
Orthophonie (M.Sc.S.)
Faculté d'éducation et de la santé
Découvrez le pouvoir de l’orthophonie : façonner les mots, amplifier les voix et faciliter la communication pour les personnes de tous âges!

Survol du programme
En devenant spécialiste de la communication et de l’alimentation, vous jouez un rôle crucial dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Découvrez l’univers de la communication et l’impact des mots en choisissant la Maîtrise en Sciences de la santé (orthophonie) de deux ans. Agréé par le Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et orthophonie (CAPUC-AO), ce programme a pour objectif le développement d’une connaissance approfondie des principes fondamentaux de l’alimentation et de la communication.
En classe, vous apprenez à évaluer et à intervenir auprès de clients avec diverses pathologies. Le cours d’Introduction aux stages vous permet de simuler la mise en pratique de ces connaissances dans un milieu sécuritaire. Lors de vos stages communautaires, vous pratiquez le métier d'orthophoniste dans un environnement immersif. La Clinique universitaire d’orthophonie vous permet d’accomplir un stage sur campus. Enfin, il existe une possibilité d’accomplir un mémoire de recherche afin de mieux comprendre les enjeux liés au champ de pratique de l’orthophoniste.
Après l’obtention du grade, les diplômé(e)s sont capables de travailler en français et en anglais et peuvent œuvrer dans un domaine de la santé ou de l’éducation en Ontario (en étant membre de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario), au Canada (en étant membre d'Orthophonie et Audiologie Canada), ainsi qu'à l'étranger.
Si vous avez à cœur d’aider et vous souhaitez avoir un impact direct sur la vie des gens, l’orthophonie est la carrière pour vous. Présentez votre demande dès aujourd’hui !
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).
Les quatre stages (28 semaines au total) ont lieu dans divers milieux de santé (ex. hôpital, centre de réadaptation) et d’éducation (ex. conseil scolaire), partout au Canada.
La Clinique universitaire d’orthophonie offre des services d’orthophonie et permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et d’accomplir des stages clinique sur campus.
Les étudiants ont accès au laboratoire muni d’ordinateurs avec logiciels spécialisés, à une matériothèque, à un centre de recherche, et à un espace de travail.
Perspectives de carrière
Les perspectives d'emploi sont excellentes puisque les besoins en matière de réadaptation pour la population vieillissante augmentent et qu'il existe une pénurie d'orthophonistes et de soins de santé dans le Nord de l'Ontario et au Canada. Puisque le programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laurentienne préconise la formation bilingue, plusieurs cohortes d'orthophonistes bilingues oeuvreront dans le Nord de l'Ontario et ailleurs au Canada, améliorant forcément l'accès aux services orthophoniques en français et en anglais pour tous.
Les orthophonistes peuvent travailler dans des écoles, des garderies ou centres de traitement pour enfants, des hôpitaux, en centre de réadaptation, en cabinet privé, etc. Certains orthophonistes choisissent d'enseigner, de faire de la recherche ou de la gestion, entre autres. Le titre d'orthophoniste nécessite l'obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d'une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l'adhésion à l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO).
Avis de postes à pourvoir sur le site Web d'Orthophonie et Audiologie Canada (OAC)

Je suis incroyablement heureuse d'avoir choisi de faire non seulement mon baccalauréat, mais aussi ma maîtrise à l'Université Laurentienne. Le programme de baccalauréat m'a permis de consolider ma passion pour l'orthophonie avant de m'orienter vers la maîtrise. De plus, les professeurs de ce programme se sont toujours surpassés pour leurs élèves. J’ai aussi adoré l’aspect bilingue du programme. J’ai pu apprendre à propos de l’orthophonie simultanément en français et en anglais.
Julia Bond, étudiante à la M.Sc.S. (orthophonie)
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
Sophie Laurence(705) 675-1151 poste 4129
Pavilion Alphonse-Raymond, AR-230
ortho_coordination@laurentienne.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
L'orthophonie est la combinaison de la science et la pratique, mettant en avant une approche holistique de l'individu, ainsi qu'une adaptation constante aux avancements de la recherche et à la diversité des populations et des troubles rencontrés. Cette discipline enrichissante offre une opportunité exceptionnelle de contribuer de manière significative à l'amélioration de la qualité de vie d'autrui. L'orthophonie vous offre la possibilité de faire une réelle différence dans la vie des autres.
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est en janvier. Consultez la page web des Admissions aux études supérieures pour connaître la date limite précise pour la prochaine session.
Voir le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario pour toutes les informations relatives à la demande d'admission.
Orthophonie bilingue : Now You’re talking!
Suite à cette formation bilingue, plusieurs cohortes de nos diplômés travaillent maintenant dans le nord de l’Ontario ou ailleurs au Canada en orthophonie ou dans un domaine connexe, améliorant grandement l’accès aux services de santé en français et en anglais pour tous.
Vous développerez une variété de compétences qui sont essentielles à l’évaluation et à la prise en charge des troubles de la communication et de la déglutition (swallowing) :
- Anatomie et physiologie de la parole et de la déglutition : comprendre la structure et le fonctionnement du système vocal et des voies respiratoires pour évaluer les troubles et les anomalies.
- Développement du langage : étudier le développement typique et atypique du langage tout au long de la vie, ainsi que les facteurs qui peuvent influencer ces processus.
- Évaluation et identification des troubles de la communication et de la déglutition : apprendre à utiliser des outils et des techniques pour évaluer les troubles de la parole, du langage, de la voix et de la déglutition chez les patients de tous âges.
- Prise en charge des troubles de la communication et de la déglutition : apprendre à concevoir et à mettre en œuvre un programme d’intervention individualisé pour une variété de troubles de la communication et de la déglutition.
- Technologie et suppléance à la communication : apprendre à utiliser des outils et des systèmes technologiques pour aider les personnes avec un trouble de la communication à communiquer de manière efficace.
- Gestion des troubles neurologiques : comprendre les troubles neurologiques qui ont un impact sur la communication et la déglutition, par exemple les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et la démence.
- Éthique professionnelle : explorer les questions éthiques liées à la pratique de l'orthophonie afin de fournir des soins de manière respectueuse, confidentielle et centrée sur le patient.
À l'École d’orthophonie, notre mission est de guider nos étudiants au sein d'un environnement d'échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à créer une atmosphère dynamique propice à cet apprentissage. Vous serez immergé dans une discipline qui nous passionne, et elle ne manquera pas de vous inspirer. Notre équipe s'engage à vous offrir un apprentissage de qualité et à vous fournir un cadre propice à votre réussite. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous soutenir et vous conseiller au mieux de nos capacités.
Les étudiants en orthophonie s’amusent !
Le Conseil d’orthophonie de l’Université Laurentienne (COUL) est mené par les étudiants en orthophonie, pour les étudiants en orthophonie. Un membre du COUL siège aux rencontres mensuelles de l’École d’orthophonie afin de transmettre les préoccupations, les suggestions et les idées des étudiants d’orthophonie. Chaque année, le conseil organise des événements sur campus qui rassemblent les étudiants de tous niveaux et favorisent leur bien-être. Les étudiants qui siègent sur l’exécutif du conseil ont l’occasion de développer leurs capacités de leadership, leurs compétences de communication et leurs capacités à influencer le changement au sein de la communauté universitaire. Exemples d’activités : bal d’orthophonie, porketta bingo, soirée peinture, yoga, vente de chandails.
Bourses et financement
La M.S.Sc. (orthophonie) est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS). Vous pouvez donc soumettre une demande pour des bourses d’études et de recherche.
Les orthophonistes ont la communication à cœur !
Chaque année, des millions de Canadiens ont un trouble de la communication ou de la déglutition qui nuisent à leurs capacités à communiquer ou à s’alimenter. La prévention, l’évaluation et la prise en charge de ces individus par l’orthophoniste facilitent leur participation active à l’école, au travail et dans les activités de la vie quotidienne.
L’orthophonie est une carrière gratifiante pour plusieurs raisons :
- Impact direct sur la vie des gens : les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges qui ont des difficultés de la communication ou de la déglutition. En aidant ces individus à surmonter leurs défis, les orthophonistes peuvent avoir un impact significatif sur leur qualité de vie, leur indépendance et leurs relations interpersonnelles.
- Variété de cas et de populations : les orthophonistes interviennent auprès d'individus de tous âges avec une gamme diversifiée de troubles, allant des retards de langage aux troubles neurologiques complexes. Cette diversité offre une stimulation intellectuelle constante et permet aux professionnels de découvrir de nouveaux défis et de nouvelles solutions tout au long de leur carrière.
