BAJA
  • Jeux miniers des universités canadiennes : 2012/2009/2005/2004/2002/2000/1999/1994 (gagnants)
  • 2012 Concours en robotique minière lunaire de la NASA
  • 2011 Concours en robotique minière lunaire de la NASA (gagnants)
  • 2010 Concours de génie du Canada, catégorie Design senior (gagnants)
  • 2010 Concours de génie de l’Ontario, catégorie Design senior (gagnants)

Les équipes junior et senior de l’École Bharti sont victorieuses à la Compétition canadienne d’ingénierie

 

La profession d’ingénieur au Canada apporte d’importantes contributions à l’économie et au bienêtre général de la société en assurant l’application pratique des sciences pour les inventions et la mise au point de biens et de services. Le succès du programme ressort plus particulièrement de la valeur accordée à nos diplômés. Au cours de la dernière décennie, l’École a tissé et maintenu un solide réseau de soutien d’employeurs, prêts à intégrer avec enthousiasme nos étudiants et diplômés à leur personnel.

 

À la fin des études, nos étudiants se voient offrir aussi de belles perspectives. En  effet, la Laurentienne a le meilleur taux d’emploi postdiplôme en Ontario (95 %), résultat notable qui témoigne à la fois de la qualité de nos programmes et des possibilités de carrière qui attendent les diplômés, qui en ont le profil, sur le marché du travail canadien et mondial. Les taux d’emploi après l’obtention du diplôme ont toujours distancé la tendance provinciale, la région étant, grâce à son économie axée sur les ressources, le milieu d’apprentissage idéal pour les ingénieurs chimiques, civils, mécaniques et miniers.

Éléments clés

Dans le programme d’enseignement coopératif, vous acquerrez de l’expérience et vous vous faites connaître tout en gagnant de l’argent pour payer vos droits de scolarité et vos dépenses.
Améliorez votre curriculum vitae en amassant des connaissances et compétences recherchées par les employeurs éventuels.
Utilisez vos aptitudes pour la résolution créative de problèmes et vos connaissances scientifiques et techniques afin de cerner les enjeux du monde actuel.

Perspectives de carrière

Fonction publique, ingénierie, entrepreneuriat, fabrication, gestion, génie minier, technologies minières, recherche et développement.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme