
Biologie Biomédicale
Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Optez pour cette spécialisation si la médecine et le domaine biomédical en général vous interpellent.

Survol du programme
Apprenez comment le corps humain fonctionne pour découvrir des façons innovantes pour traiter et guérir les maladies.
Qu'est-ce que la biologie biomédicale ?
La biologie biomédicale est l'étude du fonctionnement du corps humain, des causes des maladies, et des moyens de les prévenir et de les traiter. Elle combine la biologie et la médecine, en examinant de près les cellules, la génétique, les organes et les systèmes pour mieux comprendre la santé et les maladies.
Ce que vous apprendrez
En tant qu’étudiant du programme de biologie biomédicale à l’Université Laurentienne, vous acquerrez des connaissances approfondies concernant le fonctionnement du corps humain au niveau de la cellule, des organes et des systèmes. Les deux premières années du programme sont consacrées à l’apprentissage des principes fondamentaux de biologie. Cette fondation solide vous permettra pendant les 2 années suivantes d’acquérir des notions avancées sur des sujets tels la biologie du développement, les maladies infectieuses, l’histologie et l’endocrinologie médicale.
Expériences pratiques
Des cours à petits effectifs vous donneront des opportunités uniques, telles que l’embauche en tant qu’auxiliaire à l’enseignement, la formation pratique avec apprentissage personnalisé, et l’utilisation d’instrumentation de pointe. Avec plus de 400 heures de travaux pratiques, un projet de fin d’études, et l’option de placements en milieu de travail, vous acquerrez des habiletés techniques qui sont grandement appréciées des employeurs.
Après l’obtention du diplôme
À la fin du programme, vous obtiendrez un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en biologie biomédicale. Vous serez prêt à poursuivre des carrières dans le domaine de la santé, la recherche biomédicale, technicien de laboratoire médical, l’enseignement, la communication scientifique et plusieurs autres.
Le programme fournit également une base solide pour l'école de médecine, l'école de médecine dentaire et l'école d'optométrie. Vous pouvez également continuer tes études en biologie avec notre programme de Master of Science in Biology ou obtenir un Master of Science Communication.
Profitez de nombreuses opportunités d’apprentissage par l’expérience via des stages d’été, un projet de fin d’études et un placement en milieu de travail.
Classes à faible effectif qui ouvre beaucoup d’opportunités, tels que l’embauche comme auxiliaire à l’enseignement, la formation pratique avec apprentissage personnalisé et l’utilisation d’appareillage de pointe.
Certificat en Solutions Environnementales
Examinez des questions d'importance environnementale du point de vue de différentes disciplines telles que la biologie, la chimie, le génie, l'histoire, le droit et beaucoup d'autres. Offert uniquement en anglais, ce certificat permet aux étudiants de n'importe quel programme d'acquérir des connaissances leur permettant d'adresser les défis environnementaux de l'heure.
Perspectives de carrière
Avec un diplôme en biologie biomédicale, vous pouvez poursuivre des carrières dans les soins de santé, la recherche, l'éducation, la communication scientifique et bien d'autres encore. Voici quelques exemples de carrières possibles :
- Agent de recherche et de développement biomédical
- Assistant de recherche clinique
- Chercheur
- Communicateur scientifique
- Dentiste (nécessite un diplôme d'une école de médecine dentaire)
- Enseignant
- Médecin (nécessite un diplôme d'une école de médecine)
- Immunologue
- Technicien de laboratoire médical
- Toxicologue
J’ai bien aimé mon séjour à la Laurentienne, surtout le sentiment de faire partie d’une famille et d’une communauté d’étudiants et de professeurs. Les cours à faible effectif étaient un facteur important, tout comme le rapport professeur-étudiants, qui permet aux professeurs de connaître tout le monde, même dans un gros programme comme biologie biomédicale. Il est avantageux d’avoir beaucoup de cours au choix, ce qui permet de se spécialiser selon ses intérêts dans le domaine en suivant des cours comme la physiologie humaine, la microbiologie ou la psychologie. L’Université et le programme sont idéaux aussi pour les personnes bilingues, puisqu’il est possible de suivre des cours en anglais ou en français menant à des crédits et, si le nombre de crédits est suffisant, d’obtenir un Certificat de bilinguisme. Vu l’emplacement du campus, il s’agit du parfait endroit pour les personnes qui aiment les sentiers désignés et le plein air puisqu’il est entouré de lacs et de forêts qui se prêtent bien aux aventures.
