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Mise à jour, 16 septembre, 11 h 00

Nouveau départ et reconnaissance des efforts

Hello, Aanii, Bonjour,

Je me souviens encore de mon premier jour en tant qu’étudiant au premier cycle à l’Université McGill, au centre de la grande ville, dans mon premier cours avec plus de 800 autres étudiants en première année de biologie. Que vous commenciez ou repreniez vos études, vous êtes enthousiastes et prévoyez de grandes choses, bien que l’environnement vous intimide. Cela peut être particulièrement vrai lorsque vous êtes le premier membre de votre famille à effectuer des études universitaires.

Si j’ajoute à tout cela la navigation dans une pandémie, je prévois que toute notre population étudiante de première année ressentira une combinaison d’enthousiasme et d’inquiétude, selon ses expériences dans les parcours qui l’ont conduite à la Laurentienne. Je tiens à dire à ces étudiantes et étudiantes qu’avec le soutien de vos réseaux actuels et des nouveaux réseaux que vous établirez dans les prochains jours et les prochaines semaines, avec de l’optimisme, de la détermination et une certaine résilience, vous pourrez réussir et réussirez pendant cette période difficile.

Que notre enseignement s’effectue à distance ou en personne, les objectifs de notre population étudiante ne changent pas, tout comme notre engagement à l’aider qui se manifeste dans les mesures prises depuis longtemps par notre corps professoral, notre personnel et notre population étudiante pendant la préparation de ce semestre unique. Tant les efforts louables de notre équipe de la Santé et sécurité, que l’accueil chaleureux du Bureau des résidences et l’innovation dans l’enseignement de notre corps professoral et de notre personnel nous ont préparés pour ce semestre.

Cela dit, nous avons tous un rôle important à jouer dans la sécurité sur le campus. Ces efforts exceptionnels doivent aussi s’accompagner de diligence et d’un engagement envers la sécurité. J’ai entendu dire qu’il y avait des regroupements sur le campus, où les consignes concernant l’écart sanitaire et le port du couvre-visage n’étaient pas respectées. Ces types d’action mettent en péril nos progrès très limités et j’exhorte toute la communauté du campus à suivre les lignes directrices, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle des personnes qui vous entourent, par respect mutuel et pour notre communauté.

Nous ne cessons d’entendre parler de période sans précédent, et c’est vrai, mais plus important, cette période exige des efforts sans précédent. Soyons à la hauteur de la situation et célébrons le début de cette nouvelle année universitaire.
 
Thank you, Merci, Miigwech
 
Robert Haché, Ph.D.,
Recteur et vice-chancelier

Un retour sécuritaire au campus

Protocoles Université Laurentienne

La santé et le bien-être sont notre principale priorité en entamant la Phase 2 et retournant progressivement au campus. Afin de minimiser le risque d’exposition à la COVID-19, nous avons établi de rigoureux protocoles et procédés qui respectent les lignes directrices fédérales, provinciales et municipales ainsi que les orientations en santé publique.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 15 septembre 2020.

 

Questions et réponses en direct

Au cas où vous l'auriez manqué, nous avons organisé une session questions et réponses en direct pour répondre à toutes vos questions pour le semestre d'automne.

 

Prestation des cours

Q. : Quelle est la différence entre les cours donnés en personne, à distance et en ligne?

R. : Les cours en personne se déroulent sur le campus de l’Université Laurentienne, dans une salle de classe où les étudiants et le membre du corps professoral sont physiquement présents. Les cours à distance sont assurés au moyen de technologies comme Zoom et D2L, et s’accompagnent généralement de séances de travail interactif en salle de classe, à une heure prévue et en temps réel. Les cours en ligne vous permettent d’étudier à votre rythme et aux heures qui vous conviennent, puisqu’ils ne sont pas astreints à une heure de cours programmée.

De nombreux cours sont donnés à distance et en ligne. Vous devez alors tenir compte de votre horaire de cours afin de déterminer quel mode de prestation vous convient le mieux.

 

Q. : Que veut dire une prestation en mode synchrone? 

R. :Une prestation synchrone signifie que le cours est donné en temps réel, par exemple, une séance sur Zoom en direct, au cours de laquelle vous examinez la matière, posez des questions et interagissez avec vos pairs.

 

Q. : Que veut dire une prestation en mode asynchrone?

R. : Une prestation asynchrone signifie que la matière du cours est accessible à tout moment, c’est-à-dire que le membre du corps professoral peut, par exemple, publier une séance enregistrée sur D2L ou vous demande de répondre, à même la plateforme, à des questions posées dans le cadre d’un forum de discussion.

 

Q. : Si mon programme se donne à distance, la prestation de chaque séance sera-t-elle synchrone ou asynchrone (en direct ou en différé)?

R. : Le mode de prestation des cours dépendra du membre du corps professoral, mais la plupart des cours à distance seront de type mixte, à savoir de prestation synchrone et asynchrone. Tous les cours de la Laurentienne donnés en ligne (entièrement) sont en mode asynchrone afin que les étudiants, qui vivent dans différents fuseaux horaires ou dont l’emploi de temps personnel est décalé, puissent accéder à la matière à l’heure qui leur convient.

 

Q. : Comment les étudiants de différents fuseaux horaires vont-ils bénéficier des cours à distance ou en ligne?

R. : Les cours en ligne sont donnés en mode asynchrone afin que vous puissiez travailler la matière au moment qui convient à votre emploi du temps ou fuseau horaire. Pour les cours donnés à distance, la matière sera enseignée par des méthodes synchrones et asynchrones. Par exemple, vos professeurs peuvent tenir une séance Zoom en direct, puis en publier l’enregistrement sur D2L pour que les personnes intéressées puissent la visionner plus tard ou pour que les étudiants qui se trouvent dans un fuseau horaire différent puissent en profiter. Si vous suivez un cours à distance et que votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister à une classe en personne, vous devez communiquer avec le membre du corps professoral pour prendre d’autres dispositions.

 

Q : Je suis généralement des cours enseignés en personne et j’examine la possibilité de suivre un cours en mode asynchrone. Que faut-il prendre en compte dans ma décision?

R : Nous sommes là pour vous accompagner lors de ce processus. Savoir gérer son temps, trouver un endroit calme où travailler et pouvoir étudier en autodidacte sont autant d’éléments essentiels à prendre en compte. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le Centre d’excellence universitaire. Si vous vous inscrivez à des cours à distance donnant droit à dix-huit crédits ou plus, vous devrez payer les frais accessoires d’études à plein temps.


 
Q : Je suis généralement des cours en ligne, mais, comme des cours sont offerts à distance, j’envisage d’en suivre un en mode synchrone. Est-ce que je pourrai le faire? Que dois-je savoir?

R : Oui, les étudiants inscrits à des cours en ligne peuvent suivre des cours en téléenseignement synchrone. Vu que ces cours seront offerts au moyen du Zoom, à des heures fixes au cours de la semaine, vous devrez vous assurer que votre connexion Internet est fiable et que vous avez le temps d’assister aux séances d’enseignement en direct.


 
Q : Je suis en première année et je remarque qu’un même cours a plusieurs sections. En quoi sont-elles différentes?

R : Les sections libellées 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08 et 09 renvoient aux sections du même cours qui sont données sur le campus par un différent membre du corps professoral et à des heures différentes. Les codes de section 10, 11, 12, 13, 14 et 15 sont ceux des cours offerts entièrement en ligne, en mode asynchrone, sans séance d’enseignement hebdomadaire en direct.


 
Q : Je me propose de suivre un cours asynchrone. En quoi les travaux ou objectifs d’apprentissage sont-ils différents?

R : Les cours en ligne ont, en matière d’apprentissage, les mêmes objectifs que les cours offerts sur le campus. Les travaux sont pour la plupart à base de textes et peuvent comprendre des affichages sur le forum de discussion plutôt qu’une participation en classe, des rapports de recherche, des travaux de groupe, des études de cas, des questionnaires, des examens à faire chez soi et autres.

Pour vous éclairer sur le choix des cours à suivre, Laurentienne en ligne présente sur son site Web un calendrier avec une description des cours (y compris du type de travaux et du mode d’évaluation), les manuels requis et (ou) recommandés. 

 

Q. : De quelle manière les cours du trimestre d’hiver (janvier-avril) vont-ils être donnés?

R. : Pour l’instant, les décisions prises ne concernent que les trimestres d’automne (3 crédits) et d’automne/hiver (6 crédits). Dès que les décisions relatives au trimestre d’hiver auront été prises, les étudiants en seront dûment informés.

 

Q. : Les professeurs tiendront-ils toujours des heures de bureau afin que je puisse poser des questions sur la matière du cours?

R. : Oui. Les membres du corps professoral tiendront comme d’habitude des heures de bureau normales et communiqueront avec les étudiants au moyen de D2L et du courriel.

 

Q. : Les documents et ressources de la Bibliothèque seront-ils aisément accessibles en ligne? 

R : Oui. La Bibliothèque sera ouverte et accessible à distance, et les étudiants peuvent consulter les revues en ligne et se prévaloir du Service de référence. L’accès à la Bibliothèque, en personne, sera déterminé en accord avec les protocoles préconisés par le gouvernement. 
 

Q. : Si mon programme se donne sur le campus, est-ce que cela signifie que tous mes cours seront donnés sur le campus ou que certains le seront à distance?

R. : Non. Seuls les cours à composante pratique seront donnés sur le campus. Pour les cours théoriques ou magistraux, la prestation à distance sera de rigueur.

 

Orientation et cours de transition à l’intention des nouveaux étudiants

Q : Je suis étudiant(e) de première année et encore incertain(e) quant au volet à suivre.

R : Nous sommes ici pour vous aider. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez entamer vos études universitaires en suivant notre Préparation aux sciences (qui commence en juillet) ou Démarrage intelligent (qui commence en août), programme de transition de première année de part et d’autre donnant droit à des crédits. De plus, vous devriez participer à l’orientation à l’automne, occasion de vous renseigner sur les ressources universitaires, de vous familiariser avec l’établissement et de nouer des liens avec les responsables de votre programme. Pour en savoir plus, écrivez-nous à orientation@laurentian.ca.

 

Q : Y a-t-il cet été des cours de transition qui m’aideront à entamer mes études en douceur? Que sont-ils?

R : À compter de juillet, le programme Préparation aux sciences sera donné; il comprend les cours de recyclage en mathématiques (MATH 1912) et en chimie (CHMI 1041). En août, le programme Démarrage intelligent, axé sur le cours de transition (ACEX 1006 - Comprendre, Apprendre et Interroger, 3 crédits), fera acquérir aux nouveaux étudiants les compétences nécessaires à la réussite universitaire en les amenant à recenser les points forts et faibles, puis à développer les aptitudes à la gestion du stress, à la réflexion critique, à la rédaction, aux présentations, à l’écoute et à la lecture du manuel scolaire. Au cours des séances (au choix) de l’après-midi, centrées sur le développement de compétences spécifiques, on mettra l’accent sur des documents brefs, mais ciblés, ce qui permettra de forger des liens avec d’autres étudiants. De plus, il importe de participer à l’orientation afin d’en savoir plus sur les ressources universitaires, de se familiariser avec l’UL et de nouer des liens avec les étudiants inscrits à votre programme. Pour en savoir plus, consultez orientation@laurentian.ca.

 

Q : Que sont les ateliers prévus qui m’aideront dans la transition à l’apprentissage à distance?

R : Vous pouvez renforcer vos capacités d’étude en participant aux ateliers d’orientation universitaire, notamment l’orientation à l’apprentissage en ligne, la gestion du temps, les compétences en matière de recherche, l’intégrité universitaire, les techniques de rédaction et les séances consacrées au renforcement du bien-être et de la résilience. Visitez notre site Sac à dos virtuel pour accéder à des ressources en ligne et à des tutoriels.

