
Behavioural Neuroscience
Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Les neurosciences du comportement examinent les relations entre le comportement et l’organisation structurale, chimique et électromagnétique du cerveau.

Survol du programme
Analysez l’organisation structurelle, chimique et électromagnétique du cerveau. Étudiez les liens qui existent entre le cerveau et le comportement.
Remarque: Ce programme est offert uniquement en anglais. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez consulter la version anglaise de cette page.
Étudiez une discipline qui compte établir des liens entre tous les aspects du comportement, des expériences et des émotions et les changements de la chimie, de l’activité cellulaire et de la physique du cerveau.
Venez à comprendre pourquoi les modifications aux propriétés physiques du cerveau peuvent apporter des problèmes psychologiques et d’adaptation sociale. Découvrez les changements précis qui peuvent entraîner des comportements exceptionnels, comme les talents.
Profitez d’un programme conçu de façon à répondre à la demande croissante pour des chercheurs et techniciens ayant de vastes connaissances des sciences comportementales et biochimiques. Acquerrez les connaissances requises pour l’école de médecine, la recherche et les programmes d’études supérieures en psychologie ou dans un domaine biomédical.
NOUVEAU: Certificat en Solutions Environnementales
L'École des sciences naturelles est fière d'annoncer un tout nouveau certificat en Solutions Environnementales. Offert uniquement en anglais, ce certificat permet aux étudiants de n'importe quel programme d'acquérir des connaissance leur permettant d'addresser les défis environnementaux de l'heure. Grâce à ce certificat, l'étudiant examinera des questions d'importance environnementales du point de vue de différentes disciplines telles que la biologie, la chimie, le génie, l'histoire, le droit et beaucoup d'autres.
Le programme de 4 ans mène au Honours Bachelor of Science in Behavioural Neuroscience
En troisième année, les personnes qui font preuve de conscience professionnelle et d’aptitudes dans le domaine travaillent souvent en laboratoire, menant des recherches sur des sujets à la fine pointe des neurosciences
Tous les étudiants doivent préparer une thèse en 4e année
Perspectives de carrière
Les diplômés peuvent avoir l’assurance qu’il existe une multitude d’options de carrière à explorer, entre autres dans les domaines suivants :
- Biologie
- Dentisterie
- Enseignement dans un collége ou une université
- Études supérieures
- Médecine
- Neurosciences
- Psychologie
- Recherche
Beaucoup de ces emplois se trouvent dans les secteurs public et privé.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
Exigences d’admission
Pour en savoir plus sur les conditions d'admission au programme, veuillez consultez la section « Admission Requirements » sur la version anglaise de cette page.
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Exemples de cours
Pour voir les cours offerts par ce programme, veuillez consulter la section « Courses » sur la version anglaise de cette page.
Ce cours d'initiation à la science de la biologie traite des sujets sélectionnés dans leurs applications aux procaryotes et aux eucaryotes. La biologie cellulaire, la génétique, la respiration, la photosynthèse, l'évolution et l'écologie sont à l'étude. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours d'initiation à l'étude des classes supérieures de plantes et d'animaux insiste surtout sur leurs structures et leurs fonctions. La partie botanique traite de l'anatomie végétale, de la reproduction, des relations hydriques, de la nutrition minérale ainsi que du contrôle de la croissance et du développement. La partie zoologique traite de l'anatomie et de la physiologie des animaux en se rapportant aux tissus, aux organes et aux systèmes, ainsi qu'à leur intégration fonctionnelle. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours comprend l'étude des notions fondamentales des tissus primaires (épithélium, conjonctif, musculaire et nerveux) en établissant l'ordre d'importance au point de vue de leur corrélation fonctionnelle: molécules chimiques, cellules, tissus, organes, systèmes, et organisme. Les manipulations en laboratoire incluent la préparation de lames d'histologie à partir des spécimens fournies. L'étude des différentes techniques d'histologie utilisées dépendamment des tissus à élucider sera envisagée. Préalable: BIOL 2105, BIOL 2706 ou la permission du professeur(e). (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite de la physiologie des principaux organes des vertébrés. On accorde une attention particulière aux principes et mécanismes à la base de l'homéostasie. Préalable : BIOL 2105 ou BIOL 2706 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours comporte une étude des aspects écophysiologiques de la vie animale et des processus adaptatifs sous-jacents, une analyse des réponses physiologiques des organismes vertébrés vis-à-vis des facteurs environnementaux tels la température, la lumière, la sécheresse, l'humidité, la salinité, la pression atmosphérique, les niveaux d'oxygène, etc., en discute également des stratégies adaptatives développées par les vertébrés pour répondre à des conditions de vie extrêmes. Préalable : BIOL 3756 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Cours d'initiation aux principes fondamentaux de la chimie. Contenu du cours : la structure électronique des atomes et des molécules, la chimie nucléaire, la stoéchiométrie, le tableau périodique et la périodicité chimique, et les propriétés des solutions. Préalable : un cours de chimie (12e 4U) ou CHMI 1041 ou la permission du département. (3 h, 2 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours est la deuxième partie du cours d'initiation aux principes fondamentaux de la chimie. Contenu du cours : thermochimie, thermodynamique chimique, cinétique chimique, équilibre chimique, équilibre acide-base, solutions tampons, électrochimie et initiation aux principes de la chimie organique. Préalable : CHMI 1006 ou 1041 (min. 80 %). (3 h, 1 tr.d., 3 labo.) 3 cr.
