Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Indigenous Social Work

Le baccalauréat spécialisé en service social - Indigenous Social Work offert par l’École des relations autochtones est axé sur la culture et reconnu et réglementé par l’Association canadienne de service social (ACESS).

Survol

Explorez les visions du monde et perspectives autochtones tout en préparant un baccalauréat en Indigenous Social Work (HBISW) menant à l’autorisation provinciale et au permis d’exercice de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO).

Remarque: Ce programme est seulement offert en anglais.

Ce programme professionnel, offert sur le campus et en ligne, vous permet d’acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience qu’il vous faut pour travailler efficacement auprès des communautés autochtones et allochtones.

Tout au long du programme, vous développerez une compréhension exhaustive de l’exercice du travail social grâce à des cours pertinents liés à la protection sociale et aux applications du travail social ainsi qu’une connaissance approfondie des théories et perspectives autochtones et traditionnelles tout en découvrant les enseignements, théories et interventions traditionnels des Anishnaabe auprès du corps professoral et du personnel autochtones, appuyées par l’École des relations autochtones.

Vous aurez également l’occasion de mettre en pratique la théorie dans des contextes réels de travail social lors de deux stages obligatoires sur le terrain en troisième et quatrième années, vous permettant d’obtenir 700 heures d’expérience pratique.

Le concept d’holisme, l’importance de l’établissement de relations, les liens avec la terre, les traumatismes intergénérationnels, la colonisation et la décolonisation sont des thèmes communs tout au long du programme.

À la fin des études, vous recevrez le diplôme de Bachelor of Indigenous Social Work et pourrez demander de devenir travailleur ou travailleuse social(e) autorisé(e) auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO) ou l’ordre d’une autre province ou d’un territoire. Le programme pose également de solides fondements pour des études avancées dans des programmes comme la Master of Social Work ou la Master of Indigenous Relations que nous offrons.

Le programme d’Indigenous Social Work est agréé par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS).

Logo for the Canadian Association for Social Work Education.

Éléments clés

Une médaille
Le programme est reconnu et agréé par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) et mène à l’inscription et au permis provincial en travail social de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO).
Une ordinateur avec une bulle de pensée à l'intérieur
Possibilité inégalée de faire les études en classe ou entièrement en ligne. Dans les deux formats, il est nécessaire d’effectuer deux stages pratiques totalisant 700 heures.
Une tête avec une bulle de pensée à l'intérieur
Ce programme est offert à tous les étudiants, peu importe l’origine ou l’ascendance.

Perspectives de carrière

  • Protection de l’enfance
  • Santé mentale
  • Services correctionnels
  • Développement communautaire
  • Administration
  • Prestation directe de services
  • Élaboration de politiques
Mathew Dueck est assis à un bureau pour étudier

Mathew Dueck

En repensant à mon séjour à l’UL, je suis très reconnaissant d’avoir choisi cette université. J’aime et apprécie les relations que j’y ai nouées avec des étudiants et des membres du personnel et du corps professoral ainsi que les possibilités de participer à mes centres d’intérêt. Le programme d’Indigenous Social Work est assez distinct puisqu’il s’agit de l’un des deux programmes de ce genre au Canada.

En plus de transmettre une théorie générale, il favorise les connaissances autochtones en intégrant la culture, la tradition et les cérémonies dans la pédagogie. Mes professeurs étaient non seulement intéressants et bien investis dans mon expérience universitaire, mais se souciaient aussi de mon bien-être personnel. Je recommanderais fortement cette université et ce programme à d’autres apprenants autochtones ou à l’esprit autochtone. La Laurentienne s’engage envers la vérité et la réconciliation et ce programme en témoigne.

Mathew Dueck est assis à un bureau pour étudier

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme