Sciences infirmières iip-ssp (m.sc.inf.)

Survol

Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires (IIP-SSP) en lien avec le Council of Ontario University Programs in Nursing (COUPN)

Ce programme prépare des infirmières autorisées à exercer comme infirmières praticiennes dans les soins de santé primaires. Ce programme permet aux étudiantes d’acquérir des connaissances et des techniques de soins avancées et d’avoir accès à des expériences cliniques afin qu’elles puissent offrir au public des services de santé intégraux et globaux. Ces services comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies et des accidents, la guérison, la réadaptation et des services de soutien. Elles pratiqueront dans des milieux variés comme les centres de santé communautaires, les soins ambulatoires, les agences de santé publique, dans les postes de soins infirmiers en régions éloignées et en pratique privée avec d’autres professionnels de la santé. Les services que les infirmières praticiennes offriront sont différents, mais complémentaires de ceux fournis par les médecins de famille ou par d’autres professionnels de la santé en soins primaires.

 

 

La formation IIP-SSP est offerte conjointement entre neuf universités ontariennes sous le Conseil ontarien des programmes universitaires en sciences infirmières. Dès septembre 2014, les sept cours de la formation IIP-SSP sont intégrés à une maîtrise en sciences infirmières à l’Université Laurentienne.  Pour plus d'informations, visitez le site Web COUPN IIP-SSP pour les futurs étudiants: http://np-education.ca/?lang=fr.

 

Les étudiantes inscrites dans la maîtrise pour IIP, en plus des sept cours de la formation IIP-SSP, suivront également trois cours de la maîtrise en sciences infirmières afin de satisfaire aux exigences du grade.  Ces trois cours sont SCIN 5106, SCIN 5107 et SCIN 5126.

                                                                                     

Un modèle hybride est utilisé pour l’offre de la maîtrise en sciences infirmières.  C'est-à-dire qu’il y a une composante à distance et la majorité des travaux académiques peuvent se faire à distance.  Cependant, les étudiantes doivent aussi se rendre sur le campus quelques fois par session pour chacun des cours.  Les rencontres sur campus permettent une interaction face à face entre les étudiantes et les professeures. En plus, pour les cours IIP-SSP, les étudiantes doivent compléter tous les stages dans les limites géographiques désignées à l’Université Laurentienne par le Consortium IIP.  Voir la carte géographique de ces limites.

 

Les étudiantes et les étudiants peuvent étudier à plein temps ou à temps partiel. Le programme de Maîtrise en sciences infirmières-IIP-SSP prendra un minimum de deux ans à compléter à temps plein.  Les étudiantes peuvent prendre plus de temps à compléter par contre les sept cours IIP-SSP doivent être compléter à l’intérieur de trois ans.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme