
Sciences infirmières - Formation initiale
Faculté d'éducation et de la santé
La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

Survol du programme
Optez pour les sciences infirmières et contribuez à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.
Le baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale est un programme qui s'adresse aux candidat-e-s sans formation antérieure en soins infirmiers voulant devenir infirmier-ère autorisé-e.
Le programme de 4 ans est livré à temps plein et uniquement sur le campus. Il est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario et de toute la province.
Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, vous permettant de vous préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international. De plus, à la Laurentienne, vous pouvez suivre tous vos cours de sciences infirmières en français, vous équipant pour offrir des services de santé aux communautés francophones.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez écrire l’examen provincial et demander l’inscription à titre d’infirmier-ère-s autorisé-e-s en Ontario auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) ou de tout autre ordre d'infirmières et infirmiers au Canada. Vous pouvez également continuer vos études pour obtenir une Maîtrise en sciences infirmières, une Maîtrise pour infirmiers et infirmières praticiens en soins de santé primaire ou une Maîtrise en administration de la santé.
Le programme baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale de l’Université Laurentienne a obtenu un agrément national de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et a été approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Il est aussi appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).
Regardez la vidéo d'une journée dans la vie d'un-e étudiant-e en sciences infirmières sur YouTube
Si vous avez déjà une formation en soins infirmiers, l’École des sciences infirmières offre aussi deux autres baccalauréats en sciences infirmières:
- La passerelle pour infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées s’adresse aux infirmier-ère-s auxiliaires autorisé-e-s avec une licence de pratique en Ontario et qui souhaitent devenir infirmier-ères autorisé-e-s.
- Le baccalauréat en sciences infirmières pour infirmiers et infirmières autorisées s'adresse aux candidat-e-s formé-e-s au collège ou au cégep qui sont infirmier-ère-s autorisé-e-s et veulent obtenir un baccalauréat.
Participez à des stages en milieu professionnel dès votre première année d’études. Au cours de ce programme, vous bénéficierez de plus de 1 000 heures d'expérience pratique acquises dans le cadre de stages.
L’École des sciences infirmières réserve annuellement au moins quatre places pour les membres Inuits, Métis ou de Premières Nations de la population étudiante.
Le baccalauréat en sciences infirmières-formation initiale a reçu une certification de haut niveau avec le programme d'agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). En effet, il a reçu une reconnaissance de sept ans!
Perspectives de carrière
Soins à domicile, dans les hôpitaux ou d’autres milieux communautaires, etc.; études supérieures menant à des postes de clinicienne ou clinicien spécialisé, l’enseignement et la recherche.

Étant donné que les besoins en matière de soins de santé dans le nord de l’Ontario sont uniques à bien des égards, il était très important pour moi de poursuivre mes études dans le nord. J’ai adoré le programme de sciences infirmières à la Laurentienne. J’ai pu travailler dans les laboratoires et acquérir une expérience pratique dès le début du programme. Grâce à divers événements, collectes de fonds et activités, le programme m’a donné l’occasion de participer et de soutenir la communauté dans laquelle je servirai en tant que professionnelle de la santé.
Christen Ramsey
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
École des sciences infirmièresUn manuel d’information est disponible pour les étudiant-e-s et celui-ci comprend, entre autres, les lignes de conduite et règlements de l'ESI.
sciencesinfirmieres@laurentienne.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.
Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières
Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure:
- de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
- d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
- d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
- d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
- de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
- d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
- de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins.
- d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
- de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
- d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.
Visitez l'École des sciences infirmières pour plus d'informations
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables du programme :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de chimie niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de math niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de biologie niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de "English" niveau U/M 11ième ou 12ième année;
- 1 autre cours niveau U/M 12ième année
- Remarque : Vous devez avoir un total de 6 cours U/M de 12ème année pour être admis au programme. Si le cours de “English” est au niveau 11ième, 2 autres cours niveau U/M 12ème année sont obligatoires.
- Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Avez-vous les compétences et les aptitudes requises pour exercer la profession d'infirmière en Ontario? Consultez la fiche d'information de Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (PDF).
