Sociologie (m.a.)

Dès leur entrée dans le programme, les étudiants sont mis en relation avec un conseiller académique.

Survol

L’originalité du programme de M.A. en sociologie réside dans le fait qu’il se concentre sur la recherche appliquée, recherche qui tente d’apporter des solutions à des questions pratiques plutôt qu’à des problèmes théoriques.  La recherche appliquée donne à l’étude du comportement social une dimension pratique : l’évaluation de programmes et de besoins, l’étude des répercussions sociales et la mise en place de bases de données qui serviront à des recherches futures.

 

Ce qui distingue ce programme, c’est qu’il privilégie la recherche appliquée et qu’il offre en plus la possibilité d’étudier dans l’une des deux langues officielles du Canada.  On encourage les étudiants à faire des recherches sur des problèmes de société qui seront d’actualité. 

 

Cependant, l’importance accordée à la recherche appliquée fait en sorte qu’en aucun cas les étudiants ne peuvent confondre un problème social avec un problème sociologique.

 

Le programme est structuré de telle manière que les étudiants peuvent achever leur travail en 24 mois d’études à plein temps. Dès leur entrée dans le programme, les étudiants sont mis en relation avec un conseiller académique.

Éléments clés

Le programme est structuré de telle manière que les étudiants peuvent achever leur travail en 24 mois d’études à plein temps.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme