L’Université Laurentienne s’efforce d’offrir un environnement sécuritaire et inclusif à la population étudiante, au corps professoral et au personnel et ne tolère aucune violence, aucune discrimination et aucun harcèlement.
Elle prend le harcèlement sexuel et la violence sexuelle très au sérieux. Cela signifie que, en tant que membre de la communauté universitaire, vous avez le droit de ne pas faire l’objet de harcèlement sexuel ou de violence sexuelle sur son campus et partout où elle a des activités.
L’Université prend les devants en encourageant l’éducation et la formation en matière de prévention de toute forme de violence sur le campus. Des professionnels du counseling, de la sécurité et des droits de la personne sont équipés pour intervenir rapidement et effectuer toutes les enquêtes nécessaires.
L’Université s’efforce de veiller à ce que la population étudiante, le corps professoral et le personnel comprennent l’éventail des soutiens et services à leur disposition et où les trouver au besoin. Elle a dressé la liste des ressources et des renseignements qui les aident à comprendre les ressources disponibles à la Laurentienne et qui figurent sur le site Web et sont aussi disponibles en format imprimé. Des brochures et d’autres renseignements se trouvent également au Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne.
Personne ne doit commettre ou menacer de commettre de la violence sexuelle. Cela inclut entre autres l’agression sexuelle, le harcèlement sexuel, la traque furtive, l’outrage à la pudeur, des images de nature sexuelle dégradantes, la distribution sans consentement d’images ou de vidéos de nature sexuelle, le harcèlement en ligne et la traque furtive en ligne.
Selon le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur la santé et la sécurité au travail, le harcèlement sexuel est une forme de discrimination et est défini comme « une série de commentaires ou une conduite fondés sur le sexe ou le genre d’une personne que l’on sait, ou devrait raisonnablement savoir, malvenus. »
Même si le harcèlement sexuel se manifeste habituellement par des actions ou déclarations répétées, un incident peut être assez grave pour être considéré comme du harcèlement en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Pour consulter la Politique de réponse à la violence sexuelle et de prévention de l'Université Laurentienne, veuillez appuyer ici.