
Infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaire (M.Sc.N./G.Dip)
Faculté d'éducation et de la santé
Diagnostiquez, traitez, et défendez les intérêts des patients dans divers environnements de soins de santé.

Survol du programme
Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires (IIP-SSP) en lien avec le Council of Ontario University Programs in Nursing (COUPN)
Ce programme permet aux infirmières titulaires d'un baccalauréat d'obtenir une maîtrise en sciences infirmières avec le titre d'infirmière praticienne.
Ce programme prépare des infirmières autorisées à exercer comme infirmières praticiennes dans les soins de santé primaires. Ce programme permet aux étudiantes d’acquérir des connaissances et des techniques de soins avancées et d’avoir accès à des expériences cliniques afin qu’elles puissent offrir au public des services de santé intégraux et globaux.
Ces services comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies et des accidents, la guérison, la réadaptation et des services de soutien. Elles pratiqueront dans des milieux variés comme les centres de santé communautaires, les soins ambulatoires, les agences de santé publique, dans les postes de soins infirmiers en régions éloignées et en pratique privée avec d’autres professionnels de la santé.
Les services que les infirmières praticiennes offriront sont différents, mais complémentaires de ceux fournis par les médecins de famille ou par d’autres professionnels de la santé en soins primaires.
La formation du programme ontarien de formation des infirmières/infirmiers praticiennes/praticiens en soins de santé primaire (IIP-SSP) est offerte conjointement entre neuf universités ontariennes sous le Conseil ontarien des programmes universitaires en sciences infirmières. Dès septembre 2014, les sept cours de la formation IIP-SSP sont intégrés à une maîtrise en sciences infirmières à l’Université Laurentienne.
Pour plus d'informations sur le programme, veuillez consulter le site web du programme IIP-SSP.
Les étudiantes inscrites dans la maîtrise pour IIP, en plus des sept cours de la formation IIP-SSP, suivront également trois cours de la maîtrise en sciences infirmières afin de satisfaire aux exigences du grade. Ces trois cours sont SCIN 5106, SCIN 5107 et SCIN 5126.
Un modèle hybride est utilisé pour l’offre de la maîtrise en sciences infirmières. C'est-à-dire qu’il y a une composante à distance et la majorité des travaux académiques peuvent se faire à distance. Cependant, les étudiantes doivent aussi se rendre sur le campus quelques fois par session pour chacun des cours. Les rencontres sur campus permettent une interaction face à face entre les étudiantes et les professeures. En plus, pour les cours IIP-SSP, les étudiantes doivent compléter tous les stages dans les limites géographiques désignées à l’Université Laurentienne par le Consortium IIP. Voir la carte géographique de ces limites.
Les étudiantes et les étudiants peuvent étudier à plein temps ou à temps partiel. Le programme de Maîtrise en sciences infirmières-IIP-SSP prendra un minimum de deux ans à compléter à temps plein. Les étudiantes peuvent prendre plus de temps à compléter par contre les sept cours IIP-SSP doivent être compléter à l’intérieur de trois ans.
La date limite pour déposer une demande d'admission pour la rentrée d'automne est le 1er février. La rentrée se fait uniquement à l'automne.
Le Programme pour les IP – Soins de santé primaires, délivré à l'Université Laurentienne, est approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Les diplômées et diplômés actuels de ce programme peuvent demander l’inscription dans la Catégorie supérieure à titre d’infirmières praticiennes/d’infirmiers praticiens en Ontario.
Plongez dans une profession qui comprend un mélange de sciences, de mathématiques, de psychologie, d'anthropologie, de gestion organisationnelle et de sociologie.
Il est possible d'étudier à temps plein ou à temps partiel, en utilisant un format hybride de séminaires en ligne et sur place, et doit être achevé en 3 ans.
Acquérir de l'expérience par des placements cliniques.
Perspectives de carrière
Les diplômés peuvent être rassurés en sachant qu'il existe une multitude d'options de carrière qu'ils peuvent explorer après l'obtention de leur diplôme. Parmi ces options, citons notamment : Infirmière praticienne, administration de la santé, recherche, enseignement et santé publique.
De nombreuses carrières peuvent être trouvées dans le secteur public et privé.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Hybride
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Le programme pour les IP - Soins de santé primaires, délivré à l'Université Larentienne, est approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (www.cno.org). Les diplômées et dipômés actuels de ce programme peuvent demander l'incription dans la Catégorie supérieure à titre d'infirmières auxiliaires autorisées/d'infirmiers auxiliaires autorisés en Ontario.