Autres candidats
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat ès sciences infirmières
Total 120 credits
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Programme d’études
Première année (30 crédits; session d'automne et d'hiver)
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
SCIN 1004F Expériences en soins infirmiers I
SCIN 1014F Expériences en soins infirmiers II
SCIN 1509F Discipline infirmière
SCIN 1521F Développement de la personne et soins infirmiers
SCIN 1556F Communication infirmière et relation d’aide
SCIN 1557F Interventions en sciences infirmières I
SCIN 1406F Évaluation du partenaire I
Deuxième année (33 crédits; session d'automne et d'hiver)
BIOL 2036F Microbiologie biomédicales
CHMI 2220F Chimie clinique
SCIN 2024F Expériences en soins infirmiers III
SCIN 2034F Expériences en soins infirmiers IV
SCIN 2044F Expériences en soins infirmiers V
SCIN 2506F Soins de santé primaires I
SCIN 2546F Interventions en sciences infirmières II
SCIN 2407F Évaluation du partenaire II
SCIN 2566F Interventions en sciences infirmières III
SCIN 2576F Soins de l'adulte
SCIN 2406F Soins de la famille
Troisième année (29 crédits; session d'automne et d'hiver)
SCIN 3014F Expériences en soins infirmiers VI
SCIN 3024F Expériences en soins infirmiers VII
SCIN 3034F Expériences en soins infirmiers VIII
SCIN 3044F Expériences en soins infirmiers IX
SCIN 3506F Soins des nourrissons aux adolescents
SCIN 3526F Soins en santé mentale
SCIN 3537F Soins de l’adulte vieillissant
SCIN 3556F Soins en périnatalité
PHIL 3346F Bioéthique : études de cas
SOCI 2126F Méthodes de recherche et analyse de données
Facultatif (3 crédits)
Quatrième année (28 crédits; session d'automne et d'hiver)
SCIN 4024F Stage d’intégration I
SCIN 4034F Stage d’intégration II
SCIN 4506F Soins de santé primaires II
SCIN 4536F Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers
SCIN 4566F Initiation à la recherche en sciences infirmières
SCIN 4626F Soins complexes et critiques I
SCIN 4627F Soins complexes et critiques II
Facultatif (3 crédits)
Formation accélérée, durée de 3 ans
Total 120 crédits
Programme d’études
Première année (30 crédits; session d’automne et d’hiver)
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
SCIN 1004F Expériences en soins infirmiers I
SCIN 1014F Expériences en soins infirmiers II
SCIN 1509F Discipline infirmière
SCIN 1521F Développement de la personne et soins infirmiers
SCIN 1556F Communication infirmière et relation d’aide
SCIN 1557F Interventions en sciences infirmières I
SCIN 1406F Évaluation du partenaire I
Session de printemps: 6 crédits de cours au choix
Deuxième année (33 crédits; sessions d’automne et d’hiver)
BIOL 2036F Microbiologie biomédicales
CHMI 2220F Chimie clinique
SCIN 2024F Expériences en soins infirmiers III (
SCIN 2034F Expériences en soins infirmiers IV
SCIN 2044F Expériences en soins infirmiers V
SCIN 2506F Soins de santé primaires I
SCIN 2546F Interventions en sciences infirmières II
SCIN 2407F Évaluation du partenaire II
SCIN 2566F Interventions en sciences infirmières III
SCIN 2576F Soins de l'adulte
SCIN 2406F Soins de la famille
Début du programme accéléré: étudiante du BSI ayant terminé leurs 1e et 2e année du programme de formation initiale avec une moyenne cumulative de 80% et plus, ayant réussi chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers à la première tentative et ayant complété et réussi leurs deux cours au choix (total de 6 cr.).
Session du printemps (16 cr.)
SCIN 3014F Expériences en soins infirmiers VI
SCIN 3034F Expériences en soins infirmiers VIII
SCIN 3506F Soins des nourrissons aux adolescents
SCIN 3526F Soins en santé mentale
SOCI 2126F Méthodes de recherche et analyse de données
PHIL 3346F Bioéthique: études de cas
Troisième année (35 crédits, Sessions automne-hiver)
SCIN 3024F Expériences en soins infirmiers VII
SCIN 3044F Expériences en soins infirmiers IX
SCIN 3537F Soins de l’adulte vieillissant
SCIN 3556F Soins en périnatalité
SCIN 4626F Soins complexes et critiques I
SCIN 4566F Initiation à la recherche en sciences infirmières
SCIN 4536F Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers
SCIN 4506F Soins de santé primaires II
SCIN 4627F Soins complexes et critiques II
SCIN 4024F Stage d’intégration
SCIN 4034F Stage d’intégration
Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)
Exigence linguistique
Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) l’infirmière doit, afin de prodiguer des soins de qualité et sécuritaire conformes aux normes professionnelles et au code de conduite, «s'entretenir avec les patients en utilisant un langage que ceux-ci comprennent»1 (p.6) et ,«faire appel à une large gamme d’aptitudes à la communication afin de créer et de cultiver des relations collégiales»2 (p.11). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT disposer non seulement d’un éventail complet de compétences en communication de langue française mais aussi de langue ANGLAISE puisque les milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.
