COVID-19 - Foire aux questions

Chat en direct d'information (anglais)
Body: 

Mise à jour, 3 avril, 17 h 00

Hello, Bonjour, Aanii,

La mise à jour d’aujourd’hui porte sur les nouvelles modifications de nos règlements d’études, jette un regard sur le trimestre d’automne et met l’accent sur l’importance de la gestion financière de l’Université. Lors de la réunion extraordinaire du Sénat de l’Université Laurentienne, une proposition a été adoptée pour donner à la population étudiante davantage d’options concernant les notes de ce trimestre. Ce changement a été effectué afin de réduire le stress de la population étudiante et de refléter les changements apportés dans les autres universités.

En particulier, la proposition du Sénat permet à la population étudiante de choisir la note « réussite/échec », au lieu de la note reçue, pour les cours suivis pendant les semestres d’automne-hiver 2019 et d’hiver 2020. Le vice-recteur intérimaire aux études, M. Serge Demers, communiquera à la communauté les détails des échéances et des incidences découlant de cette proposition.

De plus, l’équipe de direction consacre actuellement du temps à la planification afin que nous soyons prêts pour le prochain trimestre d’automne. Même si l’avenir est incertain, la planification de divers scénarios est en cours afin que le trimestre universitaire puisse aller de l’avant. Notre engagement envers la population étudiante est notre plus haute priorité et j’applaudis la capacité d’adaptation dont chaque membre de la communauté continue de faire preuve à cet égard.

L’équipe de direction a aussi présenté des mesures de réduction des coûts afin de nous adapter à la baisse des revenus dans plusieurs domaines, y compris dans les services auxiliaires. Nous continuerons de gérer la viabilité financière de notre établissement dans toutes les circonstances, même si nous n’en comprenons pas toutes les conséquences.

Alors que les activités sur le campus demeurent limitées aux fonctions essentielles, nous continuons de vous encourager à être patients et à vous conformer aux consignes; en particulier, respecter les limitations d’accès et veiller à ce que les portes soient bien fermées en tout temps. Il est impératif également que nous continuions de garder nos distances, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Enfin, nous suivons les nombreuses bonnes nouvelles dans notre communauté et avons consacré une section du site Web Laurentienne.ca à ces récits qui proviennent souvent d’observateurs qui ont vu des personnes se dépasser pour nous aider pendant cette période éprouvante. Je remercie les personnes concernées de leur engagement et de leur bel esprit.

Ces dernières semaines, j’ai constaté beaucoup d’innovation, d’empathie et de détermination dans notre communauté. Chacun et chacune d’entre vous continuent de m’inspirer et j’espère que vous pouvez aussi prendre le temps d’apprécier les personnes qui vous entourent et les efforts de tous nos collègues. Je vous souhaite un week-end reposant, joyeux et sain dans la mesure du possible.

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier

Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la manière de se protéger et de protéger sa famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur le COVID-19, consultez directement les renseignements fournis par Santé publique à : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 9 h 30, 1 avril 2020.

 

Dix conseils pour vous garder en sécurité et sur la bonne voie (PDF)

 

Q. : Je pense avoir des symptômes d’infection au COVID-19. Comment dois-je le signaler?

R. : Selon le site Web de Santé publique Sudbury et districts :
Si vous développez des symptômes d’infection à COVID-19, appelez Télésanté Ontario pour obtenir des conseils médicaux au 1.866.797.0000 (1.866.797.0007, ATS) ou Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos déplacements, y compris les pays que vous avez visités et les rassemblements d’envergure auxquels vous avez assisté.

 

Q. : Est-ce que tous les événements sur le campus sont annulés?

R. : Les événements prévus sur le campus ont été annulés jusqu’au 31 mars inclusivement. 

 

Q : Que se passera-t-il si un(e) locataire des résidences doit s’auto-isoler?

R : Comme toujours, nous suivrons les directives de Santé publique Sudbury et districts. Le protocole relatif à la saison de la grippe continuera de s’appliquer dans nos résidences, notamment l’augmentation de la fréquence du nettoyage des zones très fréquentées.

Si Santé publique Sudbury et districts ordonne à un(e) locataire des résidences de s’auto-isoler, cette personne pourra retourner chez elle si cela est recommandé. S’il lui est impossible de partir, le personnel des résidences l’aidera à rester isolée. Nous veillerons ensuite à ce que toutes les zones touchées soient désinfectées et que les repas soient livrés à sa chambre.

