Sciences infirmières (m.sc.inf.)

Survol

Maîtrise en sciences infirmières

Le programme de Maîtrise en Sciences infirmières (M.Sc.Inf.) a pour objectifs de former des diplômées qui possèdent les connaissances, les valeurs, les attitudes et compétences en soins infirmiers reflétant la philosophie, la nature et la portée des soins dans les régions du Nord, rurales et éloignées. Le programme permet aux étudiantes de comprendre par le truchement de la découverte, de l’intégration, de l’application et la diffusion des connaissances, marquées par la rigueur scientifique et par l’intégrité éthique. L’étudiante développera ainsi, une meilleure compréhension des soins infirmiers en lien avec la prestation des services de soins de santé et des procédures s’y appliquant. Le programme encourage ses étudiantes d’élargir leurs horizons afin de contribuer à la croissance des sciences en collaborant avec les chercheurs d’autres départements, d’autres disciplines et d’autres professions.

Le programme de maîtrise en sciences infirmières offre deux options, celui de mémoire et celui de pratique avancée. L’option mémoire met l’accent sur le développement de capacités de recherche, tandis que l’option pratique avancée met l’emphase sur l’application et la mise en pratique des données probantes dans la pratique des soins. Les deux voies préparent les récipiendaires à une carrière de recherche universitaire et à celle de relever des défis en soins infirmiers. Les récipiendaires de ces deux volets seraient admissibles aux programmes de doctorat.

Les candidates et candidats qui choisissent l'option mémoire ou pratique avancée sont appelés à communiquer avec les professeurs de la maîtrise afin de faire connaître leur intérêt de recherche et de sécuriser un superviseur. Si un superviseur a été sécurisé, SVP l’indiquer dans la dissertation à soumettre

 

Maîtrise pour infirmières et infirmiers praticiens

L’Université Laurentienne offre deux options de maîtrise pour les infirmiers et infirmières praticiens francophones.  Pour faire demande, la personne doit avoir obtenu un diplôme (ou un certificat) pour infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaire (IIP-SSP) et détenir un certificat d’inscription valide d’infirmières ou d’infirmiers praticiens de l’Ontario.  La première option est une maîtrise avec projet clinique majeur et la deuxième option est uniquement à base de cours.

Un modèle hybride est utilisé pour l’offre de la maîtrise en sciences infirmières.  C'est-à-dire qu’il y a une composante à distance cependant les étudiantes doivent aussi se rendre sur le campus quelques fois par session pour chacun des cours.  Les rencontres sur campus permettent une interaction face à face entre les étudiantes et les professeures.

Poser votre demande

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme