
Administration des affaires - gestion internationale
Faculté de gestion
Lancer une carrière sur la scène mondiale et exercer une influence dans le monde des affaires

Survol du programme
La Laurentienne est l’un de trois établissements canadiens à participer au Programme international d’échanges d’étudiants (ISEP) qui permet aux étudiants de fréquenter l’un des 160 établissements membres dans quelque 49 pays un peu partout dans le monde.
Nos diplômés sont bien préparés à mettre sur pied leur propre entreprise mondiale ou à commencer leur carrière avec des entreprises exportatrices, des organismes participant à divers types d’échanges à l’étranger et des organismes internationaux comme la Banque mondiale et les Nations Unies.
En acquérant une compréhension approfondie allant au-delà des connaissances commerciales traditionnelles, les étudiants sont sur la bonne voie pour exercer des rôles cruciaux dans les sociétés de consultants, de courtage et d’expédition, les maisons commerciales ou les institutions publiques, y compris les secteurs et organismes gouvernementaux prenant part au commerce international.
Ils perfectionnent leurs compétences pratiques dans le cadre de collaborations, d’activités expérientielles, de jeux de rôles et d’études de cas.
Les étudiants sont exposés aux problèmes et perspectives de marketing de pays divers dans des contextes commerciaux, environnementaux et éthiques précis.
Les cours abordent des sujets tels que, entre autres, le contexte mondial, la stratégie d’entreprise, les marchés des changes, les théories relatives aux déterminants des opérations de change, les mesures et la gestion des risques de change, les stratégies mondiales de financement et les décisions touchant les investissements et la gestion des risques.
Les cours à faible effectif permettent aux étudiants d’interagir librement et de consulter directement leurs professeurs.
Perspectives de carrière
Nos étudiants ont de nombreuses perspectives de carrière à envisager après l’obtention du diplôme, y compris les suivantes, sans s’y limiter :
- Exportateur
- Gestionnaire de la logistique et des importations et exportations
- Agent de commerce mondial
- Agent d’assurance
- Gestionnaire de patrimoine financier
- Responsable du placement
- Gestionnaire de portefeuille
- Agent aux Nations Unies
- Chef de projets à la Banque mondiale
- Gestionnaire des affaires internationales
Beaucoup de carrières sont dans les secteurs public et privé.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de math niveau U 12ième année; 4 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
*Les personnes qui n'ont pas obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH 1911 / 1912 pendant la première année d’études.
Renseignements supplémentaires pour les personnes qui ont suivi des cours AP (Advanced Placement).
Renseignements supplémentaires pour les titulaires du baccalauréat international.
Candidats ne provenant pas directement d’une école secondaire de l’Ontario
Étudiants étrangers
Candidats d’écoles secondaires de l’extérieur de l’Ontario
Candidats des collèges
Candidats d’autres universités
Candidats adultes
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats internationaux de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat en administration des affaires ès gestion internationale (B.A.A. gestion internationale)
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):
ACCT 1001F Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F Introduction à la microéconomie
ECON 1007F Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts. Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.
*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.
Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F Comptabilité de gestion
FNCE 3006F Gestion financière
HROB 2001F Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F Droit Commercial
MGMT 4033F Stratégie des organisations
MKTG 2006F Gestion du Marketing
OPER 2006F Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F Gestion des opérations
OPER 4147F Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:
FNCE 4027F Finance international
MGMT 3006F Gestion international
MKTG 4041F Marketing international
Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.
Spécialisation en gestion internationale
Le programme exige la réussite de 120 crédits, incluant 27 crédits pour la spécialisation qui nécessite une note d’au moins C pour chacun.
Ce programme exige d’effectuer un minimum d’un semestre auprès de l’une de nos institutions partenaires, ou d’une institution équivalente. Il faut obtenir une entente d’études internationales de la part de l’Université Laurentienne avant le départ. Il est possible qu’un stage international soit approuvé, mais l’Université Laurentienne ne propose pas de stages de ce genre.