Si cette personne a un(e) colocataire, nous suivrons les directives de Santé publique Sudbury et districts sur les mesures appropriées à prendre.

 

Q. : Est-ce que les services de restauration du campus sont encore ouverts?

R. :  Le premier ministre Doug Ford a déclaré l’état d’urgence dans la province. Par conséquent, les services de restauration sur le campus offriront uniquement le service de mets à emporter. De même, les services des deux garderies du campus sont maintenant suspendus.

 

Q. : Comment vais-je terminer mes cours du trimestre d’hiver?

R. : Les cours pour 2019FW et 2020W continueront d'être proposés dans un autre mode de livraison (en ligne, D2L, Zoom ou autre) pour le reste de l’année académique en cours. Pour accéder à votre cours sur D2L, ouvrez une session dans votre compte maLaurentienne et cliquez sur le lien de D2L à gauche. La population étudiante sera avertie par courrier électronique lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

 

Q. : Je suis actuellement en stage, devrais-je continuer de me présenter?

R : Pour le moment, les étudiants doivent rester en stage en éducation, ou en coop. On continue de demander aux étudiants de respecter les directives de leur site de placement portant sur l’espacement physique, les mesures de précaution, et autres. Beaucoup de ces stages sont requis en raison des exigences d'accréditation pour certains programmes. Si les étudiants ne peuvent participer à ces activités, ils doivent communiquer leurs préoccupations avec leur coordonnateur de placement. Les départements ou les écoles détermineront si des méthodes alternatives peuvent être appliquées, tout en respectant les normes d'accréditation. Ces méthodes alternatives, si elles sont approuvées, seront communiquées aux étudiants qui évoluent dans ces milieux. Il devrait être clair pour tous et toutes que la situation pour ce type de cours évolue rapidement et nous enverrons un message aux étudiants dès que possible, s’il y avait un changement.

 

Q. : Mon professeur avait prévu un examen en salle de classe avant la période des examens. Comment vais-je l’écrire?

R. : Les professeurs prendront cette décision individuellement et communiqueront les détails des examens lorsqu’ils seront disponibles. 

 

Q. : Est-ce que tous les services aux étudiants sont ouverts?

R. : Alors que nous essayons de réduire la densité et la propagation de la COVID-19, nous continuerons d’offrir des services qui aident notre population étudiante et assurent notre réussite à long terme.

Les installations du Centre de loisirs demeureront fermées au moins jusqu’au 5 avril 2020.

 

Q. : Je suis étudiant étranger/étudiante étrangère. Où puis-je obtenir des soins médicaux dans le cadre de mes prestations du Régime d’assurance maladie universitaire?

R. : Votre couverture du Régime d’assurance maladie universitaire est acceptée à la clinique de santé du campus et à Horizon Santé-Nord. Nous vous recommandons fortement de vous rendre à l’un de ces deux sites pour obtenir du soutien médical. 

 

Q. : Je suis étudiant étranger/étudiante étrangère et j’ai accepté l’offre d’admission pour le printemps. Puis-je la reporter à l’automne 2020?

R. : Oui, écrivez à admissions@laurentienne.ca.

 

Q. : Quels services sont offerts au Centre d’excellence universitaire?

R. : Pour le tutorat ou l’aide à la rédaction, écrivez à tutoring@laurentian.ca.

Centre de rédaction: Présentement, les rendez-vous de font à distance. Vous pouvez fixer un rendez-vous à l'adresse: redaction@laurentienne.ca. Indiquez-vous votre disponibilité. Un coach communiquera avec vous et vous fournira les détails pour le rendez-vous à livraison modifiée. Au plaisir de travailler avec vous bientôt.

Conseils aux études: Les cours sur campus sont maintenant offerts à livraison modifiée. Cependant, les conseils aux études sont toujours disponible. Pour parler avec une conseillère ou un conseiller, veuillez nous envoyer un courriel à conseilsauxetudes@laurentienne.ca. Nous sommes heureux d'organiser une rencontre par Zoom ou par téléphone.

 

Q : Que sont les attentes à l’endroit des étudiants étrangers ou d’échange face à la pandémie actuelle?

R : Nous communiquons individuellement avec les étudiants d’échange et leur recommandons, dans la mesure du possible, de revenir au Canada. Le suivi nécessaire auprès des établissements d’accueil à l’étranger sera assuré par les personnes chargées de la mobilité des étudiants. Les discussions seront guidées par une analyse serrée de la pandémie actuelle afin de nous assurer que les étudiants ne sont pas indûment touchés.

 

Q : À titre d’étudiant(e) auxiliaire à l’enseignement ou en travail-études, dois-je continuer à me présenter au travail?

R : Les étudiants relevant de l’une ou de l’autre catégorie sont des employés de l’Université et doivent donc continuer à se présenter au travail. Si vous avez des préoccupations ou des questions, veuillez les communiquer à votre superviseur. 

 

Q : En tant qu’étudiant(e), puis-je toujours accéder à un espace de laboratoire sur le campus?

R : Les étudiants qui souhaitent accéder à un laboratoire peuvent en parler au coordonnateur et à la coordonnatrice de leur programme ou au membre du corps professoral responsable de l’espace abritant l’équipement ou le logiciel rattaché à leur projet pour approbation. En clair, vous pouvez accéder à l’espace en question seulement si l’approbation est accordée.

 

Q : À qui puis-je m’adresser si j’ai du mal à accéder à mon compte D2L?

R : En cas de difficultés d’accès au portail étudiant maLaurentienne ou à votre compte D2L, veuillez écrire à it@laurentian.ca en prenant soin d’indiquer votre nom, votre numéro d’étudiant et le problème en question.

 

Q : Puis-je encore accéder aux services de counseling sur le campus?

R : Nous comprenons que cette période puisse être difficile pour vous et demeurons prêts à vous aider et à vous soutenir. Jusqu’à nouvel ordre, tous les services de counseling sont maintenant offerts par téléphone.

Si vous avez un rendez-vous, attendez-vous à recevoir un appel à l’heure de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas de rendez-vous et désirez en prendre un, appelez-nous au 1-800-461-4030, poste 6506, ou au 705-673-6506, ou écrivez-nous à counselling@laurentian.ca.

Nous vérifions nos messages régulièrement et assurons le suivi le plus tôt possible. Nous sommes conscients que vos préoccupations sont assez urgentes.

 

Q : Dois-je prendre rendez-vous pour consulter un conseiller ou une conseillère? Que faire si je dois parler à quelqu’un tout de suite?

R : Vous pouvez nous appeler au 705-673-6506 pendant les heures de bureau (9 h – 16 h 30). Des conseillers seront à votre disposition pour un suivi. Nous déterminerons le meilleur moyen de vous aider et vous orienterons vers le service ou les ressources appropriés.

Autres lignes de counseling/d’urgence/de soutien que vous pouvez appeler :

Autres lignes de counseling/d’urgence/de soutien que vous pouvez appeler :

  • Allô j’écoute 
    • Accès tous les jours, 24 heures sur 24, pour les étudiants : 1-866-925-5454. 
    • Accès en tout temps, aussi au soutien en envoyant le texto ALLOJECOUTEON à 686868.
    • https://allojecoute.ca/
  • Retrouver son entrain 
  • Big White Wall 

 

Alors que notre communauté prend des mesures de précaution pour éviter la propagation du virus COVID-19, nous nous efforçons également de sauver le trimestre universitaire et d’assurer aux étudiants un enseignement de qualité.

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 16 h 30, le 30 mars 2020.

 

Q : Que signifie « autre mode d’enseignement »?

R : L’enseignement par un autre mode ou à distance signifie que vous continuerez de suivre vos cours dans un autre format, avec des outils comme D2L ou Zoom. Votre professeur vous indiquera comment procéder.

 

Q : La Laurentienne adopte un autre mode d’enseignement pour le reste du trimestre. Dois-je quitter ma résidence? 

R :  Non. Nos résidences demeurent ouvertes. Les locataires devraient prendre les mesures de prévention recommandées par Santé publique. Écrivez à residences@laurentienne.ca si vous avez besoin d’aide.

 

Q : Étant donné que les cours sont donnés à distance ou par d’autres moyens pour le reste du trimestre, puis-je retourner chez moi?

R :  Oui. Vous pouvez retourner chez vous si le voyage est autorisé. Consultez les conseils aux voyageurs et avertissements pour en savoir davantage. 

 

Q:  En tant qu’étudiant(e) de pays étranger, dois-je informer la Laurentienne si je décide de rentrer chez moi pour le reste du trimestre?

R : Oui. Indiquez à international@laurentienne.ca que vous avez décidé de quitter le campus. Si vous logez actuellement en résidence et planifiez de déménager, vous devriez aussi écrire à residences@laurentiennce.ca.

