À propos la Série monographique
La Série monographique en sciences humaines est une publication canadienne bilingue qui met l’accent sur les rapports entre la théorie, la pratique et la pédagogie dans les recherches menées en Sciences humaines et sociales.
Elle offre aux universitaires qui œuvrent dans ces domaines un moyen de partager le fruit de leurs réflexions et encourage ainsi un échange utile au sujet de leur travail quotidien au sein des Sciences humaines et sociales dans l’université moderne.
Volumes publiés
Vers langue intégrée aux programmes.
Série monographique en sciences humaines 01, 1994, 231 p.
Les essais et rapports d'ateliers rassemblés dans ce volume ont pour but d'encourager un changement en faveur de Writing Across the Curriculum, qui fait lentement son chemin au Canada anglophone.
On espère également susciter parmi les francophones de l'intérêt pour la Langue Intégrée aux Programmes en tant que méthode didactique fructueuse et nécessaire au sein de la collectivité de plus en plus pluraliste dont nous faisons partie.
Schryer, Catherine F., Laurence Steven & Renée Corbeil (sous la direction de)
ISBN: 0-88667-027-6
25,00 $ CAD
La créativité lexicale en terminologie arabe.
Série monographique en sciences humaines 02, 1994, 107 p.
Ce volume présente une étude sociolinguistique et linguistique de la néologie en terminologie arabe. il place d'abord la question dans la perspective de l'aménagement linguistique en vue d'en déterminer les caractéristiques et les facteurs sociaux, politiques, économiques et historiques qui l'influencent.
Ensuite, il entreprend une étude descriptive et critique du système de la langue arabe basée sur les théories courantes en arabe et les théories linguistiques contemporaines et un corpus terminographique élargi.
Reguigui, Ali
ISBN: 0-88667-028-4
25,00 $ CAD
Humain objet, humain sujet : initiation à quelques notions de philosophie de l'histoire et d'épistémologie des sciences humaines
Série monographique en sciences humaines 03, 1996, 116 p.
On aurait pu croire que les notions universelles d’humanité et d’histoire allaient céder leur place à des concepts moins idéologiques… On aurait pu croire aussi que le constructivisme allait finir non seulement par faire voir l’impotence de l’attitude empiriste mais encore par éveiller au rôle de l’humain dans la théorisation non pas en tant que subjectivité mais à titre d’agent de modélisation.
Or, il n’en est rien… Les sciences sociales contemporaines en sont encore, dans une large mesure, à manipuler des catégories universelles indéfinies où l’on voit une humanité tout entière évoluer grâce à sa seule subjectivité et où la critique épistémologique la plus importante consiste encore à dénoncer la subjectivité ou l’intérêt de l’auteur d’une théorie.
Laflamme, Simon
ISBN: 0886670306
25,00 $ CAD.
Choix linguistiques, alternances de langues et emprunts chez les Franco-Ontariens de Sudbury
Série monographique en sciences humaines 04, 1996, 134 p.
Sur la base d'un corpus constitué à partir de vidéocassettes enregistrées au cours de situations familiales, cette étude décrit les comportements linguistiques d'une famille franco-ontarienne de la région de Sudbury, en s'attardant à certains phénomènes propres à sa situation de langues en contact.
On observe que l'usage d'emprunts à l'anglais pose une problématique particulière, surtout dans le cas des interjections et des locutions. L'alternance de langues, ou le codeswitching, est attesté dans notre corpus, surtout pour ce qui est des alternances extraphrastiques qui comportent par ailleurs un taux élevé d'interjections et d'expressions idiomatiques. Mais ce sont les choix de langues, qui sont fonction de facteurs situationnels ou sociaux, qui sont les plus caractéristiques des locuteurs.
Ces phénomènes témoigneraient du fait que nous sommes en présence d'une communauté ambilingue, qui est hautement adaptable aux situations linguistiques dans lesquelles elle se trouve.
Melanson, Nathalie
ISBN: 0-88667-031-4
25,00 $ CAD
La mobilité des ouvriers-mineurs du Nord ontarien et québécois, 1900-1939
Série monographique en sciences humaines 05, 1998, xii + 141 p.