- Enfants : retard du langage, trouble développemental du langage, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, difficultés en lecture ou écriture, traumatisme crânien, troubles de la voix ou de la fluidité (stuttering)
- Adultes : accident vasculaire cérébral, maladie de Huntington ou Parkinson, démence, traumatisme crânien, trouble de la voix ou de la fluidité (stuttering)
- Collaboration interdisciplinaire : les orthophonistes travaillent souvent en collaboration étroite avec d'autres professionnels de la santé, tels que les médecins, les psychologues, les éducateurs et les travailleurs sociaux. Cette collaboration permet une prise en charge holistique du client et favorise un environnement de travail enrichissant et collaboratif.
- Satisfaction personnelle : il est extrêmement gratifiant pour l’orthophoniste de voir ses clients réaliser des progrès, même s’ils sont petits. L’orthophoniste qui aide son client à améliorer sa capacité à communiquer ou restaurer sa capacité à avaler en toute sécurité ressent un sentiment de satisfaction professionnelle.
- Demande croissante : avec le vieillissement de la population, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de la santé mentale et de la qualité de vie globale, ce qui inclut la communication. Par conséquent, les demandes des services de santé, y compris les services d'orthophonie, augmentent. Il y a donc de nombreuses occasions d'emploi dans une variété de contextes - hôpitaux, conseils scolaires, centres de réadaptation, cliniques privées.
Somme toute, l’orthophoniste peut faire une différence significative dans la vie des individus, tout en bénéficiant d’une carrière enrichissante et stimulante sur le plan intellectuel et émotionnel.
Profession d'orthophoniste
La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d’orthophonie. Le titre d’orthophoniste en Ontario et au Canada nécessite l’obtention de la maîtrise en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :
- Que font les orthophonistes?
- Quel est le rôle de l’orthophoniste scolaire?
- Vous voulez en savoir plus sur l’orthophonie?
- Saviez-vous qui est l’orthophoniste?
Autres renseignements
Exigences d’admission
Les candidats doivent posséder une connaissance du français et de l’anglais, ainsi qu’une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la physique, de la linguistique ainsi que des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe.
Pour être admissible à la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie, il faut :
- Détenir un baccalauréat spécialisé en orthophonie en ayant obtenu une moyenne d’au moins 75 %
OU - Détenir un baccalauréat général (3 ans) ou spécialisé (4 ans) dans une discipline connexe (p. ex., psychologie, linguistique), avec une moyenne d’au moins 75 %, et avoir suivi une année propédeutique dans le programme d’orthophonie à l’Université Laurentienne.
- Les personnes ayant un baccalauréat spécialisé dans un domaine connexe (psychologie, linguistique) sans avoir suivi une année propédeutique peuvent être admises au programme de M.Sc.S., option C. Afin de parachever leur préparation à la maîtrise, ces personnes seront tenues de suivre les cours suivants du premier cycle du baccalauréat en sciences de la santé en orthophonie: ORTH 4006, ORTH 4106 et ORTH 4107. Ces cours devront être réussis avec une moyenne de 70% afin de poursuivre la première année de la maìtrise, durant le semestre du printemps.
Documents d'admission:
Il faut fournir la documentation suivante avec votre demande :
- curriculum vitae;
- déclaration d’intérêt;
- trois lettres de recommandation;
- relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l'Université Laurentienne n'ont pas besoin de demander les relevés de notes).
*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l'établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l'établissement au moment de votre demande d'admission ou par la suite. Pour les étudiants étrangers, ces documents doivent être transmis directement par WES, sous la forme d'une évaluation cours par cours.
En plus de répondre aux exigences en matière de scolarité, les candidates et les candidats doivent fournir une preuve écrite :
- d’une attestation d'immunisation récente contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. On utilisera à cette fin les formulaires du Service de santé de l'Université, qui seront envoyés automatiquement aux étudiantes et étudiants acceptés;
- d’un récent rapport d'un test Mantoux contre la tuberculose. Si le rapport est négatif, le test doit avoir été fait moins d'un an avant l'admission. Dans le cas d'un rapport positif, seule une attestation de radiographie est nécessaire;
- d'une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables;
- d’une communication avec un superviseur potentiel qui accepte de diriger leur mémoire de recherche. Si, dans les mois qui suivent l’admission, le superviseur n’est plus en mesure d’assurer la direction de la recherche de l’étudiante ou de l’étudiant, une durée maximale de douze mois sera accordée à l’étudiante ou à l’étudiant pour lui permettre de trouver un autre superviseur, faute de quoi, l’étudiante ou l’étudiant sera expulsé du programme.