 

Q :. J’ai besoin d’aide pour utiliser les outils en ligne ou préparer des travaux pour finir mes cours. Qui peut m’aider?

R : Il est possible d’obtenir du tutorat en écrivant à tutoring@laurentian.ca ou en prenant rendez-vous directement avec un tuteur à https://laurentian.tutorocean.com/home. Centre d’aide à la rédaction : les rendez-vous ont lieu actuellement à distance. Vous pouvez en prendre un à writing@laurentian.ca.

 

Q : Je ne peux pas accéder aux outils virtuels dans mon pays pour finir mes cours à distance. Que devrais-je faire?

R : Communiquez avec votre professeur pour faire d’autres arrangements. Si vous avez besoin de plus d’aide, écrivez à academicadvising@laurentian.ca

 

Q : Je ne connais pas le format exigé pour les travaux de rechange. Qui peut m’aider?

R : Si vous avez besoin d’aide pour écrire vos travaux, vous pouvez prendre rendez-vous en écrivant writing@laurentian.ca

 

Q : Je fais un stage dans de petits groupes. Est-ce sécuritaire?

R : Il faut suivre les directives de l’établissement ou organisme d’accueil. Si votre stage ou vos études ont lieu dans un lieu qui a été fermé, communiquez avec votre coordonnateur ou coordonnatrice.

 

Q : Y a-t-il du soutien particulier pour les étudiants à l’Institut de langue anglaise?

R : Oui. Le Programme de préparation aux études en anglais et le Programme de préparation aux études universitaires offrent du soutien linguistique et du tutorat. Écrivez à Shannon Luomaranta à sluomaranta@laurentian.ca ou a Tammie McLoughlin à tx_mcloughlin@laurentian.ca

 

Q : Que faire si j’ai des questions liées à l’immigration (p. ex., si mon permis d’études doit être prolongé cette année)? 

R : Nous recommandons aux étudiants de pays étrangers de prendre rendez-vous directement avec un conseiller en immigration. Le Bureau des services internationaux organise des séances d’information en ligne à compter du 17 mars 2020. Écrivez à international@laurentienne.ca pour prendre rendez-vous. 

 

Q : Je reste sur le campus alors que les cours sont offerts à distance pour le reste du trimestre. Quels types d’activités sont offertes?

R : Le Bureau des services internationaux organise quotidiennement des réunions sur Zoom et possède une liste d’activités virtuelles et sur le campus auxquelles vous pouvez participer jusqu’à la fin de votre séjour. Écrivez à international@laurentienne.ca pour obtenir des renseignements.

 

Q : Je trouve cette période très stressante. Puis-je obtenir du soutien moral?

R : Votre santé mentale est importante. Utilisez l’appli « Keep Me Safe » sur vos appareils mobiles : https://keepmesafe.myissp.com/. Vous pouvez aussi écrire au Service de counseling à counselling@laurentian.ca.  

 

Q : Qui peut me conseiller sur les cours que je devrais choisir pour le trimestre du printemps 2020?

R : L’inscription aux cours du printemps est maintenant ouverte. Communiquez avec un conseiller ou une conseillère d’études par Zoom ou téléphone. Vous pouvez aussi écrire à academicadvising@laurentian.ca

 

Q : Je participe à un échange international. À qui dois-je m’adresser?

R : Écrivez à LUGO@laurentian.ca ou à VAUL@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Q : J’ai d’autres questions. Qui peut m’aider?

R : Écrivez au Bureau des services internationaux à international@laurentienne.ca si vous avez d’autres questions. Nous sommes ici pour vous aider.

Nous continuons de surveiller la situation et communiquerons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour : 24 mars 2020

 

Questions générales concernant la recherche

Q : Bien que les installations soient maintenant fermées, puis-je aller sur le campus faire mes recherches? 

R : L’Université Laurentienne a suspendu toutes les recherches non essentielles sur le campus* pour lesquelles l’accès aux laboratoires et installations est requis. Il faut également suspendre immédiatement toutes les recherches sur le campus avec des êtres humains.

*Le Vice-rectorat à la recherche prend les décisions touchant les recherches essentielles et les communique directement aux chercheurs. Si vous avez des questions touchant l’accès aux laboratoires, veuillez écrire à covid-19@laurentienne.ca.

 

Q: Comment préparer la réduction de mes recherches?

