Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Orthophonie (M.Sc.S.)

Découvrez le pouvoir de l’orthophonie : façonner les mots, amplifier les voix et faciliter la communication pour les personnes de tous âges!

Survol

En devenant spécialiste de la communication, vous jouez un rôle crucial dans le domaine de la santé.

Découvrez l’univers de la communication et l’impact des mots en choisissant la Maîtrise en Sciences de la santé (orthophonie) de deux ans. Agréé par le Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et orthophonie (CAPUC-AO), ce programme a pour objectif le développement d’une connaissance approfondie des principes fondamentaux de l’alimentation et de la communication. 

En classe, vous apprenez à évaluer et à intervenir auprès de clients avec diverses pathologies. Le cours d’Introduction aux stages vous permet de simuler la mise en pratique de ces connaissances dans un milieu sécuritaire. Lors de vos stages communautaires, vous pratiquez le métier d'orthophoniste dans un environnement immersif. La Clinique universitaire d’orthophonie vous permet d’accomplir un stage sur campus. Enfin, il existe une possibilité d’accomplir un mémoire de recherche afin de mieux comprendre les enjeux liés au champ de pratique de l’orthophoniste.

Après l’obtention du grade, les diplômé(e)s sont capables de travailler en français et en anglais et peuvent œuvrer dans un domaine de la santé ou de l’éducation en Ontario (en étant membre de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario), au Canada (en étant membre d'Orthophonie et Audiologie Canada), ainsi qu'à l'étranger. 

Si vous avez à cœur d’aider et vous souhaitez avoir un impact direct sur la vie des gens, l’orthophonie est la carrière pour vous. Présentez votre demande dès aujourd’hui !

Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).

Logo de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario.

Logo du Consortium National en Formation de la Santé de l'Université Laurentienne et le logo de Santé Canada.

Éléments clés

Un icône d'un coeur avec une croix au centre.
Les quatre stages (28 semaines au total) ont lieu dans divers milieux de santé (ex. hôpital, centre de réadaptation) et d’éducation (ex. conseil scolaire), partout au Canada.
Un icône d'une tête qui met l'accent sur la bouche et la gorge.
La Clinique universitaire d’orthophonie offre des services d’orthophonie et permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et d’accomplir des stages clinique sur campus.
Un icône d'un ordinateur portable avec un chapeau de fin d'études.
Les étudiants ont accès au laboratoire muni d’ordinateurs avec logiciels spécialisés, à une matériothèque, à un centre de recherche, et à un espace de travail.

Perspectives de carrière

Les perspectives d'emploi sont excellentes puisque les besoins en matière de réadaptation pour la population vieillissante augmentent et qu'il existe une pénurie d'orthophonistes et de soins de santé dans le Nord de l'Ontario et au Canada. Puisque le programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laurentienne préconise la formation bilingue, plusieurs cohortes d'orthophonistes bilingues oeuvreront dans le Nord de l'Ontario et ailleurs au Canada, améliorant forcément l'accès aux services orthophoniques en français et en anglais pour tous.

Les orthophonistes peuvent travailler dans des écoles, des garderies ou centres de traitement pour enfants, des hôpitaux, en centre de réadaptation, en cabinet privé, etc. Certains orthophonistes choisissent d'enseigner, de faire de la recherche ou de la gestion, entre autres. Le titre d'orthophoniste nécessite l'obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d'une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l'adhésion à l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO).

Avis de postes à pourvoir sur le site Web d'Orthophonie et Audiologie Canada (OAC)

Julia Bond

Julia Bond, étudiante à la M.Sc.S. (orthophonie)

Je suis incroyablement heureuse d'avoir choisi de faire non seulement mon baccalauréat, mais aussi ma maîtrise à l'Université Laurentienne. Le programme de baccalauréat m'a permis de consolider ma passion pour l'orthophonie avant de m'orienter vers la maîtrise. De plus, les professeurs de ce programme se sont toujours surpassés pour leurs élèves. J’ai aussi adoré l’aspect bilingue du programme. J’ai pu apprendre à propos de l’orthophonie simultanément en français et en anglais.

Julia Bond

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme

Membres du corps professoral

Membres chargé(e)s de cours :

Michèle Minor-Corriveau

Michèle Minor-Corriveau

École d'orthophonie
Manon Robillard

Manon Robillard

École d'orthophonie
Chantal Mayer-Crittenden

Chantal Mayer-Crittenden

École d'orthophonie
Roxanne Belanger

Roxanne Belanger

École d'orthophonie
Sophie Laurence

Sophie Laurence

École d'orthophonie
Alexandra Fleury-Catterall

Alexandra Fleury-Catterall

École d'orthophonie