N.B. Entrevues : En vue de la sélection finale, les candidates et les candidats admissibles seront invités à participer à une entrevue avec des représentants du programme de maîtrise en orthophonie et subir un test rédactionnel de compétence linguistique.
Date importante à retenir : La date limite pour présenter une demande d’admission à ce programme est en janvier, annuellement.
À NOTER : L’admission à l’année propédeutique ne constitue pas une admission à la maîtrise. Compte tenu du nombre limité de places, l’admission à la maîtrise demeure un concours sur dossier.
(1) Cours de l’année propédeutique :
- ORTH 1106 F - Émergence et développement du language chez l'enfant de 0 à 12 ans (3 cr.)
- ORTH 1107 F - Sciences de la parole (3 cr.)
- ORTH 2106 F - Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage (3 cr.)
- ORTH 2117 F - Troubles phonologiques et articulatoires (3 cr.)
- ORTH 3106 F - Concepts d’audiologie pertinents à l’orthophonie (3 cr.)
- ORTH 3146 F - Troubles de la fluidité (3 cr.)
- ORTH 4106 F - Troubles du langage d’origine neurologique (3 cr.)
- ORTH 4107 F - Troubles de la parole d’origine neurologique (3 cr.)
- ORTH 4117 F - Troubles de la phonation (3 cr.)
- ORTH 4136 F - Suppléance à la communication (3 cr.)
Processus de demande
1re étape. Soumettez une demande d’admission en ligne.
2e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents de ORPAS et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité, où un comité des admissions l’examine.
3e étape. Les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue (épreuves orale et écrite). Le comité des admissions soumet ensuite une recommandation des candidats retenus au Bureau des études supérieures de l’Université Laurentienne. Ce dernier vérifie le dossier, et si tout est à l'ordre, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.
4e étape. Une fois l’admission approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de ORPAS. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.
Champ d'étude approuvé:
- Orthophonie
Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - avec Mémoire de recherche
Option A - 2 ans - 63 crédits
(pour les étudiants qui détiennent un B.Sc.S. Orthophonie, ou un Bac dans une discipline connexe plus l'année propédeutique)
Le programme est composé des éléments suivants :
Cours ORTH (total: 42 crédits):
ORTH 5117F Pratique orthophonique en voie
ORTH 5156F Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie
ORTH 5167F Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie
ORTH 5186F Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication
ORTH 5206F Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication
ORTH 5207F Pratique orthophonique en démence
ORTH 5706F Pratique orthophonique en troubles de l'audition
ORTH 5916F Introduction au marché du travail en orthophonie
ORTH 5917F Pratique orthophonique en cabinet privé
ORTH 5937F Pratique factuelle en orthophonie
ORTH 5135F Fondements de la recherche et de l'écriture scientifique en orthophonie
ORTH 5505F Mémoire de recherche
Stages ORTH (total: 21 crédits):
ORTH 5015F Stage initial en orthophonie
ORTH 5026F Stage intermédiaire I en orthophonie
ORTH 5027F Stage intermédiaire II en orthophonie
ORTH 5036F Stage avancé en orthophonie
ORTH 5045F Stage avancé II en orthophonie
La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,
à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.
Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - sans Mémoire de recherche
Option B - 2 ans - 63 crédits
(pour les étudiants qui détiennent un B.Sc.S. Orthophonie, ou un Bac dans une discipline connexe plus l'année propédeutique)
Le programme est composé des éléments suivants :
Cours ORTH (total: 30 crédits):
ORTH 5117F Pratique orthophonique en voie
ORTH 5156F Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie
ORTH 5167F Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie
ORTH 5186F Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication
ORTH 5206F Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication
ORTH 5207F Pratique orthophonique en démence
ORTH 5706F Pratique orthophonique en troubles de l'audition
ORTH 5916F Introduction au marché du travail en orthophonie
ORTH 5917F Pratique orthophonique en cabinet privé
ORTH 5937F Pratique factuelle en orthophonie
Stages ORTH (total: 21 crédits):
ORTH 5015F Stage initial en orthophonie
ORTH 5026F Stage intermédiaire I en orthophonie
ORTH 5027F Stage intermédiaire II en orthophonie
ORTH 5036F Stage avancé en orthophonie
ORTH 5045F Stage avancé II en orthophonie
La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,
à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.
