Ressources Sur Les Peuples Autochtones

Ressources Sur Les Peuples Autochtones

La Constitution du Canada reconnaît et affirme par l’article 35 les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il y a environ 1,4 million d’autochtones au Canada, qui appartiennent à des nations très hétérogènes, de langues, de cultures, de traditions, de contributions et de visions du monde très distinctes, et dont le segment jeunesse représente la population des jeunes qui croît le plus rapidement. Les ressources ci-dessous constituent un bon point de départ pour apprendre à connaître ces collectivités originelles remarquables.

Nation métisse de l’Ontario

 

Connaissances métisses traditionnelles

La Nation métisse de l’Ontario a publié les résultats de son étude, première en ce genre, sur les connaissances traditionnelles relatives à l’utilisation de plantes et de végétaux par les métis dans le sud de l’Ontario.

 

Conseil des métis de Sudbury

Le Conseil des métis de Sudbury vise à conscientiser les personnes et la communauté en offrant dans la région de Sudbury des programmes et services qui assurent la promotion de la culture et du patrimoine autochtones. 

 

Ralliement national des métis

Le Ralliement national des métis a principalement pour but de garantir une place importante pour les métis au sein de la fédération canadienne.

APTN News

Récits touchant les Premières Nations, les métis et les inuits.

 

CBC News-Indigenous

Nouvelles et actualités des collectivités autochtones du Canada, y compris des portraits et des reportages spéciaux touchant les personnes, communautés et questions autochtones.

Atikameksheng Anishnawbek

Sudbury est situé sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron et la terre sur laquelle nous nous rassemblons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

 

Première Nation de Wahnapitae

Située à 50 km au nord de Sudbury, la Première Nation de Wahnapitae est un signataire du Traité Robinson-Huron de 1850. Il s’agit d’une bande objibwé qui fait partie de la Nation Anishinabek.

 

Gezhtoojig Employment and Training

Cet organisme est le principal centre de ressources pour les personnes anishinabek en matière de services à l’emploi, à la formation et aux affaires.

 

Conférence autochtone Maamwizing

L’Institut de recherche autochtone Maamwizing de l’Université Laurentienne et de l’Université de Sudbury organise une conférence multidisciplinaire de trois jours. Cette conférence a pour objectif de remettre en question la manière dont les universités, y compris les instituts, mènent des recherches autochtones en comprenant mieux les relations entre étudiants, chercheurs et collectivités.

 

Wabnode Centre for Indigenous Services (Collège Cambrian)

Le Wabnode Centre for Indigenous Services au Collège Cambrian soutient les étudiants autochtones, métis et inuits alors qu’ils font la transition à la vie collégiale en les aidant à garder un lien avec leur communauté et leur culture tout au long de leur parcours collégial.

 

Centre Louis-Riel (Collège Boréal)

Le Centre offre un appui aux étudiants autochtones, les aident à forger et à maintenir des relations solides ainsi qu’à gérer les conflits, difficultés et défis d’ordre culturel, social, financier, résidentiel ou autres.

 

Centre de santé Shkagamik-Kwe (SKHC)

Le Centre de santé Shkagamik-Kwe, centre d’accès aux services de santé autochtones, s’attache à promouvoir des modes de vie sains et équilibrés grâce à la prestation des services de santé de qualité, holistiques et culturellement pertinents à l’endroit des membres des Premières Nations, des métis et des inuits, ainsi que de leur famille, dans la Ville du Grand Sudbury et les collectivités autochtones partenaires. Dans la poursuite de cette mission, le Centre s’engage dans des initiatives cliniques, sociales, économiques et culturelles qui favoriseront non seulement la santé de tous les autochtones, mais aussi le développement des collectivités par l’entremise de partenariats, de l’éducation et de la défense des droits.

 

N’Swakamok Native Friendship Centre

Le Centre d’amitié s’est donné pour mission de venir en aide aux autochtones qui s’installent dans la Ville du Grand Sudbury ou qui y vivent déjà. En accord avec sa mission, le Centre développe et met en œuvre des programmes et activités répondant aux besoins sociaux, culturels et récréatifs de la communauté autochtone. Parallèlement, le Centre s’attache à préserver la langue et la culture, à améliorer la qualité de vie des familles et de la communauté en leur offrant des moyens d’agir au moyen des soutiens, des services et des partenariats conçus dans l’intérêt de la communauté autochtone en milieu urbain.