R: Songez aux points suivants :

  • Recensez toutes les activités non essentielles qui peuvent être réduites, suspendues ou repoussées.
  • Recensez le personnel qui est en mesure d’accomplir les activités essentielles en toute sécurité.
  • Ne commandez pas de nouveau matériel de recherche sauf les articles nécessaires pour appuyer les fonctions critiques minimales.
  • Si vous avez commandé des articles dangereux ou périssables, vous devriez communiquer avec le vendeur pour annuler ou suspendre la livraison.
  • Annulez le matériel de recherche non essentiel s’il n’a pas encore été expédié.
  • •Communiquez avec le personnel du service de courrier de l’édifice ou de l’unité pour connaître les changements de processus et (ou) l’informer de tout colis attendu à postal@laurentienne.ca ou au poste 1513.
  • Vérifiez que les fenêtres sont fermées au besoin.
  • Dressez une liste de personnes-ressources incluant tout le personnel de laboratoire et le chercheur principal ainsi que les numéros de téléphone et adresses électroniques à utiliser après les heures ouvrables. Communiquez ces renseignements à votre groupe par courrier électronique.
  • Assurez-vous que votre unité possède les coordonnées des personnes à appeler en cas d’urgence dans un laboratoire et qu’elles sont affichées dans le laboratoire et (ou) incluses dans votre classeur contenant les consignes de sécurité.

 

Q : Comment préparer les matières dangereuses pour l’entreposage potentiel à long terme?

R : Songez aux points suivants :

  • Congelez tout matériel biologique pour l’entreposage à long terme.
  • Regroupez les articles périssables précieux dans des unités d’entreposage dotées de systèmes de secours.
  • Remplissez les dewars et les bonbonnes de cryogène pour entreposer des échantillons et du matériel essentiel.
  • Entreposez comme il se doit toutes les matières dangereuses loin des hottes et des paillasses.
  • Vérifiez que tous les produits inflammables sont entreposés dans les armoires prévues à cet effet. Consultez le manuel de sécurité en laboratoire.
  • Vérifiez que tous les articles sont bien étiquetés.
  • Envoyez des demandes de ramassage des déchets chimiques.
  • Retirez les matières infectieuses des armoires de biosécurité, mettez-les dans un autoclave, désinfectez-les ou entreposez-les en sécurité selon ce qui est approprié.
  • Confirmez l’inventaire des médicaments et substances contrôlées, inscrivez-les dans un registre et entreposez-les de nouveau en lieu sûr.
  • Vérifiez que toutes les matières radioactives sont dans un réfrigérateur, un congélateur ou un coffre verrouillé.
  • Vérifiez que toutes les valves de gaz sont fermées. S’il y a une valve pour le secteur, fermez-la. Consultez le technologue de laboratoire approprié ou le personnel de maintenance de l’édifice au besoin.
  • Vérifiez que toutes les bonbonnes de gaz sont bien fixées et entreposées verticalement. Retirez les régulateurs et mettez des bouchons.
  • Décontaminez les secteurs du laboratoire comme vous le faites normalement à la fin de la journée.

 

Q : Comment fermer les appareils de recherche?

R : Songez aux points suivants :

  • Éteignez les appareils, les ordinateurs, les plaques chauffantes, les fours et autres appareils. Débranchez-les si possible.
  • Inspectez tous les appareils qui doivent être alimentés en électricité en permanence par une alimentation sans interruption (ASI) et une alimentation d’urgence (génératrice).
  • Fermez toutes les sources d’eau (p. ex., systèmes de filtration Milli-Q, filtration sous vide, etc.)
  • Vérifiez que les portes du réfrigérateur, du congélateur et de l’incubateur sont fermées hermétiquement.
  • Décontaminez la surface intérieure de travail des armoires de biosécurité, fermez le volet et l’électricité.
  • Retirez toutes les matières dangereuses des hottes et fermez le volet.
  • Éteignez et débranchez les appareils électriques sensibles.

 

Q : Est-ce que le matériel consommable continuera d’être livré?

R : Le Service d’expédition et de réception de l’Université Laurentienne continue de fonctionner, mais il n’est pas recommandé de faire livrer des médicaments, de la nourriture ou tout article réfrigéré par la poste ou service de messagerie en cette période d’incertitude. Écrivez à postal@laurentienne.ca ou appelez au poste 1513 pour obtenir des renseignements à jour sur les services d’expédition et de réception.

 

Q : Est-il possible d’emporter du matériel de recherche chez nous?

