
Le 4 décembre, 2025 | 2 minute(s) de lecture
L’Université Laurentienne continue de connaître une croissance stable des inscriptions
L’Université Laurentienne a publié ses chiffres préliminaires d’inscription pour le trimestre d’automne 2025 et ceux-ci font voir la stabilité de sa population étudiante globale. Les données indiquent que le nombre total d’étudiants est demeuré constant d’une année à l’autre.
(4 décembre 2025) – L’Université Laurentienne a publié ses chiffres préliminaires d’inscription pour le trimestre d’automne 2025 et ceux-ci font voir la stabilité de sa population étudiante globale. Les données indiquent que le nombre total d’étudiants est demeuré constant d’une année à l’autre.
Cette stabilité s’explique en grande partie par un regain d’intérêt de la part des étudiants canadiens. Les inscriptions d’étudiants canadiens ont augmenté de 8 %, avec des hausses notées tant au premier cycle (+7 %) qu’aux cycles supérieurs (+11 %). De plus, l’Université fait connaître une étape historique dans son mandat de bilinguisme : 27 % de ses étudiants sont inscrits à un programme d’études en français, la plus forte proportion de son histoire.
Bien que la croissance sur le plan national soit un signe positif de la reprise de la réputation de l’Université et de ses liens solides avec la communauté, elle est contrebalancée par l’évolution des tendances mondiales. Comme c’est le cas dans le secteur en général, l’Université Laurentienne a constaté une baisse de 28 % des inscriptions d’étudiants étrangers. Cette évolution de la composition démographique de sa population étudiante – plus d’étudiants canadiens et moins d’étudiants étrangers – suggère que, bien que l’effectif soit stable, l’Université doit faire preuve de prudence dans sa planification financière.
« C’est encourageant de constater que de plus en plus d’étudiants du nord de l’Ontario et de toute la province choisissent l’Université Laurentienne, a indiqué la rectrice et vice-chancelière, Lynn Wells, Ph.D. Même si nous ne nous attendons pas à ce que ce rythme de croissance se maintienne dans les années à venir, ces chiffres sont un bon signe que nous rétablissons la confiance. Nous progressons dans la bonne direction et demeurons concentrés sur une croissance durable tout en naviguant dans un contexte mondial incertain. »
L’Université attend avec intérêt de s’appuyer sur ces fondements, en veillant à ce que la réussite étudiante et la qualité de l’expérience bilingue et triculturelle propre à la Laurentienne demeurent au cœur de sa mission.
Poursuivez votre lecture


L’Université Laurentienne sera l’hôte de la Compétition de sauvetage minier des universités nord-amé...

Pleins feux sur les diplômés : Kielyn Marrone