Visitez l'École des sciences infirmières et des professions de la santé pour plus d'informations
Exigences d’admission
- Avoir lun minimum de 2 ans (3640 heures) de travail à plein temps en soins infirmiers au cours des 5 dernières années.
- Être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières d’une université ontarienne (ou l’équivalent)
- Une moyenne de B+ (75%) .
- Détenir un certificat d’inscription valide d’infirmière ou d’infirmier autorisé de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (O.I.I.O.).
- Les candidats retenus doivent être résidents de l’Ontario, car les placements dans le cadre du programme doivent être effectués dans la province.
- Les candidats retenus doivent habiter dans la zone de placement de l'Université Laurentienne. Voir ce site web pour plus de détails.
- La préférence sera également accordée aux personnes dont l'expérience professionnelle a été continue et qui ont une expérience pratique dans un ou plusieurs des domaines suivants : soins de santé primaires, services ambulatoires, santé communautaire, santé publique, soins de longue durée, soins d’urgence ou soins infirmiers dans les postes éloignés.
Le nombre d’admissions à ce programme est contingenté. Le fait de satisfaire aux exigences minimales d’admission publiées ne garantit pas l’admission.
À NOTER : Les candidates qui on déjà obtenu un diplôme de maîtrise peuvent faire demande uniquement pour le diplôme IIP-SSP. Vous devez noter cette information sur votre questionnaire personnel et votre curriculum vitae.
Processus de demande
1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).
2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :
- Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
- Le questionnaire personnel (Vous devez répondre à trois questions - à télécharger à partir de MaLaurentienne).
- Curriculum vitae ET le formulaire de vérification des heures de pratique en soins infirmiers attestant du total de 3640 heures au cours des cinq dernières années à titre d’infirmière ou d’infirmier autorisé (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
- Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).
*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.
3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.
4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.
5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.
Pour toutes autres informations communiquer avec :
Coordinateur du programme IIP
Courriel: MScN-NP@laurentian.ca
Téléphone: (705) 675-6589
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de Santé Canada.
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.
Champ d'étude approuvé
- Sciences infirmières - infirmières et infirmiers praticiens
Programme d'études:
SCIN 5106F Recherche en sciences infirmières I
SCIN 5107F Recherche en sciences infirmières II
SCIN 5126F Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord,
rurales et éloignées
SCIN 5136F Sciences infirmières et théorie
Cours spécifiques aux infirmières/infirmiers praticiennes/praticiens :
SCIN 5306F Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens
SCIN 5316F Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens
SCIN 5354F Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I
SCIN 5364F Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II
SCIN 5326F Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I
SCIN 5327F Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II
SCIN 5395F Stage d'intégration
Règlements pour le programme IIP
• Les étudiantes doivent réussir tous les cours de formation IIP avant de pouvoir s’inscrire au stage d’intégration SCIN 5395.
• La note minimale requise pour réussir à chacun des cours est de B (70 %).
• Les personnes qui échouent un cours ne pourront le reprendre qu’une seule fois.
• Les étudiantes qui échouent un cours pour la deuxième fois ou qui échouent à un deuxième cours devront se retirer du programme.
• Les étudiantes doivent terminer avec succès tous les stages cliniques pour être admises aux cours de formation des IIP. Sauf indication
contraire visant les cours et le programme de formation des IIP, les règlements de l’Université Laurentienne afférents à l’École des sciences
infirmières s’appliquent.
• Le programme de formation des IIP est également régi par les politiques visant les IIP qui figurent à www.formation-iip.ca.
• Les étudiantes ne sont pas éligibles pour écrire les examens des cours cliniques jusqu’à ce que toutes les heures de placement clinique
et tous les travaux aient été complétés.
• Conformément aux politiques de la Laurentienne, une absence de 20% ou plus de tout séminaire obligatoire, cliniques, etc. résultera en une faillite.
Exemples de cours
Ce cours vise à augmenter les connaissances et la compréhension des théories et des devis de recherche et du processus de formulation d'un problème de recherche, ainsi que l'utilisation de la recherche en sciences infirmières. Dans une perspective d'analyse critique, les étudiantes pourront approfondir leurs connaissances des approches quantitatives utilisées dans divers milieux de soins pour vérifier des questions de recherche. Le cours met, en plus, l'accent sur la recherche à titre de stratégie pour accroître une pratique infirmière fondée sur des données probantes. (3 crédits.)