Ce livre amorce une réflexion sur la mobilité des travailleurs miniers du Nord en exploitant une variété de sources, parmi lesquelles figurent les archives des sociétés minières qui composent le matériel le plus riche de l'ouvrage. Non seulement la mobilité géographique des travailleurs y est examinée, mais aussi leur mobilité interne.
En fait, les mines sont aussi un lieu d'apprentissage pour une minorité de travailleurs et non uniquement un lieu de confrontation, comme les historiens ont l'habitude de le faire. Un des thèmes marquants de l'étude demeure le fait que les politiques d'embauche des entreprises ont fortement influencé la composition ethnique de la force de travail et, conséquemment, celle de la population du nord ontarien et québécois.
Gaudreau, Guy
ISBN: 0-88667-041-1
25,00 $ CAD
Culture d'entreprise et compromis patronal-syndical
Série monographique en sciences humaines 06, 1999, xi + 305 p.
Dès les années soixante-dix, une mutation s'est produite dans les milieux de travail. Un contexte socio-économique et politique de crise a permis de propulser le débat sur la légitimité de l'entreprise taylorienne-fordienne. C'est aussi dans ce contexte qu'ont émergés de nouvelles expériences de travail. Le patronat, les centrales syndicales, l'État et les intellectuels soulignent tous l'émergence d'un « nouvel ordre »
Mais comment en est-on arrivé là ? Quels sont les enjeux de ces changements ? Le présent livre tente d'apporter une réponse empirique à ces questions.
Bagaoui, Rachid
ISBN: 0886670489
30,00 $ CAD
La littérature franco-ontarienne : état des lieux
Série monographique en sciences humaines 07, 2000, 280 p.
Jalon historique et bilan des trente dernières années du XXe siècle, cet état des lieux de la littérature franco-ontarienne révèle la vitalité de son corpus et sa rigoureuse prise en charge. La réflexion profonde de la critique intérieure et extérieure à la Province se déploie ici non seulement sur des œuvres particulières, mais aussi sur les points de vue généraux de dissension et d'entente. Il est à souhaiter que ce livre, balisant le terrain fertile littéraire franco-ontarien, suscite des débats et donne naissance à d'autres œuvres pour avancer dans le sens de la convergence et la consolidation de tous les discours.
Ceci est dans le but d'une réévaluation constante de la Création littéraire de tous les genres, afin qu'elle soit non seulement mise en relief, mais aussi accompagnée d'une critique qui lui assure son rayonnement dans le cadre des frontière canadiennes et au-delà.
Bouraoui, Hédi (sous la direction de)
ISBN: 0-88667-055-1
25,00 $ CAD
Anatomie des syntagmes terminologiques arabes : analyse formelle et quantitative
Série monographique en sciences humaines 08, 421 p.
L'étude théorique ne suffit pas pour caractériser la formation syntagmatique en terminologie. En effet, la langue commune et les langues de spécialité ne présentent pas d'importantes différences qualitatives, car elles partagent les mêmes ressources et utilisent jusqu'à un certain point les mêmes procédés.
Toutefois, c'est au niveau quantitatif qu'elles se démarquent. Et c'est justement par le biais de l'analyse de dispersion et de répartition des modes de formation que l'on parvient à mettre en évidence les propriétés de chaque système. Ce livre s'inscrit dans cette perspective d'analyse et présente une étude intégrée des divers aspects formels et quantitatifs de la formation syntagmatique en terminologie arabe. Il couvre, dans le détail, les particularités morphologiques, morpho-syntaxiques, sémantiques et logiques de la syntagmatique arabe.
Reguigui, Ali
ISBN: 0-88667-058-6
40,00 $ CAD
The Muse Strikes Back. Female narratology in the Novels of Hédi Bouraoui
Série monographique en sciences humaines 09, 2005, 167 p.
