Enseignement et programmes autochtones

Aanii, boozhoo, kwe kwe, eachay et salutations

Bienvenue au Bureau de l’enseignement et des programmes autochtones à l’Université Laurentienne. Nous sommes situés sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850 et reconnaissons qu’il s’agit des terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae.

L’Université Laurentienne, avec ses partenaires fédérés (Université Huntington, Université Thorneloe et Université de Sudbury), offre une expérience postsecondaire hors pair en anglais et français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Pour appuyer le mandat triculturel de l’établissement, notre bureau assure un leadership en matière de création de programmes, d’appuis et de partenariats qui font progresser les peuples, collectivités et perspectives autochtones.

 

Adresse : 935, chemin du lac Ramsey, Sudbury (Ontario) P3E 2C6

Bureau : Édifice R.D.-Parker, salle P-312

Téléphone : 705-675-1151, poste 3437

Au sujet de nous

Le mandat du Bureau de l’enseignement et des programmes autochtones est de favoriser l’essor des initiatives qui appuient la formation des autochtones et la réussite des étudiants métis, inuits et des Premières Nations. Pour ce faire, nous dirigeons la création d’initiatives autochtones stratégiques avec le Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des autochtones et l’ensemble de la communauté universitaire. Des exemples récents d’initiatives et programmes sont l’Institut de recherche autochtone Maamwizing et le Centre autochtone de partage et d’apprentissage, qui héberge le Bureau des affaires étudiantes autochtones, ainsi qu’un engagement soutenu envers l’accroissement du contenu autochtone dans les programmes d’études.

Le Bureau de la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones joue un rôle de direction dans la promotion, l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives et de programmes à l’appui de la mission du Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des autochtones (CULFA)) de soutenir l’autodétermination des personnes autochtones avec un accent particulier sur l’accès et l’appui favorisant la persévérance et l’obtention du diplôme chez les étudiants autochtones.

En 2006, Sheila Cote-Meek (Ph.D.) a été nommée la première directrice des affaires universitaires autochtones, poste qui a évolué pour devenir vice-rectrice associée aux programmes autochtones en 2009 et vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones en 2011. Mme Cote-Meek est responsable de l’enseignement autochtone et des résultats énoncés dans le Plan stratégique 2018-2023 de l’Université Laurentienne pour ce qui concerne les étudiants et les collectivités autochtones. Elle est également responsable de la mise en œuvre du Plan stratégique 2018-2023 du Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des autochtones (CULFA).

Notre bureau a de nombreux sujets de fierté, dont la création du site Web touchant la présence autochtone sur le campus, la mise sur pied du Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation (GTVR), la prestation des services de traduction Anishinaabemowin, le développement de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing et l’engagement permanent pour un contenu accru traitant des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans l’ensemble des programmes 

Sheila Cote-Meek

Dr. Sheila Cote-Meek, BScN, MBA, PhD

Vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones

Mme Sheila Cote-Meek est la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones à l’Université Laurentienne. Professeure titulaire dans son unité d’accueil, l’École de santé dans les milieux ruraux et du nord, elle a acquis beaucoup d’expérience à collaborer avec les collectivités autochtones sur les plans régional et national. Elle a créé et donné des cours de santé et bien-être autochtones, de méthodologies de recherche autochtone et de mobilisation communautaire. Elle a préparé un doctorat au Département de sociologie et d’études sur l’équité de l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Université de Toronto. Dans son projet de recherche, elle a examiné l’expérience vécue par les étudiants et professeurs autochtones dans le système postsecondaire, dont elle rend compte dans le livre, Colonized Classrooms: Racism, Trauma and Resistance in Post-Secondary Education. Née et élevée dans le nord de l’Ontario, Mme Cote-Meek est membre des Teme-Augama Anishnabai, mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants. Ses coordonnées sont : SCoteMeek@laurentian.ca et 705-675-1151, poste 3429.

 

Carole Perreault

Carole Perreault

Adjointe administrative à la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones

Adjointe administrative à la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones
Originaire de Sudbury et diplômée du programme bilingue d’administration de bureau/secrétaire de direction du Collège Cambrian, Mme Carole Perreault est depuis longtemps l’adjointe administrative de la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones. En outre, elle prête un soutien administratif au Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des autochtones (CULFA). Activement à la recherche de ses racines autochtones, Mme Perreault aime faire des apprentissages et participer aux activités culturelles sur le campus et ailleurs. Ses coordonnées sont :  CSPerreault@laurentian.ca et 705-675-1151, poste 3437. Notre bureau est situé dans la salle P-312 de l’édifice Parker (935, chemin du lac Ramsey, Sudbury, Ontario P3E 2C6).

Sheila Cote-Meek

Mélanie Roque 

Indigenous Special Projects Officer

Mélanie Roque is the Indigenous Special Projects Officer at Laurentian University and a member of Wahnapitae First Nation. She is a graduate of Laurentian’s Éducation Physique et Santé and holds a B.Ed. from Laurentian’s École des Sciences de l’éducation. For many years, she worked closely with the youth in her community as the Child and Youth Program Coordinator for Wahnapitae First Nation. She is also a qualified bilingual teacher in Physical Education and Health. Mélanie coordinates the RBC Gkendassawin Trail Speaker Series and works closely with staff in Indigenous Programs and Indigenous Student Affairs to oversee planning, coordination and execution of additional events. She can be reached at my_roque@laurentian.ca or by phone at 705-675-1151 X3062.

Présence autochtone sur le campus

Le site touchant la présence autochtone sur le campus est une ressource destinée à l’ensemble des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante de l’Université Laurentienne ainsi qu’aux partenaires fédérés (Université de Sudbury, Université Huntington et Université Thorneloe). À ce titre, le site Web constitue un point d’entrée respectueux à l’examen de votre rôle face aux peuples autochtones et de votre relation avec eux. Les six rubriques ou sujets indiqués ci-dessous ont été choisis parce qu’ils représentent les domaines où les questions et les demandes affluent les plus souvent auprès de notre bureau. Les sous-pages et ressources ci-dessous ont été conçues et préparées à l’intention de notre communauté dans son ensemble, l’objectif étant de sensibiliser le public, de faciliter le dialogue et de faire comprendre la responsabilité que nous avons tous envers l’équité, l’accès et la justice sociale.