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Ressources Pour Appuyer Les Etudiants Autochtones

Appui pour les étudiants autochtones

Les étudiants autochtones pourraient avoir des obstacles à franchir pendant les études postsecondaires ainsi que dans les villes où elles s’effectuent, dont le racisme, le logement adéquat et la garde d’enfants, parmi d’autres déterminants clés de la réussite. Ainsi, il est essentiel de prêter un appui à nos étudiants de façons diverses. Les méthodes inclusives d’enseignement, l’accès aux bourses, l’établissement de relations et l’accès à des services étudiants autochtones constituent un bon point de départ. Les ressources ci-dessous abordent cette question.

Bourse Kina binoojiinyag gchinendaagsiwag (Chaque enfant compte/Every Child Matters)

Créée par le Centre autochtone de partage et d’apprentissage de l’Université Laurentienne, cette bourse, d’une valeur de 500 $, vient en aide à une personne autochtone, peu importe le programme ou l’année d’études. Dans la demande, il faut décrire son engagement envers la communauté et expliquer l’importance des études sur les plans personnel et communautaire. Le Bureau des affaires étudiantes autochtones choisira le lauréat ou la lauréate en considérant en premier lieu les personnes effectuant des études dans le domaine de la revitalisation linguistique.

Pour soumettre votre candidature, veuillez soumettre une lettre détaillant comment vous rencontrez les critères de la bourse par courriel à l'adresse aea@laurentienne.ca avant le 23 septembre 2021.

 

Page Desire2Learn (D2L) des affaires étudiantes autochtones

Consultez la page ISA D2L pour obtenir la liste des bourses pour étudiants autochtones disponibles dans la Laurentienne et dans la communauté.

 

Indspire.ca

La Fondation nationale des réalisations autochtones est un organisme sans but lucratif, enregistré à l’échelle nationale, qui s’attache à recueillir des fonds nécessaires pour mettre en œuvre des programmes offrant aux jeunes autochtones les outils dont ils ont besoin pour s’assurer un avenir meilleur. Grâce à ce programme, qui dispose actuellement de plus de 10 000 000 $, les étudiants autochtones canadiens qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires peuvent bénéficier de bourses d’études et de perfectionnement.

 

Outil de recherche de bourses pour les Autochtones

L'Outil de recherche de bourses pour les Autochtones présente une liste de 520 bourses d’aide et d’études et d’incitatifs offerts au Canada.

 

Prêts, subventions et bourses d’aide et d’études pour la population étudiante

Après les études secondaires, il est possible de trouver de l’argent qui vous aidera à payer votre programme collégial, universitaire ou de métier.

 

Programmes et financement pour les Autochtones

Renseignez-vous sur la stratégie de santé et de mieux-être des autochtones, les programmes d’expérience de travail et de stages pour les jeunes autochtones, les stratégies pédagogiques, le logement, l’aide juridique et les routes nord-ontariennes.

Anishnabeg Outreach

Cet organisme offre des conseils en matière d’emploi, appuie la préparation de curriculum vitæ et de lettre d’accompagnement, aide les étudiants à se préparer à leur entrée sur le marché du travail et propose aux étudiants une expérience de travail liée à la carrière de même que des possibilités d’emploi d’été. D’autre part, il fait bénéficier aux populations autochtones de services culturellement adaptés et s’efforce d’aider les autochtones, individuellement, à surmonter les obstacles en leur donnant aide et conseils.

 

Université des Premières Nations du Canada

L’Université des Premières Nations est un établissement canadien unique en son genre qui se spécialise dans le savoir autochtone et offre aux étudiants autochtones et allochtones un enseignement postsecondaire dans un milieu culturel favorable.

 

Think Indigenous

Think Indigenous, coparrainée par le Programme de formation des enseignants indiens (Indian Teacher Education Program) de l’Université de la Saskatchewan, est une mini-série spéciale de balados qui présente des pratiques exemplaires et des idées innovatrices en enseignement autochtone. Chaque épisode donne la parole à un éducateur, à un conférencier ou à un enseignant invité qui présente ses idées et ses pratiques exemplaires en matière d’enseignement autochtone.

 

Chefs de l’Ontario - Formation postsecondaire

En accord avec le point de vue des Premières Nations selon lequel l’enseignement et la formation postsecondaires font partie intégrante de l’apprentissage permanent, ce site Web met à disposition de nombreux documents importants concernant l’enseignement postsecondaire et les études postsecondaires.

