
Sciences infirmières (M.Sc.Inf.)
Faculté d'éducation et de la santé
Program Description

Survol du programme
Maîtrise en sciences infirmières
Le programme de maîtrise en sciences infirmières prépare des diplômés qui possèdent des connaissances, valeurs, attitudes et compétences tenant compte de la philosophie, de la nature et de la portée des soins infirmiers auprès de populations hétérogènes dans les petites collectivités urbaines, rurales du Nord et éloignées. Les membres de la population étudiante approfondissent leur compréhension de la discipline de soins infirmiers et les liens de celle-ci avec la prestation de services de soins de santé et les politiques. Le programme élargit également leur compréhension de la profession en les encourageant à participer avec des universitaires d’autres unités et disciplines et des gens ayant d’autres expériences professionnelles.
Tous les volets du programme de M.Sc.Inf. sont dispensés à distance et conçus à l’intention d’étudiants-adultes qui n’habitent pas à Sudbury. Seul le Programme d’infirmières et infirmiers praticiens a des exigences sur les lieux.
La date limite pour déposer une demande d'admission pour la rentrée d'automne est le 1er février. La rentrée se fait uniquement à l'automne.
L’Université Laurentienne offre en anglais et français quatre programmes de maîtrise axés sur la recherche ou la pratique clinique. Tous les résultats visés par les programmes sont orientés par les quatre principes directeurs de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour la formation de maîtrise en sciences infirmières :
- Les programmes apportent une compréhension exhaustive et substantive des connaissances en soins infirmiers ainsi qu’une prise de conscience de problèmes complexes et (ou) de nouvelles perspectives.
- Les programmes favorisent la capacité de contribuer aux connaissances en soins infirmiers dans le cadre de l’enquête systématique, de l’élargissement et du transfert de connaissances et de l’érudition.
- Les programmes présentent des expériences d’apprentissage fondées sur l’exercice de la profession afin de favoriser le recours aux meilleures preuves, théories et expertises dans un rôle infirmier avancé.
- Les programmes préparent les membres de la population étudiante à l’utilisation de compétences avancées en communication, collaboration et consultation afin qu’ils puissent participer à divers contextes et les diriger.
- Pour tous les volets, les étudiants seront inscrits à des cours pendant les trimestres d'automne, d'hiver et de printemps.
Vidéo : Témoignage sur le programme de sciences infirmières (MScN) de la Laurentienne
Choix de programmes :
Volet Infirmières et infirmiers praticiens (clinique) [M.Sc.Inf.-IIP]
Le programme d'infirmière praticienne est offert par le consortium provincial et comporte certaines exigences sur place ainsi que des stages cliniques. Nos limites géographiques désignées s'étendent de Sudbury, au nord jusqu'à Moosonee et Moose Factory, au nord-ouest jusqu'à Hornpayne, à l'ouest jusqu'à Wawa, à l'est jusqu'à Deep River et Lindsay, et au sud jusqu'à Barrie. À ce titre, notre programme est offert en grande partie à distance afin de répondre aux besoins des étudiants résidant dans le Nord de l'Ontario.
Volet Pratique infirmière avancée (à base de cours) [M.Sc.Inf.-PIA]
Ce volet prépare des diplômés qui sont capables de rechercher, d’intégrer, d’appliquer et de disséminer, dans la pratique infirmière avancée, les connaissances acquises. Il y a dix cours à suivre.
Volet de thèse (recherche) [M.Sc.Inf.]
Le volet de thèse prépare des diplômés qui contribueront à la création, à l’application et à la dissémination de connaissances en soins infirmiers. Ces personnes doivent suivre six cours, mener un projet de recherche et soutenir formellement leur thèse.
Vidéo : Pourquoi faire une M.Sc.Inf.-volet thèse à l'Université Laurentienne?
Volet de certificat pour infirmières et infirmiers praticiens (à base de cours) [M.Sc.Inf.]
L’Université Laurentienne a mis au point un programme de maîtrise pour les personnes qui ont déjà obtenu un diplôme ou certificat d’IP. Ce programme est fondé sur les cours et ne comporte aucune exigence clinique.
Le programme comporte trois volets : Thèse, pratique infirmière avancée ( à base de cours), et infirmières et infirmiers praticiens.
Les cours sont offerts à distance, en mode synchrone et asynchrone.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
En ligne
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Exigences d’admission
Les candidates ou candidats doivent :
- posséder le baccalauréat en sciences infirmières avec au moins 75% de moyenne (B+).
- détenir un certificat d’inscription valide d’infirmière ou d’infirmier autorisé de l'Ontario (ou l'équivalence).