1 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2019). Code de conduite. Toronto, ON:
Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf
2 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2018). Normes professionnelles : édition révisée 2002. Toronto, ON :
Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51006_profstds.pdf
Exigences du grade
Le programme du baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario et de toute la province. Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, permettant à l'étudiante de se préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international. Le programme a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Les étudiantes au baccalauréat universitaire, sont admissibles aux examens d'autorisation à la pratique, administrés par l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC) et gérés par l’OIIO. Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare une infirmière engagée à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.
Les étudiantes reçoivent une formation qui leur permet, une fois diplômées, d'exercer leur profession dans les bureaux communautaires et privés de santé, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les établissements d’enseignement et dans le domaine d’administration.
Rendement scolaire: Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiante doit :
- répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;
- terminer tous les cours du programme en conservant une moyenne cumulative d’au moins 3,50 (60%), sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
- terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins C** (60%) pour chacun des cours obligatoires en sciences infirmières et tous autres cours obligatoires;
- terminer tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX, Stage d’intégration I et II avec une note « satisfaisante »;
- faire preuve d’un rendement clinique satisfaisant dans chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers/stages d'intégration. Si une étudiante obtient un échec dans un de ceux-ci, elle ne peut poursuivre aucun autre cours d'Expériences en soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL.
- terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années (à compter du premier cours en sciences infirmières);
- satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières;
- satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un semestre ou plus du milieu clinique.
** Afin d’aider les étudiantes à atteindre les compétences, les exigences, le jugement clinique et les normes de la pratique professionnelle en sciences infirmières, une note minimale de 60% est exigée. Ceci est la note comparable à d’autres universités et d'autres programmes professionnels. Le but de cette exigence est de faciliter la réussite aux examens d’autorisation de l’OIIO.
Pour toutes les étudiantes qui ont été admises en 2012 ou avant, l’exigence suivante s’applique :
Terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de huit années (à compter du premier cours en sciences infirmières)
Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiante doit avoir complétée avec succès tous les cours préalables.
On peut demander à l'étudiante d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès satisfaisant ou ne réussit pas à remplir les exigences des études professionnelles et du code de conduite professionnelle de l’École des sciences infirmière de l’Université Laurentienne. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de l'étudiante en cause.
Si une personne ne remplit pas l’une ou autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une période probatoire d’une durée d’un an.
Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, les exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Planificatrice des placements cliniques selon la date prédéterminée sur le document des exigences supplémentaires. Si l’étudiante ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par le registraire.
Probation
Une étudiante inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins infirmiers et d'apprentissage professionnel.
Si l’étudiante est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec, sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits, comme indiqué dans les règlements universitaires.
Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiante qui:
- ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits consécutifs;
- a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
- n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
- n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages d’intégration et les apprentissages professionnels.
Après une année civile, l'étudiante renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité n'étudiera une telle demande que si elle est faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.
Demande de réadmission
Une étudiante qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être réadmis en conservant ses crédits universitaires. Chaque demande sera étudiée individuellement.
Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques
A. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, et trousses de laboratoire) aux stages cliniques (une nominette, un écusson, un uniforme, des espadrilles, une carte d’accès au centre Horizon Santé-Nord, une formation d’intervention non-violente en situation de crises, une formation d’autodéfense, etc.).
B. L’étudiante doit absorber les frais de :
- la demande d’attestation judiciaire à chaque année du programme
- les premiers soins (en première année seulement)
- la formation en RCR annuellement (selon les consignes de la Fondation de la maladie du coeur)
- l’ajustement du masque respiratoire (aux deux ans à l’exception d’une procédure ou d’une chirurgie extensive buccale et/ou d’une perte ou un gain de poids de plus de 10 lbs).