+ 12 crédits de cours au choix pertinents dans des programmes d'études supérieures. Ces cours doivent être
préalablement approuvés par le coordonnateur de la M.Sc.S. en orthophonie. Voir la liste des cours au choix
suggérés en communiquant avec l'École d'orthophonie.
Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - sans Mémoire de recherche
Option C - 2 ans + un semestre précédent l'entrée - 72 crédits
(pour les étudiants qui détiennent un Bac dans une discipline connexe)
Session du printemps avant l’entrée à la maitrise en septembre : (9 crédits)
Ces cours devront être réussis avec une moyenne de B (70%) avant l’admission à la première année de la maîtrise :
ORTH 4006F Pratique orthophonique en sons de la parole
ORTH 4106F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
ORTH 4107F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
Le programme est composé des éléments suivants :
Années 1 et 2 de la maitrise :
Cours ORTH (total: 51 crédits):
ORTH 1207F Neurologie de la communication et de la déglutition **
ORTH 1307F Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie
ORTH 4007F Pratique orthophonique pédiatrique
ORTH 4136F Pratique orthophonique en suppléance à la communication
ORTH 4306F Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
ORTH 4307F Pratique orthophonique scolaire en langage oral
ORTH 4316F Pratique orthophonique en fluidité
ORTH 5117F Pratique orthophonique en voie
ORTH 5156F Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie
ORTH 5167F Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie
ORTH 5186F Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication
ORTH 5206F Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication
ORTH 5207F Pratique orthophonique en démence
ORTH 5706F Pratique orthophonique en troubles de l'audition
ORTH 5916F Introduction au marché du travail en orthophonie
ORTH 5917F Pratique orthophonique en cabinet privé
ORTH 5937F Pratique factuelle en orthophonie
Stages ORTH (total: 21 crédits):
ORTH 5015F Stage initial en orthophonie
ORTH 5026F Stage intermédiaire I en orthophonie
ORTH 5027F Stage intermédiaire II en orthophonie
ORTH 5036F Stage avancé en orthophonie
ORTH 5045F Stage avancé II en orthophonie
La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,
à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.
À noter que : **Les étudiants de la M.Sc.S. option C sont exemptés du cours d’apprentissage expérientiel qui accompagne
normalement le cours ORTH 1207. Cette option est offerte à l’option C seulement de la M.Sc.S.
Règlements de programme
Évaluation des cours de stages:
Les cours de stages seront notés S (réussite) ou F (échec).
Il est entendu que les stages comprendront des expériences en clinique d'audiologie, tel qu’exigé par l’OAOO, et l’OAC et le CAPUC-AO.
Critères de réussite et définition de l'échec:
Au sein du programme de maîtrise en orthophonie, la politique d'échec qui s'applique est :
La note minimale de passage pour chaque cours est de B (70%).
Constitue donc un échec, soit :
- une note inférieure à la note minimale de passage dans n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
- une note inférieure à la note minimale de passage à un examen de reprise fait dans le cadre de n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
- un échec dans le processus d'évaluation établi par le Comité déontologique et d'approbation des Mémoires de recherche pour le Mémoire de recherche de l'étudiant ou l'étudiante, ou,
- un échec à un stage.
La mention échec inscrite sur le relevé de notes ne s'efface pas même lorsque le cours ou le stage a été repris. La note attribuée lors de la reprise est une note de reprise qui n'efface pas l'échec inscrit à l'origine.
Retrait du programme:
L'étudiant devra obligatoirement se retirer du programme d'études après avoir échoué dans:
- un cours et la reprise de ce cours
- deux cours
- un cours et un stage
- un stage et la reprise de ce stage
- deux stages
- le Mémoire de recherche (ORTH 5505F)
Un étudiant qui désire se retirer temporairement du programme doit faire une demande de congé à la Faculté des études supérieures.
Langue du programme
Il est de la mission du programme de former des professionnelles et des professionnels de la santé et de poursuivre la recherche en orthophonie de façon à fournir des services en priorité à la population francophone en situation minoritaire. La maîtrise de la langue française étant l'outil nécessaire à la pratique de la profession, la langue première d'enseignement est le français. Toutefois, une maîtrise de l’anglais est exigée afin de pouvoir compléter les heures de stage requises par l’OAOO et l’OAC dans des milieux qui évaluent et qui traitent des clients et en français, et en anglais.
