
Le 16 janvier, 2026 | 3 minute(s) de lecture
Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve des améliorations aux prestations des membres du Régime de retraite
Lors d’une assemblée publique extraordinaire qui a eu lieu le vendredi 16 janvier 2026, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé des améliorations aux prestations pour les membres du Régime de retraite de l’Université Laurentienne, une décision qui renforce l’offre de rémunération concurrentielle du Régime.
(16 janvier 2026) – Lors d’une assemblée publique extraordinaire qui a eu lieu le vendredi 16 janvier 2026, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé des améliorations aux prestations pour les membres du Régime de retraite de l’Université Laurentienne, une décision qui renforce l’offre de rémunération concurrentielle du Régime.
Il s’agit de la première mise en œuvre de la Politique de prestations et de financement de l’Université, qui permet au Comité des pensions d’accorder des augmentations discrétionnaires aux prestations accumulées pour les membres actifs, ainsi que des augmentations aux pensions versées pour les années de service postérieures au 30 juin 2021, lorsque le Régime de retraite satisfait à quatre indicateurs de santé financière.
Le Comité des pensions comprend des représentants du Conseil des gouverneurs, de l’administration de l’UL, de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL), du Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL) et du personnel administratif non syndiqué (PAPUL), ainsi que des représentants des retraités et de SNOLAB.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les membres du corps professoral et du personnel et cela témoigne de notre engagement à offrir un régime de retraite concurrentiel et viable financièrement, a déclaré la vice-rectrice aux finances et à l’administration, Mme Sylvie C. Lafontaine. La Politique de prestations et de financement nous permet d’investir dans les membres du Régime de retraite lorsque celui-ci affiche une bonne santé financière. Les excellents résultats d’évaluation du Régime nous ont permis de franchir cette étape importante afin de reconnaître et d’appuyer nos précieux employés. »
Le Comité des pensions a été invité à examiner cinq scénarios d’amélioration des prestations, dont les coûts estimés variaient d’environ 3,5 millions à 14 millions de dollars, et a recommandé au Conseil le scénario offrant les prestations maximales.
La décision d’améliorer les prestations a été rendue possible après qu’une évaluation actuarielle actualisée du Régime de retraite, en date du 1er juillet 2025, a montré une assise financière solide.
Les détails complets de cette décision figurent dans la documentation touchant le Conseil. La proposition ayant été adoptée, l'Université entreprendra les démarches réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre. D’autres informations seront soumises aux membres du Régime par les canaux de communication habituels et préciseront les répercussions particulières sur leurs prestations de retraite.
Poursuivez votre lecture


L’Université Laurentienne célèbre la prochaine étape de l’évolution de l’École de génie et d’informa...

Une célébration de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation lors du Concours de plans d’affaires ...

Biindigen Families autonomise les parents et aidants autochtones grâce à une formation complète de d...