C. L'étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril. L’Université Laurentienne est présentement en négociations afin d’étendre l’accès lors des mois d’été.
D. Les examens pour l'obtention du certificat d'inscription de l'infirmière autorisée.
E. L'épinglette de diplomatie en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiante à la fin de son
programme d'étude. Le coût de ces épinglettes varie d'une année à l'autre.
Absences pour les cours théoriques
Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiante est invitée à participer à toutes les sessions. La professeure responsable du cours s’assurera que les étudiantes se conforment à la politique suivante : qu’elles ne doivent pas s’absenter du cours pour plus de 8 heures (= 20% du total d’heures). L’étudiante devra donc motiver ses absences auprès du professeur du cours. Si la situation se présente, l’étudiante sera invitée à rencontrer la professeure pour discuter de la conduite à tenir ainsi que les modalités de rattrapage; sinon l’étudiante s’expose à se voir refuser les crédits de ce cours.
Absences aux expériences cliniques
Il est attendu que chaque étudiante doit impérativement compléter toutes les heures d’expériences cliniques (hospitalières et communautaires). Les heures manquées ne peuvent être reprises que si l’étudiante n’est pas en situation d’échec. Dans une situation de non échec, l’étudiante doit démontrer :
- Qu’elle était malade au point d’être dans l’impossibilité de se présenter à l’expérience clinique. Ceci devra être justifié par un document médical;
- Qu’elle était incapable de se présenter à l’expérience clinique en raison d’une obligation juridique, par exemple lorsqu’elle est citée à témoigner au tribunal ou pour ester à titre de demanderesse ou de défenderesse;
- Qu’elle a subit une tragédie personnelle, familiale ou concernant une personne qui lui est significative. Il reviendra à l’étudiante de justifier son absence. Les coûts afférents à toutes les situations de reprise, comprenant entre autres le salaire de l’enseignante clinique désigné par l’École des sciences infirmières, seront aux frais de l’étudiante. Dans le but d’atteindre les objectifs académiques, des heures supplémentaires pourraient être ajoutées aux heures non complétées par l’étudiante. Il reviendrait à l’enseignante clinique d’en décider. Il est également attendu que le contexte de reprise pourrait exiger beaucoup de flexibilité à l’étudiante (par exemple, se rendre disponible en fin de semaine).
Exemples de cours
Ce cours introduit divers concepts en sciences infirmières tels que le caring, le soin, les partenaires de soins, la santé et l'environnement. La pratique réfléchie et la démarche systématique en soins infirmiers sont appliquées. Il favorise l'apprentissage de la pratique professionnelle en sciences infirmières. (3 h). 6 crs
Ce cours introduit la connaissance des éléments essentiels aux attitudes de caring à l'intérieur d'une relation d'aide. Il contribue au développement des attitudes et des habiletés de communication et de relation interpersonnelle thérapeutique.(3 h / 2 semaines) 3 cr.
Ce cours est une initiation aux soins de base dispensés aux personnes. Il comprend le développement d'habiletés psychomotrices. La pratique initiale de ces soins se fait au laboratoire. (3 h, 3 h labo.) 3 cr.
Le cours porte sur le développement des partenaires de la conception à la mort, y compris les transformations biopsychosociales, spirituelles et culturelles. Il permet l'acquisition des connaissances de soi-même et des autres dans un contexte de soins infirmiers. (4 h) 4 cr. Cours associés : SCIN 1505, SCIN 1014 et SCIN1556.
Ce cours décrit l'anatomie humaine et la physiologie au niveau de l'organisation cellulaire, tissulaire, organique et systémique. Certaines parties du cours se concentrent sur des applications anatomiques et physiologiques cliniques. (3 h, 3 labo) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105 et les cours suivants : BIOL 1700, 2107 et 2701, ou EDPH 1506, 1507.
Ce cours vise l'amélioration du français écrit appliqué à la rédaction de type universitaire selon la terminologie de la grammaire contemporaine. Il s'agit de partir de textes divers et des écrits des étudiantes et étudiants pour les amener à l'utilisation appropriée des outils linguistiques d'aide à la rédaction et à l'analyse de la phrase : catégories lexicales et groupes syntaxiques; système des accords; phrases complexes et concordance des temps. Parallèlement, les étudiantes et étudiants seront sensibilisés à l'importance d'une lecture efficace à travers des textes d'intérêt général : étude du lexique et sens des mots en contexte. Ces notions seront appliquées directement à l'enseignement de la rédaction d'écrits spécifiques tels que le résumé, le compte-rendu critique ou le texte argumentatif. (3 h et 1,5 h laboratoires obligatoires.) 6 cr.
