Retour vers le haut

Série monographique en sciences humaines

La Série monographique en sciences humaines est une publication canadienne bilingue qui met l’accent sur les rapports entre la théorie, la pratique et la pédagogie dans les recherches menées en Sciences humaines et sociales. Elle offre aux universitaires qui œuvrent dans ces domaines un moyen de partager le fruit de leurs réflexions et encourage ainsi un échange utile au sujet de leur travail quotidien au sein des Sciences humaines et sociales dans l’université moderne.

 
Pour commander, veuillez, s'il-vous-plaît, remplir le bon de commande, l'imprimer et le télécopier au :
(705) 675-4801.

Bondecommande.pdf

 

Les essais et rapports d'ateliers rassemblés dans ce volume ont pour but d'encourager un changement en faveur de Writing Across the Curriculum, qui fait lentement son chemin au Canada anglophone. On espère également susciter parmi les francophones de l'intérêt pour la Langue Intégrée aux Programmes en tant que méthode didactique fructueuse et nécessaire au sein de la collectivité de plus en plus pluraliste dont nous faisons partie.

 

Volume 1 CoverSchryer, Catherine F., Laurence Steven & Renée Corbeil (sous la direction de)
ISBN: 0-88667-027-6
$ 25.00 CAD.

 

 

Ce volume présente une étude sociolinguistique et linguistique de la néologie en terminologie arabe. il place d'abord la question dans la perspective de l'aménagement linguistique en vue d'en déterminer les caractéristiques et les facteurs sociaux, politiques, économiques et historiques qui l'influencent. Ensuite, il entreprend une étude descriptive et critique du système de la langue arabe basée sur les théories courantes en arabe et les théories linguistiques contemporaines et un corpus terminographique élargi.

Volume 2 CoverReguigui, Ali
ISBN: 0-88667-028-4
$ 25.00 CAD

 

«On aurait pu croire que les notions universelles d’humanité et d’histoire allaient céder leur place à des concepts moins idéologiques… On aurait pu croire aussi que le constructivisme allait finir non seulement par faire voir l’impotence de l’attitude empiriste mais encore par éveiller au rôle de l’humain dans la théorisation non pas en tant que subjectivité mais à titre d’agent de modélisation. Or, il n’en est rien… Les sciences sociales contemporaines en sont encore, dans une large mesure, à manipuler des catégories universelles indéfinies où l’on voit une humanité tout entière évoluer grâce à sa seule subjectivité et où la critique épistémologique la plus importante consiste encore à dénoncer la subjectivité ou l’intérêt de l’auteur d’une théorie.»

Volume 3 CoverLaflamme, Simon
ISBN: 0886670306
$ 25.00 CAD.

 

Sur la base d'un corpus constitué à partir de vidéocassettes enregistrées au cours de situations familiales, cette étude décrit les comportements linguistiques d'une famille franco-ontarienne de la région de Sudbury, en s'attardant à certains phénomènes propres à sa situation de langues en contact. On observe que l'usage d'emprunts à l'anglais pose une problématique particulière, surtout dans le cas des interjections et des locutions. L'alternance de langues, ou le codeswitching, est attesté dans notre corpus, surtout pour ce qui est des alternances extraphrastiques qui comportent par ailleurs un taux élevé d'interjections et d'expressions idiomatiques. Mais ce sont les choix de langues, qui sont fonction de facteurs situationnels ou sociaux, qui sont les plus caractéristiques des locuteurs. Ces phénomènes témoigneraient du fait que nous sommes en présence d'une communauté ambilingue, qui est hautement adaptable aux situations linguistiques dans lesquelles elle se trouve.

Volume 4 CoverMelanson, Natalie
ISBN: 0-88667-031-4
$ 25.00 CAD

 

Ce livre amorce une réflexion sur la mobilité des travailleurs miniers du Nord en exploitant une variété de sources, parmi lesquelles figurent les archives des sociétés minières qui composent le matériel le plus riche de l'ouvrage. Non seulement la mobilité géographique des travailleurs y est examinée, mais aussi leur mobilité interne. En fait, les mines sont aussi un lieu d'apprentissage pour une minorité de travailleurs et non uniquement un lieu de confrontation, comme les historiens ont l'habitude de le faire. Un des thèmes marquants de l'étude demeure le fait que les politiques d'embauche des entreprises ont fortement influencé la composition ethnique de la force de travail et, conséquemment, celle de la population du nord ontarien et québécois.

Volume 5 CoverGaudreau, Guy
ISBN: 0-88667-041-1
$ 25.00 CAD

 

Dès les années soixante-dix, une mutation s'est produite dans les milieux de travail. Un contexte socio-économique et politique de crise a permis de propulser le débat sur la légitimité de l'entreprise taylorienne-fordienne. C'est aussi dans ce contexte qu'ont émergés de nouvelles expériences de travail. Le patronat, les centrales syndicales, l'État et les intellectuels soulignent tous l'émergence d'un « nouvel ordre ». Mais comment en est-on arrivé là ? Quels sont les enjeux de ces changements ? Le présent livre tente d'apporter une réponse empirique à ces questions.

Volume 6 CoverBagaoui, Rachid
ISBN: 0886670489
$ 30.00 CAD

 

Jalon historique et bilan des trente dernières années du XXe siècle, cet état des lieux de la littérature franco-ontarienne révèle la vitalité de son corpus et sa rigoureuse prise en charge. La réflexion profonde de la critique intérieure et extérieure à la Province se déploie ici non seulement sur des œuvres particulières, mais aussi sur les points de vue généraux de dissension et d'entente. Il est à souhaiter que ce livre, balisant le terrain fertile littéraire franco-ontarien, suscite des débats et donne naissance à d'autres œuvres pour avancer dans le sens de la convergence et la consolidation de tous les discours. Ceci est dans le but d'une réévaluation constante de la Création littéraire de tous les genres, afin qu'elle soit non seulement mise en relief, mais aussi accompagnée d'une critique qui lui assure son rayonnement dans le cadre des frontière canadiennes et au-delà.

Volume 7 CoverBouraoui, Hédi (sous la direction de)
ISBN: 0-88667-055-1
$ 25.00 CAD

 

L'étude théorique ne suffit pas pour caractériser la formation syntagmatique en terminologie. En effet, la langue commune et les langues de spécialité ne présentent pas d'importantes différences qualitatives, car elles partagent les mêmes ressources et utilisent jusqu'à un certain point les mêmes procédés. Toutefois, c'est au niveau quantitatif qu'elles se démarquent. Et c'est justement par le biais de l'analyse de dispersion et de répartition des modes de formation que l'on parvient à mettre en évidence les propriétés de chaque système. Ce livre s'inscrit dans cette perspective d'analyse et présente une étude intégrée des divers aspects formels et quantitatifs de la formation syntagmatique en terminologie arabe. Il couvre, dans le détail, les particularités morphologiques, morpho-syntaxiques, sémantiques et logiques de la syntagmatique arabe.

Volume 8 CoverReguigui, Ali
ISBN: 0-88667-058-6
$ 40.00 CAD

 

The Muse Strikes Back retrace le « fil d’Ariane » qui guide les lecteurs pris dans le labyrinthe des romans d’Hédi Bouraoui. Ces romans complexes, riches en symboles et en métaphores, risquent de dérouter et de surprendre par leurs innovations. L’analyse proposée dans ce livre traite des ponts créés par Bouraoui entre le genre et la sexualité, entre la narratologie et une série séduisante de protagonistes féminines représentatives de diverses cultures – « Koï thai » la Thaïlandaise, Zitouna la Tunisienne, Francine la Française, Hatchepsout l’Égyptienne, Héloïse Tunisienne/ Corse, Lisa/ Palimpseste l’Italienne, et même une Tour CN féminine qui parle. Toutes ces héroïnes résistent au rôle traditionnel de la Muse (la Béatrice de Dante, la Dame Obscure de Shakespeare), car elles suivent toutes leurs propres idées et racontent leurs propres histoires. Tout en rendant hommage à l’artiste féminine archétypale Schéhérazade, les romans de Bouraoui établissent un dialogue profond entre les sexes, les cultures, le passé, le présent et l’avenir.

Volume 9 CoverSabiston, Elizabeth
ISBN: 0-88667-059-4
$ 25.00 CAD

 

Confrontées au contexte créé par la globalisation, les sociétés sont amenées à faire évoluer leurs systèmes socio-institutionnels. Dans ce processus, les pays de culture centralisatrice comme la France rencontrent beaucoup de difficultés, comme le montrent les relations que l'État français entretient avec ses communes. L'étude des représentations du pouvoir local permet d'identifier les sources idéologiques et cognitives qui orientent les normes et les pratiques politico-administratives. On comprend mieux pourquoi la décentralisation, porteuse d'autonomie locale, contrevient à un modèle national de rationalité institutionnelle bi-séculaire.