The Muse Strikes Back retrace le « fil d’Ariane » qui guide les lecteurs pris dans le labyrinthe des romans d’Hédi Bouraoui. Ces romans complexes, riches en symboles et en métaphores, risquent de dérouter et de surprendre par leurs innovations. L’analyse proposée dans ce livre traite des ponts créés par Bouraoui entre le genre et la sexualité, entre la narratologie et une série séduisante de protagonistes féminines représentatives de diverses cultures – « Koï thai » la Thaïlandaise, Zitouna la Tunisienne, Francine la Française, Hatchepsout l’Égyptienne, Héloïse Tunisienne/ Corse, Lisa/ Palimpseste l’Italienne, et même une Tour CN féminine qui parle.
Toutes ces héroïnes résistent au rôle traditionnel de la Muse (la Béatrice de Dante, la Dame Obscure de Shakespeare), car elles suivent toutes leurs propres idées et racontent leurs propres histoires. Tout en rendant hommage à l’artiste féminine archétypale Schéhérazade, les romans de Bouraoui établissent un dialogue profond entre les sexes, les cultures, le passé, le présent et l’avenir.
Sabiston, Elizabeth
ISBN: 0-88667-059-4
25,00 $ CAD
Sociologie des représentations du pouvoir local : l'État français et ses communes
Série monographique en sciences humaines 10, 2006, 360 p.
Confrontées au contexte créé par la globalisation, les sociétés sont amenées à faire évoluer leurs systèmes socio-institutionnels. Dans ce processus, les pays de culture centralisatrice comme la France rencontrent beaucoup de difficultés, comme le montrent les relations que l'État français entretient avec ses communes. L'étude des représentations du pouvoir local permet d'identifier les sources idéologiques et cognitives qui orientent les normes et les pratiques politico-administratives. On comprend mieux pourquoi la décentralisation, porteuse d'autonomie locale, contrevient à un modèle national de rationalité institutionnelle bi-séculaire.
Roggero, Pascal
ISBN: 0-88667-068-3
35,00 $ CAD
Perspectives critiques. L'œuvre d'Hédi Bouraoui
Série monographique en sciences humaines 11, 2007, x + 415 p.
Ces vingt-cinq textes représentent les Actes du Colloque International de l'Université York, Toronto (26 au 28 mai 2005). Ils mettent en lumière les thématiques fondamentales d'Hédi Bouraoui, à savoir le «Transculturel-Transpoétique» développées dans son œuvre de poète, romancier, essayiste, critique littéraire, et professeur.
Ils célèbrent sa vision de l'identité plurielle, particulièrement canadienne, et tous les concepts autour de cette conception du monde à la base de la diversité culturelle telle qu'elle se révèle dans la dite la Mosaïque canadienne. Tremplin à la tolérance, à la compréhension globale des différences, à la Paix, le Transculturalisme nous encourage à construire des ponts entre et parmi les diverses cultures, religions, races qui composent le Canada et tendent vers la configuration du monde actuel. Il exige une parole libre, une langue expérimentale, dense, chargée de symboles, que Bouraoui appelle la Transpoésie. Dans ce livre, des critiques et des poètes analysent la production des quarante dernières années de cet écrivain dont les textes sont enracinés dans diverses parties du monde, de l'Afrique à l'Europe, de l'Amérique du Nord à l'Asie…
Parfois, il s'efface pour donner la parole rocaille à la Tour CN qui fait l'orgueil de Toronto, synthétisant ainsi une poétique de l'avenir. L'œuvre suscite donc diverses approches critiques dont la lecture symbolique et réaliste nous fournit un éventail de réponses qui visent à promouvoir le dialogue des cultures et des identités dans un village global de plus en plus éclaté et étriqué.
Sabiston, Elizabeth et Crosta, Suzanne (sous la direction de)
ISBN: 978-0-88667-070-2
$40,00 $ CAD
Studies in Disability.
Série monographique en sciences humaines 12, 132 p
La Conférence « handicap : définitions, représentations, classifications » qui a eu lieu à l'Université Laurentienne (du 6 au 7 février 2012) a fourni un forum au sein duquel des recherches individuelles ont été partagées et des conversations plus larges ont commencé. Nous sommes heureux de présenter ici une sélection des exposés présentés à cette conférence. Les auteurs mettent l'accent sur le plan thématique sur une série de préoccupations animant les recherches de pointe dans cet émergeant et croissant domaine interdisciplinaire.