 

Droits de scolarité et renseignements financiers

Afin que tout le monde reçoive les meilleurs services pendant les études à distance, nous avons effectué un examen complet de tous les frais accessoires. Nous désirons vous assurer que la Laurentienne a analysé tous les frais obligatoires et en a réduit quelques-uns en raison des circonstances.

À la suite de cet examen, les frais ci-dessous ont été réduits pour l’année universitaire 2020‑2021.

  • EIUCL (supprimés complètement);
  • Centre des femmes (supprimés complètement);
  • Santé mentale et bien-être (réduits d’environ 15 $);
  • Sécurité du campus (réduits d’environ 6,50 $);
  • UPASS (réduits de 50 %);
  • Sports (réduits de 33 %);
  • Centre étudiant de loisirs et programmes (réduits de 15 $).

Consultez la liste complète et la description des frais accessoires

Tous les autres frais obligatoires perçus par la Laurentienne concernent des services ou des soutiens auxquels la population étudiante peut accéder à distance, et dans certains cas, en personne dans la phase 2 du Plan de retour sur le campus.

 

Q : Si je prends mes cours à distance, mais pas une charge complète, vais-je perdre ma bourse?

R : Pour bénéficier de leur bourse (pour autant qu’ils remplissent tous les autres critères de renouvellement), les étudiants doivent s’inscrire à des cours, de septembre à avril, totalisant au moins 24 crédits.

Vous pouvez consulter les politiques intégrales en matière de bourses de premier cycle aux hyperliens suivants :

 

Q. : Quelles modifications a-t-on apportées aux prêts du RAFEO en raison de la COVID 19?

R. : Afin d’appuyer les étudiants, les gouvernements fédéral et provincial ont mis en oeuvre quelques changements, y compris :

  • empêcher que les intérêts s’accumulent sur les prêts fédéraux et provinciaux et n’exiger aucun paiement des prêts étudiants précédents jusqu’au 30 septembre 2020.

 

Q. : Est-ce que les fonds du RAFEO pour le trimestre d’automne seront affectés? 

R. : En raison des conséquences économiques de la COVID-19, il se peut que les étudiants ne soient pas capables de trouver et de conserver un emploi d’été et d’épargner de l’argent afin de pouvoir payer les droits de scolarité et le coût des manuels pour leurs études à l’automne. Dès le trimestre d’automne, les modifications suivantes seront en vigueur : 

  • Le gouvernement fédéral propose de modifier les conditions d’admissibilité au Programme canadien de prêts aux étudiants en 2020 2021 en vue de permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’être admissibles aux mesures de soutien et à des montants plus élevés, y compris le montant doublé des bourses d’études canadiennes non remboursables pour les étudiants à plein temps et à temps partiel, les étudiants handicapés et ceux ayant des personnes à charge.
  • Le montant des subventions pour les personnes à faible revenu s’élèvera à 6 000 $ par année universitaire et le montant maximal hebdomadaire des prêts étudiants passera de 210 $ à 350 $. En outre, le plafond des contributions de l’étudiant(e) et du conjoint sera supprimé pour tenir compte de la perte de revenu personnel et familial pendant la pandémie. 

 

Q. : Quelle est la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants?

R. : La PCUE est une nouvelle subvention du gouvernement fédéral qui offrira un soutien au revenu aux étudiants de niveau postsecondaire qui éprouveront des difficultés financières pendant l’été en raison de la COVID-19. Les conditions d’admissibilité au PCUE et plus de précisions à ce sujet figurent sur le site Web du Gouvernement du Canada.

 

Q. : Quels sont les autres programmes de soutien qui sont offerts aux étudiants?

R. : Le gouvernement offre aussi une subvention aux étudiants qui apportent des contributions aux efforts de lutte contre la COVID 19 dans la communauté. La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, affichée sur la plateforme « Je veux aider », pourrait s’élever jusqu’à 5 000 $ afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer les frais relatifs à leurs études à l’automne. De plus amples renseignements seront disponibles au cours des prochaines semaines.

 

Q : Le fait que je suis des cours à distance aura-t-il une incidence sur mon admissibilité au RAFEO?
R : Non, votre admissibilité au RAFEO ne sera nullement touchée. Toutefois, les étudiants qui préfèrent chez leurs parents, plutôt que dans un logement indépendant, verront recalculer le montant accordé au titre du RAFEO.

 

Q. : Mes droits de scolarité et accessoires vont-ils rester les mêmes si mes cours se donnent à distance?

R : Les droits de scolarité ont diminué en Ontario à la différence d’autres provinces où des hausses ont été relevées. Concrètement, en Ontario, le gouvernement a réduit les droits de scolarité de 10 % en 2019, puis les a gelés jusqu’en 2021. La transition vers la prestation à distance de certains programmes n’a rien changé au montant que nous avons dû investir pour assurer l’intégrité et la qualité universitaires auprès de nos étudiants. Nous continuons d’assurer d’autres services essentiels, notamment les services de soutien et les conseils en matière d’aide financière et d’orientation universitaire aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs, qui sont financés par les droits de scolarité et des revenus provenant d’autres sources. Nous savons que la pandémie a créé des défis financiers pour certains étudiants et avons élaboré des stratégies et des soutiens qui les aideront à les relever.

 

Q : Est-ce que je devrai encore m’acquitter des frais liés aux services et aux installations non disponibles à l’automne ou inaccessibles dans le cas où mon programme se donnerait à distance?

R : L’Université prévoit de réduire les frais accessoires obligatoires pour l’année scolaire 2020-2021. Dans le courant de l’été, à mesure que le Service de santé publique et la province annoncent des directives, l’Université rajustera son Plan de retour sur le campus et les frais pourraient être réduits si le service correspondant n’est pas offert ou s’il l’est à une échelle réduite.


Q : Les associations d’étudiants vont-elles prélever les mêmes frais si je poursuis mes études à distance? Qu’arrivera-t-il si certains équipements ne sont pas disponibles? Est-ce que le montant des frais sera toujours le même?

R : Dans le courant de l’été, à mesure que le Service de santé publique et le gouvernement annoncent des directives, les associations d’étudiants examineront les services qu’elles offrent, et les frais pourraient encore être réduits si un service n’est pas offert ou s’il l’est à une échelle réduite. Si vous avez des questions particulières, veuillez communiquer avec votre association d’étudiants.

 

La vie sur le campus

 

Q. : Est-ce que la Librairie pourra envoyer à temps tous les livres dont j’ai besoin pour mon programme si le mode d’enseignement est changé et sera en ligne?

R. : La Librairie prend des mesures pour que tous les manuels soient prêts à être expédiés à temps aux étudiants pour le début des cours du trimestre d’automne. Les livres peuvent être neufs, d’occasion, loués ou en format numérique. Le site Web de la Librairie indiquera les formats de livres disponibles pour chaque cours.

 

Q. : Est-ce que tous les événements sur le campus sont annulés?

R. : Tous les événements à venir sur le campus ont été reportés ou annulés

 

Q. : Est-ce que tous les services aux étudiants sont ouverts?

R. : Avec la mise en œuvre de la phase 2 du Plan de retour sur le campus, nous sommes maintenant en mesure d’augmenter graduellement le nombre de services offerts sur le campus. Consultez la liste de ces services à https://laurentienne.ca/services-etudiants 

 

Q : Que sont les mesures de santé et de sécurité adoptées aux services de restauration de l’Université?

R : Des services de restauration limités sont prévus conformément aux directives du Service de santé publique.

 

 

Examens

Q. : Les examens se feront-ils tous à distance?

R. : Oui. Toutes les épreuves finales (qu’il s’agisse de cours à distance ou en ligne) se dérouleront à distance. Dans certains cas, une autre forme d’évaluation (par exemple, une épreuve ou une dissertation à faire chez soi) pourrait remplacer un examen final
 

Q : Je suis un cours échelonné sur une année complète (6 crédits). Comment se dérouleront mes examens de mi-session et finaux?

R : Pour tous les cours qui commencent en septembre, les examens de mi-session et de fin d’année se dérouleront à distance.

 

Stages, laboratoires et emploi étudiant

Q : Je fais un stage dans de petits groupes. Est-ce sécuritaire?

R : Il faut suivre les directives de l’établissement ou organisme d’accueil. Si votre stage ou vos études ont lieu dans un lieu qui a été fermé, communiquez avec votre coordonnateur ou coordonnatrice.

 

Q. : Si mon programme se donne à distance, comment vais-je mener à bien les volets d’apprentissage par l’expérience (laboratoires, stages et autres)?

R. : Les doyens et doyennes de faculté, les directeurs et directrices d’unité et les coordonnateurs et coordonnatrices de programme travailleront de concert pour faire en sorte que les étudiants puissent mener à bien ces volets d’apprentissage selon une formule modifiée. Lorsque la prestation à distance n’est pas possible, les doyens et doyennes autoriseront un programme, ou une partie d’un programme, à organiser des activités en personne sur le campus, où le Comité mixte de santé et de sécurité, en consultation avec l’unité concernée, mettra en place un plan répondant aux exigences de distanciation sociale et aux autres mesures de sécurité. 
 

Q : En tant qu’étudiant(e), puis-je toujours accéder à un espace de laboratoire sur le campus?

R : Les étudiants qui souhaitent accéder à un laboratoire peuvent en parler au coordonnateur et à la coordonnatrice de leur programme ou au membre du corps professoral responsable de l’espace abritant l’équipement ou le logiciel rattaché à leur projet pour approbation. En clair, vous pouvez accéder à l’espace en question seulement si l’approbation est accordée.

 

Q : Y a-t-il des possibilités d’emploi à l’Université si je poursuis mes études à distance ou en ligne?

R : Oui. Les étudiants peuvent postuler auprès du Programme travail-études pour occuper les postes disponibles à distance. Pour en savoir plus, écrivez à careeremploymentcentre@laurentian.ca.

 

Q : Pour ce qui est de l’équipement de protection individuelle, que sont précisément les exigences que l’Université fait respecter à l’endroit des étudiants sur le campus?

Résolue à faire en sorte que les travailleurs, étudiants, visiteurs, bénévoles et intervenants bénéficient tous d’un milieu de travail et d’études sain et sécuritaire, l’Université a adopté des pratiques exemplaires qui respectent ou dépassent les normes de conformité aux exigences législatives, sachant que l’engagement du personnel envers la communauté universitaire est essentiel dans la poursuite fructueuse de sa mission. La Laurentienne prend sans cesse toutes les précautions raisonnables pour assurer la santé et la sécurité de la communauté du campus. Par exemple, l’éloignement physique (deux mètres) est recommandé au travail, à tous les postes et secteurs du campus. À cela s’ajoutent les bonnes pratiques d’hygiène constitutives des mesures de prévention cruciales de la COVID-19. Tout le monde devra se laver les mains, tousser dans le creux du coude et se soumettre au dépistage des symptômes avant d’entrer sur le campus. En outre, l’Université mettra du désinfectant à la disposition de toutes les unités afin que les surfaces et points de contact communs puissent être désinfectés par les personnes avant et après l’utilisation.

 

Soutien académique

Q. : Quels services sont offerts au Centre d’excellence universitaire?

R. : Pour le tutorat ou l’aide à la rédaction, écrivez à tutoring@laurentian.ca.

Centre de rédaction: Présentement, les rendez-vous de font à distance. Vous pouvez fixer un rendez-vous à l'adresse: redaction@laurentienne.ca. Indiquez-vous votre disponibilité. Un coach communiquera avec vous et vous fournira les détails pour le rendez-vous à livraison modifiée. Au plaisir de travailler avec vous bientôt.

Conseils aux études: Les cours sur campus sont maintenant offerts à livraison modifiée. Cependant, les conseils aux études sont toujours disponible. Pour parler avec une conseillère ou un conseiller, veuillez nous envoyer un courriel à conseilsauxetudes@laurentienne.ca. Nous sommes heureux d'organiser une rencontre par Zoom ou par téléphone.

