Administration des affaires - gestion internationale

Lancer une carrière sur la scène mondiale et exercer une influence dans le monde des affaires

Pendant les études de gestion internationale du B.A.A., les étudiants se spécialisent et acquièrent de l’expérience concrète.

Conseiller aux études

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours d’English de 12e année U/M
2 cours de mathématiques de 12e année U/M (fonctions avancées est recommandé)
3 autres cours de 12e année U/M
Une moyenne générale de 70 % ou plus pour les six meilleures notes des cours de 12e année U/M

*Les personnes qui ont seulement obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH
1912 (Elementary Calculus) pendant la première année d’études.

 

Renseignements supplémentaires pour les personnes qui ont suivi des cours AP (Advanced Placement).
Renseignements supplémentaires pour les titulaires du baccalauréat international.

 

Candidats ne provenant pas directement d’une école secondaire de l’Ontario 
Étudiants étrangers
Candidats d’écoles secondaires de l’extérieur de l’Ontario
Candidats des collèges
Candidats d’autres universités
Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat en administration des affaires ès gestion internationale (B.A.A. gestion internationale)

Le programme exige la réussite de 120 crédits, incluant 27 crédits pour la spécialisation qui nécessite une note d’au moins C pour chacun

Ce programme exige d’effectuer un minimum d’un semestre auprès de l’une de nos institutions partenaires, ou d’une institution équivalente. Il faut obtenir une entente d’études internationales de la part de l’Université Laurentienne avant le départ. Il est possible qu’un stage international soit approuvé, mais l’Université Laurentienne ne propose pas de stages de ce genre.

1) Le tronc commun du B.A.A.(voir plus haut)

2) 12 crédits obligatoires :
   MGMT 4071 F – Création d’entreprise
   MGMT 3006/COMM 4076 F – Gestion internationale
   MKTG 4041/COMM 4376 F – Marketing international OU FNCE 4027 E – Finance Internationale
   1 cours de langue

3) 6 crédits du BAA au choix de la liste suivante : Cours de 3 crédits sauf mention contraire
   MGMT/COMM 4906 F – Projet de recherche
   MGMT 4201/COMM 4916 F - Méthodologie
   MGMT/COMM 4905 F – Recherche (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le sujet de recherche ou le projet de session est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 3816 /COMM 3216 F – Stage coop I
   MGMT 4815/COMM 4215 F – Stage coop II (6 crédits)
   MGMT/COMM 4995 F – Stage (6 crédits)
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le stage/coop est dans le domaine de la spécialisation.

   ACCT/FNCE/MGMT/MKTG/HROB/OPER 4906 /COMM 4016/4017/4026/4027 F – Thèmes administratifs contemporains
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le thème du cours est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4101/ COMM 4086 F – Service de conseils aux petites entreprises I
   MGMT 4102/ COMM 4087 F – Service de conseils aux petites entreprises II
   Les cours ci-dessus sont admissibles si le projet de service conseil est dans le domaine de la spécialisation.

   MGMT 4081/COMM 4057 F – Environnement de l’entreprise
   MKTG 4051/COMM 4316 F – Recherche commerciale
   MKTG 4071/COMM 4327 F – Comportement du consommateur
   MKTG 4021/COMM 4336 F – Communications intégrées en marketing
   MKTG 4041/COMM 4376 F – Marketing international (s’il n’a pas été suivi comme cours obligatoire)
   MGMT 4101/COMM 4357 F – Gestion des commerces de détail
   MKTG 4091/COMM 4356 F – Marketing industriel

