Comment je gère un horaire absolument « impossible » et comment vous pouvez aussi le faire.
« Rien n’est impossible si vous y mettez du vôtre » - Cliché n’est-ce pas? Même si j’ai la certitude que vous avez entendu ce dicton un million de fois, la vérité est que peu importe qui l’a dit, c’est vrai. Aujourd’hui, je vais vous donner les meilleurs conseils pour gérer un horaire « impossible ».
Pour vous donner un aperçu de mon quotidien, je vais décrire quelques éléments que je dois équilibrer dans mon horaire. Cette année, j’ai eu six cours universitaires et un stage, un emploi de chauffeur d’autobus scolaire pour transporter des élèves du primaire et du secondaire le matin et l’après-midi, une petite entreprise de divertissement pour les fêtes à gérer, des leçons de musique à enseigner et enfin, des récitals de musique en fin de soirée dans des bars et restaurants. C’est le genre d’horaire auquel je suis habitué depuis l’adolescence, mais pour vous, il n’est pas trop tard pour apprendre à le faire.
Premier conseil : Google Agenda est votre meilleur ami
Non, ce n’est pas une annonce commanditée par Google Agenda. Mais sérieusement, toute ma vie est dans cette application. Sans elle, je serai complètement perdu. J’ai l’habitude d’avoir un emploi du temps minuté et Google Agenda me permet facilement de rester sur la bonne voie. Le meilleur aspect de Google Agenda, surtout pour un entrepreneur, est que l’on peut partager le calendrier avec son équipe, ce qui facilite grandement la réservation des horaires des employés.
Voici un exemple de ce à quoi mon Google Agenda ressemble chaque jour. Tout d’abord, tout comporte un code couleur. Je peux dire exactement ce qui doit être accompli pendant la journée juste en le regardant. Deuxièmement, tout est étiqueté très simplement et on ne peut pas se tromper. Ensuite, je ne laisse rien de côté, même des choses aussi simples que mon horaire d’entraînement sportif, les courses à l’épicerie et les démarches sur Kijiji que je dois faire ce jour-là. Ainsi, je n’oublie rien d’important et ne sacrifie pas mon temps personnel. Finalement, un emploi du temps détaillé me permet de connaître le temps libre qu’il me reste dans la journée. Par exemple, si un ami a besoin d’un peu d’aide ou que mon employeur me demande si je veux accomplir une tâche supplémentaire, je sais tout de suite si j’ai le temps de le faire, ce qui m’évite de m’engager sur un front et de faire faux bond à quelqu’un sur un autre.
Deuxième conseil : Connaissez vos limites et tenez-en compte
Vous disposez d’une quantité limitée de temps et d’énergie pour une journée. Je gère chaque tâche très précisément et sais ainsi si j’ai le temps pour d’autres tâches. Dans ce contexte, j’ai dû apprendre à refuser poliment des tâches supplémentaires au travail. Il peut s’agir d’heures supplémentaires au volant, de projets de dernière minute, etc. Il faut éviter l’épuisement le plus possible. La clé est de savoir combien de tâches vous pouvez gérer sans être complètement vidé et épuisé à la fin de la journée.
Troisième conseil : Concentrez-vous sur votre épanouissement
1. Temps personnel
Si vous ne vous réservez pas de temps personnel, vous ne vous rechargerez jamais assez mentalement pour accomplir le travail. Il est vital de vous réserver du temps chaque jour pour vous concentrer sur votre santé mentale et votre épanouissement. J’aime prendre ce temps pour faire du yoga, jouer au golf, faire de la randonnée pédestre ou même écouter de la musique. Ce peut être des activités qui ne demandent pas un gros effort intellectuel, comme faire du sport, s’adonner à un passe-temps, bricoler, lire ou faire quelque chose que vous aimez vraiment faire.
2. Buts dans la vie
Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de réfléchir à vos buts dans la vie. Si ce que vous faites ne s’aligne pas sur ces buts, vous savez alors qu’il est temps de bousculer les choses et de chercher ce qui vous convient le mieux (il est important de souligner que ces buts devraient être réalistes). Vous ne voulez pas être dans une zone floue trop longtemps. Si vous vous habituez à être malheureux, qui sait combien d’années vous passerez dans cet état alors que le bonheur peut être au coin de la rue. Ensuite, vous devriez vous demander si vous êtes dans une situation qui vous fait avancer vers votre but principal. Par exemple, à l’heure actuelle, mon principal but est de progresser dans ma carrière (les communications). Mon stage à la Laurentienne m’a permis d’explorer différents domaines des communications, mes entreprises m’apportent un revenu et de la passion dans ma vie quotidienne, mon poste de chauffeur m’apporte un revenu sûr et des avantages sociaux, et finalement, la musique est mon échappatoire du stress. Vous pouvez voir que toutes les activités auxquelles je consacre mon temps et mon énergie me rapprochent de mon but principal. Si les activités que vous avez dans votre assiette vous laissent au point mort, il est temps de passer à quelque chose qui vous sera profitable à l’avenir.