Ce cours est un stage supervisé auprès des personnes et leur famille en milieu communautaire. Ce stage permettra l'application et l'intégration des concepts théoriques et pratiques de la profession infirmière. (54 h. exp total) 1 cr. Cours associés : SCIN1557, SCIN1556 et SCIN1505
Ce cours est un stage supervisé auprès des personnes et leur famille en milieu hospitalier. Ce stage permettra l'application et l'intégration des concepts théoriques et pratiques de la profession infirmière. (58 h exp. total) 1 cr. Préalable : SCIN 1557. Cours associés : SCIN 1505, SCIN 1556 et SCIN 1524
Ce cours a pour but d'évaluer les connaissances acquises par l'étudiante lors de sa première année du programme afin de s'assurer qu'elle a les connaissances, les compétences et le jugement clinique nécessaire pour commencer la deuxième année. (Maximum 12 heures) 1 crédit Préalables : Tous les cours obligatoires de première année
Ce cours est un stage supervisé auprès des personnes, de la famille et de la collectivité en milieu communautaire. Il permettra l'application et l'intégration des concepts théoriques et des connaissances en promotion de la santé. (104 h exp. total) 2 crédits Préalable : Tous les cours obligatoires de première année du BSI Cours associés : SCIN 2506
Ce cours permet l'apprentissage des rôles indépendants et interdépendants de l'infirmière dans l'exécution d'habiletés psychomotrices en technique de soins au laboratoire. (3h, 3 h labo.) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de première année du BSI
Ce cours étudie les concepts des soins de santé primaires tels que de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie auprès des personnes, de la famille et des collectivités. Le cours met aussi l'accent sur les déterminants de la santé et l'enseignement et l'apprentissage. (3 h) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de permière année du BSI Cours associé : SCIN 2024
Ce cours étudie la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et les facteurs qui les influencent. Un aperçu général des différentes classifications des médicaments sera présenté. Il comprend également l'intégration des fondements théoriques de la pharmacothérapie dans les soins infirmiers, la préparation et l'administration des médicaments incluant l'application de la démarche des soins infirmiers. (3 heures par semaine, 1 labo) 3 crédits Préalable : Tous les cours obligatoires de première année du BSI. Cours associés : SCIN 2514 et SCIN 2534
Ce cours étudie l'évaluation de l'état de santé physique, psychologique, social, culturel et spirituel du partenaire. Il présente également la pathophysiologie des différentes fonctions du corps humain. (3 h, 3 h labo) 6 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de première année du BSI
Un cours conçu pour les étudiantes et étudiants de l'École des sciences infirmières pour leur permettre d'intégrer, en se basant largement sur des études de cas, les relations qui existent entre les différentes maladies communes, les causes biochimiques et les tests cliniques servant aux diagnostiques. Réservé aux étudiants des programmes autres que biochimie et chimie. Préalable : cours de chimie (12e 4U), CHMI 1041 ou 1031, ou l'équivalent. (3 h, 3 labo/tr.d.) 6 cr.