4) 9 crédits hors-BAA au choix de la liste suivante (ou tout autre cours approuvé par la personne responsable du programme):
   Cours de langues autres que le français et l’anglais
   GEOG 3217 F – Les problèmes géopolitiques dans le monde
   GEOG 3236 F – Géographie urbaine I
   GEOG 3237 F - Géographie urbaine II
   GEOG 3266 F – Principes de géographie économique
   GEOG 3267 F – Questions d’actualité en géographie économique
   GEOG 3297 F – Thèmes au choix en géographie humaine
   GEOG 3826 F – Le Tiers-Monde – Étude systématique
   GEOG-3617FL-Géographie des pays de l'Asie-pacifque
   GEOG-3627FL-L'Afrique au sud du Sahara
   GEOG 4216 F – Évolution de la population mondiale
   HIST 3866 F – Culture populaire au XXè siècle
   ENVI 3517 F – Géopolitique des ressources naturelles
   ENVI 2206 F – Questions et enjeux de la population
   ENVI 2507 F – Développement durable
   ENVI 2706 F – Catastrophes naturelles, risques et préventions
   JURI 3016 F – Constitution des États-Unis d’Amérique
   JURI 3426/4426 F – Droit canadien applicable aux peuples autochtones
   JURI 4036 F – Histoire de la constitution anglaise
   POLI 2306 F – Relations internationales
   POLI 3206 F – Systèmes politiques comparés
   POLI 4316 F – Introduction au droit international
   POLI 4317 F – Conflits, droits de la personne et sécurité internationale
   ECON 2016 F - Macroéconomie intermédiaire I : Politique économique
   ECON 2017 F – Macroéconomie intermédiaire II : les enjeux de la mondialisation
   ECON 3446 F – Commerce international
   ECON 3447 F – Finance internationale
   PHIL 2525 F – Problèmes éthiques contemporains (6 crédits)
   PHIL 2217 F – Éthique de l’environnement

5) 36 crédits au choix

N.B. Les cours obligatoires en gestion internationale sont offerts en rotation sur deux ans. En conséquence, il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des années supérieures d’études afin de s’inscrire dans les cours indiqués.

Année :

MGMT-1001FL - Fondements de la gestion des entreprises MGMT-1026FL - Fondements complémentaires en gestion MGMT-2006FL - Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires MGMT-2007FL - Droit commercial MGMT-3006FL - Gestion internationale MGMT-3816FL - Stage coop I MGMT-4033FL - Stratégie des organisations MGMT-4051FL - Gestion de la petite entreprise
MGMT-4071FL - Création d'une entreprise MGMT-4072FL - Lancement d'une entreprise MGMT-4081FL - Environnement de l'entreprise MGMT-4101FL - Service de conseils aux petites entreprises I MGMT-4102FL - Service de conseils aux petites entreprises II MGMT-4815FL - Stage coop II MGMT-4995FL - Stage

Chargés de cours :

Bowen, James
Burke, James
Chartrand, Guy
Coltman, Glenn
Culliford, Leda
Finidori, Alexandru
Gregorshuk (Nickel), Shannon
Laughren, Tannys
Lebrasseur, Rolland
Little, Andrew
McIntosh, Marlene
Mejia, Martin
Michel, Mario
Mombourquette, Peter
Munro, Michelle
Myers, Paul
Pawlowski, Ron
Peacock, Ross
Shepherd, John
Terry, David
Tristani, Carol
Winkler, Robert
Young, Jeff

Jean-Charles Cachon

Jean-Charles Cachon

Département de marketing et de gestion
Louis Durand

Louis Durand

Département de marketing et de gestion
Ivy Kyei-Poku

Ivy Kyei-Poku

Département de marketing et de gestion
Luc Lagrandeur

Luc Lagrandeur

Département de marketing et de gestion
Zeeva Millman

Zeeva Millman

Département de marketing et de gestion
Ron Mulholland

Ron Mulholland

Département de marketing et de gestion
E. Patricia Orozco Quijano

E. Patricia Orozco Quijano

Département de marketing et de gestion
Najam Saqib

Najam Saqib

Département de marketing et de gestion
Reza Sina

Reza Sina

Département de marketing et de gestion
Natalya Totskaya

Natalya Totskaya

Département de marketing et de gestion
Na Xiao

Na Xiao

Département de marketing et de gestion