Programmes d'études
Offert en français

Sciences infirmières - Formation initiale

Faculté d'éducation et de la santé

La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

Survol du programme

Optez pour les sciences infirmières et contribuez à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Le baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale est un programme qui s'adresse aux candidat-e-s sans formation antérieure en soins infirmiers voulant devenir infirmier-ère autorisé-e.

Le programme de 4 ans est livré à temps plein et uniquement sur le campus. Il est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario et de toute la province.

Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, vous permettant de vous préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international. De plus, à la Laurentienne, vous pouvez suivre tous vos cours de sciences infirmières en français, vous  équipant pour offrir des services de santé aux communautés francophones.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez écrire l’examen provincial et demander l’inscription à titre d’infirmier-ère-s autorisé-e-s en Ontario auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) ou de tout autre ordre d'infirmières et infirmiers au Canada. Vous pouvez également continuer vos études pour obtenir une Maîtrise en sciences infirmières, une Maîtrise pour infirmiers et infirmières praticiens en soins de santé primaire ou une Maîtrise en administration de la santé.

Le programme baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale de l’Université Laurentienne a obtenu un agrément national de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et a été approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Il est aussi appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).

Regardez la vidéo d'une journée dans la vie d'un-e étudiant-e en sciences infirmières sur YouTube

Si vous avez déjà une formation en soins infirmiers, l’École des sciences infirmières offre aussi deux autres baccalauréats en sciences infirmières:

  1. La passerelle pour infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées s’adresse aux infirmier-ère-s auxiliaires autorisé-e-s avec une licence de pratique en Ontario et qui souhaitent devenir infirmier-ères autorisé-e-s.
  2. Le baccalauréat en sciences infirmières pour infirmiers et infirmières autorisées s'adresse aux candidat-e-s formé-e-s au collège ou au cégep qui sont  infirmier-ère-s autorisé-e-s et veulent obtenir un baccalauréat.

Participez à des stages en milieu professionnel dès votre première année d’études. Au cours de ce programme, vous bénéficierez de plus de 1 000 heures d'expérience pratique acquises dans le cadre de stages.

L’École des sciences infirmières réserve annuellement au moins quatre places pour les membres Inuits, Métis ou de Premières Nations de la population étudiante.

Le baccalauréat en sciences infirmières-formation initiale a reçu une certification de haut niveau avec le programme d'agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). En effet, il a reçu une reconnaissance de sept ans!

Perspectives de carrière

Soins à domicile, dans les hôpitaux ou d’autres milieux communautaires, etc.; études supérieures menant à des postes de clinicienne ou clinicien spécialisé, l’enseignement et la recherche.

Portrait de Christen Ramsey.

Étant donné que les besoins en matière de soins de santé dans le nord de l’Ontario sont uniques à bien des égards, il était très important pour moi de poursuivre mes études dans le nord. J’ai adoré le programme de sciences infirmières à la Laurentienne. J’ai pu travailler dans les laboratoires et acquérir une expérience pratique dès le début du programme. Grâce à divers événements, collectes de fonds et activités, le programme m’a donné l’occasion de participer et de soutenir la communauté dans laquelle je servirai en tant que professionnelle de la santé.

Regardez le témoignage complet sur YouTube

Christen Ramsey

Détails du programme

Langue du programme:

Français

Mode de présentation:

Sur campus

Coordonnées

École des sciences infirmières
Un manuel d’information est disponible pour les étudiant-e-s et celui-ci comprend, entre autres, les lignes de conduite et règlements de l'ESI.
sciencesinfirmieres@laurentienne.ca

Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!

En savoir plus sur le programme

Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières

Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure:

  1. de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
  2. d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
  3. d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
  4. d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
  5. de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
  6. d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
  7. de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins. 
  8. d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
  9. de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
  10. d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Visitez l'École des sciences infirmières pour plus d'informations

Exigences d’admission

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Préalables du programme :

  • 1 cours de français niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de chimie niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de math niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de biologie niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de "English" niveau U/M 11ième ou 12ième année;
  • 1 autre cours niveau U/M 12ième année
    • Remarque : Vous devez avoir un total de 6 cours U/M de 12ème année pour être admis au programme. Si le cours de “English” est au niveau 11ième, 2 autres cours niveau U/M 12ème année sont obligatoires. 
  • Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Avez-vous les compétences et les aptitudes requises pour exercer la profession d'infirmière en Ontario? Consultez la fiche d'information de Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (PDF).