(Établissez un tableau de votre vision.)
Quatrième conseil : Dressez la liste de vos priorités
Il est important de connaître vos priorités et de les aborder honnêtement. Les études ont toujours été ma principale priorité. Mes employeurs savent depuis le début que je suis à l’université et que mes études ont la priorité. Ils n’aiment peut-être pas toujours cette réponse, mais elle est préférable à laisser tomber les gens qui pensent qu’ils sont votre priorité. Je suis sûr que l’on vous a dit : « Quand tu poses ta candidature à un poste, dis à l’employeur que tu es pleinement à sa disposition et tu peux être sûr d’avoir le poste ». S’IL VOUS PLAÎT, ne dites pas cela à moins que ce ne soit vrai, car vous courez vers l’échec. Indiquez franchement à l’employeur votre horaire et le temps que vous devez y consacrer. Beaucoup d’employeurs apprécieront votre honnêteté et cela vous évitera de brûler de futurs ponts.
Cinquième conseil : Entourez-vous d’une solide équipe
C’est de loin le conseil le plus important que je peux vous donner. Vous pensez peut-être qu’être une personne forte indépendante est la seule façon de traverser la vie, mais ce n’est vraiment pas le cas. Je ne serais pas ici aujourd’hui si je n’avais pas eu l’équipe la plus formidable et la plus attentionnée. Mon équipe compte une combinaison d’amis, de famille, de partenaires d’affaires, d’employés, d’employeurs et d’autres. Sachez que là où vous allez et les gens à qui vous parlez peuvent être des atouts pour votre équipe et que vous pouvez être un atout pour eux. Ne coupez jamais les ponts et soyez prêt à donner un coup de main aux autres parce que vous ne savez jamais lorsque vous aurez besoin d’eux à votre tour.
Sixième conseil : Persévérez
Assurez le suivi. Si vous avez réservé du temps pour faire quelque chose, faites-le. Dès que quelque chose s’ajoute à mon agenda, je prends le temps de l’accomplir. La pire chose à faire est de remettre la tâche à plus tard, car alors le travail s’empile et c’est là que le stress et l’anxiété entrent en scène.
Septième conseil : Passionnez-vous
J’ai principalement parlé des buts et de la planification de l’avenir, mais il est très important de vous passionner pour ce que vous faites. La raison pour laquelle je peux travailler pendant autant d’heures est parce que je suis vraiment passionné pour ce que je fais et que j’ai rarement l’impression de « travailler ». Le travail est important, mais le bonheur l’est encore plus.
Huitième conseil : Les journées ne sont pas toujours bonnes
Personne n’est parfait. J’aimerais bien dire que je me réveille chaque matin avec un regard neuf, le sourire aux lèvres et de la pure détermination, mais je mentirais. J’ai mes propres démons, mais je peux les voir tout de suite et j’ai un plan pour y faire face. Il est important de reconnaître les signes de ces combats afin de savoir quand prendre un jour pour votre santé mentale. Ce n’est pas parce que vous avez besoin d’une journée de congé ou que vous ne travaillez pas aussi bien que d’habitude que vous échouez ou laissez tomber des gens. C’est juste une journée, ce n’est pas le reste de votre vie. Prenez la journée pour vous détendre, ressentir toutes vos émotions et les laisser s’exprimer. Vous pouvez toujours faire en sorte que les choses aillent mieux le lendemain.
Neuvième conseil : Laissez tomber Netflix
Désolé Netflix, je ne veux pas gâcher votre réputation, mais je n’ai jamais accompli quoi ce soit en regardant à profusion des émissions de télévision sans intérêt. À l’occasion, quand j’ai besoin d’une journée pour relaxer, je peux regarder quelque chose sur Netflix, paresser dans mon pyjama et grignoter. Mais normalement, la télévision est une distraction sans intérêt qui m’empêche d’avancer dans mon travail.
Dixième conseil : Ne soyez pas accro au travail
Il n’y a pas de quoi être fier de travailler jusqu’à l’épuisement. Si vous commencez à être excessivement fatigué, à avoir l’esprit embrouillé ou que votre mémoire vous joue des tours, vous êtes peut-être au bord de l’épuisement. Il est important d’avoir constamment conscience de votre santé physique et mentale et de savoir quand il est temps de faire une pause. Dans notre société, il est si facile de « féliciter un accro au travail » parce que pourquoi un employeur n’aimerait-il pas quelqu’un qui se sacrifie pour faire le travail? Je suis en mesure d’équilibrer tous ces projets uniquement parce que je ne me sacrifie PAS, je ne sacrifie pas mon temps personnel ou ma santé mentale pour faire du travail supplémentaire. Les gens jugeront votre éthique de travail, peu importe ce que vous faites ou l’énergie que vous y mettez. Faites les choses à votre rythme et donnez toujours la priorité à votre bien-être et à votre santé mentale.