Volume 10 CoverRoggero, Pascal
ISBN: 0-88667-068-3
$35.00 CAD

 

Ces vingt-cinq textes représentent les Actes du Colloque International de l'Université York, Toronto (26 au 28 mai 2005). Ils mettent en lumière les thématiques fondamentales d'Hédi Bouraoui, à savoir le «Transculturel-Transpoétique» développées dans son œuvre de poète, romancier, essayiste, critique littéraire, et professeur. Ils célèbrent sa vision de l'identité plurielle, particulièrement canadienne, et tous les concepts autour de cette conception du monde à la base de la diversité culturelle telle qu'elle se révèle dans la dite la Mosaïque canadienne. Tremplin à la tolérance, à la compréhension globale des différences, à la Paix, le Transculturalisme nous encourage à construire des ponts entre et parmi les diverses cultures, religions, races qui composent le Canada et tendent vers la configuration du monde actuel. Il exige une parole libre, une langue expérimentale, dense, chargée de symboles, que Bouraoui appelle la Transpoésie. Dans ce livre, des critiques et des poètes analysent la production des quarante dernières années de cet écrivain dont les textes sont enracinés dans diverses parties du monde, de l'Afrique à l'Europe, de l'Amérique du Nord à l'Asie… Parfois, il s'efface pour donner la parole rocaille à la Tour CN qui fait l'orgueil de Toronto, synthétisant ainsi une poétique de l'avenir. L'œuvre suscite donc diverses approches critiques dont la lecture symbolique et réaliste nous fournit un éventail de réponses qui visent à promouvoir le dialogue des cultures et des identités dans un village global de plus en plus éclaté et étriqué.

Volume 11 CoverSabiston, Elizabeth et Crosta, Suzanne (sous la direction de)
ISBN: 978-0-88667-070-2
$40.00 CAD

 

La Conférence « handicap : définitions, représentations, classifications » qui a eu lieu à l'Université Laurentienne (du 6 au 7 février 2012) a fourni un forum au sein duquel des recherches individuelles ont été partagées et des conversations plus larges ont commencé. Nous sommes heureux de présenter ici une sélection des exposés présentés à cette conférence. Les auteurs mettent l'accent sur le plan thématique sur une série de préoccupations animant les recherches de pointe dans cet émergeant et croissant domaine interdisciplinaire. Le livre est divisé en trois sections, où sont abordées les questions clés en matière de handicap : perspectives théoriques, représentations culturelles et développement de l'enfant. Les questions suivantes comptent parmi les questions abordées : comment définir le « handicap » comme objet d'étude et comme expérience vécue ? Quelle est la relation entre la catégorie de handicap et les politiques classificatoires de l’État, telles que celles qui régissent les salles de classe, les décisions médicales et le soutien aux familles ? Comment le handicap est-il représenté dans la culture populaire et dans le milieu académique?

Volume 12 CoverMoira Ferguson et Alain Beaulieu (sous la direction de)
ISBN : 978-0-88667-083-2
15.00 $ CAD

 

Ce volume regroupe un ensemble d’essais émanant d’examens de synthèse portant sur l’interdisciplinarité dans le cadre du programme de doctorat en sciences humaines de l’Université Laurentienne. Cet examen comprend une partie majeure, reliée au sujet de la thèse, et une partie mineure, objet de ce volume, qui a pour but d’approfondir les concepts de monodisciplinarité et d’interdisciplinarité sur les plans épistémologique, théorique et pragmatique et de montrer comment la question de la thèse est interdisciplinaire.

Volume 13 CoverAli Reguigui (dir.)
ISBN: 978-0-88667-084-9
20.00 $ CAD

 

Les langues et les territoires entretiennent une relation inhérente et inextricable parce qu’ils ont pour corollaire les peuples et les groupes qui sont naturellement communicationnels et naturellement ancrés dans des territoires. Les peuples et les groupes sont formés d’êtres complexes qui sont le produit de l’histoire et qui entretiennent de ce fait avec les langues et les territoires des relations multidimensionnelles. Il est donc impératif que ces relations tripartites entre langues, groupes et territoires soient gérées d’une manière propre à assurer le maintien de la paix sociale et à répondre aux aspirations de tous car, à défaut de cela, la société civile risque beaucoup. L’histoire, tant ancienne que récente des peuples, ne désemplit pas d’exemples où l’intervention partisane ou même la non intervention ont eu des conséquences néfastes sur la situation ou le devenir d’un groupe, sur les relations entre les groupes, perturbant ainsi des vies, des sociétés, des pays et même des régions.