1) Le tronc commun du B.A.A.(voir plus haut)
2) 12 crédits obligatoires :
MGMT 4071F Création d’entreprise
MGMT 3006F Gestion internationale
MKTG 4041F Marketing international OU FNCE 4027E International Finance
1 cours de langue
3) 6 crédits du BAA au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
MGMT 4906E Topics in Management
FNCE 4916E Management Research Methodology
FNCE 4905E Research (6 cr)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.
MGMT 3816F Stage coop I
MGMT 4815F Stage coop II (6 cr)
MGMT 4995F Stage (6 cr)
Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.
ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906F Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
MGMT 4101F Service de conseils aux petites entreprises I
MGMT 4102F Service de conseils aux petites entreprises II
Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.
MGMT 4081F Environnement de l’entreprise
MKTG 4051F Recherche commerciale
MKTG 4071F Comportement de la consommatrice et du consommateur
MKTG 4021F Communications en marketing
MKTG 4091E Industrial Marketing
4) 9 crédits hors-BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
Cours de langues autres que le français et l’anglais
GEOG 3217F Les problèmes géopolitiques dans le monde
GEOG 3236F Géographie urbaine I
GEOG 3237F Géographie urbaine II
GEOG 3266F Principes de géographie économique
GEOG 3267F Questions d’actualité en géographie économique
GEOG 3297F Thèmes au choix en géographie humaine
GEOG 3826F Le Tiers-Monde – Étude systématique
GEOG-3617F Géographie des pays de l'Asie-pacifque
GEOG-3627F L'Afrique au sud du Sahara
GEOG 4216F Évolution de la population mondiale
HIST 3866F Culture populaire au XXè siècle
ENVI 3517F Géopolitique des ressources naturelles
ENVI 2206F Questions et enjeux de la population
ENVI 2507F Développement durable
ENVI 2706F Catastrophes naturelles, risques et préventions
JURI 3016F Constitution des États-Unis d’Amérique
JURI 3426/4426F Droit canadien applicable aux peuples autochtones
JURI 4036F Histoire de la constitution anglaise
POLI 2306F Relations internationales
POLI 3206F Systèmes politiques comparés
POLI 4316F Introduction au droit international
POLI 4317F Conflits, droits de la personne et sécurité internationale
ECON 2016F Macroéconomie intermédiaire I : Politique économique
ECON 2017F Macroéconomie intermédiaire II : les enjeux de la mondialisation
ECON 3446F Commerce international
ECON 3447F Finance internationale
PHIL 2525F Problèmes éthiques contemporains (6 crédits)
PHIL 2217F Éthique de l’environnement
5) 33 crédits au choix
N.B. Les cours obligatoires en gestion internationale sont offerts en rotation sur deux ans. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.
Mineure en gestion internationale (24 crédits)
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.
a) Crédits obligatoires : 12 crédits
MGMT 3006F Gestion internationale
MGMT 4081F Environnement de l’entreprise
MKTG 4041F Marketing international
3 crédits de cours de langue autre que le français ou l’anglais
b) Cours aux choix:
12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit.
ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906F Thèmes administratifs contemporains
Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.
GEOG 3217F Les problèmes géopolitiques dans le monde
GEOG 3267F Question d’actualité en géographie économique
MGMT 4906E Topics in Management
MGMT 4101F Service de conseils aux petites entreprises I
MGMT 4102F Service de conseils aux petites entreprises II
MKTG 4031F Planification en marketing (niveau avancé)
MKTG 4071F Comportement de la consommatrice et du consommateur
FNCE 4917F Projet de recherche - acceptable si la recherche contient une dimension internationale
MGMT 4965F Stage (6 cr) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion internationale.
D’autres cours pertinents à la mineure peuvent être acceptés comme cours optionnels, notamment des cours pris auprès d’universités étrangères lors de stages.
Règlements des programmes
Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative 5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;
2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.
Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Exemples de cours
*Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter le guide de l'étudiant du BAA.