Eric Geoffroy
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de fonctions avancées niveau U 12ième année; 1 cours de science niveau U 12ième année (chimie recommandés); 1 autre cours de math ou science niveau U/M 12ième année; 2 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat ès Sciences (Spécialisé)
120 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplôme du B.A. ou du B.Sc.
Première année
BIOL 1506F Biologie I
BIOL 1507F Biologie II
CHMI 1006F Chimie générale I *
CHMI 1007F Chimie générale II
MATH 1036F Calcul I**
MATH 1037F Calcul II
OU MATH 1057F Algèbre linéaire I
PHYS 1006F Introduction à la physique I
PHYS 1007F Introduction à la physique II
+6 crédits en Arts
*Si vous n'avez pas de chimie 12U ou l'équivalent, vous devez réussir CHMI 1031 avant de suivre CHMI 1006/7.
**Si vous n'avez pas obtenu une note d'au moins 60% en calcul 12U, vous devez réussir MATH 1912 avant de suivre MATH 1036.
Deuxième année
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine
BIOL 2026F Introduction à la microbiologie
BIOL 2126F Biologie cellulaire
CHMI 2227F Biochimie I
CHMI 2426F Chimie organique I
STAT 2246F Statistiques pour Sciences
+3 crédits parmi***
BIOL 2306F Diversité des plantes
BIOL 2726F Diversité des animaux
CHMI 2427F Chimie organique II
+6 crédits en Arts
***Les crédits additionnels obtenus de cette liste seront considérés pour les exigences de la liste B.
Troisième année et Quatrième année
BIOL 2007F Génétique
BIOL 2356F Principes d’écologie
BIOL 3327F Méthodes expérimentales en biologie
NATS 3106F Rédaction et communication scientifique
+ 9 crédits de la liste biomédicale A
+ 27 crédits de la Liste biomédicale B
+ 12 crédits de n'importe quelle discipline
Liste biomédicale A****
BIOL 3726F Histologie animale
BIOL 3756F Physiologie des vertébrés
BIOL 3117F Maladies infectieuses
BIOL 4736F Biologie du développement
BIOL 4807F Génétique avancée
BIOL 4986F Endocrinologie Médicale
****Les crédits additionnels obtenus de cette liste seront considérés pour les exigences de la liste B.
Liste biomédicale B
Pour compléter leur baccalauréat et sur l’avis d’un conseiller, les étudiants auront droit de prendre des cours de la spécialisation biomédicale en anglais qui ne sont pas offerts en français.
BIOL 2306F Diversité des plantes
BIOL 2706F Forme et fonction des vertébrés
BIOL 2726F Diversité des animaux
BIOL 2757F Les aspects biologiques de la sexualité humaine
BIOL 4817F Entomologie médicale
CHMI 2427F Chimie organique II
CHMI 3217F Biochimie des acides nucléiques
CHMI 3226F Biochimie II
CHMI 4236F Biotechnologie pharmaceutique
CHMI 4297F Biochimie du système immunitaire
INTE 2506F Introduction à l'épidémiologie
INTE 2526F Ergonomie
INTE 4507F Nutrition
INTE 4516F Gestion du stress
NATS 3206F Stage en milieu de travail
NATS 4005F Projet de recherche
NATS 4106F Recension des écrits
ORTH 2107F Sciences de l'ouïe
ORTH 2206F Communication et déglutition en contexte de vieillissement
ORTH 4106F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
ORTH 4136F Pratique orthophonique en suppléance à la communication
ORTH 4306F Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
PSYC 2006F Psychologie de l'enfant
PSYC 2606F Cerveau et comportement
PSYC 2617F Neuropsychologie humaine
PSYC 3605F Psychologie pathologique
SESO 4286F L'usage abusif des stupéfiants: politique et traitement
- Afin de graduer, un minimum de 3 crédits BIOL de niveau 4000 doivent être réussis.-
- Certains cours de niveau supérieur sont offerts tous les deux ans. Prière de consulter votre conseiller académique avant de vous y inscrire.