 

Q : Qui peut me conseiller sur les cours que je devrais choisir pour l’automne 2020?
R : Les inscriptions aux cours d’automne seront ouvertes à la mi-juin. Pour vous aider dans leur choix, prenez rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère universitaire par Zoom ou téléphone. Vous pouvez aussi envoyer un message à academicadvising@laurentian.ca.


Q : Qui peut m’aider à personnaliser mon diplôme en y intégrant des mineures, des majeures ou des concentrations bien définies?

R : Les étudiants peuvent personnaliser leur diplôme dans le cadre de leur programme d’études et de leur choix de cours. Pour explorer les possibilités, prenez rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère universitaire par Zoom ou téléphone. Vous pouvez aussi envoyer un message à academicadvising@laurentian.ca.

 

Q. : J’ai des difficultés diagnostiquées d’apprentissage. Comment puis-je bénéficier d’un soutien supplémentaire en suivant des cours en ligne ou à distance?

R. : Les étudiants bénéficiant de mesures d’adaptation sont priés de communiquer avec les Services d’accessibilité où un conseiller ou une conseillère sera à même de discuter de leurs besoins et d’élaborer un plan en conséquence. Écrivez-nous à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou appelez-nous au 705-675- 1151, poste 3324.

Des renseignements sur les Services d’accessibilité figurent à https://laurentienne.ca/soutien/services-daccessibilite

 

Q :. J’ai besoin d’aide pour utiliser les outils en ligne ou préparer des travaux pour finir mes cours. Qui peut m’aider?

R : Il est possible d’obtenir du tutorat en écrivant à tutoring@laurentian.ca ou en prenant rendez-vous directement avec un tuteur à https://laurentian.tutorocean.com/home. Centre d’aide à la rédaction : les rendez-vous ont lieu actuellement à distance. Vous pouvez en prendre un à writing@laurentian.ca.

 

 

Apprentissage en ligne et soutiens techniques

Q : À qui puis-je m’adresser si j’ai du mal à accéder à mon compte D2L?

R : En cas de difficultés d’accès au portail étudiant maLaurentienne ou à votre compte D2L, veuillez écrire à it@laurentian.ca en prenant soin d’indiquer votre nom, votre numéro d’étudiant et le problème en question. Consultez les exigences techniques à https://laurentienne.ca/COVID-19/etudiants

 

Q : Je ne peux pas accéder aux outils virtuels dans mon pays pour finir mes cours à distance. Que devrais-je faire?

R : Communiquez avec votre professeur pour faire d’autres arrangements. Si vous avez besoin de plus d’aide, écrivez à excellence@laurentienne.ca

 

Q : Qui peut me conseiller sur les cours que je devrais choisir pour l’automne 2020?
R : Les inscriptions aux cours d’automne seront ouvertes à la mi-juin. Pour vous aider dans leur choix, prenez rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère universitaire par Zoom ou téléphone. Vous pouvez aussi envoyer un message à academicadvising@laurentian.ca.


Q : Qui peut m’aider à personnaliser mon diplôme en y intégrant des mineures, des majeures ou des concentrations bien définies?

R : Les étudiants peuvent personnaliser leur diplôme dans le cadre de leur programme d’études et de leur choix de cours. Pour explorer les possibilités, prenez rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère universitaire par Zoom ou téléphone. Vous pouvez aussi envoyer un message à academicadvising@laurentian.ca.

 

Santé, sécurité et bien-être

Q : Puis-je encore accéder aux services de counseling sur le campus?

R : Nous comprenons que cette période puisse être difficile pour vous et demeurons prêts à vous aider et à vous soutenir. Jusqu’à nouvel ordre, tous les services de counseling sont maintenant offerts par téléphone.

Si vous avez un rendez-vous, attendez-vous à recevoir un appel à l’heure de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas de rendez-vous et désirez en prendre un, appelez-nous au 1-800-461-4030, poste 6506, ou au 705-673-6506, ou écrivez-nous à counselling@laurentian.ca.

Nous vérifions nos messages régulièrement et assurons le suivi le plus tôt possible. Nous sommes conscients que vos préoccupations sont assez urgentes.

 

Q : Dois-je prendre rendez-vous pour consulter un conseiller ou une conseillère? Que faire si je dois parler à quelqu’un tout de suite?

R : Vous pouvez nous appeler au 705-673-6506 pendant les heures de bureau (9 h – 16 h 30). Des conseillers seront à votre disposition pour un suivi. Nous déterminerons le meilleur moyen de vous aider et vous orienterons vers le service ou les ressources appropriés.

Des renseignements sur le Service de counseling figurent à https://laurentienne.ca/counseling

Autres lignes de counseling/d’urgence/de soutien que vous pouvez appeler :

  • Allô j’écoute 
    • Accès tous les jours, 24 heures sur 24, pour les étudiants : 1-866-925-5454. 
    • Accès en tout temps, aussi au soutien en envoyant le texto ALLOJECOUTEON à 686868.
    • https://allojecoute.ca/
  • Retrouver son entrain 
  • Big White Wall 

 

Q : Je trouve cette période très stressante. Puis-je obtenir du soutien moral?

A: Votre santé mentale est importante. Utilisez l’appli « Welltrack » sur vos appareils mobiles ou ordinateurs.

En Amérique du Nord: 1.844.451.9700
À l'extérieur de l'Amérique du Nord: 001.416.380.6578
Téléchargez l'application: My SSP

Vous pouvez aussi écrire au Service de counseling à counselling@laurentienne.ca.  

 

Report d’offre d’admission 

Q. : Puis-je reporter mon admission au prochain trimestre universitaire?

R. : Oui, vous pouvez reporter votre admission à janvier ou septembre 2021, en remplissant ce formulaire. Une fois que votre demande aura été soumise, un responsable des admissions pourra l’évaluer. Le report de votre offre d’admission n’entraîne pas de frais. 

 

Q. : Si je reporte mon offre d’admission, dois-je m’acquitter des frais pour me l’assurer?

R. : Aucuns frais ne sont associés au report de votre offre d’admission au prochain trimestre universitaire.

 

Réinstallation à Sudbury

Q : Mon programme sera-t-il offert à distance toute l’année ou seulement au premier trimestre? Dois-je me préparer à me réinstaller à Sudbury en janvier? Quand cette décision sera-t-elle prise et communiquée?

R : À l’heure actuelle, seules les décisions concernant le trimestre d’automne 2020 sont en voie de finalisation. Pour le trimestre d’hiver, nous communiquerons les informations pertinentes dès qu’elles seront disponibles.

 

Q : Si mon programme d’études, tout comme mes cours, se donne à distance, dois-je venir sur le campus?

R : Non. Vous n’avez pas à vous réinstaller à Sudbury pour suivre les cours donnés en ligne ou à distance. Veuillez toutefois noter qu’il y a encore des possibilités de logement en résidence.

 

Q : Quand saurais-je si je dois déménager à Sudbury? 

R : Les doyens et doyennes ont jusqu’au 29 juin 2020 pour finaliser la liste des cours pour lesquels la présence sur le campus est nécessaire.

 

Q : Je suis nouvellement admis(e) et mon programme sera, pour commencer et du fait de la COVID-19, offert en ligne ou à distance. Je ne peux me rendre actuellement au Canada. Puis-je amorcer mes études en ligne de l’étranger?
R : Oui. Vous pouvez commencer votre programme d’études par télétransmission (en ligne ou à distance) de l’étranger, en dehors du Canada, même si votre demande de permis d’études est en instance de traitement. Toutefois, si vous commencez vos cours en ligne avant d’avoir reçu votre permis d’études au Canada, ce qui veut dire que l’entrée au Canada ne vous est pas garantie, ni l’autorisation du gouvernement canadien à y venir étudier, vous risquez de ne pouvoir mener à bien le programme d’études que vous aurez commencé en ligne. Aucun remboursement, au-delà des prévisions de la Politique générale de remboursement de la Laurentienne (lien), ne sera fait dans le cas où vous n’auriez pas obtenu un permis d’études.

Alors que notre communauté prend des mesures de précaution pour éviter la propagation du virus COVID-19, nous nous efforçons également de sauver le trimestre universitaire et d’assurer aux étudiants un enseignement de qualité.

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 10 h 30, le 23 juin 2020.

 

MISES À JOUR COVID-19 IRCC (PDF)

 

Q : Je suis étudiant(e) de pays étranger et j’ai déjà accepté mon offre d’admission en vue du trimestre d’automne. Puis-je reporter mon inscription à janvier ou à septembre 2021?
R : Les étudiants de pays étranger peuvent amorcer leurs études n’importe où. L’accès à nos programmes d’études de classe mondiale, aux membres du corps professoral et à nos chercheurs est toujours possible grâce à des outils en ligne. En outre, l’IIRC (International Integrated Reporting Council) a modifié le permis de travail des étudiants aux cycles supérieurs pour englober ceux qui étudient en ligne ou à distance. De ce fait, il n’est pas nécessaire de demander le report de vos études, bien que vous puissiez le faire en remplissant ce formulaire.

 

Q : Je vis sur le campus pendant que les cours sont donnés à distance pour le reste du trimestre. Que sont les types d’activités disponibles?

R : Le Bureau des services aux étudiants internationaux organise des activités chaque semaine et propose une liste d’activités recommandées, en virtuel et sur le campus, pour que vous puissiez rester motivé(e) pendant votre séjour. Pour en savoir davantage, écrivez-nous à international@laurentian.ca.

 

Q : Je suis étudiant(e) en échange international. Avec qui devrais-je communiquer pour obtenir de l’aide?

R : Pour toute assistance, veuillez nous écrire à LUGO@laurentian.ca ou à VAUL@laurentienne.ca.

 

Q : Je suis étudiant(e) de pays étranger admis(e) au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU). Où m’adresser pour me prévaloir des prestations médicales lorsque le besoin se fait sentir?

R : Étant bénéficiaire du RAMU, vous avez accès à la clinique du campus et à Horizon Santé-Nord. Les étudiants doivent se sentir libres de se présenter à ces établissements de santé lorsqu’ils ont besoin de prestations médicales.

 

Q : Que signifie « autre mode d’enseignement »?

R : L’enseignement par un autre mode ou à distance signifie que vous continuerez de suivre vos cours dans un autre format, avec des outils comme D2L ou Zoom. Votre professeur vous indiquera comment procéder.

 

Q : La Laurentienne adopte un autre mode d’enseignement pour le reste du trimestre. Dois-je quitter ma résidence? 

R :  Non. Nos résidences demeurent ouvertes. Les locataires devraient prendre les mesures de prévention recommandées par Santé publique. Écrivez à residences@laurentienne.ca si vous avez besoin d’aide.

 

Q:  En tant qu’étudiant(e) de pays étranger, dois-je informer la Laurentienne si je décide de rentrer chez moi pour le reste du trimestre?

R : Oui. Indiquez à international@laurentienne.ca que vous avez décidé de quitter le campus. Si vous logez actuellement en résidence et planifiez de déménager, vous devriez aussi écrire à residences@laurentiennce.ca.

 

Q :. J’ai besoin d’aide pour utiliser les outils en ligne ou préparer des travaux pour finir mes cours. Qui peut m’aider?

R : Il est possible d’obtenir du tutorat en écrivant à tutoring@laurentian.ca ou en prenant rendez-vous directement avec un tuteur à https://laurentian.tutorocean.com/home. Centre d’aide à la rédaction : les rendez-vous ont lieu actuellement à distance. Vous pouvez en prendre un à writing@laurentian.ca.

 

Q : Je ne peux pas accéder aux outils virtuels dans mon pays pour finir mes cours à distance. Que devrais-je faire?

R : Communiquez avec votre professeur pour faire d’autres arrangements. Si vous avez besoin de plus d’aide, écrivez à academicadvising@laurentian.ca

 

Q : Je ne connais pas le format exigé pour les travaux de rechange. Qui peut m’aider?