Ce cours fournit les notions de base de la structure et de la fonction de la cellule microbienne, la thérapie antimicrobienne, la résistance aux drogues, le système immunitaire, les anticorps et le diagnostic microbiologique. Les sujets incluent aussi l'implication des microbes dans les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes de même que les infections nosocomiales et sexuellement transmissibles. Préalable : BIOL 1506 ou biologie 12U ou la permission du professeur (e). On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2026 et BIOL 2036. Pas disponible pour les étudiants du programme de Biologie. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est un stage supervisé auprès des partenaires permettant l'application et l'intégration des concepts théoriques et des connaissances relatives à la physiopathologie, à l'évaluation de l'état de santé, à la pharmacodynamie, la pharmacologie et à l'exécution d'habiletés psychomotrices. (104 h exp. total) 2 cr. Préalable : SCIN 2546 Cours associés : SCIN 2566 F Interventions en sciences infirmières III, SCIN 2555F et SCIN 2576F Soins et expériences de santé de l'adulte I
Ce cours est un stage supervisé auprès des partenaires permettant l'application et l'intégration des concepts théoriques et des connaissances relatives à la physiopathologie, à l'évaluation de l'état de santé, à la pharmacodynamie, à la pharmacologie et à l'exécution d'habiletés psychomotrices. Il permet à l'étudiante de démontrer sa connaissance des rôles indépendants et interdépendants de l'infirmière. On ne peut retenir crédit à la fois pour SCIN 2044 et SCIN 2534 (104 h exp. total) 2 cr. Préalable : SCIN 2546 Cours associés : SCIN 2566 F Interventions en sciences infirmières III, SCIN 2555F et SCIN 2576F Soins et expériences de santé de l'adulte I
Ce cours met l'accent sur les besoins particuliers des adultes et de leurs familles. Il vise les soins de santé biophysiques, spirituelle et culturelle et l'application de la démarche systématique en soins infirmiers auprès des partenaires qui ont des atteintes à la santé en utilisant une approche caritive et humaniste. On ne peut retenir des crédits à la fois pour SCIN 2576 et SCIN 3536 (3 h, 1 h labo) 3 cr. Préalable : SCIN 2546 Cours associés : SCIN 2034 et SCIN 2044
Ce cours vise l'étude des soins à la famille tout au long de la grossesse et de l'accouchement, ainsi que la période qui suit la naissance de l'enfant. Les problèmes de santé maternelle et du nouveau-né durant cette situation de la vie seront discutés en lien avec la démarche systématique en soins infirmières en utilisant une approche carative et humaniste. (3 h, 1 h labo.) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la deuxième année du BSI Cours associé : SCIN 3024
Ce cours examine les dilemmes éthiques auxquels font face les fournisseurs de soins de santé, et tels qu'ils naissent en relation avec les avancées scientifiques et technologiques, les changements culturels et sociaux, et les relations interprofessionnelles. Ce cours adopte une approche par études de cas qui permet d'enseigner aux étudiants les façons d'analyser et de résoudre des dilemmes éthiques en appliquant des théories et des concepts. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL/RLST 2345 et PHIL 3346. Prérequis: Les étudiants doivent avoir au moins 18 crédits de cours universitaires
Ce cours est un stage supervisé auprès d'adultes permettant l'application et l'intégration des concepts théoriques et des connaissances relatives à la physiopathologie, à l'évaluation de l'état de santé, à la pharmacodynamie, à la pharmacologie et à l'exécution d'habiletés psychomotrices. Il permet à l'étudiante de démontrer sa connaissance des rôles indépendants et interdépendants de l'infirmière. (104 h exp. total) 2 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la deuxième année du BSI
Ce cours met l'emphase sur les besoins particuliers des nourrissons jusqu'aux adolescents et de leurs familles. Il vise les soins de santé biopsychosociale, spirituelle et culturelle et l'application de la démarche systématique en soins infirmiers en utilisant une approche caritive et humaniste. (3 h, 1 h labo) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la deuxième année du BSI Cours associé : SCIN 3014
Ce cours est un stage supervisé auprès d'adultes permettant l'application et l'intégration des concepts théoriques et des connaissances relatives à la physiopathologie, à l'évaluation de l'état de santé, à la pharmacodynamie, à la pharmacologie et à l'exécution d'habiletés psychomotrices. Il permet à l'étudiante de démontrer sa connaissance des rôles indépendants et interdépendants de l'infirmière. (104 h exp. total) 2 cr. Préalable : SCIN 3004
Ce cours est un stage supervisé auprès en soins de périnatalité OU auprès des nourrissons jusqu'aux d'adolescents et de leurs familles OU santé mentale permettant l'application et l'intégration des concepts théoriques et des connaissances relatives à la physiopathologie, à l'évaluation de l'état de santé, à la pharmacodynamie, à la pharmacologie et à l'exécution d'habiletés psychomotrices. Il permet à l'étudiante de démontrer sa connaissance des rôles indépendants et interdépendants de l'infirmière. (104 h exp. total) 2 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la deuxième année du BSI