- Si vous prenez plus que 9 crédits de la liste A, les crédits supplémentaires compteront pour la liste B.
- Une moyenne cumulative d’au moins 6.0 (B) pour l'ensemble des cours de la Liste biomédicale est nécessaire afin de s’inscrire aux cours de NATS 4005F et NATS 3206F de la liste B.
Exemples de cours
On recommande fortement aux étudiants de 1 re année qui n’ont pas pris Calcul et Vecteurs en 12 e année du secondaire de suivre MATH 1912 avant
de s’inscrire à MATH 1036. On recommande fortement aux étudiants de 1 re année qui n’ont pas pris Chimie en 12 e année du secondaire de suivre CHMI 1031 avant de s’inscrire à CHMI 1006.
Certains cours avancés en biologie ne sont pas offerts à tous les ans. On recommande fortement aux étudiants de 3 e année de contacter leur
conseiller académique avant de faire leur choix de cours.
Une liste des cours requis dans le cadre de ce programme est disponible ici.
Ce cours d'initiation à la science de la biologie traite des sujets sélectionnés dans leurs applications aux procaryotes et aux eucaryotes. La biologie cellulaire, la génétique, la respiration, la photosynthèse, l'évolution et l'écologie sont à l'étude. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours d'initiation à l'étude des classes supérieures de plantes et d'animaux insiste surtout sur leurs structures et leurs fonctions. La partie botanique traite de l'anatomie végétale, de la reproduction, des relations hydriques, de la nutrition minérale ainsi que du contrôle de la croissance et du développement. La partie zoologique traite de l'anatomie et de la physiologie des animaux en se rapportant aux tissus, aux organes et aux systèmes, ainsi qu'à leur intégration fonctionnelle. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Cours d'initiation aux principes fondamentaux de la chimie. Contenu du cours : la structure électronique des atomes et des molécules, la chimie nucléaire, la stoéchiométrie, le tableau périodique et la périodicité chimique, et les propriétés des solutions. Préalable : un cours de chimie (12e 4U) ou CHMI 1041 ou la permission du département. (3 h, 2 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours est la deuxième partie du cours d'initiation aux principes fondamentaux de la chimie. Contenu du cours : thermochimie, thermodynamique chimique, cinétique chimique, équilibre chimique, équilibre acide-base, solutions tampons, électrochimie et initiation aux principes de la chimie organique. Préalable : CHMI 1006 ou 1041 (min. 80 %). (3 h, 1 tr.d., 3 labo.) 3 cr.
Au moyen d'applications, le cours présente un traitement soutenu du calcul différentiel ainsi qu'une initiation au calcul intégral. Il examine les matières suivantes : limites, continuité et dérivées des fonctions, fonctions de base, approximation par les polynômes de Taylor, formes indéterminées et règles de l'Hôpital, applications pratiques, sommation, intégration, techniques d'intégration, l'aire d'une région et volumes. Préalable : cours de 12e 4U en Fonctions avancées (minimum 60 %) ou MATH 1912 ou l'équivalent. (3 h, 1 tr.d.) 3 cr.