R : Si vous avez besoin d’aide pour écrire vos travaux, vous pouvez prendre rendez-vous en écrivant writing@laurentian.ca

 

Q : Je fais un stage dans de petits groupes. Est-ce sécuritaire?

R : Il faut suivre les directives de l’établissement ou organisme d’accueil. Si votre stage ou vos études ont lieu dans un lieu qui a été fermé, communiquez avec votre coordonnateur ou coordonnatrice.

 

Q : Y a-t-il du soutien particulier pour les étudiants à l’Institut de langue anglaise?

R : Oui. Le Programme de préparation aux études en anglais et le Programme de préparation aux études universitaires offrent du soutien linguistique et du tutorat. Écrivez à Shannon Luomaranta à sluomaranta@laurentian.ca ou a Tammie McLoughlin à tx_mcloughlin@laurentian.ca

 

Q : Que faire si j’ai des questions liées à l’immigration (p. ex., si mon permis d’études doit être prolongé cette année)? 

R : Nous recommandons aux étudiants de pays étrangers de prendre rendez-vous directement avec un conseiller en immigration. Le Bureau des services internationaux organise des séances d’information en ligne à compter du 17 mars 2020. Écrivez à international@laurentienne.ca pour prendre rendez-vous. 

 

Q : Je reste sur le campus alors que les cours sont offerts à distance pour le reste du trimestre. Quels types d’activités sont offertes?

R : Le Bureau des services internationaux organise quotidiennement des réunions sur Zoom et possède une liste d’activités virtuelles et sur le campus auxquelles vous pouvez participer jusqu’à la fin de votre séjour. Écrivez à international@laurentienne.ca pour obtenir des renseignements.

 

Q : Je trouve cette période très stressante. Puis-je obtenir du soutien moral?

R : Votre santé mentale est importante. Utilisez l’appli « Keep Me Safe » sur vos appareils mobiles : https://keepmesafe.myissp.com/. Vous pouvez aussi écrire au Service de counseling à counselling@laurentian.ca.  

 

Q : Qui peut me conseiller sur les cours que je devrais choisir pour le trimestre du printemps 2020?

R : L’inscription aux cours du printemps est maintenant ouverte. Communiquez avec un conseiller ou une conseillère d’études par Zoom ou téléphone. Vous pouvez aussi écrire à academicadvising@laurentian.ca

 

Q : En tant qu’étudiant(e) étranger(ère), ai-je besoin d’un permis d’études pour suivre un programme en ligne ou à distance?

R : Non. Un permis d’études n’est pas nécessaire pour suivre un programme offert entièrement en ligne ou à distance lorsque vous demeurez dans votre pays d’origine.

 

Q : Je suis un nouveau membre de la population étudiante et mon programme commence en ligne ou à distance en raison de la pandémie de la COVID-19. Je ne peux pas me rendre au Canada maintenant. Puis-je commencer mon programme en ligne en dehors du Canada?

R : Oui. Vous pouvez commencer votre programme en ligne ou à distance en dehors du Canada même si votre demande de permis d’études n’a pas encore été traitée. Cependant, si vous commencez vos cours en ligne avant que votre permis d’études au Canada n’ait été approuvé, vous ne pouvez pas entrer au Canada et n’avez pas l’autorisation du gouvernement canadien d’y étudier. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas terminer le programme de grade que vous avez commencé en ligne si vous n’obtenez pas de permis d’études. Aucun remboursement, autres que ceux prévus dans la politique de remboursement, ne sera effectué parce qu’un permis d’études n’a pas été délivré.

 

Q : Aurai-je besoin d’un permis d’études quand le programme reprendra sur le campus?

R : Oui. Commencer des études à distance ne garantit pas qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) approuvera votre demande de permis d’études ou votre entrée au Canada. Vous devez posséder un permis d’études et la permission d’entrer au Canada pour terminer votre programme de grade sur le campus de l’Université Laurentienne. Aucun remboursement, autres que ceux prévus dans la politique de remboursement (lien), ne sera effectué parce qu’un permis d’études n’a pas été délivré.

 

Q : J’ai l’intention de demander un permis de travail postdiplôme (PTPD) lorsque j’aurai terminé mes études. De quoi aurai-je besoin?

R : Pour être admissible à un PTPD, vous devez posséder l’un des documents suivants avant le début de votre programme :

•    une lettre d’introduction (approbation du permis d’études), OU
•    un permis d’études valide.

Si vous possédez l’un de ces documents, vous pouvez effectuer jusqu’à 50 % de vos cours en ligne pendant que vous êtes en dehors du Canada si vous ne pouvez pas les commencer en salle de classe sur le campus. Si vous ne possédez pas l’un de ces documents, le fait de suivre des cours en ligne en dehors du Canada peut avoir une incidence sur votre admissibilité à un PTPD et la durée de celui-ci. Si vous voulez reporter la date de début de vos études à un autre trimestre ou votre admission, écrivez à admissions@laurentienne.ca.

 

Q : Quand devrais-je demander mon permis d’études?

R : Vous devriez demander un permis d’études dès que vous êtes admis(e) à la Laurentienne. Si vous avez l’intention d’effectuer une partie quelconque de votre grade en personne sur le campus de la Laurentienne, nous vous recommandons de demander votre permis d’études le plus tôt possible. Écrivez à international@laurentienne.ca si vous avez besoin d’aide.

 

Q : Je participe à un échange international. À qui dois-je m’adresser?

R : Écrivez à LUGO@laurentian.ca ou à VAUL@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Q : J’ai d’autres questions. Qui peut m’aider?

R : Écrivez au Bureau des services internationaux à international@laurentienne.ca si vous avez d’autres questions. Nous sommes ici pour vous aider.

Nous continuons de surveiller la situation et communiquerons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour : 29 juin 2020

 

Questions générales concernant la recherche

Q1 : Quand reprendront les travaux de recherche à l’Université Laurentienne?

R : En juin, certains laboratoires ont commencé à rouvrir par étape servant ainsi de « projet pilote » au Plan de reprise de la recherche de l’Université Laurentienne. Cette relance s’est faite en accord avec les directives strictes en matière de santé et de sécurité publiques*. Parmi ces laboratoires, il faut souligner le Centre pour la vitalité des lacs Vale et le Centre d’analyse Norinne A. Perdue et un nombre restreint de laboratoires à l’École de sciences de la Terre Harquail dans le Centre Willet Green Miller.

Selon le degré de réussite du processus de projets pilotes, les demandes de reprise de la recherche sur le campus et le terrain seront admises conformément aux modalités du Plan de reprise de la recherche de l’Université Laurentienne. La reprise des activités de recherche et d’érudition tant sur le campus et le terrain se déroulera en quatre phases. La phase 1 commencera en juillet. Ce retour graduel prévoit également, quoique limité, l’accès aux salles silencieuses pour permettre, devant des circonstances exténuantes, la collecte, l’analyse et l’écriture de données. Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion seront pris en compte à l’examen des demandes d’espaces silencieux propices à la poursuite des études scientifiques.

Toutes les phases sont réversibles si des circonstances externes ou internes en viennent à exiger la suspension ou l’arrêt des activités de recherche. Pour en savoir plus sur la manière de réduire les travaux de recherche engagés, passez à la question 6 (Q6). 

 

Q2 : Que puis-je faire pour aider les personnes hautement qualifiées (PHQ) à continuer de faire avancer leurs activités savantes pendant ces perturbations liées au COVID-19?

R : Nous comprenons que les annonces constantes sur les restrictions liées au COVID-19 peuvent être difficiles à traiter et perturber les plans d’activités savantes. Pendant cette période, nous incitons les responsables de recherches à s’adresser à leurs PHQ. Il est très important de tenir compte de la santé mentale et du bien-être en ce moment.

Les membres du corps professoral peuvent obtenir des services de santé mentale et de bien-être en appelant le Programme d’aide aux employés et aux familles administré par Morneau Shepell au 1-844-880-9142, disponible 24/7.

Les étudiants peuvent communiquer avec les Services d’accessibilité de l’Université Laurentienne au 1-800-461-4030, poste 6506, au 705-6736506 ou à counselling@laurentian.ca.

Autres lignes de counseling/d’urgence/de soutien que vous pouvez appeler :

  • Allô j’écoute 
    • Accès tous les jours, 24 heures sur 24, pour les étudiants : 1-866-925-5454. 
    • Accès en tout temps, aussi au soutien en envoyant le texto ALLOJECOUTEON à 686868.
    • https://allojecoute.ca/
  • Retrouver son entrain 
  • Big White Wall 


Même s’il peut être actuellement difficile de recueillir des données primaires, nous incitons les chercheurs à continuer leurs activités savantes s’ils le peuvent. Voici par exemple ce que vous pouvez faire :

  • Tenir des réunions virtuelles avec des PHQ et des partenaires de recherche.
  • Travailler sur des revues de documentation (la Bibliothèque de la Laurentienne continue d’offrir des services en ligne).
  • Vous associer avec des collègues chercheurs d’autres établissements pour organiser un club virtuel de lecture.
  • Aider les PHQ à poursuivre leur formation grâce à des activités en ligne. Par exemple, elles pourraient travailler pour se perfectionner en vulgarisation scientifique, analyse de données, examens systématiques, etc.
  • Communiquer avec des collègues en dehors de votre discipline principale pour vous renseigner mutuellement sur vos activités savantes et discuter de futures possibilités de travaux interdisciplinaires.
  • Communiquer avec des collègues et leurs PHQ et tenir un séminaire virtuel sur Zoom afin que les PHQ présentent des communications qu’elles n’ont pas pu faire en raison de l’annulation des conférences.
  • Offrir d’organiser un webinaire sur un sujet, une méthode de recherche, un passe-temps ou autre chose que vous désirez communiquer.
  • Utiliser ce temps pour vous rattraper dans la rédaction de manuscrits, de livres, de poèmes ou d’autres créations savantes que vous retardez depuis longtemps.
  • Être gentils, souples, ingénieux, en bonne forme et continuer de prendre soin de votre santé et de votre bien-être et de ceux des autres.

 

Q3 : J’ai des questions sur l’examen de la documentation à distance. À qui devrais-je m’adresser?

R : Le personnel de la Bibliothèque est en mesure de répondre à vos questions.

  • Par bavardage en ligne : Interrogez la Bibliothèque (7 jours par semaine)
  • Par courrier électronique : Écrivez au bibliothécaire responsable de votre faculté
  • Par Zoom ou téléphone : Prenez-rendez-vous avec le bibliothécaire responsable de votre faculté

 

Q4 : Comment puis-je travailler chez moi et accéder à des ressources et systèmes du campus?

R : Le Service de la TI a fourni les lignes directrices ci-dessous. Pour toute autre question, consultez ce site Web qui contient des renseignements : https://laurentienne.ca/COVID-19#faq-ti ou écrivez à ti@laurentienne.ca.

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

Si vous avez besoin d’accéder à un logiciel installé sur votre ordinateur au travail, écrivez à ti@laurentienne.ca pour discuter des solutions possibles.

 

Q5 : Est-ce que des groupes d’étudiants peuvent continuer de travailler dans l’espace d’innovation Fielding? Pouvons-nous continuer d’utiliser l’Espace de fabrication?

R : L’Espace d’innovation Fielding sera fermé conformément aux directives de l’Université et tous les événements ont été annulés. Notre équipe continuera cependant de travailler et sera à votre disposition en ligne. Nous communiquerons également les informations et ressources importantes à mesure que nous les recevons. Pour toute question concernant l’Espace d’innovation Fielding, écrivez à groberts@laurentienne.ca.

 

Q6: Que dois-je faire si je dois suspendre mes activités de recherche sur le campus si nécessaire?