Ce cours vise les soins de santé biopsychosociaux, spirituels et culturels ainsi que l'application de la démarche systémique en soins infirmiers auprès de clientèles de tout âge devant composer avec des atteintes à la santé mentale, en utilisant une approche caritive et humaniste. (3 h, 1 h labo) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la deuxième année du BSI
Ce cours met l'accent sur les besoins particuliers des adultes vieillissants et de leurs familles. Il vise les soins de santé biopsychosociale, spirituelle et culturelle et l'application de la démarche systématique en soins infirmiers auprès de cette clientèle devant composer avec des atteintes à la santé. (3 h, 1 h labo) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la deuxième année du BSI Cours associé : SCIN 3044
Le cours couvre la matière suivante : mesures de tendance centrale, mesures de dispersion, inférence (probabilité, cote z, échantillonnage, intervalles de confiance pour a moyenne et pour les proportions et test d'hypothèse), différence de moyenne (test-t et analyse de variance à un facteur), corrélation, régression simple et khi-carré. L'étudiante ou l'étudiant se familiarisera avec le logiciel SPSS ou Excel. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 2126 et ECON 2126/PSYC 2126 et tout autre cours d'introduction à la statistique. Préalables : Minimum de 18 crédits universitaires
Ce cours est un stage supervisé auprès d'adultes permettant l'application et l'intégration des concepts théoriques et des connaissances relatives à la physiopathologie, à l'évaluation de l'état de santé, à la pharmacodynamie, à la pharmacologie et à l'exécution d'habiletés psychomotrices. Il permet à l'étudiante de démontrer sa connaissance des rôles indépendants et interdépendants de l'infirmière. (104 h exp. total) 2 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la deuxième année du BSI.
Ce cours étudie des concepts d'épidémiologie et des modèles de soins de santé primaires auprès des collectivités. L'accent porte aussi sur les méthodes d'évaluation de la santé de la collectivité à l'intérieur de la dimension sociale et le choix des interventions les plus aptes à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie. (3 h.) 3 cr. Préalable : SCIN 4004 Apprentissage en sciences infirmières III
Ce cours donne à l'étudiante les notions fondamentales nécessaires pour connaître la méthode scientifique et la recherche en sciences infirmières. Il facilite la compréhension des connaissances acquises en conceptualisation et en méthodologie de recherche. Il permet d'analyser, de critiquer et de se servir judicieusement des travaux de recherche. (3 h) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la troisième année du BSI
Ce cours met l'accent sur les besoins particuliers des clientèles de tout âge présentant des atteintes à la santé multiples et critiques. Elles nécessitent des soins de santé complexes et continus de nature biopsychosocial, spirituelle et culturelle. L'application de la démarche systématique en soins infirmier est crucial basée sur des données probantes et une approche carative holistique et humaniste et un soutien interdisciplinaire. (3heures de théorie/semaines) 3 crédits Pre-requis: Tous les cours obligatoires de la troisième année du BSI
Ce cours met l'emphase sur les compétences associées d'une part, à la réflexion critique sur les diverses facettes reliées à l'exercice de la profession infirmière dans un contexte interdisciplinaire et d'autre part, à la compréhension des théories et de concepts relatifs au leadership infirmier autant clinique qu'administratif. (3 h) 3 cr. Préalable : Tous les cours obligatoires de la troisième année du BSI
Ce cours prépare les étudiantes à l'examen national des infirmières autorisées en révisant les notions théoriques et pratique des années précédentes. (1h.) 1 cr. Préalable : SCIN 4004 Apprentissage en sciences infirmières III
Ce cours met l'accent sur les besoins particuliers des clientèles de tout âge présentant des atteintes à la santé multiples et critiques. Elles nécessitent des soins de santé complexes et continus de nature biopsychosocial, spirituelle et culturelle. L'application de la démarche systématique en soins infirmier est crucial basée sur des données probantes et une approche carative holistique et humaniste et un soutien interdisciplinaire. (3heures de théorie/semaines) 3 crédits Pre-requis: Tous les cours obligatoires de la troisième année du BSI
Ce cours est un stage dans un milieu hospitalier ou communautaire visant l'intégration de toutes les connaissances acquises dans le cadre du programme d'études. Au cours des séminaires, les étudiantes devront démontrer qu'elles sont en mesure d'établir des liens entre les connaissances théoriques et la pratique infirmière. (240 h. exp. total et 20 h/sém.) 5 crédits. Préalable : Tous les cours obligatoires de la troisième année du BSI
Membres du corps professoral
Membres chargé(e)s de cours francophones
- Lisanne Dabous
- Mélanie Kappel
- Sylvie Patenaude-Renaud
- Lise Thomas
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