Directrice ou directeur des risques et des assurances, Bureau de gestion des risques d’entreprise et de services d'assurance
On demande
Nomination à temps plein
Fonctions
La directrice ou le directeur des risques et des assurances relève directement du vice-recteur aux finances et à l’administration et est responsable du programme de gestion des risques d’entreprise de l’Université, y compris la planification de la continuité des opérations, les stratégies de réduction des risques et le financement des risques. Cette personne dirige les initiatives de gestion des risques et de la sécurité de l’Université en supervisant directement l’agente ou l’agent de la continuité des opérations et de la gestion des risques ainsi que le cadre de contrôle interne. Elle veille à ce que les pratiques de gestion des risques s’alignent sur les objectifs stratégiques de l’Université et les exigences réglementaires tout en assurant une culture de sensibilisation aux risques dans toutes les unités. La ou le titulaire de poste rend des comptes au Conseil des gouverneurs par l’entremise du Comité de la vérification et de la gestion des risques et est expert en la matière auprès du Conseil et de divers comités, comme le Comité des finances et des biens, En outre, elle ou il doit être le principal point de contact des parties prenantes externes comme les assureurs principaux de l’Université, les experts en assurance/examinateurs, les conseillers juridiques à contrat et internes et le conseiller juridique externe pour les réclamations liées aux risques et aux assurances.
Gestion des risques de l’entreprise (GRE)
- Diriger l'élaboration et l'exécution du cadre de GRE de l'Université, en mettant l'accent sur la détermination, l'atténuation et le suivi des principaux risques;
- Gérer et tenir à jour le tableau de bord des risques, en mettant l'accent sur les risques résiduels et leur alignement sur l'orientation stratégique de l'Université;
- Procéder régulièrement à des évaluations des risques et à des vérifications pour garantir la conformité avec les politiques de l'Université et les règlements externes.
Continuité des opérations
- Élaborer, mettre en œuvre et superviser le plan de continuité des opérations de l'Université, en garantissant la résilience opérationnelle en cas d'urgence et de crise;
- Coordonner la formation et les exercices avec toutes les unités pour garantir la préparation et une réponse efficace aux perturbations.
Gestion du portefeuille des assurance et des réclamations
- Gérer le portefeuille des assurances de l'Université, en veillant à ce que la couverture soit appropriée, au renouvellement des polices et au traitement des demandes d'indemnisation;
- Négocier avec les assureurs afin d'obtenir des conditions et des polices optimales pour l'Université;
- Superviser le traitement en temps opportun de toutes les demandes d'indemnisation et des mécanismes de transfert des risques;
- Mettre en œuvre le fonds d'auto-assurance de l'Université pour les documents de processus et de procédures afin d'assurer la conformité financière et le processus départemental;
- Travailler avec les parties prenantes externes pour établir des rapports de sinistres, des enquêtes et des responsabilités pour suivre les meilleures pratiques de l'industrie pour la subrogation;
- Enquêter, résoudre et répondre à toutes les réclamations de propriété et de responsabilité, et assurer la liaison avec la conseillère juridique pour assurer une approche coordonnée.
Supervision du personnel clé
- Diriger et guider l’agente ou l’agent de la continuité des opérations et de la gestion des risques, en veillant à l'efficacité de la détermination des risques et des stratégies d'atténuation; au traitement des réclamations, des demandes de renseignements généraux et au soutien;
- Superviser la mise en œuvre et la gestion du cadre de contrôle interne afin de garantir la conformité avec les politiques internes et les exigences réglementaires externes;
- Guider directement au besoin la ou le gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail lors de la mise en place de mesures correctives liées à des risques particuliers pour la sécurité.
Conformité et rapport
- Préparer et présenter des rapports réguliers au Conseil des gouverneurs par l'intermédiaire du Comité de la vérification et de la gestion des risques, en saisissant l'impact total du cadre de GRE, des plans de continuité des opérations et des activités d'assurance;
- Veiller au respect de toutes les politiques universitaires pertinentes, ainsi que de la législation provinciale et fédérale;
- Collaborer avec les parties prenantes externes, telles que les courtiers, les experts en sinistres et les examinateurs, afin d'assurer la production de rapports précis et en temps opportun;
- Remettre des rapports sur la sécurité et collaborer avec le Bureau de la conseillère juridique et le service de sécurité du campus pour s'assurer que les informations sur les incidents et les demandes d'indemnisation sont conservées, suivies et contrôlées;
- Remettre, avec le Bureau de la gestion des risques d'entreprise et de l'assurance, des rapports aux vice-recteur aux finances et à l'administration sur toutes les questions et tous les problèmes.
Sensibilisation aux risques et formation
- Encourager une culture de sensibilisation aux risques dans l'ensemble de l'Université en collaborant avec tous les services (Rectorat, Vice-rectorat aux études, vice-rectorats, haute direction, facultés et départements) afin de promouvoir des stratégies d'atténuation des risques et d'offrir la formation nécessaire;
- Collaborer avec la ou le responsable de la santé et de la sécurité au travail, de la sécurité du campus, et le Bureau de la conseillère juridique pour traiter les risques particuliers en matière de sécurité et mettre en œuvre des mesures correctives le cas échéant;
- Informer le vice-recteur aux finances et à l'administration et la haute direction des stratégies visant à gérer efficacement les risques et les stratégies d'atténuation des risques de l'Université.
Collaboration et leadership
- Agir comme conseiller stratégique auprès de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de l'Université, y compris la haute direction, en matière de gestion des risques, de continuité des opérations et de questions liées aux assurances;
- Collaborer étroitement avec les parties prenantes internes et externes pour améliorer en permanence les pratiques de gestion des risques de l'Université et préserver la résilience institutionnelle;
- Négocier et communiquer avec les assureurs et les courtiers de l'Université afin d’obtenir le programme de financement des risques le plus rentable pour assurer la protection des actifs de l'Université.
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Exigences
- Baccalauréat ou diplôme en gestion des risques, en assurance, en administration des affaires ou dans un domaine pertinent;
- Titre de professionnel d'assurance agréé (PAA) ou de Fellowship Chartered Insurance Professional (FCIP), obligatoire;
- Posséder ou préparer la désignation de Canadian Risk Managers (CRM);
- De sept à dix ans d’expérience en gestion des risques d'entreprise, en planification de la continuité des opérations et en assurance, de préférence dans l'enseignement supérieur et avec des antécédents en expertise des sinistres. Outre l’expérience dans les processus de contentieux au Canada, expérience prouvée de la conduite et de la facilitation d'évaluations des risques;
- Capacité de donner la priorité aux relations et d’encourager une culture de confiance en matière de gestion des risques, de santé et de sécurité au travail et de continuité des opérations;
- Capacité de simplifier des questions compliquées et complexes et de communiquer efficacement le concept à la communauté universitaire par écrit et oralement;
- Excellente compréhension des stratégies d'atténuation des risques et des réglementations en matière de sécurité;
- Connaissance experte du processus de réclamation; préférence sera donnée aux personnes qui ont traité des pertes commerciales;
- Excellentes compétences en leadership, analyse, communication et négociation;
- Capacité de gérer des priorités multiples et de diriger des équipes dans un environnement au rythme rapide;
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi, de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux membres du personnel une certaine latitude qui leur permet de concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
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Tuesday, le 5 November 2024 à16h30