 

Autres candidats

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Comment déposer une demande

Candidats canadiens

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.

Déposer une demande en tant que candidat national

 

Candidats internationaux

Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.

Déposer une demande en tant que candidat international

Options de diplôme

Baccalauréat ès sciences infirmières

Total 120 credits

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade. 

 

Programme d’études

Première année (30 crédits; session d'automne et d'hiver)

BIOL 2105F     Anatomie et physiologie humaine

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction

SCIN 1004F     Expériences en soins infirmiers I

SCIN 1014F     Expériences en soins infirmiers II

SCIN 1509F     Discipline infirmière

SCIN 1521F     Développement de la personne et soins infirmiers  

SCIN 1556F     Communication infirmière et relation d’aide

SCIN 1557F     Interventions en sciences infirmières I 

SCIN 1406F     Évaluation du partenaire I

 

Deuxième année (33 crédits; session d'automne et d'hiver)

BIOL 2036F     Microbiologie biomédicales

CHMI 2220F     Chimie clinique

SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III

SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV

SCIN 2044F     Expériences en soins infirmiers V

SCIN 2506F     Soins de santé primaires I

SCIN 2546F     Interventions en sciences infirmières II

SCIN 2407F     Évaluation du partenaire II

SCIN 2566F     Interventions en sciences infirmières III 

SCIN 2576F     Soins de l'adulte

SCIN 2406F     Soins de la famille

 

Troisième année (29 crédits; session d'automne et d'hiver)

SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI

SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII

SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII

SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX

SCIN 3506F     Soins des nourrissons aux adolescents

SCIN 3526F     Soins en santé mentale

SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant 

SCIN 3556F     Soins en périnatalité

PHIL 3346F     Bioéthique : études de cas

SOCI 2126F     Méthodes de recherche et analyse de données

Facultatif (3 crédits)

 

Quatrième année (28 crédits; session d'automne et d'hiver)

SCIN 4024F     Stage d’intégration I 

SCIN 4034F     Stage d’intégration II 

SCIN 4506F     Soins de santé primaires II 

SCIN 4536F     Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières 

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I 

SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II 

Facultatif (3 crédits) 

 

Formation accélérée, durée de 3 ans

Total 120 crédits

Programme d’études

Première année (30 crédits; session d’automne et d’hiver)

BIOL 2105F     Anatomie et physiologie humaine

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction

SCIN 1004F     Expériences en soins infirmiers I

SCIN 1014F     Expériences en soins infirmiers II

SCIN 1509F     Discipline infirmière 

SCIN 1521F     Développement de la personne et soins infirmiers

SCIN 1556F     Communication infirmière et relation d’aide

SCIN 1557F     Interventions en sciences infirmières I

SCIN 1406F     Évaluation du partenaire I

 

Session de printemps: 6 crédits de cours au choix

 

Deuxième année (33 crédits; sessions d’automne et d’hiver)

BIOL 2036F     Microbiologie biomédicales

CHMI 2220F     Chimie clinique

SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III (

SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV

SCIN 2044F     Expériences en soins infirmiers V

SCIN 2506F     Soins de santé primaires I

SCIN 2546F     Interventions en sciences infirmières II

SCIN 2407F     Évaluation du partenaire II

SCIN 2566F     Interventions en sciences infirmières III

SCIN 2576F     Soins de l'adulte

SCIN 2406F     Soins de la famille

 

Début du programme accéléré: étudiante du BSI ayant terminé leurs 1e et 2e année du programme de formation initiale avec une moyenne cumulative de 80% et plus, ayant réussi chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers à la première tentative et ayant complété et réussi leurs deux cours au choix (total de 6 cr.).

 

Session du printemps (16 cr.)

SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI

SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII

SCIN 3506F     Soins des nourrissons aux adolescents

SCIN 3526F     Soins en santé mentale

SOCI 2126F     Méthodes de recherche et analyse de données

PHIL 3346F     Bioéthique: études de cas

 

Troisième année (35 crédits, Sessions automne-hiver)

SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII

SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX

SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant

SCIN 3556F     Soins en périnatalité

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières

SCIN 4536F     Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers

SCIN 4506F     Soins de santé primaires II 

SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II

SCIN 4024F     Stage d’intégration

SCIN 4034F     Stage d’intégration



Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)


Exigence linguistique

Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) l’infirmière doit, afin de prodiguer des soins de qualité et sécuritaire conformes aux normes professionnelles et au code de conduite, «s'entretenir avec les patients en utilisant un langage que ceux-ci comprennent»1  (p.6) et ,«faire appel à une large gamme d’aptitudes à la communication afin de créer et de cultiver des relations collégiales»2 (p.11). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT disposer non seulement d’un éventail complet de compétences en communication de langue française mais aussi de langue ANGLAISE puisque les milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.

 

 1 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2019).  Code de conduite. Toronto, ON: 

Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf

2 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2018).  Normes professionnelles : édition révisée 2002.  Toronto, ON :

Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51006_profstds.pdf

 

Exigences du grade

Le programme du baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario et de toute la province.  Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, permettant à l'étudiante de se préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international.  Le programme a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Les étudiantes au baccalauréat universitaire, sont admissibles aux examens d'autorisation à la pratique, administrés par l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC) et gérés par l’OIIO.  Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare une infirmière engagée à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.

Les étudiantes reçoivent une formation qui leur permet, une fois diplômées, d'exercer leur profession dans les bureaux communautaires et privés de santé, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les établissements d’enseignement et dans le domaine d’administration.

 

Rendement scolaire:  Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiante doit :

  1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;
  2. terminer tous les cours du programme en conservant une moyenne cumulative d’au moins 3,50 (60%), sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
  3. terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins C** (60%) pour chacun des cours obligatoires en sciences infirmières et tous autres cours obligatoires;
  4. terminer tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX, Stage d’intégration I et II avec une note « satisfaisante »;
  5. faire preuve d’un rendement clinique satisfaisant dans chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers/stages d'intégration. Si une étudiante obtient un échec dans un de ceux-ci, elle ne peut poursuivre aucun autre cours d'Expériences en soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL.
  6. terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années (à compter du premier cours en sciences infirmières);
  7. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières;
  8. satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un semestre ou plus du milieu clinique.

** Afin d’aider les étudiantes à atteindre les compétences, les exigences, le jugement clinique et les normes de la pratique professionnelle en sciences infirmières, une note minimale de 60% est exigée. Ceci est la note comparable à d’autres universités et d'autres programmes professionnels. Le but de cette exigence est de faciliter la réussite aux examens d’autorisation de l’OIIO.

 

Pour toutes les étudiantes qui ont été admises en 2012 ou avant, l’exigence suivante s’applique :
Terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de huit années (à compter du premier cours en sciences infirmières)

 

Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiante doit avoir complétée avec succès tous les cours préalables.

On peut demander à l'étudiante d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès satisfaisant ou ne réussit pas à remplir les exigences des études professionnelles et du code de conduite professionnelle de l’École des sciences infirmière de l’Université Laurentienne. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de l'étudiante en cause.

Si une personne ne remplit pas l’une ou autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une période probatoire d’une durée d’un an.

Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, les exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Planificatrice des placements cliniques selon la date prédéterminée sur le document des exigences supplémentaires. Si l’étudiante ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par le registraire.

 

Probation
Une étudiante inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins infirmiers et d'apprentissage professionnel.
Si l’étudiante est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec, sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits, comme indiqué dans les règlements universitaires.

 

Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiante qui:

  1. ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits consécutifs;
  2. a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
  3. n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
  4. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages d’intégration et les apprentissages professionnels.

Après une année civile, l'étudiante renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité n'étudiera une telle demande que si elle est faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.

Demande de réadmission
Une étudiante qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être réadmis en conservant ses crédits universitaires. Chaque demande sera étudiée individuellement.

Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques
A. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, et trousses de laboratoire) aux stages cliniques (une nominette, un écusson, un uniforme, des espadrilles, une carte d’accès au centre Horizon Santé-Nord, une formation d’intervention non-violente en situation de crises, une formation d’autodéfense, etc.).
B. L’étudiante doit absorber les frais de :
- la demande d’attestation judiciaire à chaque année du programme
- les premiers soins (en première année seulement)
- la formation en RCR annuellement (selon les consignes de la Fondation de la maladie du coeur)
- l’ajustement du masque respiratoire (aux deux ans à l’exception d’une procédure ou d’une chirurgie extensive buccale et/ou d’une perte ou un gain de poids de plus de 10 lbs).
C. L'étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril. L’Université Laurentienne est présentement en négociations afin d’étendre l’accès lors des mois d’été.
D. Les examens pour l'obtention du certificat d'inscription de l'infirmière autorisée.
E. L'épinglette de diplomatie en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiante à la fin de son
programme d'étude. Le coût de ces épinglettes varie d'une année à l'autre.

Absences pour les cours théoriques
Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiante est invitée à participer à toutes les sessions. La professeure responsable du cours s’assurera que les étudiantes se conforment à la politique suivante : qu’elles ne doivent pas s’absenter du cours pour plus de 8 heures (= 20% du total d’heures). L’étudiante devra donc motiver ses absences auprès du professeur du cours. Si la situation se présente, l’étudiante sera invitée à rencontrer la professeure pour discuter de la conduite à tenir ainsi que les modalités de rattrapage; sinon l’étudiante s’expose à se voir refuser les crédits de ce cours.

Absences aux expériences cliniques
Il est attendu que chaque étudiante doit impérativement compléter toutes les heures d’expériences cliniques (hospitalières et communautaires). Les heures manquées ne peuvent être reprises que si l’étudiante n’est pas en situation d’échec. Dans une situation de non échec, l’étudiante doit démontrer :

  1. Qu’elle était malade au point d’être dans l’impossibilité de se présenter à l’expérience clinique. Ceci devra être justifié par un document médical;
  2. Qu’elle était incapable de se présenter à l’expérience clinique en raison d’une obligation juridique, par exemple lorsqu’elle est citée à témoigner au tribunal ou pour ester à titre de demanderesse ou de défenderesse;
  3. Qu’elle a subit une tragédie personnelle, familiale ou concernant une personne qui lui est significative. Il reviendra à l’étudiante de justifier son absence. Les coûts afférents à toutes les situations de reprise, comprenant entre autres le salaire de l’enseignante clinique désigné par l’École des sciences infirmières, seront aux frais de l’étudiante. Dans le but d’atteindre les objectifs académiques, des heures supplémentaires pourraient être ajoutées aux heures non complétées par l’étudiante. Il reviendrait à l’enseignante clinique d’en décider. Il est également attendu que le contexte de reprise pourrait exiger beaucoup de flexibilité à l’étudiante (par exemple, se rendre disponible en fin de semaine).

Exemples de cours

Membres du corps professoral

Jeannette Lindenbach
Professeur(e) agrégé(e), École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Sylvie Larocque
Professeur(e) titulaire, École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Kalum Muray
Professeur(e) agrégé(e), École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Yvonne St-Denis
Professeur(e) adjoint(e), École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Nicole Lafreniere
Chargé(e) de cours, École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Lisa Giguere
Maître(sse) de conférence, École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Sylvain Leduc
Chargé(e) de cours, École des sciences infirmières
École des sciences infirmières
Shannon McGee
Chargé(e) de cours, École des sciences infirmières
École des sciences infirmières

Membres chargé(e)s de cours francophones 

  • Lisanne Dabous
  • Mélanie Kappel
  • Sylvie Patenaude-Renaud
  • Lise Thomas

Prêt(e) à passer à la prochaine étape?

Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.

Une étudiante de l'Université Laurentienne travaillant sur son ordinateur portable dans une salle d'étude.

Continuer à explorer

Explorez l'Université Laurentienne

Student in lab coat

Étudier à l'Université Laurentienne

Student holding IV

Consultez nos services

Graduates