La langue française étant la langue première d'enseignement du programme de maîtrise, sa maîtrise à l'oral et à l'écrit est essentielle. Cependant, la grande majorité des lectures et des manuels de cours sont offerts uniquement en anglais. De plus, afin de pouvoir compléter les heures de stages requises par l'OAOO et l'OAC, les étudiants doivent démontrer les compétences linguistiques nécessaires afin d'évaluer et d'intervenir en français et en anglais.
Mémoire de recherche
Le Mémoire de recherche de l'étudiant inscrit à l'Option A sera effectué sous la direction d'un membre du corps professoral qui sera désigné dès la première session. L'objectif de ce mémoire est de fournir aux étudiants une expérience de recherche empirique ou clinique, et de les familiariser avec les domaines spécifiques de la recherche en orthophonie.
Informations supplémentaires concernant les stages
L'étudiant sera appelé à effectuer des heures de stage auprès des populations préscolaires, scolaires et adultes selon la disponibilité des stages et des besoins de l'étudiant. Il est à noter que les stagiaires feront un ou plusieurs stages à l'extérieur du district de Sudbury. Par conséquent, ils doivent s'assurer l'usage d'un véhicule et prévoir les frais pouvant être encourus pour l'hébergement et le déplacement. La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues, à l'intérieur et/ou à l'extérieur de la province.
Études à temps partiel
Normalement, les personnes s'inscriront à temps plein, mais le Comité d’admission pourrait accorder une dérogation dans des situations jugées exceptionnelles.
Exemples de cours
Veuillez noter qu'il est très important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez communiquer avec la personne responsable de la coordination de la M.Sc.S. en orthophonie pour obtenir tous les renseignements nécessaires.
Cours théoriques :
- ORTH 5117 Pratique orthophonique en voix
- ORTH 5135 Fondements de la recherche et de l’écriture scientifique en orthophonie (option A et B)
- ORTH 5156 Professionnalisme et relation d’aide en orthophonie
- ORTH 5167 Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie 3
- ORTH 5186 Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication
- ORTH 5206 Pratique orthophonique en besoins complexes de la communication
- ORTH 5207 Pratique orthophonique en démence
- ORTH 5706 Pratique orthophonique en troubles de l’audition
- ORTH 5917 Pratique orthophonique en cabinet privé se déroule à la clinique universitaire
- ORTH 5937 Pratique factuelle en orthophonie
- ORTH 5505 Mémoire de recherche en orthophonie à la maitrise (option A)
Stages cliniques :
- ORTH 5015 Stage inital en orthophonie
- ORTH 5026 Stage intermédiaire I en orthophonie
- ORTH 5027 Stage intermédiaire II en orthophonie
- ORTH 5036 Stage avancé I en orthophonie
- ORTH 5045 Stage avancé II en orthophonie
Pendant ce stage, les étudiants sont initiés au processus de développement professionnel et personnel de l'orthophoniste. Ils formulent des buts d'apprentissage qui tiennent compte de leurs besoins en tant que stagiaires débutants, ainsi que des caractéristiques du milieu de stage. Ce stage fournit l'occasion aux étudiants d'observer et de mettre en pratique sous supervision directe d'une orthophoniste certains éléments de la pratique orthophonique, comme, par exemple, la passation d'outils d'évaluation, la notation d'observations, la rédaction de buts d'intervention et la reproduction d'activités d'intervention. Préalables : L'étudiant doit avoir complété tous les cours de la 1re année de maîtrise. L'étudiant doit également compléter les modules en ligne qui sont spécifiés dans le plan de cours. 3 cr
Ce cours développe les habiletés de relation d'aide et de professionnalisme en français et en anglais, afin d'établir et de maintenir des relations thérapeutiques positives et de travailler en contexte d'interprofessionnalisme. Dans le but de développer leur conscience d'eux-mêmes, les étudiants évaluent leur propre style de communication. Ils apprennent à mettre en pratique les habiletés et les processus fondamentaux impliqués dans la relation d'aide, incluant l'entrevue de base, le partage d'informations sensibles et la gestion des conflits. Les étudiants apprennent aussi les limites de la relation d'aide en orthophonie. De plus, les connaissances, habiletés, attitudes et valeurs qui sont essentielles à la pratique collaborative en interprofessionnalisme sont vues. Les travaux permettent aux étudiants de mettre leurs apprentissages en pratique grâce à des situations de la vie réelle ou simulées, et ce, en français et en anglais. Préalable : ORTH 5027F. (3h) 3 cr.)