R: Songez aux points suivants :

  • Recensez toutes les activités non essentielles qui peuvent être réduites, suspendues ou repoussées.
  • Recensez le personnel qui est en mesure d’accomplir les activités essentielles en toute sécurité.
  • Ne commandez pas de nouveau matériel de recherche sauf les articles nécessaires pour appuyer les fonctions critiques minimales.
  • Si vous avez commandé des articles dangereux ou périssables, vous devriez communiquer avec le vendeur pour annuler ou suspendre la livraison.
  • Annulez le matériel de recherche non essentiel s’il n’a pas encore été expédié.
  • •Communiquez avec le personnel du service de courrier de l’édifice ou de l’unité pour connaître les changements de processus et (ou) l’informer de tout colis attendu à postal@laurentienne.ca ou au poste 1513.
  • Vérifiez que les fenêtres sont fermées au besoin.
  • Dressez une liste de personnes-ressources incluant tout le personnel de laboratoire et le chercheur principal ainsi que les numéros de téléphone et adresses électroniques à utiliser après les heures ouvrables. Communiquez ces renseignements à votre groupe par courrier électronique.
  • Assurez-vous que votre unité possède les coordonnées des personnes à appeler en cas d’urgence dans un laboratoire et qu’elles sont affichées dans le laboratoire et (ou) incluses dans votre classeur contenant les consignes de sécurité.


Comment préparer les matières dangereuses pour l’entreposage potentiel à long terme?

  • Congelez tout matériel biologique pour l’entreposage à long terme.
  • Regroupez les articles périssables précieux dans des unités d’entreposage dotées de systèmes de secours.
  • Remplissez les dewars et les bonbonnes de cryogène pour entreposer des échantillons et du matériel essentiel.
  • Entreposez comme il se doit toutes les matières dangereuses loin des hottes et des paillasses.
  • Vérifiez que tous les produits inflammables sont entreposés dans les armoires prévues à cet effet. Consultez le manuel de sécurité en laboratoire.
  • Vérifiez que tous les articles sont bien étiquetés.
  • Envoyez des demandes de ramassage des déchets chimiques.
  • Retirez les matières infectieuses des armoires de biosécurité, mettez-les dans un autoclave, désinfectez-les ou entreposez-les en sécurité selon ce qui est approprié.
  • Confirmez l’inventaire des médicaments et substances contrôlées, inscrivez-les dans un registre et entreposez-les de nouveau en lieu sûr.
  • Vérifiez que toutes les matières radioactives sont dans un réfrigérateur, un congélateur ou un coffre verrouillé.
  • Vérifiez que toutes les valves de gaz sont fermées. S’il y a une valve pour le secteur, fermez-la. Consultez le technologue de laboratoire approprié ou le personnel de maintenance de l’édifice au besoin.
  • Vérifiez que toutes les bonbonnes de gaz sont bien fixées et entreposées verticalement. Retirez les régulateurs et mettez des bouchons.
  • Décontaminez les secteurs du laboratoire comme vous le faites normalement à la fin de la journée.

 

Comment fermer les appareils de recherche?

  • Éteignez les appareils, les ordinateurs, les plaques chauffantes, les fours et autres appareils. Débranchez-les si possible.
  • Inspectez tous les appareils qui doivent être alimentés en électricité en permanence par une alimentation sans interruption (ASI) et une alimentation d’urgence (génératrice).
  • Fermez toutes les sources d’eau (p. ex., systèmes de filtration Milli-Q, filtration sous vide, etc.)
  • Vérifiez que les portes du réfrigérateur, du congélateur et de l’incubateur sont fermées hermétiquement.
  • Décontaminez la surface intérieure de travail des armoires de biosécurité, fermez le volet et l’électricité.
  • Retirez toutes les matières dangereuses des hottes et fermez le volet.
  • Éteignez et débranchez les appareils électriques sensibles.

 

Questions relatives à l’Animalerie

Q7 : Puis-je poursuivre mes recherches auprès de l’Animalerie?

R : Les demandes de recherche sur les animaux peuvent être formulées en concertation avec le Comité de protection des animaux avant de remplir une Demande de permission pour reprendre les recherches sur le campus ou le terrain. Les demandes, après examen par la VRR, devront être approuvées par le Comité de protection des animaux. Dans tous les cas, les certifications pertinentes seront exigées avant la reprise des travaux de recherche. Il faut aussi noter que toutes les modifications apportées aux protocoles actuels doivent d’abord être approuvées par le comité compétent en la matière.

 Le Comité de protection des animaux continuera de se réunir, mais le fera à distance, comme le recommande le Conseil canadien de protection des animaux. Le soin des animaux est un service essentiel, ce qui signifie que le plus haut niveau de soin et d’élevage sera maintenu dans les limites de nos effectifs actuels. 

 

Q8 : Le Comité de protection des animaux (CPA) examine-t-il toujours les protocoles?

R : À l’Université Laurentienne, l’examen et l’approbation des protocoles continueront de se faire à distance.

  • Les modifications apportées aux protocoles seront examinées et approuvées que dans le cas de modifications mineures.
  • Les nouveaux protocoles d’études sur les animaux seront examinés dans l’optique du Plan de reprise de la recherche de l’Université Laurentienne. Consultez les priorités touchant chaque phase du Plan de reprise de la recherche pour déterminer les délais pertinents relatifs à la soumission des demandes. 
  • Les protocoles dont la période de renouvellement de quatre ans est échue continueront d’être examinés par le CPA.

 

Questions relatives aux ressources humaines

Q9 : Dans le cas où les employés affectés à la recherche travailleraient à domicile, comment puis-je soumettre mes relevés d’heures bihebdomadaires, vu qu’ils devront être signés en personne?

R : Afin de réduire les mouvements inutiles de documents et de personnel, nous aimerions vous informer que seuls les documents électroniques seront traités jusqu’à nouvel ordre. Pour éviter tout retard, veuillez télécharger les formulaires pertinents en suivant ce lien, les numériser et les faire parvenir à payroll@laurentian.ca.

 

Questions relatives au financement de la recherche

Q10 : Quelle est la position des trois organismes subventionnaires sur les échéances de programme?

R : Le site Web publie les déclarations faites à ce jour par les trois organismes :

  • CRSNG 
    •  https://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsDetail-DetailNouvelles_eng.asp?ID=1139
  • CRSH 
    • https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/covid-19-eng.aspx
  • IRSC 
    • https://cihr-irsc.gc.ca/e/51917.html

 

Q11 : Comment puis-je atteindre les objectifs de la subvention si le personnel de recherche ne peut pas travailler? La durée de ma subvention sera-t-elle prolongée?

R : Pour les recherches financées par contrat, nous nous fonderons sur la clause de force majeure du contrat pour demander, si nécessaire, une modification des conditions. Pour en discuter, si nécessaire, communiquez avec le Bureau des services de recherche. 

Pour le financement accordé par les trois organismes subventionnaires et d’autres organismes, le BRS collaborera avec vous pour faire proroger la date de fin de votre projet dans le cadre des protocoles de la COVID-19 concernant les fonds supplémentaires, si possible.

De nombreux programmes de subvention financés par le CRSNG, les IRSC et le CRSH prévoient une prolongation automatique d’un an (sans fonds supplémentaires). Ni l’organisme ni les Services financiers ne doivent donc être sollicités au sujet d’une première prolongation. Les chercheurs ayant déjà bénéficié d’une prolongation d’un an peuvent demander une prolongation supplémentaire en écrivant à l’organisme concerné et devraient en informer le BSR. Les questions concernant la prolongation de la durée des subventions des trois organismes peuvent être envoyées à Daniel Archambault, directeur du Bureau des services de recherche (darchambault@laurentian.ca).  

 

Q12 : L’Université me remboursera-t-elle les frais de recherche supplémentaires que j’ai engagés en raison de la pandémie de COVID-19?

R : Veuillez lire le message des trois organismes subventionnaires sur la COVID-19 :

https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/latest_news-nouvelles_recentes/2020/covid-19_tri-agency-trois-organismes-eng.aspx
 

Q13 : Puis-je encore bénéficier du soutien du BSR/VRR dans le cadre de partenariats industriels, de la mobilisation des connaissances et des services de commercialisation/entrepreneuriat?

R : Communiquez avec le personnel par courriel; il répondra à vos questions relatives à la recherche et vous apportera un soutien en matière de commercialisation et d’entrepreneuriat.

 

Q14 : La date limite du dépôt des demandes de subvention approche. De quel genre de soutien peut-on bénéficier auprès du BSS/VRR? Le BSR va-t-il accepter les signatures électroniques en cette période d’interruption induite par la COVID-19? 

R : Le Bureau des services de recherche sera toujours au service des chercheurs, conformément à notre procédure de fonctionnement normalisé. Si vous avez des questions spécifiques aux procédures suivies par la Laurentienne, consultez le site de l’Université à https://laurentian.ca/research

Le BSR est toujours au service des chercheurs. Même si le personnel travaille à distance, il est possible de communiquer avec lui par courrier électronique aux heures de travail normales. Nous demandons aux chercheurs de prévoir des délais supplémentaires, en cette période difficile, alors que nous nous efforçons de traiter les demandes et autres documents.

 

Q15 : Qu’arrivera-t-il à mes fonds internes de recherche si la COVID-19 en vient à perturber mon calendrier de recherche?

R : Les fonds de recherche accordés en vertu des programmes internes vous seront accessibles jusqu’à la date d’expiration indiquée dans la lettre d’attribution originale. Des prolongations pourraient être accordées au cas par cas. Pour en savoir davantage ou demander une prolongation, veuillez communiquer avec Daniel Archambault, directeur du Bureau des services de recherche (darchambault@laurentian.ca).

 

Questions relatives à la recherche sur le terrain

Q16 : J’ai des travaux de recherche sur le terrain que je dois faire cet été. Puis-je les poursuivre?

Les détails sur la reprise des activités de la recherche sur le terrain figurent dans le Plan de reprise de la recherche.

 

Questions touchant l’éthique de la recherche

Q17 : J’attends une approbation de l’éthique de la recherche/j’ai besoin de renouveler mon certificat d’éthique de la recherche. Est-ce que ces services seront interrompus?

R : Le CER poursuit actuellement ses activités.

 

Q18 : Que se passera-t-il si mon étude fait appel à des sujets humains?

R. : Les autorités de santé publique découragent toutes les interactions en personne non essentielles. Compte tenu des risques inhérents aux recherches en cours dans les études cliniques et comportementales faisant appel à des participants humains, le message de l’Université Laurentienne du 19 mars 2020 a indiqué que les chercheurs sont tenus de suspendre immédiatement toute recherche sur le campus avec des participants humains 

Nous conseillons aux chercheurs d’envisager de modifier les protocoles de recherche afin d’éliminer les contacts personnels et de maintenir la distance sociale. Plus précisément, dans certains contextes de recherche, les interactions en personne entre les participants pourraient être remplacées par des communications téléphoniques ou en ligne. Des consentements révisés des participants ou des modifications de consentement peuvent être requis, auquel cas le chercheur principal doit remettre les formulaires appropriés au Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laurentienne pour approbation. Les formulaires du CER se trouvent dans votre portail ROMEO.

Bien que l’EPTC 2 exige généralement que les modifications soient examinées et approuvées avant d’être mises en œuvre, une exception peut être faite lorsqu’une modification est nécessaire pour éliminer un risque immédiat pour le(s) participant(s) (règle 6.15).  De telles modifications peuvent être mises en œuvre, mais doivent être signalées au CER le plus tôt possible (dans un délai de 5 à 15 jours ouvrables à titre indicatif), par l’intermédiaire de ROMEO, avec copies de tout document nouveau ou révisé sur le sujet.

