
Administration de la santé (MAS)
Faculté d'éducation et de la santé
Améliorez vos connaissances et votre expertise en administration de la santé dans un format exclusivement en ligne.

Survol du programme
Obtenez et appliquez les compétences en gestion et direction nécessaires dans les organismes de soins de santé axés sur les régions rurales et du Nord et les autochtones.
La maîtrise en administration de la santé est un programme des cycles supérieurs unique, complet et accessible. Partenariat entre les programmes d’études supérieures en sciences infirmières et de maîtrise en administration des affaires de l’Université Laurentienne, ce programme a été conçu pour répondre aux besoins non seulement du personnel infirmier, mais aussi de tous les autres prestataires de soins qui se sont orientés vers l’administration de la santé. Sachant que la population étudiante potentielle est répartie dans toutes les régions urbaines et isolées du Canada, et que tout le monde ne peut pas faire le voyage pour aller étudier, nous avons conçu un enseignement complètement en ligne qui assure le maximum d’accessibilité. Le contenu du programme englobe toutes les connaissances essentielles pour les administrateurs de la santé, mais se concentre également sur les régions rurales et du Nord et les autochtones.
La maîtrise en administration de la santé dote les prestataires de soins des connaissances fondamentales pour réussir dans des fonctions de gestion et de direction dans les organismes de soins de santé. Ce programme d’études englobant touche ce domaine et le système canadien, y compris différentes considérations historiques, politiques, réglementaires et culturelles. L’éthique dans les soins de santé occupe également une place centrale, ce qui encourage chaque personne à analyser ses propres hypothèses, valeurs, principes, points forts et limitations. L’administration de la santé autochtone est intégrée dans tous les cours, et les diplômés de ce programme acquerront des connaissances spécialisées sur les organismes de santé servant les régions rurales et du Nord et les autochtones. Un travail de synthèse couronne l’apprentissage du contenu théorique et descriptif assorti d’expérience et d’applications dans le monde réel. Ce programme est à la portée de la population étudiante à distance étant donné que les cours sont offerts exclusivement en ligne.
La date limite pour déposer une demande d'admission pour la rentrée d'automne est le 1er mars. La rentrée se fait uniquement à l'automne.
Le programme est conçu pour combiner le contenu théorique et descriptif avec des expériences dans le monde réel.
Les cours sont offerts en ligne en format synchrone et asynchrone. Le programme peut être suivi à plein temps ou à temps partiel.
Le programme formera des diplômés compétents et aptes à gérer et diriger des organismes de santé.
Perspectives de carrière
Il existe des possibilités de carrière dans la gestion des soins de santé et divers rôles de direction dans l’administration des soins de santé, entre autres dans les domaines suivants : audiologie, chiropratique, dentisterie, diététique, consultation génétique, technologie de radiologie médicale, sage-femme, ergothérapie, optométrie, pharmacie, médecine familiale, physiothérapie, psychologie, soins infirmiers, service social et orthophonie.

Communiquez avec notre coordonnatrice du recrutement national aux cycles supérieurs, Kathryn!
Questions?
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
En ligne
Coordonnées
MHA@laurentian.caVeuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Options à temps partiel et à plein temps.
Professions reconnues de la santé
Soins infirmiers, pharmacie, médecine, service social, dentisterie, physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie, diététique, chiropratique, optométrie, radiologie médicale, audiologie et orthophonie, sage-femme et psychologie clinique.
Exigences d’admission
Les candidats à l’admission au programme de MAS détiendront un baccalauréat ou un grade d’études supérieures dans une profession de la santé réglementée (sciences infirmières, pharmacie, médecine, physiothérapie, etc.) d’une université reconnue avec une moyenne minimale de B+ (75 %).
Il faut prouver que vous avez accumulé deux ans d’expérience dans votre profession de la santé désignée, ou deux ans d’expérience dans l’administration des soins de santé.