Au moyen d'applications, le cours présente un traitement soutenu du calcul intégral ainsi qu'une initiation à plusieurs matières connexes. Quelques techniques d'intégration supplémentaires sont étudiées ainsi que l'intégration par approximation, les intégrales impropres et une initiation aux équations différentielles ordinaires d'ordre 1. Cela est suivi d'une étude des courbes paramétriques et polaires et du calcul d'aires, de surfaces, de volumes et de longueur d'arc. L'étude des suites, des séries, des séries entières et des séries de Taylor est ensuite abordée. Enfin, le cours se termine par une initiation aux fonctions de plusieurs variables. Préalable : MATH 1036. (3 h, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours comprend les matières suivantes : systèmes d'équations linéaires; matrices et déterminants; espaces vectoriels et transformations linéaires; valeurs propres et vecteurs propres; applications à la géométrie analytique; et nombres complexes. Préalable : cours de 12e 4U de mathématiques discrètes ou algèbre, ou MATH 1911 ou l'équivalent. (3 h) 3 cr.
Ce cours introduit des concepts de la physique en mettant de l'emphase sur les applications biologiques et cliniques. Les sujets incluent la mécanique, l'énergie, le travail et la chaleur, les fluides, et les vibrations. Les applications biologiques et cliniques incluent : la locomotion de l'animal et de la personne, l'hypothermie et l'hyperthermie, le flux sanguin et le flux d'air, et l'audition humaine et des autres mammifères. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHYS 1206 et PHYS 1006.
Ce cours couvre les phénomènes électriques, magnétiques, optiques, et atomiques appliqués aux sciences biologiques et cliniques. Les sujets traités comprennent : la force et le champ électriques, le potentiel électrique et l'énergie potentielle électrique, le courant électrique, les ondes électromagnétiques, l'optique géométrique, la physique atomique et nucléaire, la médecine nucléaire, la radiothérapie, et l'IRM. Préalable : PHYS 1206. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHYS 1207 et PHYS 1007.
Ce cours décrit l'anatomie humaine et la physiologie au niveau de l'organisation cellulaire, tissulaire, organique et systémique. Certaines parties du cours se concentrent sur des applications anatomiques et physiologiques cliniques. (3 h, 3 labo) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105 et les cours suivants : BIOL 1700, 2107 et 2701, ou EDPH 1506, 1507.
Ce cours est une introduction à la microbiologie moderne avec emphase sur les bactéries. Il porte sur la classification, les techniques, la morphologie et la structure, la physiologie, la croissance, et la génétique microbienne fondamentale. Préalable : BIOL 1506 ou biologie 12U. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2026 et BIOL 2111 ou BIOL 3025.
Ce cours d'initiation à la biologie cellulaire traite de l'organisation moléculaire, structurale et fonctionnelle des cellules procaryotes et eucaryotes. Préalables : BIOL 1506. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Présentation de la structure et de la fonction des protéines, de la chimie des acides nucléiques, de l'ADN et de sa reproduction, du code génétique et de la synthèse des protéines, du contrôle de l'expression génique, du clonage et de l'isolation des gènes, de la séquence de l'ADN et la cinétique enzymatique. Préalable : CHMI 2426. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la chimie organique et comprend des sujets tels que les liaisons et les structures, la nomenclature, la stéréochimie et une introduction à la chimie de quelques groupes de composés organiques. Préalables : CHMI 1006/7. (3 h, 3 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Le cours traite les sujets suivants : approche intuitive des probabilités et statistique descriptive, notions de base en probabilité et variables aléatoires discrètes (distribution hypergéométrique, Bernouilli et binomiale), variables aléatoires continues (densité uniforme, gamma et normale), théorème central limite, estimation ponctuelle, test d'hypothèses (sur les proportions, moyennes, variances, tableaux de contingence et la régression/corrélation). Préalable : MATH 1036. (3 h, 1 tr.d.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits que pour l'un des cours suivants STAT 2246, STAT 2166, STAT 2066, MATH 2246, MATH 2236, MATH 2261, ou ENGR 2017.
Ce cours présente un exposé général des organismes photosynthétiques sur les bases de leurs morphologies, leurs cycles de vie, leur évolution, leur écologie, et leur importance à la biosphère. Les organismes couverts incluent les cyanobactéries, les groupes majeurs d'algues, les bryophytes, les fougères et leurs alliés, les gymnospermes, et les angiospermes. Les étudiants et les étudiantes seront introduits aux représentants Nord ontarien de ces groupes via des excursions sur le terrain et/ou une collection d'herbiers. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la grande diversité d'animaux qui a existé sur la terre et qui survit aujourd'hui. En commençant avec les premiers organismes unicellulaires, l'évolution des embranchements animaux est présentée à partir des Protistes jusqu'aux mammifères. L'accent porte sur les embranchements qui sont très riches en espèces et une étude détaillée des autres groupes se retrouve dans d'autres cours de Biologie. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours met l'accent sur les réactions des hydrocarbures et des composés organiques monofonctionels. Les facteurs qui influencent ces réactions seront aussi à l'étude. Préalable : CHMI 2426. (3 h, 3 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la génétique et on y étudiera la loi de Mendel dans l'hérédité, la nature et l'état des chromosomes, les variations dans la structure et le nombre des chromosomes, la mutation, la structure et la fonction de gènes, et l'usage des statistiques pour l'étude quantitative des caractères génétiques. Préalables : BIOL 1506/1507. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite des écosystèmes, des cycles biogéochimiques, de l'énergie écologique, de l'organisation et de la dynamique des communautés biotiques, du rapport entre l'écologie et l'être humain, de la chaîne alimentaire, de la démographie et de l'épidémiologie. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours se veut un examen comparatif des caractères importants de la structure et de la fonction chez les cordés avec un accent sur les vertébrés et les relations évolutives. Le cours comprend l'étude en laboratoire de l'anatomie de vertébrés choisis. Préalable : BIOL 1506/7. (3 h, 3 labo.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2705 et 2706.
Ce cours traite de l'interaction du cerveau et des hormones gonadiques dans le comportement et la physiologie de la reproduction. On y aborde également la biologie des réactions et des problèmes sexuels. Offert par le Centre d'éducation permanente. Préalables : BIOL 1700 ou 1506/7, ou la permission du professeur. (3 h) 3 cr.
This course begins with an introduction to random motions of molecules leading to a discussion of the physics of gas exchange in the processes of respiration. The response of the body to changes of external pressure are studied from a physical point of view. The transport of pollutants and their physical effects on the body are discussed. The course also examines various aspects of static pressure in the human body and the physics of blood circulation including laminar, turbulent and viscous flows. Other topics such as capillarity, surface tension, and the role of surfactants are discussed. PREREQ: PHYS 1006/7 or PHYS 1206/7 or PHYS 1211/12 or equivalent. (lec 3) cr 3.
This course examines the nature of sound and the factors affecting its propagation with the ultimate goal of studying the production of sound (speech) and its detection (hearing) in humans. The course also studies the eye as an optical instrument, first as a sensor (with all its imperfections) gathering the light, then as a converter of light into electrical signals leading to the interpretation of images by the brain. Various defects of the eye, as well as their treatment, are also discussed. PREREQ: PHYS 1006/7 or PHYS 1206/7 or PHYS 1211/12 or equivalent. (lec 3) cr 3.
Ce cours porte sur la nature de la recherche scientifique, la philosophie de la biologie et les expériences biologiques classiques. On y étudie les problèmes de la recherche moderne, l'analyse et la conception expérimentale, l'interprétation des résultats ainsi que la présentation de ces derniers sous forme de publications. L'étudiante ou l'étudiant apprend à effectuer des recherches dans les revues et des sommaires scientifiques. Il doit posséder une connaissance des principales méthodes statistiques. Préalable : STAT 2246 ou GEOG 2026 ou l'équivalent. (3 h, 1 labo.) 3 cr.
Ce cours comprend l'étude des notions fondamentales des tissus primaires (épithélium, conjonctif, musculaire et nerveux) en établissant l'ordre d'importance au point de vue de leur corrélation fonctionnelle: molécules chimiques, cellules, tissus, organes, systèmes, et organisme. Les manipulations en laboratoire incluent la préparation de lames d'histologie à partir des spécimens fournies. L'étude des différentes techniques d'histologie utilisées dépendamment des tissus à élucider sera envisagée. Préalable: BIOL 2105, BIOL 2706 ou la permission du professeur(e). (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite de la physiologie des principaux organes des vertébrés. On accorde une attention particulière aux principes et mécanismes à la base de l'homéostasie. Préalable : BIOL 2105 ou BIOL 2706 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la microbiologie médicale. La résistance et l'immunité ainsi que les maladies infectieuses des systèmes génito-urinaire, respiratoire, digestif, et tégumentaire seront étudiées. Pour chacune des maladies étudiées, l'agent étiologique, les symptômes, la chimiothérapie, et la possibilité d'immunisation seront considérés. Préalable : BIOL 2026. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la microbiologie appliquée et environnementale. Les sujets suivants seront étudiés : la diversité microbienne, la diversité du métabolisme microbien et la physiologie, la génétique microbienne appliquée, la microbiologie industrielle, la biotechnologie microbienne, et l'écologie microbienne fondamentale. Préalable : BIOL 2026. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Dans ce cours, nous abordons l'étude du rôle des insectes dans la propagation de maladies chez les animaux et les humains. L'utilisation du terme entomologie médicale est faite dans un sens large incluant à la fois les domaines de l'entomologie médicale et vétérinaire ainsi que les arthropodes autres que les insectes (p. ex. les acariens, les araignées et les scorpions). Ce cours est conçu de manière à permettre aux étudiants et étudiantes de reconnaître les insectes vecteurs de maladies, les mécanismes (biologique et mécanique) de propagation des agents pathogènes et les conséquences pour l'hôte vertébré (pathologie, symptômes cliniques, structure et identification de l'agent pathogène). Préalable : BIOL 2726 ou permission du professeur(e). (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes inscrits dans un programme en sciences d'acquérir une expérience pratique dans leur domaine d'étude. Le stage doit être approuvé par l'instructeur du cours (3 exp) 3cr. Préalable : Avoir complété au moins 60 crédits d'un programme de baccalauréat en sciences. Les étudiant(e)s inscrits au cours NATS 4005 (Recherche et séminaire) ne peuvent pas faire valoir leur expérience en laboratoire dans ce cours de Stage en milieu de travail.
This course focuses on the description and evaluation of drugs that influence human behaviour. The course emphasizes thebiochemical mechanisms and psychological effects of drugs used within clinical settings, although all major pharmacological classes are covered. PREREQ: NSCI/PSYC 2606 & NSCI/PSYC2617 or dept.'s permission. (lec 3, lab 1) cr 3. Students cannot retain credit for both NSCI 3506 and PSYC 3506.
This course covers tract systems and nuclear groups of the brain in conjunction with their functions and as an outline reference for topographic brain chemistry. Normal and abnormal behaviours are examined in terms of the neuroanatomical structures. PREREQ: NSCI/PSYC 3507. (lec 3, lab 3) cr 3. Students cannot retain credit for both NSCI 4706 and PSYC 4706.
