Éligibilité
Les citoyens canadiens ou les immigrants admis qui résident en Ontario toute une année avant le début de leurs études, et qui satisfont aux exigences d'admission d'une université canadienne ou d'un établissement d'enseignement postsecondaire admissible de l'Ontario, peuvent demander de l'aide en vertu du programme RAFEO.
Une personne est admissible au RAFEO si elle établit qu'elle a besoin d'aide financière; un montant est accordé en complément à ses propres ressources financières et à celles de sa famille immédiate.
Le membre du corps étudiant qui a l'intention d'acquitter ses droits de scolarité au moyen d'un prêt doit avoir acheminé son formulaire de demande à son organisme provincial d'aide financière aux études avant la fin juin. Dans le cas d'une demande tardive, il est peu probable de recevoir les fonds à temps pour régler les frais d'inscription; le membre du corps étudiant devra donc s'acquitter du premier versement en utilisant ses propres ressources.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou un formulaire de demande, communique avec le Bureau de l'aide financière, Université Laurentienne, Sudbury (Ontario) P3E 2C6 ou http://osap.gov.on.ca
Abandons et changements de cours
Si tu abandonnes ou n'as pas réussi un ou des cours, ceci peut entraîner une réduction du montant de ton prêt et pourrait causer un montant versé en trop. Tu devrais rembourser la totalité du montant qui t'a été versé en trop si tu souhaites faire une demande du RAFEO pour une année ultérieure (même si tu changes d'établissement d'enseignement ou reprends les études quelques années plus tard). Sois prudents et consultez le Bureau de l'aide financière avant d'abandonner tes études.
Remboursements
Tous les remboursements des frais de scolarité pour les étudiants recevant le RAFEO seront remboursés au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).
Paiement des frais
Une fois que ta confirmation d'inscription a été complétée avec le RAFEO, verifie ton Sommaire du compte sur ton compte de Libre-service pour t'assurer que tes frais ont été payés en plein. Les étudiants sont responsables pour payer les frais qui n'ont pas été payés par le RAFEO.
Études à temps plein
Les étudiants à temps plein sont ceux qui suivent au moins 60 % d’une charge de cours complète, ou au moins 40 % pour les personnes ayant un handicap.Pour avoir droit aux prêts canadiens ou ontariens, il faut s'inscrire à 60 %, au moins, d'une charge de cours complète et suivre tous ces cours jusqu'à la fin. Ceci veut dire que tu dois t'inscrire à 3 cours (ou 9 crédits) à chaque trimestre pour lequel tu as fait une demande d'aide. Pour le RAFEO, un cours de 6 crédits offert de septembre à avril représente 3 crédits au 1er trimestre et 3 autres au 2e trimestre.