 

Universités Canada - Éducation des étudiants autochtones

Les peuples autochtones se heurtent à d’importants obstacles dès qu’il s’agit de l’accès à l’enseignement postsecondaire. De ce fait, beaucoup moins de membres métis, inuits et de Premières Nations au Canada possèdent un diplôme universitaire que les Canadiens allochtones. Dans la mesure où elles y tiennent, les universités peuvent aider à faire progresser la réconciliation en revitalisant les langues autochtones, assurant la représentation autochtone au sein des structures de gouvernance et de direction et apportant le savoir et la culture autochtones sur le campus.

 

Universités Canada - Le rôle des universités canadiennes dans la réconciliation

Universités Canada, la voix des universités canadiennes au pays et à l’étranger s’attache à faire progresser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Services d’intervention en cas de crise

Ces services sont gratuits pour les personnes qui vivent dans les districts de Sudbury et de Manitoulin ou les visitent. Les personnes qui y acquiescent et les membres de leur famille peuvent recevoir un appui, du counseling de courte durée, l’aiguillage à d’autres programmes ou organismes utiles et, ultimement, une solution à leurs problèmes.

 

Ontario Native Education Counselling Association (ONECA)

L’ONECA est formée de conseillers pédagogiques de Premières Nations et aide les autochtones à valoriser leur potentiel en favorisant le développement et l’amélioration des conseils et services pédagogiques à leur intention.  

Service de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne

Le Service de santé et de bien-être offre des soins de santé primaires, favorise la promotion et la protection de la santé et donne des conseils en matière de prévention de maladie et de blessure ainsi que du counseling émotionnel.

 

Service de counseling de l’Université Laurentienne

Les conseillers vous écoutent et collaborent avec vous pour aborder les questions de santé mentale et de la vie personnelle qui pourraient porter atteinte à votre réussite dans les études. Ils offrent tout un éventail de services qui favorisent l’apprentissage efficace, la croissance et le développement personnel. Le Centre autochtone de partage et d’apprentissage (CAPA) offre aussi les services de conseillers aux étudiants autochtones.

 

Centre autochtone de partage et d’apprentissage

Inauguré le 21 juin 2017, le Centre autochtone de partage et d’apprentissage (CAPA) héberge les Affaires étudiantes autochtones et rehausse les activités culturelles et sociales pour les autochtones tout en les appuyant dans les études. Le centre est une ressource qui vise la réussite des étudiants autochtones en concrétisant les objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2012-2017 de l’Université Laurentienne

Visites virtuelles – Université Laurentienne 2017

 

Affaires étudiantes autochtones

Vouée à la promotion de l’accès, de la participation et de la réussite des étudiants métis, inuits et des Premières Nations, l’équipe des Affaires étudiantes autochtones s’acharne à assurer un milieu positif d’apprentissage selon la perspective mondiale autochtone.

 

Cercle des étudiants autochtones

Le Cercle des étudiants autochtones prête un appui à ses membres dans leurs études en assurant la promotion de la culture autochtone tout en soutenant et créant des possibilités d’interaction sociale et culturelle dans la communauté universitaire. Des activités diverses sont prévues au courant de l’année, y compris des activités de tambours, des enseignements traditionnels avec les aînés, des conférences-midi, des repas, des activités sociales, etc.

 

CULFA (Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des autochtones)

Le mandat du CULFA est de faciliter l’autodétermination des autochtones en offrant des conseils et des recommandations pour toutes les questions relatives à la formation des autochtones à l’Université Laurentienne.

Waubetek

La Waubetek Business Development Corporation, organisme détenu et contrôlé par des autochtones, offre des services de financement d’entreprise et de développement économique aux Premières Nations et aux entrepreneurs autochtones du nord-est de l’Ontario. Waubetek met également en œuvre une initiative aquacole en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

 

MBA pour cadres en affaires et leadership autochtones

Le MBA pour cadres en affaires et leadership autochtones que propose l’Université Simon Fraser (USF) est le seul programme du genre agréé en Amérique du Nord, axé principalement sur les affaires, le développement économique et la gouvernance autochtones. Conçu pour les professionnels autochtones et allochtones en milieu de carrière, le programme s’adresse aux leaders confirmés qui partagent le même souci du développement économique, de l’édification de la nation et de l’autonomie gouvernementale. Comme dans la plupart des programmes de MBA, le programme de l’USF accorde une large place aux concepts et connaissances de base, mais tient compte du caractère spécifique des connaissances traditionnelles en ce qu’elles jouent un rôle important dans la prise de décision des collectivités autochtones. Les participants, qui peuvent venir de toute région et continuer à travailler, doivent assister à des séances d’études intensives d’une ou deux semaines, à Vancouver, sur une période de deux ans.

 

Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario (ABBO)

La commission Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario (ABBO) est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission d’accroître le nombre d’autochtones dans les métiers spécialisés en Ontario.