Dans ce cours, on étudie l'information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d'un utilisateur externe informé. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d'une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L'apprentissage est facilité par un enseignement interactif et des travaux individuels et en groupe qui aident à mettre en contexte les concepts discutés en classe. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme de commerce. Il est aussi intéressant pour quiconque veut acquérir des connaissances de base en comptabilité. (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir à la fois crédits pour COMM 1106 et ACCT 1001.
Le but de ce cours est d'initier l'étudiante ou l'étudiant aux concepts fondamentaux des micro-ordinateurs et à leurs applications. Elle ou il se familiarise avec l'utilisation de certains logiciels dont les traitements de texte, les tableurs et les systèmes de base de données.. (3h) 3 cr. Ce cours NE RENCONTRE PAS l'exigence de Culture scientifique associée au B.A.
Un cours de théorie microéconomique: théorie de l'entreprise, offre et demande, production, distribution, consommation, compétition parfaite, oligopole, monopole, développement de la pensée économique. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ECON 1006 et ECON 1005 ou ECON 4000. Lecture (3.00).
Un cours d'introduction à la macroéconomie: Le PNB, l'inflation, le chômage, le crédit et la monnaie, les finances publiques, le commerce international. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ECON 1007 et ECON 1005 ou ECON 4000. Lecture (3.00).
Ce cours présente les fonctions de gestion (gestion des ressources humaines, relations de travail, responsabilité sociale, marketing, production, finance), les théories, la terminologie et les concepts de gestion dans un environnement global, ainsi que les possibilités de carrière comme gestionnaire. Les cas et travaux sont des occasions de débats sur des points de vue variés débouchant sur le choix d'objectifs et sur la pratique de la prise de décision. Méthode d'enseignement : Études de cas Crédits : 3
Le but de ce cours est de mettre en pratique, par le biais de la méthode des cas, les notions de bases en marketing et d'aborder les domaines du marketing suivants : le marketing interentreprises, le marketing international, le marketing électronique, la gestion des commerces de détail, le marketing des services et la gestion de la relation avec la clientèle. Préalable : MKTG 2006 F Méthode d'enseignement : Étude des cas Crédits : 3
Ce cours a pour objectif d'étudier le rôle de l'éthique et de la responsabilité sociale dans le domaine des affaires en couvrant un large éventail de sujets, notamment l'évolution de la notion de responsabilité sociale de la firme, l'analyse des parties prenantes, les questions de gouvernance et d'impact environnemental, et la relation entre stratégie concurrentielle et responsabilité sociale. Conjoint avec PHIL 2876 FL. On ne peut accumuler de crédits pour ce cours et pour les cours PHIL 2876, COMM 4066 et MGMT 4091. Préalable : MGMT 1001. Mode d'enseignement : ét. cas (étude de cas) Crédits : 3
Ce cours met l'accent sur l'utilisation de l'information dans la gestion de l'entreprise. Il porte principalement sur le système d'information de l'entreprise qui a pour but de faciliter la prise de décision. A cette fin, ce cours examine l'information pertinente requise pour différents types de décisions notamment la structure des coûts (modèle coût-volume-bénéfice), les décisions d'exploitation, et les décisions requérant du financement. Préalable : ACCT 1001 (anciennement COMM 1106), minimum C.(cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2016, COMM 2015 et ACCT 2011.
Ce cours est une étude du comportement de l'individu, du groupe et de l'organisation dans le but de faire comprendre les facteurs humains en administration. Les connaissances théoriques seront communiquées au moyen de cours magistraux, séminaires, scénarios, projets spéciaux et lectures. Les sujets abordés sont les suivants : la personnalité, la perception, la motivation, la communication, le stress, le management, le pouvoir, les conflits, la dynamique de groupe, la culture et la structure organisationnelle, et le changement organisationnel. Préalable : admission à la deuxième année du programme. (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2046, COMM 2045 et HROB 2001.
Ce cours est centré sur les théories et les techniques de gestion du personnel. Les sujets traités sont : la législation concernant l'emploi; la planification des ressources humaines; l'analyse des tâches; le recrutement et la sélection; la rémunération; l'évaluation de la performance; et la qualité de vie au travail. Préalable: MGMT-1001FL (minimum C). (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2047, COMM 2045, COMM 4456 ou HROB 2002.