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant des troubles spécifiques des apprentissages en lecture, en écriture et en mathématiques. La collaboration avec les membres de l'équipe pédagogique et les modèles d'organisation et d'offre de services propres au milieu scolaire sont abordés. La classification des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 3136 et ORTH 5167.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble de la voix. Ce cours se concentre sur les troubles structuraux et fonctionnels de la voix, l'entraînement à la voix transgenre et la restauration de la voix à la suite de chirurgies de la tête et du cou. La collaboration avec les aidants naturels et les professionnels de la santé et de l'éducation est présentée. La classification des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 5117 et ORTH 4117.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière d'intervention orthophonique auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble acquis de la communication et/ou de la parole. Les clientèles cibles sont les individus ayant une aphasie, des troubles cognitivo-linguistiques de la communication, une dysarthrie et/ou une apraxie verbale. La collaboration avec les aidants naturels et les professionnels de la santé est présentée. Les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédit à la fois pour ORTH 5186F et ORTH 6186F.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant des troubles congénitaux entraînant des difficultés de la parole et du langage. Ces troubles incluent les troubles du spectre de l'autisme, la déficience intellectuelle et le retard global du développement, le mutisme sélectif et les autres troubles de santé mentale affectant la communication, les malformations cranio- faciales, la paralysie cérébrale, le syndrome d'alcoolisme fotal et les autres principaux syndromes affectant la communication. Le travail en interprofessionnalisme est abordé. Les adaptations requises lors de l'évaluation et de l'intervention orthophoniques sont présentées et expérimentées (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 5206 F et ORTH 3117F.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant une démence ou une autre condition neurologique dégénérative. Ce cours se concentre sur le maintien de la communication et des fonctions cognitives, ainsi que l'entraînement des aidants naturels en contexte de pratique interprofessionnelle. La classification des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 5207F et ORTH 6116F.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant des troubles de l'audition. Ces troubles incluent les pertes auditives conductives, neurosensorielles, et les troubles de traitement auditif. Le travail en interprofessionnalisme est abordé. Les adaptations requises lors de l'évaluation et les différentes méthodes d'intervention selon les différentes philosophies et approches en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalable : ORTH 5015 F. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 5706F et ORTH 5146F.
Dans ce cours, les thèmes reliés aux exigences de la période d'entrée en exercice, à l'examen canadien d'admission à la pratique, au profil de compétences nationales en orthophonie et aux possibilités d'études doctorales sont couverts. Les étudiants apprennent des moyens efficaces pour trouver un emploi au Canada ou à l'extérieur du pays et des techniques de préparation d'entrevues en français et en anglais. Le rôle des associations provinciales et nationales, les initiatives provinciales actuelles qui ont un impact sur la profession et les ressources disponibles dans la communauté sont discutés. Les habiletés professionnelles de haut niveau, incluant la pensée critique, la gestion efficace des charges de cas et du temps, la santé émotionnelle et la formation des proches aidants et du personnel sont abordées. Les étudiants sont aussi initiés aux rudiments de l'établissement d'une pratique privée. Les travaux permettent aux étudiants de préparer un plan qui facilite leur transition vers le marché du travail. Préalable : ORTH 5027F. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 5916F, ORTH 5919F et ORTH 5929F.
Ce cours initie les étudiants aux rôles, champs de pratique, clientèles et obligations des orthophonistes qui offrent des services en cabinet privé. Il présente une vue d'ensemble des politiques et des normes concernant la pratique privée, comme prescrites par l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario. Sous la supervision d'un orthophoniste et de tous les membres de l'équipe interdisciplinaire, des rencontres sont prévues avec des clients de la Clinique universitaire d'orthophonie. L'étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour exercer les diverses responsabilités d'un orthophoniste et reçoit des conseils pour l'aider à se familiariser et à se préparer au travail relié à la comptabilité, au fonctionnement et à l'administration dans un cabinet privé. Préalable : Ce cours doit être suivi simultanément ou en prévision d'un cours de stage : ORTH 5015F, ORTH 5026F, ORTH 5027F, ORTH 5036F, ORTH 5045F qui sera précisé par le coordonnateur des stages de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
Pendant ce cours, les étudiants sont initiés aux concepts et aux méthodes reliés à la pratique factuelle en orthophonie. Les étudiants expérimentent le processus de pratique factuelle en étant jumelées à des orthophonistes francophones, anglophones ou bilingues de la communauté afin de les aider à résoudre un problème clinique actuel. Pour ce faire, les étudiants recueillent des données des cliniciennes et de leur contexte de travail, des clientèles ciblées et des écrits scientifiques. À la fin de ce cours, les étudiants partagent leurs résultats sous forme de présentations orales pour la communauté des orthophonistes cliniciennes. Préalable : ORTH 5015F. (3h) 3 cr.