Ce cours constitue une introduction à l'étude du développement animal, soulignant le développement des vertébrés. Il se concentre sur la gamétogenèse et la fécondation et aborde ensuite l'étude comparative des stades précoces du développement chez la grenouille, le poussin, le porc, et l'humain. Les mécanismes régissant la morphogénèse et la différentiation des cellules et des tissus seront étudiés. Préalables : BIOL 2105 ou BIOL 2706 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'effectuer, sous la supervision d'un ou de plusieurs membres du corps professoral, une recension détaillée d'écrits qui portent sur un sujet précis du domaine des sciences biologiques. Ce sujet est déterminé conjointement avec le responsable du cours et le superviseur. L'étudiante ou l'étudiant présente ensuite les résultats de son étude dans un mémoire rédigé sous la forme d'un article de périodique. (6 exp) 3 cr. Réservé aux personnes inscrites à la 4e année du programme spécialisé. Normalement, on ne peut suivre à la fois BIOL 4017 et 4035.
Ce cours vise à développer les aptitudes nécessaires pour planifier, réaliser et rendre compte d'un projet de recherche en sciences biologiques. Il s'adresse particulièrement à la personne qui désire s'orienter vers une carrière en enseignement ou recherche scientifique. Le sujet de l'activité de recherche est déterminé conjointement avec un membre du corps professoral qui a préalablement accepté de diriger la recherche. On suggère d'effectuer au printemps ou, au plus tard, à l'été de l'année scolaire où l'on compte entreprendre sa recherche, les démarches nécessaires pour choisir un superviseur. Les résultats de la recherche sont présentés à la fois sous la forme d'un exposé oral et d'un mémoire. Le cours s'accompagne de séances hebdomadaires au cours desquelles on examine différents sujets scientifiques avec une insistance particulière sur la méthodologie en recherche scientifique, c'est-à-dire sur la rédaction d'un rapport technique, d'un mémoire, d'un article scientifique et d'un exposé oral. Préalables : BIOL 3327 et une moyenne générale d'au moins 75 % (pour l'ensemble des cours BIOL). Réservé aux personnes qui entreprennent la 4e année du programme spécialisé. Normalement, on ne peut suivre à la fois BIOL 4035 et 4017. (1 h, 5 labo) 6 cr.
Ce cours porte sur la structure, la réplication et la classification des virus des animaux, des plantes et des microorganismes. L'étude des bactériophages sert de modèle d'étude en biologie moléculaire. On aborde aussi l'immunologie virale et les virus cancérigènes. Préalable : BIOL 2026. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite des relations entre les micro-organismes et leur environnement. On y étudie particulièrement les méthodes d'analyse des communautés microbiennes, les facteurs biotiques et abiotiques qui influent sur leur structure et leur développement, les interactions entre eux et le rôle des microorganismes dans les cycles biogéochimiques. Préalable : BIOL 2026 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours vise à transmettre à l'étudiant une connaissance du comportement animal au moyen de l'approche éthologique. Peut compter dans un programme de psychologie. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
This course is a study of the ecophysiological aspects of animal life and the principles of adaptation. It includes an examination of the physiological responses of vertebrates to such environmental factors as temperature, light, drought, humidity, salinity, atmospheric pressure, oxygen levels, etc. and explores those strategies which allow vertebrates to adapt to rigorous climatic conditions and selected environmental habitats. PREREQ: BIOL 3756 or equivalent. (lec 3, lab 3) cr 3.
Ce cours discute des techniques et des théories avancées de génétique moléculaire, de cytogénétique, de l'évolution et de la génétique des populations chez différents organismes. Préalable : BIOL 2007. (3 h) 3 cr.
Ce cours présente les notions de base de l'immunologie. Différentes maladies résultant des désordres du système immunitaire seront traitées dont les différents types d'hypersensibilité (allergie, maladie hémolytique du nouveau-né, tuberculose, etc.) et l'immunodéficience acquise (SIDA) et congénitale (syndrome de Di George et de Nezelof). On abordera aussi l'étude des maladies auto-immunes des glandes endocrines dont la maladie de Basedow, le diabète, les ménopauses précoces et les stérilités masculines. Préalable : BIOL 2206. (3 h) 3 cr.