Ce cours a pour objectif d'étudier le rôle de l'éthique et de la responsabilité sociale dans le domaine des affaires en couvrant un large éventail de sujets, notamment l'évolution de la notion de responsabilité sociale de la firme, l'analyse des parties prenantes, les questions de gouvernance et d'impact environnemental, et la relation entre stratégie concurrentielle et responsabilité sociale. Conjoint avec JURI 2306 FL, COMM 4716 et ADMN 2306 FL. On ne peut accumuler de crédits pour ce cours et pour les cours JURI 2306, COMM 4716 et MGMT 4001. Préalable : 18 crédits universitaires Mode d'enseignement : cours magistral Crédits : 3
Le but de ce cours est de présenter les bases en marketing. Les sujets présentés sont l'analyse de l'environnement, la concurrence, le marché et la segmentation. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de développer des stratégies de marketing simple incluant des décisions sur le produit, le prix, la distribution et la communication. Préalable : MGMT 1001 F Méthode d'enseignement : Cours magistral Crédits : 3
Ce cours traite des thèmes portant sur les statistiques descriptives et déductives et les concepts de probabilité. On étudiera des sujets comme l'échantillonnage, les estimations ponctuelles et par intervalle, les tests d'hypothèse en ce qui a trait aux proportions, aux moyens et aux variances d'une ou deux populations, et l'analyse de la variance et de la régression. (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 1056 et STAT 2066.
This course introduces critical ethical thinking in relation to current moral issues in sport such as violence, cheating, drug abuse, discrimination and commercialization. It assesses what ends in sport are intrinsic as opposed to extrinsic. Some attention is also given to the moral codes adopted by various sport professionals. (lec 3) cr 3.
Ce cours traite des compétences de gestion nécessaires à l'exécution d'une stratégie internationale d'entreprise. Il vise à familiariser l'étudiant avec les aptitudes nécessaires pour relever les défis du milieu international des affaires dans des contextes concurrentiels, politiques et socioculturels à la fois uniques et très variés. On ne peut accumuler de crédits pour ce cours et pour le cours MGMT 4021. Préalable : MGMT 1001 ou MGMT 2006. Mode d'enseignement : ét. cas (étude de cas) Crédits : 3
Ce premier stage, qui s'inscrit dans le volet Coop du programme de baccalauréat en commerce, est un stage éducatif supervisé de quatre mois, dans le domaine de la gestion, offert aux étudiantes et étudiants des années supérieures de l'École de commerce et d'administration. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, et 2057 (minimum 60 %). (exp.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4976,FNCE 4976 et MGMT 3816.
Ce cours vise à inviter l'étudiant ou l'étudiante aux principes de la gestion financière de l'entreprise par l'application critique de ces derniers à diverses décisions financières importantes. Les sujets étudiés se regroupent autour des thèmes suivants : les mathématiques financières, les principes du choix des investissements en contexte de certitude et d'incertitude, la gestion financière, et l'analyse financière. Des cas pratiques seront proposés pour familiariser l'étudiant ou l'étudiante avec la prise de décision dans ce domaine. Préalable : admission à la deuxième année du programme. (cas 3) cr 3. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2026, COMM 2025 et FNCE 3006.
Le but de ce cours est de présenter les principaux aspects de la fonction de gestion des opérations manufacturières et de service ainsi qu'un ensemble d'outils d'organisation, de planification et de contrôle qui permettent d'assurer les objectifs de cette fonction importante au sein des organisations. Au terme de ce cours, les étudiants et les étudiantes seront préparés pour formuler et structurer les problèmes majeurs en gestion des opérations; identifier les situations où de tels problèmes se posent; résoudre ces problèmes en utilisant des outils appropriés et interpréter les résultats obtenus dans le contexte de l'entreprise. Ce cours couvre les sujets suivants : introduction à la gestion des opérations et de la production; prévision et gestion de la demande; planification agrégée de la capacité; le juste à temps; la planification agrégée de la capacité et le plan directeur; gestion des stocks à demande indépendante; planification des besoins en matières(PBM-MRP); gestion et contrôle de la qualité. Les étudiants et les étudiantes seront appelés à se servir de leurs connaissances en méthodes quantitatives, finance, marketing, comptabilité et gestion des ressources humaines. Préalable : admission à la deuxième année du programme. (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2056, COMM 2055 et OPER 3006.