Les chercheurs qui mènent des études avec nos partenaires de la santé sont priés de consulter les sites et mises à jour ci-dessous : 

https://www.hsnsudbury.ca/portalen/Accountability/Research-Ethics-Board

https://www.nosm.ca/our-community/coronavirus-information-for-nosm-community/information-for-researchers/

Voir les lignes directrices relatives aux phases 1 à 4 du Plan de reprise de la recherche. Le Comité d’éthique de la recherche doit approuver la reprise ou le lancement d’un projet faisant appel à des sujets humains en personne. 

 

Voyages pour la recherche

Q19. : Si j’ai prévu des événements et des activités de recherche qui n’auront pas lieu à l’Université Laurentienne (par exemple, des entretiens sur le terrain, des séminaires, des ateliers) qui font entrer en jeu des partenaires/des bénévoles/du personnel rémunéré/des étudiants, peuvent-ils se dérouler comme prévu? Que se passera-t-il s’ils sont locaux, nationaux ou internationaux?

R. : Tous les voyages d’affaires universitaires, internationaux et nationaux sont immédiatement suspendus jusqu’au 31 août 2020, jusqu’à avis contraire. Cette mesure s’applique au corps professoral, au personnel, à la population étudiante et aux chercheurs (voir le message du recteur et l’avis aux voyageurs du 16 mars 2020 https://laurentienne.ca/COVID-19#avis).

 

Q20 : Pourrais-je obtenir un remboursement de mon voyage si je ne peux pas annuler ou changer mes vols?

R. : Pour les chercheurs qui détiennent une subvention des trois conseils (CRSNG, CRSH ou IRSC), ces organismes ont confirmé que le remboursement des frais de voyage non remboursables à partir de leurs fonds était acceptable compte tenu des répercussions de la COVID-19. Cette mesure s’applique aux voyages des chercheurs principaux et du personnel de recherche, lorsque l’annulation se produit dans les circonstances décrites ci-dessus.

 

Questions touchant la population des cycles supérieurs

Q21 : Est-ce que les étudiants des cycles supérieurs sont autorisés à poursuivre leurs recherches?

Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent, en communiquant avec leur superviseur, demander à reprendre leurs activités de recherche et d’érudition tant sur le campus et le terrain conformément au Plan de reprise de la recherche.

 

Q22 : Est-ce que des bourses de recherche seront attribuées pour le trimestre d’automne 2020?

L’attribution des bourses suivra plus ou moins le même calendrier que les années précédentes.

 

Q23 : La soutenance de thèse peut-elle avoir lieu ou devrait-elle être reportée?

Les soutenances de thèses de maîtrise et de doctorat auront lieu en ligne par Zoom jusqu’à nouvel ordre. Les directeurs de thèse, qui souhaitent savoir comment réserver les réunions voulues par Zoom, sont priés d’envoyer leurs questions à la Faculté des études supérieures.

Études supérieures : graduatestudies@laurentian.ca

 

Questions des chercheurs de l’EMNO

Q. : Je travaille à l’EMNO. Est-ce que je dois observer des lignes directrices particulières?  

R. : Veuillez consulter ce site Web : https://www.nosm.ca/our-community/coronavirus-information-for-nosm-community/

 

Questions des chercheurs de l’IRHSN

Q. : Je travaille à l’IRHSN. Est-ce que je dois observer des lignes directrices particulières?

R. : Veuillez consulter ce site Web : https://www.hsnsudbury.ca/portalen/Accountability/Research-Ethics-Board

 

Renseignements supplémentaires

Nous continuons de surveiller la situation et ajouterons de nouveaux renseignements à cette FAQ au fur et à mesure. 
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec la personne pertinente :
 
Études supérieures

graduatestudies@laurentian.ca


Bourses – Mme Stacy Sathaseevan, agente d’information, Études supérieures
(SSathaseevan@laurentienne.ca)


Animalerie – M. Rod Jouppi, directeur, Animalerie                    
(rjouppii@laurentienne.ca)


Éthique de la recherche avec des êtres humains – Mme Rosanna Langer, Ph.D., présidente, Conseil d’éthique de la recherche
(rlanger@laurentienne.ca)
 
Sécurité en laboratoire – Mme Gail Benoit Cooper, gestionnaire, Santé et sécurité
(GBenoit@laurentienne.ca)
 
Financement de la recherche – M. Daniel Archambault, Ph.D., directeur, Bureau des services de recherche (darchambault@laurentienne.ca)
 
Centre d’analyse Perdue – M. Alan Lock, Ph.D., gestionnaire 
(alock@laurentienne.ca)
 
Espace d’innovation Fielding, propriété intellectuelle et commercialisation – Mme Gisele Roberts, gestionnaire 
(groberts@laurentienne.ca)
 
Toutes les autres questions – Mme Gillian Schultze, directrice, Initiatives stratégiques de recherche (gschultze@laurentienne.ca)

Pendant cette période sans précédents, l'information affichée évolue et change rapidement. Prière de vous référer aux documents en ordre chronologique afin d'assurer une version récente des faits.  

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 11 h 30, le 8 juin 2020.

 

8 juin 2020

Q : Que se passera-t-il si un(e) locataire des résidences doit s’auto-isoler?

R : Comme toujours, nous suivrons les directives de Santé publique Sudbury et districts. Le protocole relatif à la saison de la grippe continuera de s’appliquer dans nos résidences, notamment l’augmentation de la fréquence du nettoyage des zones très fréquentées.

Si Santé publique Sudbury et districts ordonne à un(e) locataire des résidences de s’auto-isoler, cette personne pourra retourner chez elle si cela est recommandé. S’il lui est impossible de partir, le personnel des résidences l’aidera à rester isolée. Nous veillerons ensuite à ce que toutes les zones touchées soient désinfectées et que les repas soient livrés à sa chambre.

Si l’étudiant(e) en question a un colocataire, nous suivrons les directives du Service de santé publique de Sudbury et districts pour déterminer les mesures qui conviennent.

 

Q : Si mon offre d’admission s’accompagne d’une garantie de logement en résidence et que les cours se donnent principalement à distance, puis-je emménager dans une résidence?

R : Oui, les étudiants pourront toujours emménager dans une résidence. Les informations complémentaires seront communiquées à la mi-juin par le Bureau des résidences.

 

Q : Que sont les mesures de santé et de sécurité en place dans les résidences?

R : Les résidences continueront de communiquer avec les autorités de santé publique et autres pour assurer la sécurité des bâtiments où vivent les étudiants. Pour le trimestre d’automne, de septembre à décembre, les logements à chambres pour deux personnes seront occupés à titre individuel. En outre, le nettoyage des points de contact fréquents se poursuivra et des postes supplémentaires d’assainisseur seront mis en place dans tous les bâtiments.

 

Q : Si j’ai versé une caution de résidence et que mon programme change de mode de prestation en se donnant à distance, pourrai-je me voir rembourser le dépôt?

R : Oui. Si vous avez versé un dépôt et que vous informez le Bureau des résidences, avant le 6 juillet, que vous renoncez au logement en résidence, nous vous le rembourserons sur votre compte étudiant.

 

Q : La résidence va-t-elle toujours assigner des colocataires? Combien y en aura-t-il dans un logement? Vais-je devoir payer plus si je suis obligé de vivre seul dans une chambre à deux lits?

R : Pour le trimestre d’automne (septembre-décembre), le Bureau des résidences attribuera des chambres à occupation simple dans des résidences de style appartement. Bien qu’un appartement puisse être occupé par 4 personnes, chaque étudiant(e) aura sa propre chambre et ne paiera que le tarif d’une chambre individuelle.

 

Q : La Laurentienne adoptera un autre mode de prestation des cours pour le restant du trimestre. Dois-je quitter ma résidence?

R : Non, parce que les résidences restent ouvertes. Toutefois, les étudiants vivant en résidence devraient adopter des mesures de prévention préconisées par le Service de santé publique. Écrivez-nous à residences@laurentian.ca si vous avez besoin d’aide en la matière. 

 

 

24 mars 2020

Comme vous l’avez vu dans le plus récent message du recteur, l’Université Laurentienne fermera ses installations et y interdira l’accès à toutes les personnes, sauf celles jugées essentielles à son fonctionnement. Les résidences continueront d’héberger les gens qui les considèrent comme leur domicile, mais l’appui qu’ils reçoivent en personne sera restreint.

De plus :

  • La livraison de lettres et de colis sera limitée.
  • Les portes extérieures des résidences seront verrouillées en tout temps.
    • Vous pourrez utiliser votre carte d’étudiant pour avoir accès à l’édifice.
  • Aucun service de restauration ne sera offert sur le campus, mais nous collaborerons avec vous pour assurer que vous avez de la nourriture et des provisions.

Le soutien sera maintenu dans la Ville du Grand Sudbury et les épiceries, les pharmacies et d’autres services essentiels seront ouverts. Consultez leurs sites Web pour connaître les heures de service et les détails pertinents. 

Les services de sécurité continueront d’être offerts sur le campus. Composez le 705-673-6562 au besoin. 

Si vous avez des questions ou avez besoin de soutien supplémentaire, veuillez communiquer avec nous à residences@laurentienne.ca et nous ferons notre possible pour vous aider à distance.

Étudiants qui ne peuvent pas partir

Nous comprenons qu’il peut parfois être difficile de quitter la résidence. Ce serait par exemple le cas lorsque des restrictions de voyage s’appliquent ou si un étudiant doit compléter un stage localement. Si vous êtes dans l'impossibilité de partir en raison de circonstances personnelles sérieuses, veuillez remplir ce formulaire

Les services de logement et d'alimentation ont transmis un avis à tous les étudiants en résidence le 17 mars, 2020.

 

12 mars 2020

Même si l’Université Laurentienne est passée à l’enseignement à livraison modifiée, nous tenons à vous informer que nos résidences demeurent ouvertes. Comme toujours, l’équipe de la vie en résidence se fait un devoir d’assurer votre bien-être et est prête à vous aider.

Nous collaborons étroitement avec nos partenaires sanitaires de Santé publique Sudbury et districts et vous incitons à prendre connaissance des conseils pour la santé concernant le COVID-19.

Nos bureaux conservent leurs horaires normaux et nous mettons en œuvre des mesures supplémentaires de nettoyage pour désinfecter les zones très fréquentées. Nous vous incitons à consulter la FAQ sur le COVID-19, car elle est mise à jour régulièrement.

Si vous avez des questions ou préoccupations particulières concernant les résidences, adressez-vous à un membre du personnel ou écrivez-nous à residence@laurentienne.ca.

Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la façon de vous protéger et de protéger votre famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter directement les renseignements fournis par Santé publique Sudbury et districts Services de santé publique de Sudbury et du district. La Ville du Grand Sudbury a également créé une page Web pour retrouver les différents services autour de la COVID-19. Veuillez voir aussi la page Web de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur la sécurité concernant la COVID-19 et la situation de plusieurs services sur le campus.

 

Ce document sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : le 14 août 2020.

 

Où puis-je retourner des documents à la bibliothèque ?

Vous pouvez maintenant retourner vos livres en retard que vous avez empruntés des bibliothèques J. N. Desmarais et d’Architecture, y compris les livres que vous avez reçus par l’intermédiaire de RACER (notre service de prêt entre bibliothèques). Veuillez suivre ces instructions pour retourner vos livres.
 
Veuillez retourner ces livres en retard d’ici le vendredi 11 septembre 2020. Des frais de retard vont commencer à s’appliquer dès le 12 septembre. Pour la période du 11 mars au 11 septembre 2020, vous n'aurez pas à payer d'amendes supplémentaires pour les articles en retard.

 

Quand les bibliothèques rouvriront-elles ?

Pour le moment, nous ne savons pas encore quand les bibliothèques du campus rouvriront complètement ; toutefois, certains services et collections de la Bibliothèque et des Archives sont maintenant disponibles sous une forme ou une autre. La Bibliothèque J. N. Desmarais sera probablement partiellement ouverte comme un espace d’étude à l’automne 2020. 

 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour mes recherches ?

De l’aide à la recherche est disponible !

 

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

Commencez par la page d’accueil de la bibliothèque. Tous les liens du catalogue, des bases de données et des guides de recherche vous mènent à notre « serveur mandataire », qui prouve aux fournisseurs que vous êtes membre de la communauté de l’Université Laurentienne. Pour vos recherches en français, vous pouvez aussi consulter le Guide de ressources en français.

De la même manière, la fonction de recherche « Articles scientifiques » à partir de la page d’accueil de la bibliothèque mène à une recherche Google Scholar spécialisée : ainsi, tout article auquel nous avons un accès autorisé en version intégrale vous sera accessible. Cliquez « Obtenir le texte intégral » pour vous connecter au serveur mandataire (au « proxy ») afin de le récupérer. Cette fonction n’est pas disponible si vous commencez directement avec Google Scholar ailleurs sur le Web. 

 

Puis-je emprunter un livre imprimé à la bibliothèque ?

Vous pouvez désormais profiter de notre service de « ramassage en bordure de rue » pour emprunter des livres imprimés aux bibliothèques J. N. Desmarais et d’architecture. Veuillez consulter la page d’accueil de la bibliothèque pour de plus amples informations. En utilisant le même formulaire de demande, il sera également possible de demander une copie numérique d’un article de revue ou d’un chapitre de livre spécifique, que nous vous enverrons par courriel.

 

Comment puis-je renouveler un prêt ?

Vous pouvez renouveler des prêts de livres en vous connectant à votre compte de bibliothèque à l’aide de votre identification Laurentienne, en sélectionnant les prêts à renouveler et en cliquant sur « Renouveler les documents sélectionnés ». Si vous avez un problème pour renouveler un prêt, envoyez un courriel aux Services de l’aide aux usagers et demandez-leur de renouveler le prêt pour vous. Veuillez inclure le code à barres du livre dans votre courriel. Notez toutefois que cette démarche n’est pas nécessaire jusqu’au 31 août 2020.

 

Puis-je accéder aux documents imprimés mis en réserve de cours ?

Les réserves de cours physiques ne sont pas accessibles pour le moment. Veuillez vérifier le catalogue, car il est possible que certains titres soient disponibles en livres numériques (avec accès, le plus souvent, à une personne à la fois).

 

Puis-je quand même commander un article de revue par le biais du service de prêt entre bibliothèques (RACER) ?

Oui. Complétez votre commande par le biais de RACER comme vous le feriez normalement et l’article de revue vous sera envoyé par courriel. Il se peut qu’il y ait un retard important et qu’il ne soit pas possible de répondre à certaines demandes.

 

Puis-je commander des livres via RACER ?

Non. Pour l’instant, nous ne pouvons pas répondre aux demandes de livres imprimés, car la plupart des autres bibliothèques de l’Ontario et d’ailleurs ne prêtent pas encore leurs livres imprimés en dehors de leur propre campus.

 

Puis-je encore avoir accès à des documents venant des fonds d’archives ?

Nous sommes maintenant en mesure de fournir l’accès aux documents d’archives, si nécessaire, sur rendez-vous après une consultation avec le personnel des Archives. Veuillez consulter la page d’accueil des Archives pour obtenir des informations générales plus complètes et des coordonnées. 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 15 septembre 2020.

 

Q. : Je suis un nouveau membre de la population étudiante et je ne sais pas quoi faire pour m’inscrire aux services

R. : Veuillez consulter le site Web des Services d’accessibilité pour savoir comment en bénéficier.

 

Q. : Je reviens poursuivre mes études et, dans le passé, j’ai passé mes examens au Centre d’examens des Services d’accessibilité. Est-ce qu’il en sera de même cette année?

Malheureusement non. Les épreuves en présentiel (tests, examens de mi-session, examens finaux ou autres évaluations) seront rares durant le trimestre automne 2020 et (ou) avant le début de la phase 3 de la reprise des activités sur le campus.

 

Q. : Dois-je alors m’inscrire auprès des Services d’accessibilité même s’il n’y a aucun examen en présentiel?

R. : Oui. Les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examen doivent s’inscrire auprès de leur conseiller ou conseillère en accessibilité. Dans le souci de les mettre en place en temps opportun, les étudiants concernés sont priés de nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou de nous appeler au 705-675-1151, poste 3324, pour prendre un rendez-vous (appel téléphonique ou en virtuel) le plus tôt possible.

 

Q. : Dois-je toujours réserver les examens au portail des Services d’accessibilité prévu à cet effet?

R. : Oui, tous les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examens, quels qu’ils soient, sont priés de le faire sur le portail de réservation en ligne. Toutes les réservations doivent être faites au moins sept jours à l’avance. Les Services d’accessibilité doivent savoir ce qu’il en est des examens en vue afin de s’assurer que chaque membre de la population étudiante, au moment venu, bénéficie des mesures d’adaptation qui s’imposent.

 

Q. : Si aucun examen en présentiel n’est prévu, où vais-je les passer?

R. : Selon le type d’examen (examen sur D2L en temps illimité, examen à domicile, travail écrit et autre), il importe de choisir un lieu non perturbateur propice, chez vous ou ailleurs. Si vous cohabitez avec d’autres personnes, et dans la mesure où vous aurez pris soin de les informer de vos examens, en les priant de ne pas vous déranger, il importe de choisir un endroit convenable pour la durée de l’examen. Les étudiants qui risquent d’être perturbés par des bruits ambiants (par exemple, des travaux de construction, des chiens qui aboient, etc.) sont encouragés à se servir de bouchons d’oreilles ou de casque à réduction de bruits.

 

Q. : M’est-il permis d’avoir de quoi manger et (ou) boire pendant mon examen en temps limité?

R. :Oui, il est recommandé d’en avoir à votre bureau avant le début de l’examen parce que les étudiants ne seront aucunement permis d’aller en chercher une fois qu’ils auront commencé l’examen. D’autre part, il convient de noter que les pauses alimentaires et le temps passé à manger et à boire seront compris dans le temps alloué à l’examen et que le chronomètre ne s’arrêtera pas.

 

Q. : Qu’en est-il du temps additionnel qui m’a été accordé pour mes examens à titre de mesure d’adaptation?

R. : Il appartient à la personne donnant le cours d’en ajouter au temps prévu pour l’examen sur D2L, qu’il s’agisse d’une épreuve synchrone sous surveillance ou d’une évaluation à téléverser ultérieurement dans la boîte de réception sur D2L. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité communiquera avec les personnes donnant les cours, une semaine avant la date de l’examen, pour s’assurer que le temps additionnel est de mise.

 

Q.: Si la personne donnant le cours accorde aux étudiants 24 heures ou plus pour terminer un examen, vais-je encore bénéficier du temps additionnel prévu à mon endroit à titre de mesure d’adaptation?

R. : Les personnes donnant les cours sont encouragées à mettre en œuvre les principes de conception universelle. En vertu de ces principes, les étudiants se verront accorder un délai prolongé (par exemple, une semaine) pour remettre un travail qui aura normalement dû l’être dans un laps de temps déterminé (par exemple, trois heures), ce qui signifie qu’ils doivent le faire à leurs heures libres et le soumettre à la date d’échéance fixée par le membre du corps professoral. Dans ces conditions, les étudiants qui se prévalent normalement du temps additionnel doivent s’y consacrer dans le courant de la semaine, n’ayant plus nécessairement besoin d’une période plus grande de temps. Cela dit, les étudiants qui estiment qu’ils auraient encore besoin de cette mesure d’adaptation sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité avant la date de l’examen.

 

Q. : Que dois-je faire si la personne donnant le cours surveille l’examen sur Zoom, mais ne peut le faire pendant la période comptant pour le temps additionnel qui m’a été accordé par mesure d’adaptation?

R. : Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens, à accessibilityexams@laurentian.ca, au moins sept jours à l’avance. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

 

Q. : S’il est prévu que la personne donnant le cours me surveille, dois-je encore réserver l’examen sur le portail électronique des Services d’accessibilité?

R. :

  • Si vous n’avez pas besoin de mesures d’adaptation aux fins d’examen, vous n’avez pas à faire de réservation sur le portail des Services d’accessibilité. 
  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, il faudra réserver l’examen sur le portail en ligne, parce que les Services d’accessibilité doivent être informés de tous les examens pour lesquels les étudiants nécessitent de telles mesures.

 

Q. : Qu’arrivera-t-il si un problème technique me faisant perdre ma connexion Internet me déconnecte de l’examen synchrone?

R. : Chaque membre de la population étudiante doit s’assurer de la fiabilité de sa connexion Internet en prévision d’un examen à distance. Si votre connexion s’interrompt pendant que vous passez un examen sous la surveillance des Services d’accessibilité, vous devez appeler immédiatement le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au 705-675-1151, poste 3309, afin que la personne donnant le cours en soit informée. Chaque incident sera traité au cas par cas.

 

Q. : M’est-il permis d’aller aux toilettes au cours de mon examen synchrone sous surveillance?

R. : Oui, mais vous devez en informer le surveillant ou la surveillante avant d’y aller. L’intervalle de la pause (départ et retour) sera noté, mais le chronomètre de l’examen ne sera pas arrêté.

 

Q. : J’ai besoin d’un(e) copiste aux fins d’examens. Comment ce besoin sera-t-il pris en charge?

R. : Un(e) copiste vous sera affecté(e) par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens aux Services d’accessibilité. 

 

Q. : J’ai besoin d’une technologie d’assistance aux fins d’examens. À quoi faudra-t-il m’attendre?

R. :Pour les besoins de technologie d’assistance ou de logiciels spécialisés, les étudiants sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité qui discutera avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité pour faciliter cette mesure d’adaptation au cas par cas.

Comme vous le savez, les Services d’accessibilité sont toujours à l’écoute des préoccupations des étudiants qui sont en pleine transition vers des cours et des examens, donnés ou tenus à distance ou en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, dès que vous le pouvez. 

 

Restez positifs et en santé.

Q. : Je suis un(e) nouvel(le) étudiante. Puis-je commencer mes études au printemps 2020?

R. : Oui. Inscrivez-vous à vos cours dans le portail étudiant maLaurentienne – Libre-service. Tous les cours du printemps et de l’été 2020 seront offerts en ligne ou par un autre moyen, comme Zoom ou D2L, à partir du 4 mai 2020.

 

Q. : Comment terminerai-je mes cours du printemps 2020?

R. : Les cours du printemps 2020 continueront d’être offerts en ligne ou par un autre moyen (Zoom ou D2L) pour le reste de l’année universitaire. Pour accéder à votre cours sur D2L, ouvrez une session dans votre compte maLaurentienne et cliquez sur le lien de D2L à gauche. Nous informerons la population étudiante par courrier électronique lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

 

Q. : Quels cours du printemps 2020 sont entièrement offerts en ligne?

R. : La Laurentienne offre de nombreux cours du printemps 2020 entièrement en ligne. De plus, tous les autres cours du printemps normalement offerts sur le campus seront donnés par d’autres moyens. Cherchez vos cours dans votre portail maLaurentienne – Libre-service et inscrivez-vous.

 

Q. : Comment se passeront les examens de l’hiver 2020 et du printemps 2020?

R. : Il n’y aura pas d’examens finaux en salle. Votre professeur(e) vous indiquera une autre méthode d’évaluation (par exemple, un examen à faire à la maison, une rédaction, etc.).

 

Q. : Devrais-je venir sur le campus de Sudbury pour terminer mes cours du printemps 2020?

R. : Non. Étant donné que les cours sont donnés à distance ou par d’autres méthodes pour le reste du trimestre, vous n’avez pas besoin de venir à Sudbury pour les terminer.

 

Q. : Je suis étudiant(e) étranger(ère) et prévoyais d’arriver au Canada à temps pour les cours du printemps 2020. Que devrais-je faire?

