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Administration des affaires - marketing

Du concept à la clientèle, cerner et communiquer la valeur d’un produit ou d’un service sur le marché d’aujourd’hui.

Pendant les études en marketing du B.A.A., les étudiants se spécialisent et acquièrent de l’expérience concrète.

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Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours d’English de 12e année U/M
2 cours de mathématiques de 12e année U/M (fonctions avancées est recommandé)
3 autres cours de 12e année U/M
Une moyenne générale de 70 % ou plus pour les six meilleures notes des cours de 12e année U/M

 

*Les personnes qui ont seulement obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH
1912 (Elementary Calculus) pendant la première année d’études.

 

Renseignements supplémentaires pour les personnes qui ont suivi des cours AP (Advanced Placement).
Renseignements supplémentaires pour les titulaires du baccalauréat international.

 

Candidats ne provenant pas directement d’une école secondaire de l’Ontario 
Étudiants étrangers
Candidats d’écoles secondaires de l’extérieur de l’Ontario
Candidats des collèges
Candidats d’autres universités
Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat en administration des affaires ès marketing (B.A.A. marketing)

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.

 

Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):

ACCT 1001F     Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F     Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F     Introduction à la microéconomie
ECON 1007F     Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F     Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F     Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts.  Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.

*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.

Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F     Comptabilité de gestion
FNCE 3006F     Gestion financière
HROB 2001F     Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F     Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F     Droit Commercial
MGMT 4033F     Stratégie des organisations
MKTG 2006F     Gestion du Marketing
OPER 2006F     Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F     Gestion des opérations
OPER 4147F     Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F     Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:

     FNCE 4027E     International finance

     MGMT 3006F     Gestion internationale

     MKTG 4041F     Marketing international

Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F     Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.

 

Spécialisation en marketing

Le programme exige la réussite de 120 crédits. Les 27 crédits de la spécialisation doivent être obtenus avec une note d’au moins C.
1) Le tronc commun du B.A.A. - 60 crédits (voir plus haut)

2) 12 crédits obligatoires (Note: Le cours MKTG 2011F est un pré-requis pour les cours suivants) :
MGMT 4071F     Création d’une entreprise
MKTG 4071F     Comportement de la consommatrice et du consommateur

MKTG 4021F     Communications en marketing
MKTG 4031F     Planification en marketing (niveau avancé)

3) 6 crédits du BAA au choix de la liste suivante: Cours de 3 crédits sauf mention contraire
MGMT 4906E     Topics in Management
FNCE 4906F     Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

MGMT 3816F     Stage coop I
MGMT 4815F     Stage coop II (6 cr)
MGMT 4995F     Stage (6 cr)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.

ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906F     Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.

MGMT 4101F     Service de conseils aux petites entreprises I
MGMT 4102F     Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.

MGMT 4072F     Lancement d’une entreprise
MGMT 4081F     Environnement de l’entreprise
MKTG 4051F     Recherche commerciale
MKTG 4041F     Marketing international
MKTG 4091E     Industrial Marketing

MGMT 3006F     Gestion internationale (s’il n’a pas été suivi comme cours obligatoire)

4) 9 crédits hors-BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
DEUT 1005N     Introductory German (6 cr)
ECON 3446F     Commerce international
ENVI 2206F     Questions et enjeux de la population
ENVI 2507F     Développement durable
ESPA 1005F     Introduction à l’espagnol (6 cr)
ETAM 1106F     Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective euroaméricaine
ETAM 1107F     Les premières nations de l'Amérique du Nord: perspective Amérindienne
ETJO 1126F     Introduction à la communication
ETJO 1127F     Initiation au journalisme et aux relations publiques
ETJO 2146F     Principes de communication persuasive
ETJO 2157F     Historique et règlementation des médias au Canada
ETJO 2187F     Médias électroniques et internet
ETJO 3106F     Communication interculturelle
ETJO 3177F     Rôle social et politique des médias
ETJO 3336F     Planification des campagnes de relations publiques
ETJO 3337F     Relations publiques, gouvernement et entreprises
ETJO 4237F     Gestion des médias
FOLK 2287F     Coutumes amérindiennes: le cycle de la vie