This course examines the managerial aptitudes that are required to put into action the international strategy of a firm. The course focuses on the unique competitive, sociocultural and political environments in which international business takes place and the skills required to deal with those challenges. Credits cannot be retained for both MGMT 3006 and MGMT 4021 or COMM 4076. Prerequisite: MGMT 1001 or MGMT 2006 or SPAD equivalent. Credits: 3
This course examines the origins, nature, and forms of art and culture of the twentieth century. (lec 3) cr 3.
This course concentrates on financial aspects of international trade. Major topics include national income accounting in an open economy, the balance of payments, types of exchange rate systems, the purchasing power parity theory, the optimum currency area, macroeconomics policies under alternative exchange rate systems, and international money and capital markets. PREREQ: ECON 2107 or permission of the instructor. (lec 3) cr 3. Students may not retain credit for both ECON 3447 and ECON 3445. Lecture (3. 00).
Ce cours de synthèse présente les concepts d'analyse stratégique et les principales étapes de formulation et d'exécution d'une stratégie organisationnelle respectueuse des principes d'éthique et de responsabilité sociale. Les cas et travaux exigent l'analyse des structures, des processus et des stratégies, ainsi que des recommandations à long terme financièrement viables en vue d'une exécution innovatrice de stratégies locales et globales. Préalables : ACCT 2011; MKTG 2006 ou 2011; HROB 2002; FNCE 3006. MGMT 4033 peut aussi être pris s'il fait partie des 30 derniers crédits du programme. Méthode d'enseignement : Études de cas Crédits : 3
Ce cours a pour objet d'amener les étudiants qui songent à faire carrière dans les petites entreprises à examiner de façon réaliste les particularités, les possibilités et les risques de ce secteur de l'industrie. Il porte principalement sur une diversité de problèmes d'exploitation à différentes étapes du cycle de vie d'une petite entreprise, et sur des questions à plus long terme, par exemple l'établissement d'une niche appropriée sur le marché et d'une stratégie de croissance, le financement, la constitution d'une équipe de gestion, et la planification de l'avenir de l'entreprise. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4037 et MGMT 4051.
Ce cours consiste essentiellement à concevoir un projet d'entreprise. Chaque groupe d'étudiants doit penser à un produit ou un service innovateur qui présente des possibilités en termes de potentiel de ventes. Chaque groupe complétera une étude de marché afin de démontrer la faisabilité du projet proposé et réalisera par la suite un plan d'affaires incluant l'intégration des cinq domaines fonctionnels, afin de mettre leur idée en pratique. Préalable : COMM 2017, COMM 2027, COMM 2037, COMM 2047, COMM 2057 (minimum 60%). (cas 3) 3 cr.
Ce cours d'apprentissage expérientiel permet aux étudiants de démarrer une nouvelle entreprise. L'étudiant idéal pour ce cours aura un intérêt et une passion à découvrir comment une idée peut devenir une véritable entreprise. Les étudiants développeront des capacités de réflexion critique afin de démarrer une entreprise et de résoudre des problèmes concrets liés au lancement d'une organisation. Préalable : MGMT 4071 F ou la permission du professeur. Méthode d'enseignement : Expérientiel Crédits : 3
Ce cours a pour objet de transmettre des connaissances au sujet des éléments importants de l'environnement de l'entreprise d'aujourd'hui et des moyens de prévoir la nature de ces éléments dans l'avenir. Il renforce et élargit la perception et la sensibilité de l'étudiante ou de l'étudiant à l'égard des relations entre les changements dans l'environnement et les changements organisationnels. Le cours s'intéresse en particulier à la responsabilité sociale de l'entreprise, à sa transformation dans le but de mieux assumer ses responsabilités envers la société, et à sa capacité de déterminer des changements au sein de la société. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4057 et MGMT 4081.