Ce cours initie les étudiants aux compétences essentielles nécessaires au succès des stages en orthophonie. Ils révisent les lois, règlements, normes de pratiques, énoncés de position et lignes directrices de pratique de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario. Les étudiants apprennent à tirer avantage des situations d'apprentissage sous différents modèles de supervision en utilisant une gamme de stratégies appropriées au rôle de stagiaire. Les caractéristiques des milieux de travail et des membres des équipes sont abordées. La documentation et les attentes des différents milieux de stage sont présentées. Les étudiants observent le travail quotidien de l'orthophoniste et de l'audiologiste. Lors de ces périodes d'observation, ils sont encouragés à faire des liens entre les théories apprises en salle de classe et les pratiques observées. Grâce à des activités par apprentissage expérientiel, les étudiants se pratiquent à effectuer des tâches reliées à la pratique clinique en orthophonie. Ces travaux leur permettent de s'exercer à communiquer à l'oral et à l'écrit en français et en anglais. (3h) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 5015, ORTH 5016 et ORTH 5176.
Pendant ce stage, les étudiants continueront le processus de développement professionnel et personnel initié au stage précédent en formulant des buts d'apprentissage découlant de ses expériences pratiques préalables et en lien avec les caractéristiques du milieu de stage. Ce stage fournira l'occasion aux étudiants d'accroître leurs compétences en mettant en pratique, sous supervision collaborative, davantage d'éléments reliés à la planification, l'offre et la documentation des services en orthophonie. Préalable : ORTH 5015 F. L'étudiant doit aussi compléter les modules en ligne spécifiés dans le plan de cours. 3 cr.
Pendant ce stage, les étudiants continueront le processus de développement professionnel et personnel initié au stage précédent en formulant des buts d'apprentissage découlant de ses expériences pratiques préalables et en lien avec les caractéristiques du milieu de stage. Ce stage fournit l'occasion aux étudiants de devenir plus indépendantes et d'accroître leurs compétences et leur jugement clinique en mettant en pratique, sous supervision collaborative, davantage d'éléments cliniques tels la planification, l'offre, la documentation et la gestion des services en orthophonie. Préalable : ORTH 5027F. Il faut aussi compléter les modules en ligne spécifiés dans le plan de cours. 3 cr.
Pendant ce stage, les étudiants continueront le processus de développement professionnel et personnel initié au stage précédent en formulant des buts d'apprentissage découlant de ses expériences pratiques préalables et en lien avec les caractéristiques du milieu de stage. Ce stage fournira l'occasion aux étudiants de compléter le développement de leurs compétences d'entrée en pratique en gérant tous les aspects de la prise en charge des clients, sous supervision collaborative et consultative, et démontrer qu'ils ont les capacités nécessaires pour être des professionnelles autonomes. Pour réussir ce stage, l'étudiant doit aussi avoir comblé toutes les heures cliniques requises par l'OAC (Orthophonie et audiologie Canada) et par l'OOAO (Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario). Pour obtenir les informations au sujet des heures requises, voir les sites Web de l'OAC et de l'OOAO/CASLPO. Préalables : Tous les cours et les stages de la 1re et de la 2e année de maîtrise en orthophonie. Il faut aussi compléter les modules en ligne spécifiés dans le plan de cours. 6 cr.
Membres du corps professoral
Membres chargé(e)s de cours :
- Beaudoin, Céleste, M.Sc.S. (orthophonie)
- Beaulieu, Stéphanie, M.Sc.S. (orthophonie)
- Beauregard, Yves, M.Sc.S. (audiologie)
- Demers, Christine, M.Sc.S. (orthophonie)
- Filion, Émilie, M.Sc.S. (orthophonie)
- Génier-Bédard, Léanne, M.Sc.S. (orthophonie)
- Kanyamuneza, Williane, M.Sc.S. (orthophonie)
- Serré, Mélodie, M.Sc.S. (orthophonie)
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Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