GEOG 4216F     Évolution de la population mondiale
HIST 3866F     Culture populaire au XXè siècle
ITAL 1005F     Introduction à l’italien (6 cr)
LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction (6 cr)
LANG 3016F     Le français et les médias
LANG 4036F     Rédaction professionnelle
LANG 4017F     Le français langue de travail
LANG 4037F     Rédaction technique et scientifique
LITT 3146F     Littérature et culture des Autochtones et des Métis du Québec et du Canada français
PHIL 2525F     Problèmes éthiques contemporains (6 cr)
PHIL 2216F     Technologie, valeurs et environnement
PHIL 2217F     Éthique de l’environnement
PHIL 1105F     Introduction à la philosophie (6 cr)
PHIL 2726F     Éthique des médias
PSYC 1105F     Initiation à la psychologie (6 cr)
PSYC 2707F     Motivation
PSYC 2706F     Affectivité
PSYC 3805F     Psychologie sociale (6 cr)
SOCI 1015F     Étude de la société (6 cr)
SOCI 3076F     Sociologie de la communication et des médias
SOCI 2276F     Enjeux autochtones contemporains
SOCI 2026F     Travail et emploi dans la société contemporaine
SOCI 4306F     Sociologie du droit autochtone
THEF 1116F     Introduction à la pratique théâtrale
THEF 1256F     Jeu et interprétation : le monologue
THEF 2256F     Jeu et interprétation: le théâtre autochtone au Canada français
THEF 3306F     Histoire de la culture autochtone dans le théâtre du Canada

WGSX 1005F     Introduction aux études féministes (6 cr)
 

5) 33 crédits au choix

N.B. Les cours obligatoires en marketing sont offerts en rotation sur deux ans ou plus. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.


Mineure en marketing (24 crédits)

Non-disponible pour les étudiants de B.A.A.

a) Crédits obligatoires : 12 crédits
MGMT 1306F     Fondements de la gestion des organisations I
MGMT 1307F     Fondements de la gestion des organisations II
MKTG 2001F     Gestion de l’environnement marketing I
MKTG 2011F     Marketing appliqué
 

b) Cours aux choix: 12 crédits de niveau 4000 choisi selon la liste qui suit.
MKTG 4906E     Topics in Marketing

MKTG 4021F     Communications en marketing
MKTG 4031F     Planification en marketing (niveau avancé)

MKTG 4071F     Comportement de la consommatrice et du consommateur

MGMT 4081F     Environnement de l’entreprise

MKTG 4041F     Marketing international

MKTG 4051F     Recherche commerciale

MKTG 4091E     Industrial Marketing

MGMT 4995F     Stage (6 cr) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau du marketing
FNCE 4916E      Management Research Methodology

 

Règlements des programmes

Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
 

N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
 

Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative  5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
 

Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
 

N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
 

Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
 

Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;

2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
 

Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
 

Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.


Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
 

Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.

MKTG-2011FL - Marketing appliqué MGMT-4071FL - Création d'une entreprise MGMT-4072FL - Lancement d'une entreprise MGMT-4081FL - Environnement de l'entreprise MGMT-4101FL - Service de conseils aux petites entreprises I MGMT-4102FL - Service de conseils aux petites entreprises II
MKTG-4021FL - Communications en marketing MKTG-4031FL - Planification en marketing (niveau avancé) MKTG-4041FL - Marketing international MKTG-4051FL - Recherche commerciale MKTG-4071FL - Comportement de la consommatrice et du consommateur

Liste des membres du corps professoral

Chargés de cours :

Bowen, James
Burke, James 
Chartrand, Guy
Coltman, Glenn
Culliford, Leda
Finidori, Alexandru
Gregorshuk (Nickel), Shannon
Laughren, Tannys
Lebrasseur, Rolland
Little, Andrew
McIntosh, Marlene
Mejia, Martin
Michel, Mario
Mombourquette, Peter
Munro, Michelle
Myers, Paul
Pawlowski, Ron
Peacock, Ross
Shepherd, John
Terry, David
Tristani, Carol
Winkler, Robert
?Young, Jeff

Jean-Charles Cachon

Jean-Charles Cachon

Département de marketing et de gestion
Louis Durand

Louis Durand

Département de marketing et de gestion
Maurice Grzeda

Maurice Grzeda

Département de marketing et de gestion
Stephen Havlovic

Stephen Havlovic

Département de marketing et de gestion
Ivy Kyei-Poku

Ivy Kyei-Poku

Département de marketing et de gestion
Luc Lagrandeur

Luc Lagrandeur

Département de marketing et de gestion
Zeeva Millman

Zeeva Millman

Département de marketing et de gestion
E. Patricia Orozco Quijano

E. Patricia Orozco Quijano

Département de marketing et de gestion
Najam Saqib

Najam Saqib

Département de marketing et de gestion
Reza Sina

Reza Sina

Département de marketing et de gestion
Natalya Totskaya

Natalya Totskaya

Département de marketing et de gestion
Na Xiao

Na Xiao

Département de marketing et de gestion