Ce cours contingenté est un service de conseils aux petites entreprises que l'École de commerce et d'administration offre aux entrepreneurs pour les assister dans le démarrage ou le développement de leurs entreprises. En général, les services sont spécialisés dans l'identification des opportunités, la recherche et la planification du marché, les prévisions financières et de flux de caisse, la planification des affaires et des systèmes de comptabilité. Les étudiantes et les étudiants experts-conseils travaillent seuls ou en équipe de deux personnes, et elles ou ils doivent être présents au Centre régional des affaires situé au centre-ville. Chacun peut s'attendre à avoir deux ou trois clients par session. Ce nombre est ajusté en fonction de la taille des projets. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, 2057 (minimum 60%) et permission du professeur. (exp) 3cr. On ne peut pas accummuler de credits a la fois pour COMM 4086 et MGMT 4101.
Ce cours contingenté fait suite au cours de Service de conseils aux petites entreprises I. En plus des heures de bureau au Centre régional des affaires au centre-ville, les tâches des experts-conseils consistent à rencontrer les clients, rédiger des soumissions, entreprendre la recherche appropriée (recherche en bibliothèque, recherche de marché), rédiger des rapports et présenter les résultats et les recommandations aux clients. Les experts-conseils travaillent seuls ou en équipe de deux personnes. Chacun peut s'attendre à avoir deux ou trois clients pendant le cours. Ce nombre est ajusté en fonction de l'ampleur des projets. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, 2057 (minimum 60%) et permission du professeur. (exp) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4087 et MGMT 4102.
Ce deuxième stage, d'une durée de huit mois, vise l'intégration au marché du travail dans le domaine de la gestion. Il s'adresse aux étudiants et étudiantes des années supérieures. Préalable : COMM 4976. (exp) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4985 et FNCE 4955.
Ce cours est un stage éducatif supervisé dans le domaine de la gestion pour les étudiantes et les étudiants des années supérieures de l'École de commerce et d'administration. Préalable : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, et 2057 (minimum 60 %). (exp.) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4995 et FNCE 4965.
Ce cours est conçu pour initier l'étudiante ou l'étudiant à la nature et à l'exercice de gestion de la commercialisation internationale. Il suppose la connaissance préalable de la gestion de commercialisation générale et développe, à partir de cette base, une conscience et une compréhension des particularités de la commercialisation internationale et multinationale. La matière du cours se rapporte donc à l'analyse de la commercialisation au-delà des frontières nationales et également à l'intérieur des frontières nationales étrangères. Le cours englobe toute la gamme des opérations de commercialisation internationale, de l'exportatrice ou de l'exportateur à la société multinationale. Il se divise en trois parties principales : 1)introduction à l'environnement international; 2)principes et pratiques de commercialisation appliqués sur le plan international et multinational; et 3) intégration et coordination du programme de commercialisation internationale. Préalable : MKTG 2006 (C). (3 cas) 3 cr.
This course is to provide students with a working knowledge of the international financial system and a conceptual framework within which the key financial decisions of a multinational firm can be analyzed. It provides a framework for decision-making in evaluating the opportunities, costs, and risks of multinational operations in a manner that allows students to see beyond the algebra and terminology to the general principles. Specific subject areas include the international environment, corporate strategy, foreign exchange markets, theories of foreign exchange determination, measurement and management of foreign exchange risks, global financing strategies, and investment and risk management decisions. PREREQ: COMM 2027 or 2025. (cst 3) cr 3. Students cannot retain credit for both COMM 4256 and FNCE 4027.
Ce cours d'orientation pratique porte sur le processus des communications commerciales, les objectifs et la stratégie d'une entreprise en matière de promotion. Les étudiantes et les étudiants examinent la publicité, le marketing direct, le marketing interactif (Internet), la vente personnelle, la promotion et les relations publiques ainsi que les interactions entre ces composantes. Le cours a pour principal objectif d'amener à concevoir et à mettre en oeuvre une campagne de communication intégrée pour une entreprise. Préalable : COMM 2037 (minimum 60 %). (3 cas) 3 cr. On ne peut accumuler des credits a la fois pour COMM 4336 et MKTG 4021.
Le cours porte sur : 1) le rôle de la recherche commerciale dans la solution des problèmes de commercialisation; 2) les méthodes de recherche commerciale; 3) la réalisation d'études de recherche commerciale; et 4) les méthodes d'évaluation de projets de recherche. Les étudiantes et les étudiants pourront réaliser des études pratiques de recherche en : 1) analysant les besoins de données commerciales; 2) élaborant la recherche; 3) exécutant la recherche; 4) analysant les données réunies; et 5) faisant des déductions et des recommandations pertinentes. On examinera la recherche sur les produits, les médias, les attitudes ainsi que la prévision en ce qui concerne les marchés de consommation et les marchés industriels. Préalable : COMM 2037 (min. 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 cas) 3 cr.
Ce cours vise principalement à faire mieux comprendre les marchés de consommation. Il s'agit d'un cours pratique qui comprend un projet permettant de se familiariser avec le système complexe des besoins, des attitudes, de la motivation, des décisions et du comportement de la consommatrice et du consommateur. Étude du cycle de vie de la famille; analyse de la perception des préférences et du comportement de la consommatrice et du consommateur; rôle de la publicité et des autres communications de commercialisation. Préalable : MKTG 2011 (minimum 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4327 et MKTG 4071.
The course is offered in different areas each year, depending on the interests of the students and faculty, and is intended to cover areas not covered by other courses. It also offers a vehicle for a trial run of a course before deciding to incorporate it in the regular course offerings of the school. Examples of possible courses are Topics in Management Science, Topics in Finance, Topics in Financial Accounting, Topics in Organizational Behaviour, Business and Society. PREREQ: COMM 2017, 2027, 2037, 2047, and 2057 (minimum 60%). (cst 3) cr 3. Students cannot retain credits for both COMM 4016 and FNCE 4906.
This course addresses psychological factors and external influences that affect the consumer's decision-making process,and the implications formarketing strategies. Topics include consumers needs, attitudes, motivations, emotions and learning. PREREQ: At least 60 university credits obtained including MKTG 2011 or SPAD 2037 or COMM 2037. Students cannot retain credits for both MKTG 4071 and any of the following: COMM 4327. ADMN 4946. (Cst/Lec 3) cr 3.
This course introduces the field of marketing communication including traditional advertising, online advertising, promotion, public relations, personal selling, direct marketing, event marketing and sponsorships. The major objective of the course is to enable students to design and implement an integrated marketing communication plan for an organization. PREREQ: At least 60 university credits obtained including MKTG 2011 or SPAD 2037 or COMM 2037. Students cannot retain credits for both MKTG 4021and any of the following: COMM 4336, ADMN 4336. (cst/lec 3) cr 3.
This course is a 560 hour educational, management related, supervised employment practicum for upper-year students in the School of Commerce and Administration. PREREQ: COMM 2017, 2027, 2037, 2047, or 2056 and SPAD equivalents or permission of the instructor. (exp) cr 6. Students cannot retain credits for both COMM 4995 and FNCE 4965.
L'objectif de ce cours est de donner l'occasion de mener un projet de recherche dans le cadre d'un cours de commerce. Il permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur un sujet en s'engageant dans un processus de recherche appliquée en collaboration avec un professeur qui le supervisera. Les modalités et les conditions d'engagement dépendront des critères définis par le professeur qui supervisera le projet. Ce projet de recherche devra faire l'objet d'un rapport final. Cours associé : FNCE 4916. (sém., tr.d.) 3 cr.
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