Le livre est divisé en trois sections, où sont abordées les questions clés en matière de handicap : perspectives théoriques, représentations culturelles et développement de l'enfant. Les questions suivantes comptent parmi les questions abordées : comment définir le « handicap » comme objet d'étude et comme expérience vécue ? Quelle est la relation entre la catégorie de handicap et les politiques classificatoires de l’État, telles que celles qui régissent les salles de classe, les décisions médicales et le soutien aux familles ? Comment le handicap est-il représenté dans la culture populaire et dans le milieu académique?
Moira Ferguson et Alain Beaulieu (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-083-2
25,00 $ CAN
Perspectives sur l’interdisciplinarié
Série monographique en sciences humaines 13, 2013, 320 p.
Ce volume regroupe un ensemble d’essais émanant d’examens de synthèse portant sur l’interdisciplinarité dans le cadre du programme de doctorat en sciences humaines de l’Université Laurentienne. Cet examen comprend une partie majeure, reliée au sujet de la thèse, et une partie mineure, objet de ce volume, qui a pour but d’approfondir les concepts de monodisciplinarité et d’interdisciplinarité sur les plans épistémologique, théorique et pragmatique et de montrer comment la question de la thèse est interdisciplinaire.
Ali Reguigui (sous la direction de)
ISBN: 978-0-88667-084-9
25,00 $ CAN
Langue et territoire. Études en aménagement linguistique
Série monographique en sciences humaines 14, 2014, xx + 522 p.
Les langues et les territoires entretiennent une relation inhérente et inextricable parce qu’ils ont pour corollaire les peuples et les groupes qui sont naturellement communicationnels et naturellement ancrés dans des territoires. Les peuples et les groupes sont formés d’êtres complexes qui sont le produit de l’histoire et qui entretiennent de ce fait avec les langues et les territoires des relations multidimensionnelles.
Il est donc impératif que ces relations tripartites entre langues, groupes et territoires soient gérées d’une manière propre à assurer le maintien de la paix sociale et à répondre aux aspirations de tous car, à défaut de cela, la société civile risque beaucoup. L’histoire, tant ancienne que récente des peuples, ne désemplit pas d’exemples où l’intervention partisane ou même la non intervention ont eu des conséquences néfastes sur la situation ou le devenir d’un groupe, sur les relations entre les groupes, perturbant ainsi des vies, des sociétés, des pays et même des régions.
Ali Reguigui et Julie Boissonneault (sous la direction de)
ISBN: 978-0-88667-085-6
35,00 $ CAN
Langue et territoire. Études en sociolinguistique urbaine
Série monographique en sciences humaines 15, 2014, xx + 510 p.
Cet ouvrage présente la ville non comme une aire géographique statique et restreinte, mais plutôt comme un espace-lieu d’effervescence accrue en raison du contact de nombreuses langues – dialectes et parlers – qu’on y retrouve. C’est dans cette perspective plus large que les articles qui composent ce volume traitent de questions touchant les dynamiques langagières en contexte urbain, les pratiques langagières en mouvance et les questions d’identité et de représentations.
Il s’agit là de thématiques non étanches mettant en valeur des langues ou des faits et des traits linguistiques constamment en mouvement d’un territoire à l’autre, d’un espace à l’autre, d’un individu à l’autre et, chemin faisant, se croisant, s’interpénétrant et agissant les uns sur les autres. La variété des corpus qui font l’objet des articles illustrent éloquemment la diversité des langues qu’utilisent les locuteurs. Par leurs langues et leurs parlers, ils sont porteurs d’histoire récente et ancienne et tiennent des discours métalinguistiques et identitaires.
Julie Boissonneault et Ali Reguigui (sous la direction de)
ISBN: 978-0-88667-086-3
35,00 $ CAN
Langue et territoire. Espaces littéraires
Série monographique en sciences humaines 16, 2014, xvii + 268 p.
La littérature est sûrement un lieu de rencontre entre la langue et le territoire, un espace discursif particulièrement fertile où l'esprit des lieux est forgé et même inventé, où le territoire regroupe non seulement forme mais aussi profondeur historique et affective. Si la cartographie peut gérer le topos ou le lieu cartographiable, l’espace littéraire permet de créer le sens existentiel du lieu ou de la chôra, pour utiliser la distinction établie par le géographe-philosophe Agustin Berque.