Processus de demande
1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).
2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :
- Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche). Notez qu'une des trois lettres de recommandation doit être une recommandation académique.
- Dissertation que vous allez rédiger à partir de trois questions (voir guide dans MaLaurentienne).
- Curriculum vitae; inclure votre éducation, vos expériences de travail, vos publications, prix et services communautaires) (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
- Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).
*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.
3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.
4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.
5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.
Informations supplémentaires:
Coordination du programme M.Sc.Inf.
Courriel: MScN-NP@laurentian.ca
Tél: (705) 675-6589
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.
Champ d'étude approuvé:
- Sciences infirmières
Option thèse
SCIN 5000F Le mémoire (0 cr)
SCIN 5046F Séminaire préparatoire au mémoire (3 cr)
SCIN 5106F Recherche en sciences infirmières I (3 cr)
SCIN 5107F Recherche en sciences infirmières II (3 cr)
SCIN 5126F Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées (3 cr)
SCIN 5136F Sciences infirmières et théorie (3 cr.
+1 cours au choix (3 cr)
Total : 18 crédits
Volet Pratique infirmière avancée
SCIN 5106F Recherche en sciences infirmières I (3 cr)
SCIN 5107F Recherche en sciences infirmières II (3 cr)
SCIN 5126F Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées (3 cr)
SCIN 5136F Sciences infirmières et théorie (3 cr)
SCIN 5256F Leadership et gestion dans les systèmes de prestation de soins de santé (3 cr)
SCIN 5116F Promouvoir la justice sociale (3 cr)
SCIN 5406F Épidémiologie environnementale (3 cr)
SCIN 5056F Pratique infirmière avancée I (3 cr)
SCIN 5057F Pratique infirmière avancée II (3 cr)
+1 cours au choix (3 cr) parmi un large éventail de cours dans le cadre des programmes actuels (MScInf) et futurs
Total : 30 crédits
À base de cours - pour infirmières et infirmiers praticiens
SCIN 5106F Recherche en sciences infirmières I (3 cr)
SCIN 5107F Recherche en sciences infirmières II (3 cr)
SCIN 5126F Les politiques de soins de santé et de pratique infirmière dans les régions du nord, rurales et éloignées (3 cr)
SCIN 5136F Sciences infirmières et théorie (3 cr)
+1 cours au choix (3 cr)
Total : 15 crédits
La note de passage est de 70% pour tous les cours de toutes les options du programme de M.Sc.Inf.
Pour l’instant, vous allez remarquer que nous avons un certain nombre de cours facultatifs. Les étudiantes pourront suivre les cours facultatifs NURS offerts en anglais - voir l'onglet "Cours" pour les détails - ou des cours offerts en français par des programmes de maîtrise à l’Université Laurentienne (ex. INDH 5106F- Perspectives théoriques du développement humain; INDH 5426F-Santé dans la population canadienne; SOCI 5217F-Méthodes statistiques avancées; SOCI 5417F-Analyse qualitative). Une autre option pour nos étudiantes serait de suivre des cours offerts par d’autres universités. Nous prévoyions aussi traduire d'autres cours facultatifs selon la disponibilité et l’expertise des professeures pouvant donner des cours de deuxième cycle.
Exemples de cours
Il est possible que les cours suivants ne soient pas offerts chaque année :
Veuillez contacter la coordinatrice académique pour plus d'informations.
Les étudiantes et les étudiants examineront la recherche en soins infirmiers d'après la paradigme qualitatif. Dans une perspective d'analyse critique, les étudiantes et les étudiants pourront approfondir leurs connaissances des approches qualitatives utilisées dans divers milieux de soins. Le cours met, en plus, l'accent sur la recherche qualitative à titre de stratégie pour accroître un pratique infirmière fondée sur des données probantes. 3 cr.
Le but de ce cours est de porter un regard critique sur la prestation des services infirmiers dans les régions du nord, rurales et éloignées. Le cours débute par une recension d'écrits sur les différentes significations des termes "nordique", "rural" et "éloigné". La discussion en groupe fera ressortir l'importance des politiques sanitaires, sociales et économiques pour la pratique infirmière. Le groupe explorera aussi les implications de ces politiques dans les régions rurales et éloignées. Quant à l'étude de la pratique infirmière, il sera essentiel pour ce faire, de comprendre d'abord la population et des besoins de santé tant dans ses aspects historiques qu'actuels. (3 crédits).
Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiant d'approfondir ses compétences fondamentales apprises lors des cours obligatoires de la maîtrise. L'étudiant ou l'étudiante continue à travailler avec son directeur ou sa directrice en vue de compléter son projet de recherche. Une inscription continue est nécessaire jusqu'à la soutenance du mémoire de maîtrise. (Séminaire, 0 crédit)
Ce cours étudie le développement et l'organisation du savoir infirmier. Les modèles du savoir peuvent sembler irréconciliables avec la pratique telle que nous la connaissons dans notre système de soins de santé actuel. Il est donc urgent, dans ce contexte, d'examiner les fondements philosophiques de façon à approfondir la signification de la nature des soins infirmiers, ce que font les infirmières, comment elles poursuivre leur quête du savoir et quel effet cette recherche a sur la discipline infirmière. Le cours examinera donc d'un oeil critique les fondements ontologiques et épistémologiques de la poursuite du savoir infirmier. Les étudiantes seront amenées à approfondir leurs modes de penser et à s'y référer lors de l'étude du fossé existant entre la théorie et la pratique. (3 cr.)
Ce cours a pour but d'assister l'étudiante dans la préparation de son mémoire. En consultation avec sa directrice de mémoire, l'étudiante énoncera des objectifs reliés à l'élaboration de son mémoire. Le cours facilitera de plus l'apprentissage par la recherche en incluant les éléments suivants : Revue des principales composantes d'un mémoire de Maitrise; compréhension de ce que signifie la rédaction d'un mémoire; élaboration d'un proposé grâce à une étude critique de la théorie des sciences infirmières et de ses conclusions; critique de la démarche de recherche à la lumière des questions posées ; développement des habiletés de révision critique des travaux présentés par les pairs; remise d'un proposé de recherche pour approbation éthique. (3 crédits).
Ce cours offre aux étudiants une compréhension approfondie des soins infirmiers de pratique avancée (PIA) dans les contextes historiques, actuels et futurs des soins de santé, selon une perspective philosophique et critique. Les problématiques passées et actuelles pertinentes au développement, à la description et à la définition des rôles de la PIA au Canada et à l'échelle internationale, sont explorées. Les compétences de l'infirmière en pratique avancée sont discutées, par rapport aux compétences en soins infirmiers débutants. (3 crédits) Aucun préalable.
Ce cours de pratique infirmière avancée s'appuie sur SCIN 5056, dans le but de rédiger et soumettre un document digne de publication. Les étudiants seront mis au défi de synthétiser des connaissances approfondies de la théorie, de la recherche et de la pratique pertinentes dans le contexte de leur propre pratique infirmière avancée en évolution (3 cr). Préalables : SCIN 5106, SCIN 5107, SCIN 5056
Ce cours vise à augmenter les connaissances et la compréhension des théories et des devis de recherche et du processus de formulation d'un problème de recherche, ainsi que l'utilisation de la recherche en sciences infirmières. Dans une perspective d'analyse critique, les étudiantes pourront approfondir leurs connaissances des approches quantitatives utilisées dans divers milieux de soins pour vérifier des questions de recherche. Le cours met, en plus, l'accent sur la recherche à titre de stratégie pour accroître une pratique infirmière fondée sur des données probantes. (3 crédits.)
Ce cours examine la recherche documentaire en soins infirmiers et autres disciplines en sciences de la santé. Dans une perspective d'analyse critique, les étudiantes et étudiantes approfondissent et appliquent les connaissances des approches documentaires utilisées auprès de diverses sources de données (3 cr.).
This course focuses on the analysis, integration and evaluation of the scientific knowledge underlying injury prevention and safety management of systems related to both human and technological resources. Emphasis is placed on decision-making in setting priorities and in selecting and evaluating interventions for injury prevention and safety management in a range of healthcare environments, including those with a focus on Indigenous healthcare. cr 3.
Le cours vise à faire comprendre les facteurs environnementaux de l'émergence des problèmes de santé. Il permet aux étudiants de réfléchir sur les effets délétères pour la santé en relation avec les principaux écosystèmes environnementaux. Les étudiants devront comprendre les principaux impacts de certaines activités anthropiques sur de sphères environnementales, dont la biosphère. Ce cours requiert comme préalable, le cours de Méthodes de recherche et analyse de données (SOCI 2126) ou équivalent. Il est de 3 crédits.
Ce cours analyse les concepts liés au leadership et à la gestion dans le contexte des systèmes de prestation de soins de santé. Les rôles de leadership et de gestion par rapport aux rôles traditionnels, au changement et à la pratique socialement responsable, reflétant la compréhension et la réponse aux problèmes politiques de santé, sont examinés. L'évaluation des aspects psychologiques de l'environnement de travail et du développement de programmes visant à faciliter le changement par le biais du leadership, y compris ceux indigènes, fait partie du cours.
Membres du corps professoral
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
