Équité, diversité et droit de la personne

Body: 

Vision

Une communauté IDÉA-L où l’Inclusion, la Diversité, l’Équité et l’Accessibilité sont respectées et acceptées chez la Laurentienne.

 

Mandat

Le mandat du bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne (BEDDP) est de promouvoir l’instauration d’une communauté respectueuse, diversifiée et englobante où chacun peut travailler et étudier dans un environnement propice à la productivité et à la réussite scolaire, et qui respecte la dignité et le mérite de tous les membres de la communauté de l’Université Laurentienne.
 

Nos services 

Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne (BEDDP) est une ressource pour tous les membres de la collectivité de l’Université Laurentienne, y compris la population étudiante, le personnel et le corps professoral. Nous fournissons de l’aide en matière de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel, de violence sexuelle et d’intimidation. En adoptant une approche neutre et objective, nous ne défendons les intérêts d’aucune partie lorsque vient le temps de résoudre les différends.
 

Les fonctions principales du BEDDP sont les suivantes :

  • offrir de l’aide aux personnes qui déposent des plaintes de harcèlement, de discrimination, de harcèlement sexuel, de violence sexuelle et d’intimidation afin qu’elles comprennent les divers choix possibles pour y répondre et parvenir à une résolution,
  • fournir à la collectivité des renseignements et de la formation afin de conscientiser les gens à l’importance de favoriser un milieu respectueux de travail et d’étude,
  • administrer sur le campus la Politique pour un milieu respectueux de travail et d’étude et le programme connexe;
  • administrer la Politique pour la prévention du harcèlement et de la violence à caractère sexuel et l’intervention.
     

Le BEDDP peut vous aider à régler diverses préoccupations, y compris :

  • harcèlement sexuel, viol par un ami ou une connaissance, agression sexuelle, traque et violence familiale;
  • harcèlement ou discrimination fondé sur des motifs qui portent atteinte aux droits de la personne (race, ascendance, lieu d’origine, couleur, ethnie, citoyenneté, croyances, sexe, expression sexuelle, identification sexuelle, orientation sexuelle, âge, statut matrimonial, statut familial et handicap);
  • harcèlement général ou intimidation;
  • harcèlement ou harcèlement sexuel en milieu de travail;
  • harcèlement en ligne et dans le cadre de clavardage, de courriels, de site Web et de messages textes.

Nous collaborerons avec vous afin de trouver une approche qui vous convient pour régler la situation, souvent à l’aide de techniques de résolution extrajudiciaire des différends qui permettent aux parties de renouer leurs liens d’une façon positive et respectueuse.

Conformément aux lois pertinentes, nous respectons le caractère privé et confidentiel de tous les renseignements personnels que nous recevons. Les contacts pris avec le BEDDP sont confidentiels
 

Politiques et procédures

L’Université Laurentienne s’engage à promouvoir une collectivité respectueuse, diversifiée et inclusive et à s’assurer que chaque personne est à l’abri de la discrimination, du harcèlement, du harcèlement sexuel, de la violence sexuelle et de l’intimidation. Ainsi, elle a créé une tétralogie de politiques qui favorisent un milieu positif et chaleureux de travail et d’étude préconisant la dignité et la valeur de chaque membre de la collectivité universitaire.

Les politiques indiquées ci-dessous sont destinées à être lues concurremment:

Pour consulter les politiques, veuillez appuyer ici.
 

Ressources et formation

Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne présente un éventail de possibilités de formation et, en partenariat avec le Service des ressources humaines et du développement organisationnel et la Vie étudiante, il offre des programmes éducatifs pertinents en temps opportun.

Pour vous renseigner davantage ou demander une séance de formation, veuillez communiquer avec nous au 705-675-1151, poste 3427, ou à edhr@laurentian.ca.

Rapport Annuel

2014/15 (PDF)
2015/16 (PDF)
2016/17 (PDF)

Droits et responsabilités de la population étudiante

La population étudiante de l’Université Laurentienne a droit à un environnement d’apprentissage libre de harcèlement, discrimination, harcèlement sexuel et violence sexuelle. Ces droits s’accompagnent de responsabilités qui font que les droits des autres sont respectés. À cet égard, le Code de conduite étudiante dans les domaines autres que les études (le Code) énonce les responsabilités de la population étudiante.

Le Code définit les paramètres de conduite concordant avec les buts et les valeurs qui favorisent le bien-être de la communauté de l’Université Laurentienne. Il s’applique aux comportements individuels et collectifs qui ne sont pas liés à l’apprentissage, c.-à-d., dans un milieu scolaire, social ou récréatif sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci, y compris lors de l’usage de dispositifs électroniques de communication et des médias sociaux.

L’Université Laurentienne se fait un devoir de promouvoir et de respecter la liberté universitaire. Elle protège ce principe tant qu’il ne contrevient pas aux dispositions du Code. La population étudiante a le droit d’exprimer ses points de vue de manière responsable, respectueuse et éthique.

Le Code fait partie d’une tétralogie de politiques visant à maintenir un environnement positif et accueillant de travail et d’apprentissage qui respecte la dignité et la valeur inhérentes de chaque membre de la communauté de l’Université Laurentienne. Ces politiques, qui doivent être consultées ensemble, sont :

•    Politique/Programme pour un milieu respectueux de travail et d’étude
•    Politique de réponse à la violence sexuelle et de prévention
•    Politique sur la prévention de la violence au travail
•    Code de conduite étudiante dans les domaines autres que les études

 

Cliquez sur ce lien pour consulter le Code : https://laurentienne.ca/politiques

 

Si vous désirez en savoir davantage sur le Code et les droits et responsabilités de la population étudiante de l’Université Laurentienne, veuillez communiquer avec la gestionnaire des droits et responsabilités de la population étudiante, Mme Shannon Goffin, au 705-675-1151, poste 3685, ou à sgoffin@laurentienne.ca.