Il faut fournir la documentation suivante avec votre demande :
- formulaire de candidature rempli;
- relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires que vous avez fréquentés;
- curriculum vitae;
- une dissertation structurée où vous répondrez à des questions sur votre intérêt pour la MAS, vos objectifs à la fin du programme et la pertinence de ce programme pour vous;
- deux lettres de recommandation;
- confirmation des RH des heures travaillées dans la profession, ou lettre des RH confirmant les années travaillées dans des fonctions administratives;
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Maîtrise en administration de la santé
Total des crédits 30 (8 cours x 3 crédits + 1 cours x 6 crédits)
HROB 5001F Comportement organisationnel
OPER‐5001F Statistiques pour la gestion
ACCT‐5001F La comptabilité pour gestionnaires : prise de décision et contrôle
SCIN 5256F Leadership et gestion dans les systèmes de prestation de soins de santé
SCIN 5236F Gestion des risques dans les environnements des soins de santé
SCIN 5346F Ressources en matière de soins de santé : politiques et répartition
SCIN 5366F Planification des programmes et stratégies d'évaluation dans les environnements de soins de santé
SCIN 5376F Structures de responsabilité dans le domaine des soins de santé
SCIN 5055F Projet d’intégration
Règlements académiques:
L'étudiant(e) doit obtenir une note minimale de B (70%) dans chaque cours.
L'étudiant(e) qui échoue (obtient moins de B) doit le reprendre.
L'étudiant(e) ne peut pas reprendre les cours qu'ils n'ont pas échoués.
L'étudiant(e) a droit à un maximum de 3 crédits échoués durant le programme.
Exemples de cours
This course focuses on the analysis, integration and evaluation of the scientific knowledge underlying injury prevention and safety management of systems related to both human and technological resources. Emphasis is placed on decision-making in setting priorities and in selecting and evaluating interventions for injury prevention and safety management in a range of healthcare environments, including those with a focus on Indigenous healthcare. cr 3.
This course focuses on the processes related to program development and evaluation relevant to the health systems, policies and specific environments, including those with a focus on Indigenous healthcare in Canada. The course also covers evaluative theories, needs assessments, cost analysis, performance monitoring and evaluation processes and analyses. The impact of programs and strategies is explored including the use of data. cr 3.
This course explores accountability structures within healthcare, including employee relations, governance models, boards of directors, foundations, accreditation and quality assurance. Requirements, obligations and accountability related to health informatics in the workplace are also covered. A variety of models are examined, including those with an Indigenous healthcare focus. cr 3.
This course requires the preparation and presentation of a major paper related to a key administrative issue with a health care setting. The paper must demonstrate evidence based knowledge related to the administrative issue as well as an understanding of the processes and leadership roles and responsibilities required to address the issue and facilitate positive change. PREREQ: Completion, or simultaneous completion, of all the MHA courses. cr. 6.
This course addresses issues and trends related to the allocation of healthcare resources. The impact of regulation and policies nationally and jurisdictionally on resource allocation is explored. The course analyzes the effect on human health resources and delivery of care to various populations, including Indigenous peoples in Canada and those in rural and remote locations. A rapidly growing healthcare knowledge base and technology, along with ethical distribution of resources, are addressed. cr 3.
Ce cours analyse les concepts liés au leadership et à la gestion dans le contexte des systèmes de prestation de soins de santé. Les rôles de leadership et de gestion par rapport aux rôles traditionnels, au changement et à la pratique socialement responsable, reflétant la compréhension et la réponse aux problèmes politiques de santé, sont examinés. L'évaluation des aspects psychologiques de l'environnement de travail et du développement de programmes visant à faciliter le changement par le biais du leadership, y compris ceux indigènes, fait partie du cours.
Ce cours se concentre sur l'application des concepts, des théories et des données probantes touchant le comportement et les processus organisationnels pour expliquer et comprendre le comportement humain dans les organisations et son impact sur la performance organisationnelle. Par conséquent, ce cours aborde une série de sujets, notamment la personnalité et les différences individuelles, la motivation, la perception, la culture organisationnelle, la dynamique de groupe, la constitution d'équipes, la communication, le leadership, la structure organisationnelle, les con-flits et la gestion du changement, entre autres. (3 h) 3 cr.
Ce cours introduit les statistiques d'abord du point de vue de la nature des données et de leurs représentations graphiques et numériques. Nous présentons ensuite des notions de la théorie mathématique des probabilités. Cette théorie est illustrée à travers des exemples pratiques en gestion. Nous terminons le cours par la présentation de techniques d'inférences statistiques. Celles-ci permettent au gestionnaire d'extrapoler les informations obtenues à partir des échantillons à la population toute entière. (3 h) 3 cr.
Ce cours met l'accent sur l'utilisation de l'information comptable dans la gestion de l'entreprise. Il porte principalement sur le système d'information de l'entreprise qui a pour but de faciliter la prise de décision. À cette fin, ce cours examine les états financiers et ses ratios clés ainsi que l'information pertinente requise pour différents types de décisions notamment la structure des coûts (modèle coût-volume-bénéfice), les décisions d'exploitation et le contrôle. (3 h/tr.d.) 3 cr.
Membres du corps professoral
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
