Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Processus de demande

Avant de soumettre votre demande

L’anglais me convient-il?

Il y a deux types d’étudiants d’une langue seconde qui peuvent demander de suivre des programmes d’anglais :

  1. Ceux qui désirent s’inscrire uniquement à un programme de l’Institut de langue anglaise – études en anglais SEULEMENT.
     
  2. Ceux qui désirent s’inscrire à un programme de grade de la Laurentienne, mais ne répondent pas encore aux exigences linguistiques (étudieront l’anglais avant de faire la transition vers des études menant à un grade).

 

Préparation de votre demande

Les documents ci-dessous doivent accompagner votre demande d’admission à un programme :

  • curriculum vitae indiquant le niveau d’études, les intérêts et les expériences de travail;
  • diplôme officiel d’études secondaires;*
  • relevés de notes officiels d’études secondaires;*
  • relevés de notes officiels d’études postsecondaires;*
  • résultats officiels d’un test linguistique TOEFL ou IELTS (le cas échéant);
  • copie de passeport valide.


*Veuillez noter que si les documents officiels ne sont pas en anglais ou en français, il faut fournir des copies certifiées des originaux avec leur traduction en anglais ou en français.

Il est possible de soumettre une demande d’admission en ligne à l’Institut de langue anglaise en remplissant le formulaire qui se trouve ici :

https://www3.laurentian.ca/international/index.php?lang=fr


Les documents ci-dessous sont requis :

  • relevés de notes officiels d’études secondaires avec traduction en anglais notariée;
  • diplôme officiel d’études secondaires avec traduction en anglais notariée;
  • preuve de maîtrise de l’anglais, à moins de soumettre aussi une demande à l’Institut de langue anglaise;
  • curriculum vitae indiquant le niveau d’études, les intérêts et les expériences de travail;
  • copie du passeport valide.

 

Lorsque vous aurez soumis votre demande, l’Université Laurentienne vous enverra un accusé de réception par courrier électronique. Ce message contiendra votre numéro d’étudiant(e) de la Laurentienne et un lien vers la page d’accueil de votre portail étudiant  (www.laurentian.ca/mylu).

Tous les nouveaux candidats doivent payer des frais uniques de demande de 100 $ non remboursables. 

Il faut utiliser le portail des demandes d’admission pour voir et accepter toute offre de l’Université Laurentienne. Cliquez sur le bouton « Accepter » à côté du titre du programme que vous souhaitez suivre. Les offres incluent le titre et la date de début du programme. Lorsque vous aurez accepté une offre, vous aurez alors accès au portail étudiant de l’Université Laurentienne, maLaurentienne. Dans ce portail, vous pourrez :

  • acheter un plan de repas;
  • soumettre une demande de logement en résidence;
  • accéder à des départements et écoles;
  • accéder au Secrétariat général et consulter les droits de scolarité et autres.

Il vous incombe d’accepter l’offre de fréquenter la Laurentienne avant l’échéance indiquée pour le trimestre. Si vous ratez l’échéance, votre acceptation pourrait être retardée. 

Veuillez écrire au Service des admissions de l’Université Laurentienne à admissions@laurentian.ca pour reporter la date de début d’études ou annuler votre inscription.