Comme le suggère Marc Brosseau, c'est souvent la littérature qui investit un lieu avec ses valeurs multiples et sa signification. Et même si on ne peut jamais lire cette littérature, le contact qui s’établit entre 'un étranger et la culture émanant d'un paysage, territoire ou lieu donné, avec ses accumulations historico-littéraire sédimentées, est informé indirectement par les écrivains de l'endroit ou percevra au moins l'écho de leur voix.
Norman Cheadle, Julie Boissonneault et Ali Reguigui (sous la direction de)
ISBN: 978-0-88667-087-0
25,00 $ CAN
Pluri-Culture et écrits migratoires
Série monographique en sciences humaines 17, 2014, 559 p.
L’histoire de la race humaine, c’est une histoire de migration. Migration du sud vers lenord, de l’est vers l’ouest, migration choisie ou forcée, à travers des pays, des cultures, des religions, des langues. De nos jours l’immigration est devenue de plus en plus une problématique majeure dans le village global que nous habitons tous.
Cet ensemble de trente-trois articles, présentés pendant le colloque international bilingue, « Pluri-Culture et Écrits migratoires : une approche interdisciplinaire, » à l’Université York, Toronto, en mai 2012, nous fournit l’analyse d’une variété de discours, oraux ou écrits, traitant des phénomènes issus de la migration. En mettant en lumière le bagage culturel de l’immigrant, et l’interaction qu’il effectue avec le pays d’adoption, il nous est loisir d’examiner la Pluri-Culture dans toutes ses manifestations, « hautes » aussi bien que populaires.
Ce livre a pour but d’établir un dialogue entre et parmi les cultures, un pont entre le semblable et la différence, dans l’espoir d’atténuer le « choc des civilisations. » En appliquant une approche humaniste et celle des sciences sociales, nous découvrons les possibilités qu’ont les êtres humains à créer leurs propres cultures et, ce faisant, à offrir un modèle de tolérance, de compréhension, de paix, d’acceptation de la différence dans le contexte pluri-culturel.
Elizabeth Sabiston et Robert Drummond (sous la direction de)
ISBN: 978-0-88667-088-7
35,00 $ CAN
Pluridisciplinarité en sciences humaines. Hommage à Leila Messaoudi
Série monographique en sciences humaines 18, 2017, 315 + 275 p.
Ali Reguigui, Hafida El Amrani et Hanane Bendahmane (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-092-4
35,00 $ CAN
Les langues et leurs territoires. Entre conflit et cohabitation
Série monographique en sciences humaines 19, 2017, 536 p.
Les rapports entre langue et territoire ont de multiples facettes. Complexes sont les rapports des composants de ce binôme avec les disciplines des sciences humaines et sociales qui les étudient de différents points de vue : la linguistique et la littérature, l’histoire et la religion, la sociolinguistique et la politique linguistique, l’éducation et la psychologie sociale, la culture et la philosophie. Cette complexité de rapports donne lieu à un échange fructueux entre les auteurs, représentant des pays du monde, où on est en présence de problèmes similaires concernant l’aménagement territorial, linguistique et identitaire.
Mzago Dokhtourichvili, Julie Boissonneault et Ali Reguigui (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-093-1
35,00 $ CAN
Fondements historiques et ancrages culturels des langues
Série monographique en sciences humaines 20, 2017, 520 p.
Cet ouvrage présente diverses analyses d’expériences de par le monde autour de deux grands pôles : « histoire et philosophie » et « espaces artistiques et culturels ». Ces pôles reflètent une dimension binaire et fondamentale de la problématique des langues et des territoires. L’histoire et la philosophie nourrissent l’évolution idéologique qui établit des faits territoriaux et linguistiques affectant les relations entre les peuples. Quant à l’espace artistique et culturel, il fonde la formation du discours détracteur, formateur d’identité, mobilisateur d’opinions et, aussi, moteur de changement et de dialectique historiques.