Les étudiantes et les étudiants examineront la recherche en soins infirmiers d'après la paradigme qualitatif. Dans une perspective d'analyse critique, les étudiantes et les étudiants pourront approfondir leurs connaissances des approches qualitatives utilisées dans divers milieux de soins. Le cours met, en plus, l'accent sur la recherche qualitative à titre de stratégie pour accroître un pratique infirmière fondée sur des données probantes. 3 cr.
Le but de ce cours est de porter un regard critique sur la prestation des services infirmiers dans les régions du nord, rurales et éloignées. Le cours débute par une recension d'écrits sur les différentes significations des termes "nordique", "rural" et "éloigné". La discussion en groupe fera ressortir l'importance des politiques sanitaires, sociales et économiques pour la pratique infirmière. Le groupe explorera aussi les implications de ces politiques dans les régions rurales et éloignées. Quant à l'étude de la pratique infirmière, il sera essentiel pour ce faire, de comprendre d'abord la population et des besoins de santé tant dans ses aspects historiques qu'actuels. (3 crédits).
Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la pathophysiologie comme fondement de la pratique infirmière avancée. Exploration des changements de la fonction physiologique en mettant l'accent sur des affections relatives à l'âge, des affections aigues, épisodiques et chroniques retrouvées dans la pratique des soins de santé primaires. 3 cr.
Apprécie de façon critique et interprète les concepts et les cadres de références intégrés à la pharmacothérapie, au counseling avancé et aux thérapies complémentaires pour des conditions courantes à tous les âges de la vie. Développe, initie, gère et évalue les plans de soins thérapeutiques qui incorporent les valeurs du client et sa réceptivité, les buts de la thérapie, l'analyse des différentes approches et les principes thérapies pharmaceutiques. (3 cr.)
Intégration des cadres conceptuels et des faits probants sur lesquels se fondent l'étude de la pharmacothérapie, le counseling de niveau avancé et les thérapies complémentaires pour des clients devant composer avec les situations complexes. Les étudiantes et les étudiants font preuve d'initiative, de responsabilité, et d'imputabilité dans la prise de décision complexe. Préalables/cours associés: SCIN 5326 et SCIN 5357. 3 cr.
Synthèse des compétences essentielles à la pratique infirmière avancée afin d'offrir des soins de santé primaires aux clients tout au long de la vie. Les étudiantes et étudiants démontrent leur autonomie au niveau de la prise de décision et leur analyse critique des questions organisationnelles et systématiques qui influencent le champ d'exercice, la responsabilité professionnelle et les résultats. Préalables: SCIN 5306, SCIN 5316, SCIN 5326, SCIN 5327, SCIN 5356, et SCIN 5357. 6 cr. (stage 6, 35 h. exp par semaine)
Ce cours étudie le développement et l'organisation du savoir infirmier. Les modèles du savoir peuvent sembler irréconciliables avec la pratique telle que nous la connaissons dans notre système de soins de santé actuel. Il est donc urgent, dans ce contexte, d'examiner les fondements philosophiques de façon à approfondir la signification de la nature des soins infirmiers, ce que font les infirmières, comment elles poursuivre leur quête du savoir et quel effet cette recherche a sur la discipline infirmière. Le cours examinera donc d'un oeil critique les fondements ontologiques et épistémologiques de la poursuite du savoir infirmier. Les étudiantes seront amenées à approfondir leurs modes de penser et à s'y référer lors de l'étude du fossé existant entre la théorie et la pratique. (3 cr.)
Différenciation des concepts et des cadres de réféerence essentiels à la formation avancée en évaluation de la santé, au raisonnement clinique et au diagnostic dans la pratique infirmière avancée. Application des connaissances cliniques, théoriques, et scientifiques dans l'évaluation complète ou ciblée de la santé, y compris l'anamnèse, l'examen physique, le raisonnement diagnostique et l'interprétation du plan de soin diagnostique pour le client. Préalable/Cours associé : SCIN 5306. (sém 3, labo 1, exp. 6.5) 4 cr.
Intégration des cadres conceptuels qui font partie intégrante de l'évaluation de la santé au niveau avancé, au raisonnement clinique, et au diagnostic dans la pratique infirmière avancée. Les étudiantes et étudiants doivent faire preuve d'initiative, de responsabilité, et d'imputabilité dans la prise de décision complexe pour différents clients, groupes, et communautés dans les limites du champ d'exercice de l'infirmière et de l'infirmier praticien. Préalable/Cours associé : SCIN 5354. (sém 3, labo 1, exp 6.5) 4 cr.
Membres du corps professoral
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
