Sciences infirmières - (M.Sc.Inf.) (Infirmier/ère practitien/ne)

Conseiller aux études

École des sciences infirmières

Téléphone : L-808, Sans frais: 1-800-461-4030

Courriel : sciences_inf@laurentienne.ca

Bureau : L-808, Sans frais: 1-800-461-4030

Comment poser une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : En ligne
Langue du programme : Français

Le programme pour les IP - Soins de santé primaires, délivré à l'Université Larentienne, est approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (www.cno.org).  Les diplômées et dipômés actuels de ce programme peuvent demander l'incription dans la Catégorie supérieure à titre d'infirmières auxiliaires autorisées/d'infirmiers auxiliaires autorisés en Ontario.

  • Avoir l’équivalent d’un minimum de 2 ans (3640 heures) de travail à plein temps en soins infirmiers au cours des 5 dernières années.
  • Être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières d’une université ontarienne ou l’équivalent avec une moyenne de B+ (75%) .
  • Détenir un certificat d’inscription valide d’infirmière ou d’infirmier autorisé de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (O.I.I.O.).
  • La préférence sera accordée aux résidents de l’Ontario dont l’expérience de travail en soins infirmiers a été ininterrompue et qui ont acquis une expérience pratique dans un ou dans plusieurs des domaines suivants : soins de santé primaires, services ambulatoires, santé communautaire, santé publique, soins de longue durée, soins d’urgence ou soins infirmiers dans les postes éloignés. Une expérience démontrant une pensée critique, un potentiel à pratiquer avec les partenaires en collaboration, de façon holistique et centrée sur la famille ou à l’avancement de la pratique fondée sur des savoirs probants.

 

Le nombre d’admissions à ce programme est contingenté. Le fait de satisfaire aux exigences minimales d’admission publiées ne garantit pas l’admission.

 

À NOTER : Les candidates qui on déjà obtenu un diplôme de maîtrise peuvent faire demande uniquement pour le diplôme IIP-SSP.  Vous devez noter cette information sur votre questionnaire personnel et votre curriculum vitae. 

 

Processus de demande

1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).

2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Le questionnaire personnel (Vous devez répondre à trois questions - à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae ET le formulaire de vérification des heures de pratique en soins infirmiers attestant du total de 3640 heures au cours des cinq dernières années à titre d’infirmière ou d’infirmier autorisé (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

 

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.

 

3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.

 

4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

 

Pour toutes autres informations communiquer avec :

Coordinateur du programme IIP

Courriel: nursing@laurentian.ca

Téléphone: (705) 675-6589

 

Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de Santé Canada.

 

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ d'étude approuvé

  • Sciences infirmières - infirmières et infirmiers praticiens

 

Programme d'études:

 SCIN 5106 FL-Recherche en sciences infirmières I
 SCIN 5107 FL-Recherche en sciences infirmières II
 SCIN 5126 FL-Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées
 SCIN 5306F - Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens
 SCIN 5316F- Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens
 SCIN 5356F - Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I
 SCIN 5357F - Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II
 SCIN 5326F - Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I
 SCIN 5327F - Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II
 SCIN 5395F - Stage d'intégration

 

Règlements pour le programme IIP

• Les étudiantes doivent réussir tous les cours de formation IIP avant de pouvoir s’inscrire au stage d’intégration SCIN 5395.
• La note minimale requise pour réussir à chacun des cours est de B (70 %).
• Les personnes qui échouent un cours ne pourront le reprendre qu’une seule fois.
• Les étudiantes qui échouent un cours pour la deuxième fois ou qui échouent à un deuxième cours devront se retirer du programme.
• Les étudiantes doivent terminer avec succès tous les stages cliniques pour être admises aux cours de formation des IIP. Sauf indication contraire visant les cours et le programme de formation des IIP, les règlements de l’Université Laurentienne afférents à l’École des sciences infirmières s’appliquent.
• Le programme de formation des IIP est également régi par les politiques visant les IIP qui figurent à www.formation-iip.ca.
• Les étudiantes ne sont pas éligibles pour écrire les examens des cours cliniques jusqu’à ce que toutes les heures de placement clinique et tous les travaux aient été complétés.
• Conformément aux politiques de la Laurentienne, une absence de 20% ou plus de tout séminaire obligatoire, cliniques, etc. résultera en une faillite.

Année :

SCIN-5106FL - Recherche en sciences infirmières I SCIN-5107FL - Recherche en sciences infirmières II SCIN-5126FL - Les politiques des soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées SCIN-5306FL - Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens SCIN-5316FL - Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers practiciens
SCIN-5326FL - Méthodes thérapeutiques en soins de santé - I SCIN-5327FL - Méthodes thérapeutiques en soins de santé II SCIN-5356FL - Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I SCIN-5357FL - Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II SCIN-5395FL - Stage d'intégration