Ce cours familiarisera l'étudiante et l'étudiant à l'utilisation des outils de la bioinformatique dans l'étude des génomes et protéomes. Parmi les sujets traités, on retrouvera le séquençage et l'annotation des génomes, la caractérisation des protéomes, les méthodes de comparison de séquences et d'analyse phylogénétique, les méthodes prédictives d'analyse de séquences d'acides nucléiques et de protéines, l'analyse comparative d'expression de gènes, la génomique fonctionnelle. Préalable : CHMI 3217. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour CHMI 4206 et CHMI 3206.
A discussion of the structure and function of membrane systems, such as myelin, plasma, mitochondrial, chloroplast and bacterial membranes. Examines the dynamic aspects associated with membranes such as transport of ions and metabolites, the transduction of energy and receptor-effector interactions. PREREQ: CHMI 3226. (lec 3) cr 3 Lecture (3.00). Equivalent to CHMI-4217FL.
Introduction théorique et pratique aux différentes techniques de laboratoire reliées à la manipulation de l'ADN, avec une emphase particulière sur leurs applications médicales et commerciales. Parmi les sujets discutés, on retrouvera : stratégies de clonage, préparation et criblage de banques d'ADN - complémentaires et génomiques; technologie du PCR (réaction en chaîne par la polymérase); mutagénèse dirigée; méthodes d'analyse de la structure et de l'expression des gènes; souris trangéniques et knock-out; bioingénierie des protéines. Préalable/cours concomitant: CHMI 3217. (3h, 3h lab) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour CHMI 4226 et CHMI 3216. Lecture (3.00).
An introduction to the molecular aspects of the immune response. Topics include: structure, synthesis and function of antibodies, the nature of the antibody/antigen interaction, structure of the antigen receptors and of the MHC (Major Histocompatibility Complex) molecules, structure of the major cytokines and their receptors, and major molecular events involved in immune response. PREREQ: CHMI 3226 (may be taken concurrently). (lec 3) cr 3 Lecture (3.00). Equivalent to CHMI-4297FL.
Ce cours examine le système endocrinien des humains avec une discussion sur les glandes endocriniennes principales. Dans plusieurs maladies, les hormones sont affectées et l'objectif de ce cours est d'identifier les rôles de ces hormones dans les pathologies humaines. Un accent particulier sera mis sur les causes, les traitements et l'épidémiologie du diabète de type 2, l'obésité et les maladies métaboliques. Préalable BIOL 2126FL et BIOL2105FL
This course covers tract systems and nuclear groups of the brain in conjunction with their functions and as an outline reference for topographic brain chemistry. Normal and abnormal behaviours are examined in terms of the neuroanatomical structures. PREREQ: NSCI/PSYC 3507. (lec 3, lab 3) cr 3. Students cannot retain credit for both NSCI 4706 and PSYC 4706.
Membres du corps professoral
Membres du corps professoral
- Alarie, Yves: Invertebrate systematics
- Basiliko, Nathan: Environmental microbiology; ecosystem ecology; soils
- Beckett, Peter: Restoration ecology; wetlands
- Gagnon, Jeffrey: Obesity and metabolic disease
- Lamothe, Suzanne: Permanent sessional lecturer
- Lesbarrères, David: Evolutionary ecology; herpetology
- Litzgus, Jackie: Ecology and conservation of reptiles at risk
- Mallory, Frank: Wildlife management & behavioural & biomedical ecology
- Martinez-Garcia, Mery: Animal physiology in changing environments
- Nkongolo, Kabwe: Human and plant genetics
- Robitaille, Jean-François: Behavioural ecology of Mustelids
- Ryser, Peter: Ecology of wetland plants; root ecology; heavy metal stress
- Saleh, Mazen: Molecular biophysics; bacterial environmental interactions
- Schulte-Hostedde, Albrecht: Applied evolutionary ecology
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