Administration des affaires - gestion internationale

Lancer une carrière sur la scène mondiale et exercer une influence dans le monde des affaires

Survol

La Laurentienne est l’un de trois établissements canadiens à participer au Programme international d’échanges d’étudiants (ISEP) qui permet aux étudiants de fréquenter l’un des 160 établissements membres dans quelque 49 pays un peu partout dans le monde.

Nos diplômés sont bien préparés à mettre sur pied leur propre entreprise mondiale ou à commencer leur carrière avec des entreprises exportatrices, des organismes participant à divers types d’échanges à l’étranger et des organismes internationaux comme la Banque mondiale et les Nations Unies.

En acquérant une compréhension approfondie allant au-delà des connaissances commerciales traditionnelles, les étudiants sont sur la bonne voie pour exercer des rôles cruciaux dans les sociétés de consultants, de courtage et d’expédition, les maisons commerciales ou les institutions publiques, y compris les secteurs et organismes gouvernementaux prenant part au commerce international.
 
Ils perfectionnent leurs compétences pratiques dans le cadre de collaborations, d’activités expérientielles, de jeux de rôles et d’études de cas.

Éléments clés

Les étudiants sont exposés aux problèmes et perspectives de marketing de pays divers dans des contextes commerciaux, environnementaux et éthiques précis.
Les cours abordent des sujets tels que, entre autres, le contexte mondial, la stratégie d’entreprise, les marchés des changes, les théories relatives aux déterminants des opérations de change, les mesures et la gestion des risques de change, les stratégies mondiales de financement et les décisions touchant les investissements et la gestion des risques.
Les cours à faible effectif permettent aux étudiants d’interagir librement et de consulter directement leurs professeurs.

Perspectives de carrière

Nos étudiants ont de nombreuses perspectives de carrière à envisager après l’obtention du diplôme, y compris les suivantes, sans s’y limiter :

  • Exportateur
  • Gestionnaire de la logistique et des importations et exportations
  • Agent de commerce mondial
  • Agent d’assurance
  • Gestionnaire de patrimoine financier
  • Responsable du placement
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Agent aux Nations Unies
  • Chef de projets à la Banque mondiale
  • Gestionnaire des affaires internationales

Beaucoup de carrières sont dans les secteurs public et privé.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme