1er avril 2025 - Des étudiants du programme de MBA de l’Université Laurentienne en gestion mondiale, dirigée par la professeure Rana Haq, ont remporté un succès remarquable dans le projet X-Culture de 2024, un prestigieux défi mondial dans le domaine des affaires qui a regroupé plus de 6 000 étudiants provenant de 171 universités réparties dans 47 pays. Au cours de huit semaines intensives, les étudiants ont collaboré au sein de plus de 1 100 équipes virtuelles mondiales, en travaillant avec diverses cultures et dans différents fuseaux horaires pour élaborer des propositions d’affaires stratégiques pour des entreprises internationales.
Pour la première fois, des étudiants à la MBA de la Laurentienne ont participé à cette expérience d’expertise-conseil dans le monde réel, et ont laissé une bonne impression comme en témoigne la nomination de deux équipes nommées meilleures équipes de X-Culture, une distinction accordée à une poignée des milliers de participants.
« Cela a été un de mes projets favoris, a dit Dunali Samarasinghe, un des 20 étudiants à la MBA de la Laurentienne qui ont participé au concours. Je souhaite devenir un jour gestionnaire de marque mondiale, et cela a été une magnifique occasion d’acquérir de l’expérience dans une équipe mondiale virtuelle. J’ai bien aimé travailler avec mon équipe et entends demeurer engagé dans X-Culture à l’avenir. »
Au-delà du concours, tous les étudiants ont reçu des certificats d’achèvement et des lettres de recommandation, et plusieurs ont aussi été invités à offrir de l’encadrement en X-Culture ou à participer au symposium international annuel de X-Culture.
La participation à X-Culture exige davantage que le sens des affaires. Les étudiants ont dû naviguer dans les différences culturelles, les obstacles linguistiques et les défis logistiques tout en travaillant avec des homologues de partout au monde.
« Au début, nous n’étions qu’un groupe d’étrangers essayant d’effectuer un travail, a expliqué Raju Mehdi, un autre participant de la Laurentienne. Mais au fil du temps, nous sommes devenus une équipe soudée, capable de surmonter les obstacles ensemble et d’apprécier les contributions de chacun. Cela a été gratifiant de voir comment un but commun peut regrouper les gens, même dans différents fuseaux horaires et cultures. »
L’expérience a aussi élargi les perspectives des étudiants sur la stratégie commerciale mondiale.
« Le cours, qui amène beaucoup à réfléchir, est inspirant et a changé ma vie, a affirmé Yehing Wang, un autre participant étudiant à la MBA de la Laurentienne. Avec une formation poussée et une perspective mondiale, je comprends maintenant davantage la stratégie internationale et la manière dont les entreprises établissent des liens au-delà des frontières. »
La professeure Rana Haq a été récompensée pour son excellence.
La professeure Rana Haq, dont l’engagement envers l’apprentissage par l’expérience lui a valu plusieurs distinctions, a guidé le succès de la Laurentienne à X-Culture. Elle a reçu le Certificat de collaboration mondiale et a fait partie des 50 lauréats de partout au monde du prix mondial de l’éducateur de X-Culture de 2024-2025 sélectionnés parmi plus de 200 enseignants en fonction de 36 indicateurs de rendement. Elle a également été invitée à participer au Symposium mondial de X-Culture de 2024 à l’Université de Vaasa, en Finlande, une distinction accordée uniquement à 25 membres du corps professoral à l’échelle mondiale.
« La professeure Rana Haq s’est révélée une éducatrice innovatrice et inspirante, profondément engagée dans la réussite étudiante. Elle a investi beaucoup de temps et d’effort dans ce programme exigeant, a déclaré le professeur Vasyl Taras, fondateur et coordonnateur de X-Culture en félicitant la professeure Haq de son dévouement, et a veillé à ce que ses étudiants acquièrent de précieuses compétences, expériences et possibilités de carrière. »
M. Taras a également loué le solide rendement des étudiants de l’Université Laurentienne. « Les étudiants de l’Université Laurentienne sont arrivés bien préparés et ont fait une forte impression sur leurs camarades étrangers. Leur capacité de collaborer avec les cultures et d’apporter une contribution intellectuelle était sans pareil. »
En réfléchissant au succès du programme, la professeure Haq a souligné son effet durable, « C’était la première fois que notre programme de MBA participait à X-Culture et cela a été un succès incroyable. Je me réjouis de l’enthousiasme, de l’engagement et des résultats d’apprentissage de nos étudiants. Nous continuerons volontiers de participer à ce programme et de fournir cette précieuse expérience à davantage d’étudiants. »
Pour en savoir davantage sur le programme de MBA de l’Université Laurentienne sur la gestion mondiale, consultez son site Web.
Étudiants qui ont participé au projet X-Culture de 2024-2025 :
- Arun Chathenchira Emmanuel
- Ashiqur Rahman
- Blessing Ikojo Onoja
- Dunali Anjana Samarasinghe
- Faizudeen O. Tajudeen
- Feng Chao
- Fernando Wu Chonn Ching
- Gabrielle N. Filipovic
- Imran Hossain Emu
- James V. Pollesel
- Jenyfar Yasmin
- Junran Xie
- Lei Jing-CARRIE
- Md Aljabir
- Mehedi Hasan Raju
- Omawumi Temile
- Paul Mridul Gomes
- Shuyang Xie
- Yiheng Wang
- Zhixing Ding