Présentation de la structure et de la fonction des protéines, de la chimie des acides nucléiques, de l'ADN et de sa reproduction, du code génétique et de la synthèse des protéines, du contrôle de l'expression génique, du clonage et de l'isolation des gènes, de la séquence de l'ADN et la cinétique enzymatique. Préalable : CHMI 2426. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la chimie organique et comprend des sujets tels que les liaisons et les structures, la nomenclature, la stéréochimie et une introduction à la chimie de quelques groupes de composés organiques. Préalables : CHMI 1006/7. (3 h, 3 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours met l'accent sur les réactions des hydrocarbures et des composés organiques monofonctionels. Les facteurs qui influencent ces réactions seront aussi à l'étude. Préalable : CHMI 2426. (3 h, 3 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Présentation du métabolisme intermédiaire des glucides, des lipides et des aminoacides; de la régulation du métabolisme; de la structure et de la fonction des membranes, du signalement transmembranaire et de la photosynthèse. Préalables : CHMI 2227 (3 h, 3 labo.) 3 cr. Lecture (3. 00). Equivalent to CHMI-3226EL, CHMI-3226EA.
Ce cours est le premier de deux cours d'initiation à la physique. Ce cours couvre la mécanique (dynamique et cinématique), les vecteurs et l'énergie, les propriétés de la matière, la chaleur et la thermodynamique, et les ondes. Tout le long du cours, des exemples seront tirés des sciences physiques et de la vie (3 h, 1 tut, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHYS 1206 et PHYS 1006.
Aperçu général de la psychologie contemporaine : rappel de son développement historique et attention particulière à son état actuel et à la méthodologie scientifique. Les fondements biosociaux du comportement, du développement et de la personnalité, de la motivation, de l'émotion, de la perception et de l'apprentissage. Sont aussi comprises des mesures de variables du comportement, quelques données statistiques descriptives et quelques expériences élémentaires; enfin, quelques autres travaux pratiques. (2h, 1 labo, tr.d.) 6 cr.
Ce cours porte sur les méthodes de recherche et la conception de plans expérimentaux. On examinera diverses méthodes d'induction statistique. Préalable : PSYC 2126 ou un cours de statistique équivalent (minimum 60%). (2h, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours constitue une introduction générale aux fondements physiologiques du comportement humain et animal. Les thèmes suivants seront abordés : anatomie et physiologie du système nerveux et du système hormonal, mesures et méthodes psychophysiologiques, fondements physiologiques de la sensation; de la perception; de la cognition; de la motivation; de l'émotion et des états de conscience. Préalable : PSYC 1105. (2h, 1 tr.d./labo.) 3 cr.
Ce cours traite des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropathologie. Les thèmes suivants seront abordés : asymétrie cérébrale, lobe occipital, lobe pariétal, lobe temporal, lobe frontal, langage, communication et interhémisphérique, système moteur et sensoriel, et vieillissement cognitif. Il sera aussi question des déficits suivant un syndrome cérébral tels un accident cérébro-vasculaire, une maladie dégénérative, une tumeur cérébrale, ou un traumatisme crânien. Ce cours s'adresse aux étudiantes et étudiants qui ont des connaissances de base en anatomie du cerveau humain. Préalable : PSYC 2606. (3h) 3 cr.
L'étudiante ou l'étudiant doit entreprendre une recherche théorique, expérimentale ou clinique approuvée par le département et aboutissant à la présentation d'un mémoire. Préalables : inscription à la 4e année et permission du département, et PSYC 3256 (peut être concomitant). Pour faire la thèse en français, il faut avoir l'autorisation de la section francophone et, généralement, avoir déjà suivi au moins trois cours PSYC en français. (1 h, 2 sém.) 9 cr.
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