R. : Si vous le pouvez, restez dans votre pays d’origine et préparez-vous à suivre vos cours du printemps 2020 à distance. Si vous ne pouvez pas suivre vos cours par des méthodes de rechange, vous pouvez demander de reporter votre admission à septembre 2020 en écrivant à admissions@laurentienne.ca.

 

Q. : Je suis étudiant(e) étranger(ère) et suis déjà au Canada pour me préparer à suivre mes cours du printemps 2020. Que devrais-je faire?

R. : Si vous le pouvez, il est possible de rester sur place pour suivre vos cours du printemps 2020. Suivez les directives du gouvernement du Canada qui exigent de vous isoler pendant 14 jours et de surveiller vos symptômes. Si vous n’avez pas d’endroit où loger au Canada, écrivez à residences@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Q. : Je n’ai pas pu retourner chez moi pendant le trimestre d’hiver. Puis-je loger en résidence pour le trimestre du printemps 2020?

R. : Nous comprenons qu’il puisse être difficile pour certains étudiants de quitter leur résidence en raison des restrictions de voyage et d’autres facteurs. Si vous êtes dans l’impossibilité de quitter la résidence, veuillez remplir ce formulaire. 

 

Q. : Je prévoyais de vivre en résidence au printemps 2020. Est-ce encore possible?

R. : Pour le moment, nous ne recommandons pas aux nouveaux étudiants d’emménager en résidence. Si vous êtes étudiant(e) étranger(ère) et êtes arrivé(e) sans option de logement à long terme, écrivez à residences@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Q. : Étant donné que mes cours seront offerts à distance, suis-je admissible à une diminution des droits de scolarité?

R. : Non. Les cours offerts en ligne et à distance répondent aux mêmes normes que les cours offerts en personne. Vous aurez accès au même niveau de soutien, de ressources pour l’apprentissage et d’avantages, y compris du soutien du Centre d’excellence universitaire, du Carrefour d’apprentissage, de la bibliothèque, des Services de counseling, du Centre d’aide à la rédaction, etc. que si vous étudiiez sur le campus.

 

Q. : J’ai d’autres difficultés financières dues à la situation causée par la COVID-19. Est-il possible d’obtenir des fonds d’urgence?

R. : Oui. Vous pouvez demander une bourse d’urgence. Les étudiants étrangers et canadiens qui étudient sur le campus ou en ligne, à plein temps ou à temps partiel, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, et qui éprouvent des difficultés financières dues à la COVID-19 peuvent soumettre une demande. 

 

Q. : Puis-je quand même obtenir mon grade au printemps?

R. : Oui. Vous pourrez obtenir votre grade au printemps si vous avez répondu aux exigences de votre grade et demandé à recevoir votre diplôme. 

 

Q. : Est-ce que les cours sur le campus de l’automne 2020 (septembre) seront aussi offerts à distance?

R. : Pour le moment, seuls les trimestres de l’hiver et du printemps 2020 se déroulent en ligne ou à distance.

 

Q. J’ai demandé une prolongation du permis d’études, mais je ne l’ai pas encore reçue. Que fais-je?

A. Les demandes de permis d’études mettent trois mois ou plus à être traitées au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un permis d’études ou d’un visa de résident temporaire pour quitter le Canada. Vous pouvez quitter le pays avec une demande de permis d’études qui n’a pas encore été approuvée. Vous pourrez demander un visa de résident temporaire ou une AVE de l’extérieur du Canada. Cela vous permettra de rentrer au Canada ultérieurement. Vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation/d’attestation. Veuillez demander cette lettre en visitant: https://laurentienne.ca/services-aux-etudiants-internationaux

 

Q. Mon permis d’études expire. Que devrais-je faire?

A. Vous devez garder votre statut à jour. Faites une demande de prolongation de votre permis d’études (3 mois avant la date d’expiration) ou demandez un dossier de visiteur (dans les 30 jours suivant la date d’expiration). Vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation/d’attestation. Veuillez demander cette lettre officielle en visitant: https://laurentienne.ca/services-aux-etudiants-internationaux

 

Q. De quels documents ai-je besoin à mon retour au Canada?

A. La plupart des étudiants auront besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) valide ou d’une AVE pour retourner au Canada. Votre permis d’études doit être valide pour que vous puissiez poursuivre vos études.

 

Q. : Quelles sont les conséquences de l’offre exceptionnelle en ligne de programmes en raison de la COVID-19 sur l’admissibilité au permis de travail après l’obtention du diplôme?

R. : Le gouvernement du Canada a indiqué que l’offre exceptionnelle de programmes en ligne en raison de la COVID-19 n’aura pas d’incidence sur l’admissibilité à un permis de travail après l’obtention du diplôme. Vous devrez exiger une lettre d’appui de notre bureau lorsque vous demanderez ce permis.

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 09 h 30, 1 avril 2020.

 

Dix conseils pour vous tenir informés et en sécurité (PDF)

 

Q. : Quelles décisions ont été prises en matière de prestation de cours pour le reste du trimestre?

R. : Les cours d’automne-hiver 2019 (2019FW) et d’hiver 2020 (2020W) continueront d’être dispensés par un autre moyen (en ligne, D2L, Zoom ou autre) pour le reste de l’année universitaire en cours. D’ici le 25 mars, les chargés de cours devront informer leur doyen ou doyenne et le corps étudiant de l’approche qui sera adoptée pour poursuivre les cours dans le nouveau format.

Les chargés de cours pourront modifier le format des évaluations et épreuves restantes (indiquées dans le plan de cours) pour tous les cours concernés. Ainsi, nous contournerons dans la mesure du possible une incidence négative sur la population étudiante. D’ici le 25 mars, les chargés de cours communiqueront aux membres de la population étudiante l’approche adoptée pour chaque cours qu’ils suivent.

 

Q. : Quelles décisions ont été prises en matière d’examens? 

R. : Tous les examens finaux en personne (cours sur le campus ou de la Laurentienne en ligne) pour les trimestres 2019FW et 2020W qui devaient avoir lieu au Gymnase Ben-Avery, en salle de classe ou dans un centre d’examen de la Laurentienne en ligne ne se dérouleront pas dans ces contextes. Une autre méthode d’évaluation finale (par exemple, un examen maison, une dissertation, etc.) sera communiquée directement aux étudiants par les chargés de cours, tout en respectant la période d’examen établie par le Secrétariat général. Par exemple, si un examen final est prévu dans le cours ABC au Gymnase Ben-Avery le 15 avril, la nouvelle évaluation, le cas échéant, sera aussi à faire pour le 15 avril. D’ici le 25 mars 2020, les étudiants seront informés des nouvelles méthodes d’évaluation dans leurs cours.

 

Q. : Quelle est la situation des membres de la population étudiante qui font un stage ou un internat ou participent à l’enseignement coopératif?

R. : Pour le moment, les étudiants doivent continuer de faire le stage en milieu clinique ou ailleurs, l’internat ou l’enseignement coopératif et de respecter les directives des lieux relatives à l’éloignement social, aux mesures de précaution, etc. Beaucoup de ces stages sont nécessaires pour satisfaire les exigences d’agrément dans certains domaines et programmes. Les étudiants qui ont des préoccupations doivent communiquer avec la personne responsable de la coordination des stages. Les unités d’enseignement décideront s’il est possible d’adopter des méthodes alternatives tout en respectant les normes d’agrément et ces méthodes, si elles sont approuvées, seront communiquées aux étudiants dans ces milieux. Nous tenons à souligner que la situation évolue rapidement pour ce type de cours et nous communiquerons tout changement aux étudiants concernés aussi rapidement que possible.

 

Q. : Qu’en est-il des évaluations de laboratoire, de la thèse, etc.? 

R. : En ce qui concerne le parachèvement de laboratoires, des projets de couronnement, d’ateliers, de représentations, de thèses ou d’autres modes d’apprentissage, les chargés de cours doivent décider de conserver ou non l’approche à l’évaluation (p. ex., soutenance de thèse en personne), conformément aux lignes directrices de Santé publique, ou de mettre en place d’autres méthodes. D’ici le 25 mars 2020, ils informeront directement les étudiants des méthodes choisies.

 

Q. : Sera-t-il question de fermer le campus et de renvoyer chez-eux les membres du personnel?

R. : Le campus de l’Université Laurentienne demeure ouvert. Afin de réduire le nombre de gens qui circulent et d’atténuer le risque de propagation de la COVID-19, nous vous encourageons à prendre d’autres dispositions pour le travail, selon les directives de votre superviseur et avec son approbation. Selon le cas, cela pourrait inclure le télétravail, la rotation du personnel, la modification des heures de travail, etc. Bien que nous fassions notre possible pour réduire le nombre de personnes et la propagation du virus sur le campus, nous continuons d’offrir des services qui appuient notre population étudiante et assurent la réussite à long terme.

À la lumière des annulations de cours et du passage à l’enseignement à livraison modifiée, le Service de technologie de l’information adaptera ses options de soutien technique afin de mieux refléter la situation actuelle et les défis connexes. Veuillez consulter la liste des changements et lire notre FAQ ci-dessous.

 

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 11 h 30, le 16 mars 2020.

 

Soutien technique

Les problèmes techniques qui vous empêchent de faire votre travail ou entravent votre capacité d’enseigner et de faire de la recherche continueront d’avoir la priorité comme d’habitude, sauf pour le travail qui exige un accès physique à un appareil. Ce type de travail sera reporté.

Si vous avez besoin d’assistance technique, nous vous saurions gré d’envoyer votre demande à ti@laurentienne.ca ou d’utiliser la fonction de bavardage sur le site Web de la Laurentienne à https://laurentienne.ca/ti.

Veuillez réserver les appels au service de dépannage pour les urgences seulement.

 

Heures d’ouverture

Le Service de technologie de l’information a aligné son horaire d’ouverture sur celui de la Laurentienne (de 8 h 30 à 16 h).

 

Je dois participer à une réunion virtuelle à l’aide de Zoom. Où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

Suivez ces instructions pour participer à une séance sur Zoom.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment créer et gérer des séances sur Zoom.

Si vous avez d’autres questions sur Zoom ou les réunions virtuelles, écrivez à ti@laurentienne.ca.

 

J’ai un ordinateur ou un périphérique qui est déjà au service de dépannage, ou je dois apporter du matériel à réparer, puis-je me présenter ou déposer le matériel?

Oui.

 

Je dois acheter un nouvel ordinateur pour travailler à distance.

La chaîne d’approvisionnement de nouveau matériel est sérieusement perturbée et nous serons dans l’impossibilité de répondre rapidement aux nouvelles demandes d’achat jusqu’à ce que le marché réagisse et prenne des mesures de redressement. Tous les achats de nouveaux ordinateurs seront mis en suspens ou très retardés jusqu’à nouvel ordre.

 

Si je dois travailler en dehors du campus, quels services de TI me permettront de travailler à distance?

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

Si vous avez besoin d’accéder à un logiciel installé sur votre ordinateur au travail, envoyez-moi un message à ti@laurentienne.ca pour discuter des solutions possibles.

 

Est-ce que je peux accéder à ma boite de messagerie téléphonique hors campus? 

Vous pouvez composer le 705-675-1151 et entrer le poste 4825 lorsque vous entendez le message vocal automatisé. À la prochaine étape, il suffit d’entrer votre propre poste téléphonique et votre code d'accès.

Questionnaire d’autoévaluation de la COVID-19

N.B. Ce questionnaire est confidentiel et sera seulement utilisé pour la vérification d’entrée dans un édifice. Aucune information personnelle ne sera recueillie ou enregistrée.

Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante

Le Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante a été créé par l’Université Laurentienne le mardi 10 mars 2020, peu de temps après la déclaration de l’urgence de la COVID-19.

 

Autres mises à jour

Pendant cette période sans précédents, l'information affichée évolue et change rapidement. Prière de vous référer aux documents en ordre chronologique afin d'assurer une version récente des faits.

 

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