 

Nation Anishinabek (North Bay)

Au service des Anishinabek dans tout l’Ontario, la Nation Anishinabek, a en 1949 incorporé l’Union of Ontario Indians (UOI) comme son secrétariat. Porte-parole politique des 40 Premières Nations membres dans l’ensemble de l’Ontario, l’UOI est la plus ancienne organisation politique de l’Ontario et ses racines remontent à la Confédération des Trois Feux, qui existait bien avant le contact avec les Européens.

Chemin des aînés

Galerie de photos, vidéos, cours d’histoire et témoignages d’aînés des nations Mushkegowuk Cree et Anishinaabe Ojibwe du nord de l’Ontario... Autant de ressources précieuses, y compris un jeu d’éducation à la culture et à l’histoire, à explorer 

 

Programme d’études secondaires (Guide de ressources)

Connexions avec les Premières Nations, les métis et les inuits

 

Études secondaires sur les Premières Nations, les métis et les inuits

Le curriculum de l’Ontario : secondaire, de la 9e à la 12e année

 

Good Minds - Livres des Premières Nations, des métis et des inuits

Cette entreprise familiale autochtone, établie sur les Six Nations de Grand River, dans le sud-ouest de l’Ontario, est la principale source d’approvisionnement de ressources pédagogiques et d’enseignement exemptes de préjugés.

 

Association nationale des centres d’amitié (ANCA)

L’ANCA est un réseau regroupant 121 centres d’amitié et associations provinciales et territoriales (APT) d’un océan à l’autre. Les centres d’amitié constituent l’infrastructure la plus importante du Canada en matière de prestation de services aux autochtones hors réserve et, à ce titre, sont les principaux prestataires de programmes et de services d’envergure culturelle destinés aux autochtones vivant en milieu urbain.

 

Association des femmes autochtones du Canada 

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est fondée sur un objectif collectif, celui d’améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières Nations, métisses et inuites.

 

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone

Le CCNSA déploie des efforts considérables à l’appui d’un système de santé publique renouvelé qui est inclusif et respectueux de la diversité des Premières Nations, des inuits et des métis. Nos collaborations au partage des connaissances vont au-delà des frontières usuelles — institutionnelles, juridictionnelles, géographiques et professionnelles — pour s’attaquer aux problèmes multiples et structurels qui sous-tendent la santé autochtone. Nous continuons de renforcer les liens entre les données probantes, les connaissances, les pratiques et les politiques à l’appui des objectifs de santé publique des Premières Nations, des inuits et des métis.

 

Conseil canadien pour le commerce autochtone

TLe Conseil a pour mission de favoriser des relations d’affaires durables entre les Premières Nations, les inuits, les métis et les entreprises canadiennes.

 

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

La RCAANC s’attache à renouveler la relation de nation à nation, Inuits-Couronne, de gouvernement à gouvernement, entre le Canada et les Premières Nations, les inuits et les métis, à moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et d’appuyer leur vision en matière d’autonomie gouvernementale et à diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

 

Assemblée des Premières Nations

L’Assemblée des Premières Nations, un organisme national de défense des droits, est le porte-parole des citoyens des Premières Nations au Canada, soit plus de 900 000 personnes vivant dans 634 collectivités des Premières Nations ainsi que dans les villes et localités du pays.

 

Alliance des peuples autochtones du nord de l’Ontario (APANO) 

L’APANO s’efforce d’élaborer et de mettre en œuvre des services, programmes et activités pour aider à régler les questions sociales, culturelles, économiques et de santé induites par le statut des peuples autochtones, inuits et métis de l’Ontario vivant hors réserve.

 

Ministère des Affaires autochtones

Ressources et liens, publications du ministère et faits en bref : cet ensemble d’information comprend des vidéos et des photos sur les organisations autochtones, l’éducation, les artistes, les centres d’amitié, la santé, le logement et les revendications territoriales du point de vue du gouvernement. Le ministère s’emploie à assurer un meilleur avenir aux Premières Nations, aux métis et aux inuits.

 

Perspectives autochtones : la trousse d’outils de l’enseignant

La trousse de l’enseignant, une nouvelle collection de ressources électroniques offerte par le ministère de l’Éducation, vise à épauler les enseignants du primaire et du secondaire dans leurs efforts d’intégrer le point de vue des autochtones dans leurs salles de classe.