Ali Reguigui, Julie Boissonneault et Mzago Dokhtourichvili (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-094-8
35,00 $ CAN
De la disciplinarité à l’interdisciplinarité
Série monographique en sciences humaines 21, 2017, 370 p.
Cet ouvrage, deuxième en son genre, regroupe une brochette d'essais émanant de doctorantes et doctorants en sciences humaines traitant des concepts de disciplinarité et d'interdisciplinarité en sciences sociales dans le cadre de leur examen de synthèse. Partant de domaines variés, les auteurs tentent de montrer comment s'opère le passage de la disciplinarité à l'interdisciplinarité et qu'est-ce qui le caractérise sur les plans théorique et méthodologique.
Ali Reguigui (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-095-5
30,00 $ CAN
Langues en contexte
Série monographique en sciences humaines 22, 2019, 394 p.
Le discours sur la langue et le territoire regorge de recherches qui touchent tous les secteurs de l’activité humaine. Dès que des obstacles à la compréhension sont surmontés, d’autres surgissent, ce qui témoigne de la complexité des questions et du flot continue de thématiques et qui continue à alimenter la réflexion et à occuper les chercheures et les chercheurs quelles que soient leurs origines et leurs appartenances intellectuelles.
Ce volume livre une brochette d’études qui font état de cette complexité et qui jettent de nouveaux éclairages sur des situations toujours en mouvance et dans lesquelles se côtoient les réflexions théoriques, les dynamiques langagières, l’identité, la littérature et l’éducation.
Ali Reguigui, Julie Boissonneault, Leila Messaoudi, Hafida El Amrani et Hanane Bendahmane (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-109-9
30,00 $ CAN
Grammaires des prépositions spatiales à intervalle. Étude linguistique et cognitive
Série monographique en sciences humaines 23, 2019, 554 p.
Cet ouvrage propose un renouvellement de la réflexion grammaticale dédiée à l’étude des prépositions spatiales à intervalle (PSI) à travers une investigation linguistico-cognitive du corpus littéraire Frantext. La problématique met l’accent sur la complexité des processus descriptifs et analytiques susceptibles d’expliciter la quasi-synonymie de ces PSI, présentant des convergences et des divergences polyfactorielles.
L’intérêt épistémologique de cette étude consiste à utiliser une approche synergique se situant aux confluents de plusieurs disciplines linguistiques. Son apport scientifique est double, il réside, d'une part, dans le fait de fournir une analyse conjointement diachronique et synchronique et d'avoir tenté, d'autre part, de rassembler et de combler les impasses théoriques des grammaires et modèles analytiques supposés divergents, voire antagonistes. L’auteure s’est fondée sur l’hypothèse de concordance fonctionnelle entre l’application des approches linguistiques classiques et celle de la sémantique cognitive, qui s’avèrent à l’évidence connexes.
Rim Abidi est enseigante-chercheure, docteure en linguistique générale et comparée de l'Institut supérieur des langues de Tunis, Université de Carthage. Ses recherches portent sur les parties de discours et plus particulièrement les prépositions dans une perspective alliant diachronie et sémantique cognitive.
Rim Abidi
ISBN : 978-0-88667-107-5
35,00 $ CAN
Langue et territoire : regards croisés
Série monographique en sciences humaines 24, 2019, 349 + 56 p.
Témoignant de l’articulation complexe entre Langue et Territoire, les diverses études rassemblées dans ce volume s’ouvrent par un premier volet réservé à une réflexion théorique, menée sur le rapport entre ces deux notions, à travers des cartes, des pays et des régions. Les autres volets sont consacrés à différentes questions, comme celles de la recomposition territoriale, de l’identité, des productions littéraires, des technolectes et de l’éducation. Toutes ces études, issues pour la plupart de travaux de terrain, comportent des données et corpus précieux et revêtent un intérêt certain, non seulement pour les chercheures et les chercheurs mais également pour les décideurs, notamment pour entreprendre des actions en matière de politique linguistique, culturelle et éducative.