Volume 14 CoverAli Reguigui et Julie Boissonneault (dir.)
ISBN: 978-0-88667-085-6
30.00 $ CAD

 

Cet ouvrage présente la ville non comme une aire géographique statique et restreinte, mais plutôt comme un espace-lieu d’effervescence accrue en raison du contact de nombreuses langues – dialectes et parlers – qu’on y retrouve. C’est dans cette perspective plus large que les articles qui composent ce volume traitent de questions touchant les dynamiques langagières en contexte urbain, les pratiques langagières en mouvance et les questions d’identité et de représentations. Il s’agit là de thématiques non étanches mettant en valeur des langues ou des faits et des traits linguistiques constamment en mouvement d’un territoire à l’autre, d’un espace à l’autre, d’un individu à l’autre et, chemin faisant, se croisant, s’interpénétrant et agissant les uns sur les autres. La variété des corpus qui font l’objet des articles illustrent éloquemment la diversité des langues qu’utilisent les locuteurs. Par leurs langues et leurs parlers, ils sont porteurs d’histoire récente et ancienne et tiennent des discours métalinguistiques et identitaires.

Volume 15 CoverJulie Boissonneault et Ali Reguigui (dir.)
ISBN: 978-0-88667-086-3
30.00 $ CAD

 

La littérature est sûrement un lieu de rencontre entre la langue et le territoire, un espace discursif particulièrement fertile où l'esprit des lieux est forgé et même inventé, où le territoire regroupe non seulement forme mais aussi profondeur historique et affective. Si la cartographie peut gérer le topos ou le lieu cartographiable, l’espace littéraire permet de créer le sens existentiel du lieu ou de la chôra, pour utiliser la distinction établie par le géographe-philosophe Agustin Berque. Comme le suggère Marc Brosseau, c'est souvent la littérature qui investit un lieu avec ses valeurs multiples et sa signification. Et même si on ne peut jamais lire cette littérature, le contact qui s’établit entre 'un étranger et la culture émanant d'un paysage, territoire ou lieu donné, avec ses accumulations historico-littéraire sédimentées, est informé indirectement par les écrivains de l'endroit ou percevra au moins l'écho de leur voix.

Volume 16 CoverNorman Cheadle, Julie Boissonneault et Ali Reguigui (dir.)
ISBN: 978-0-88667-087-0
30.00 $ CAD

 

L’histoire de la race humaine, c’est une histoire de migration. Migration du sud vers lenord, de l’est vers l’ouest, migration choisie ou forcée, à travers des pays, des cultures, des religions, des langues. De nos jours l’immigration est devenue de plus en plus une problématique majeure dans le village global que nous habitons tous.

Cet ensemble de trente-trois articles, présentés pendant le colloque international bilingue, « Pluri-Culture et Écrits migratoires : une approche interdisciplinaire, » à l’Université York, Toronto, en mai 2012, nous fournit l’analyse d’une variété de discours, oraux ou écrits, traitant des phénomènes issus de la migration. En mettant en lumière le bagage culturel de l’immigrant, et l’interaction qu’il effectue avec le pays d’adoption, il nous est loisir d’examiner la Pluri-Culture dans toutes ses manifestations, « hautes » aussi bien que populaires. Ce livre a pour but d’établir un dialogue entre et parmi les cultures, un pont entre le semblable et la différence, dans l’espoir d’atténuer le « choc des civilisations. » En appliquant une approche humaniste et celle des sciences sociales, nous découvrons les possibilités qu’ont les êtres humains à créer leurs propres cultures et, ce faisant, à offrir un modèle de tolérance, de compréhension, de paix, d’acceptation de la différence dans le contexte pluri-culturel.

Volume 17 CoverElizabeth Sabiston et Robert Drummond (dir.)
ISBN: 978-0-88667-088-7
$ 30.00 CAD

Nous sollicitons des textes (en français, en anglais, ou dans les deux langues) qui seront publiés dans l'une ou l'autre des formes de monographies ou de collection d'essais. Le manuscrit doit être envoyé par voie électronique en format Word ou WordPerfect pour Windows et, sur papier, par voie postale. Les images, tableaux, graphiques, etc. devraient être dans des fichiers séparés. Le manuscrit doit indiquer le lieu de leur insersion dans le texte en référant au numéro ou au titre de l'objet à insérer. Le manuscrit est soumis à l'évaluation des pairs. Une fois le manuscrit est accepté, l'auteur ou le directeur de la publication recevra une lettre à cet effet. Celui-ci devra alors chercher des sources de fiancement pour couvrir les frais de production de son livre. 


Directeur: Ali Reguigui
Département d’études françaises et de traduction, Université Laurentienne

Télécopieur: 705-675-4485
Courriel: areguigui@laurentienne.ca