Leila Messaoudi, Ali Reguigui, Julie Boissonneault, Hafida El Amrani et Hanane Bendahmane (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-115-0
30,00 $ CAN
Nouvelles perspectives sur l’interdisciplinarité
Série monographique en sciences humaines 25, 2020, 187 p
Avec le progrès vertigineux qu’ont connu les recherches en matière d'interdisciplinarité, un champ nouveau commence à se dessiner qui mérite que l’on en suive les développements.
Les contributions présentées dans ce volume témoignent de la grande effervescence que connaît la recherche interdisciplinaire dans cette nouvelle ère. Les sujets traités vont de la conversion religieuse, à la précarité de l’emploi dans l’industrie minière, aux effets de l’inclusion de la littérature sur l’enseignement de l’anglais langue seconde (ou étrangère), à l’alliance entre les sciences sociales et le marché du travail et, enfin, à la conception d’une meilleure approche pour mener un projet de recherche participatif d’action communautaire.
Ali Reguigui (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-111-2
20,00 $ CAN
Tours et contours de la traduction
Série monographique en sciences humaines 26, 2021, 314 p.
Le plurilinguisme qui caractérise les espaces francophones est souvent perçu comme un problème et rarement senti comme une richesse. Qu’elles soient officielles. co-officielles, régionales, minoritaires ou en voie de disparition, les langues caractérisent toujours les espaces géographiques sur lesquels elles évoluent et le contact entre deux ou plusieurs langues sur un même territoire n'est jamais sans conséquence pour une communauté linguistique.
Les contributions réunies dans ce volume proposent tout d'abord une réflexion sur la difficulté de traduire dans d'autres langues des textes et des produits audiovisuels plurilingues de la francophonie. Mais elles analysent également les faits de langue qui caractérisent des communautés animées par un fort sentiment identitaire et montrent en même temps que dans des espaces où la norme linguistique est déterritorialisée, les langues sont très vivantes et ne cessent jamais de créer de nouveaux mots, de nouvelles expressions et de nouveaux imaginaires linguistiques.
Gerardo Acerenza, Ali Reguigui et Julie Boissonneault (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-120-4
25,00 $ CAN
Langue et territoire : regards croisés
Série monographique en sciences humaines 27, 2022, 327 p.
Il circule sur les langues des représentations qui façonnent l’imaginaire collectif. Cet imaginaire, qui varie selon les lieux et les époques, se nourrit non seulement des pratiques langagières de ceux qui les parlent, mais aussi des histoires à leur égard. Car toutes les langues ou les variétés de langues ont des histoires. Or, ces histoires, qu’elles soient valorisantes ou dévalorisantes, teintent l’image que l’on s’en fait ainsi que celle de leurs locuteurs.
Connaître ces histoires, c’est prendre connaissance des enjeux sociogéographiques, politiques, culturels et identitaires auxquels les locuteurs de ces langues ont été confrontés et avec lesquels ils doivent encore souvent conjuguer. Connaître ces histoires, c’est aussi chercher à contrer les discours faussés. Ce volume réunit des textes qui invitent à mieux comprendre la subjectivité des discours sur les langues ou les variétés de langues dans le construit social afin de se les représenter de façon plus avisée.
Julie Boissonneault, Ali Reguigui et Gerardo Acerenza (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-122-8
25,00 $ CAN
Commander des publications
Pour commander, veuillez, s'il-vous-plaît sauvegarder le bon de commande, remplir et envoyer à nstamour@laurentienne.ca ou l'imprimer et le télécopier au : (705) 675-4801.
Soumission
Nous sollicitons des textes (en français, en anglais, ou dans les deux langues) qui seront publiés dans l'une ou l'autre des formes de monographies ou de collection d'essais. Le manuscrit doit être envoyé par voie électronique en format Word ou WordPerfect pour Windows et, sur papier, par voie postale. Les images, tableaux, graphiques, etc. devraient être dans des fichiers séparés.
Le manuscrit doit indiquer le lieu de leur insersion dans le texte en référant au numéro ou au titre de l'objet à insérer. Le manuscrit est soumis à l'évaluation des pairs. Une fois le manuscrit est accepté, l'auteur ou le directeur de la publication recevra une lettre à cet effet. Celui-ci devra alors chercher des sources de fiancement pour couvrir les frais de production de son livre.