R : Vous devriez discuter avec votre superviseur de la possibilité de sortir temporairement du matériel de recherche du campus et il faudrait aussi en informer le directeur ou la directrice de l’unité ou du centre de recherche. Le retrait temporaire de matériel sera approuvé uniquement s’il peut être utilisé en toute sécurité dans un endroit éloigné.

 

Q : Que puis-je faire pour aider les personnes hautement qualifiées (PHQ) à continuer de faire avancer leurs activités savantes pendant ces perturbations liées au COVID-19?

R : Nous comprenons que les annonces constantes sur les restrictions liées au COVID-19 peuvent être difficiles à traiter et perturber les plans d’activités savantes. Pendant cette période, nous incitons les responsables de recherches à s’adresser à leurs PHQ. Il est très important de tenir compte de la santé mentale et du bien-être en ce moment. Les membres du corps professoral peuvent obtenir des services de santé mentale et de bien-être en appelant le Programme d’aide aux employés et aux familles administré par Morneau Shepell au 1-844-880-9142, disponible 24/7.

Même s’il peut être actuellement difficile de recueillir des données primaires, nous incitons les chercheurs à continuer leurs activités savantes s’ils le peuvent. Voici par exemple ce que vous pouvez faire :

  • Tenir des réunions virtuelles avec des PHQ et des partenaires de recherche.
  • Travailler sur des revues de documentation (la Bibliothèque de la Laurentienne continue d’offrir des services en ligne).
  • Vous associer avec des collègues chercheurs d’autres établissements pour organiser un club virtuel de lecture.
  • Aider les PHQ à poursuivre leur formation grâce à des activités en ligne. Par exemple, elles pourraient travailler pour se perfectionner en vulgarisation scientifique, analyse de données, examens systématiques, etc.
  • Communiquer avec des collègues en dehors de votre discipline principale pour vous renseigner mutuellement sur vos activités savantes et discuter de futures possibilités de travaux interdisciplinaires.
  • Communiquer avec des collègues et leurs PHQ et tenir un séminaire virtuel sur Zoom afin que les PHQ présentent des communications qu’elles n’ont pas pu faire en raison de l’annulation des conférences.
  • Offrir d’organiser un webinaire sur un sujet, une méthode de recherche, un passe-temps ou autre chose que vous désirez communiquer.
  • Utiliser ce temps pour vous rattraper dans la rédaction de manuscrits, de livres, de poèmes ou d’autres créations savantes que vous retardez depuis longtemps.
  • Être gentils, souples, ingénieux, en bonne forme et continuer de prendre soin de votre santé et de votre bien-être et de ceux des autres.

 

Q : J’ai des questions sur l’examen de la documentation à distance. À qui devrais-je m’adresser?

R : Le personnel de la Bibliothèque est en mesure de répondre à vos questions.

  • Par bavardage en ligne : Interrogez la Bibliothèque (7 jours par semaine)
  • Par courrier électronique : Écrivez au bibliothécaire responsable de votre faculté
  • Par Zoom ou téléphone : Prenez-rendez-vous avec le bibliothécaire responsable de votre faculté

 

Q : Est-ce que le personnel de recherche qui travaille à domicile pourra encore accéder à l’occasion à des bureaux ou laboratoires (une fois par semaine par exemple) ou est-ce que les édifices seront complètement fermés?

R : L’Université Laurentienne est ouverte depuis le 19 mars. De nouveaux renseignements seront communiqués au corps professoral et à la population étudiante. Voir : https://laurentienne.ca/COVID-19.

 

Q : Est-ce que le Centre Willet Green Miller sera ouvert?

R : Le Centre Willet Green Miller a rouvert le 16 mars 2020. Le propriétaire de l’édifice communiquera tout changement, mais le corps professoral et le personnel qui y travaillent sont censés observer les politiques de l’Université Laurentienne, y compris la déclaration sur la suspension des recherches non essentielles sur le campus qui exigent des laboratoires et des installations de recherche.

 

Q : Comment puis-je travailler chez moi et accéder à des ressources et systèmes du campus?

R : Le Service de la TI a fourni les lignes directrices ci-dessous. Pour toute autre question, consultez ce site Web qui contient des renseignements : https://laurentienne.ca/COVID-19#faq-ti ou écrivez à ti@laurentienne.ca.

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

Si vous avez besoin d’accéder à un logiciel installé sur votre ordinateur au travail, écrivez à ti@laurentienne.ca pour discuter des solutions possibles.

 

Q : Est-ce que des groupes d’étudiants peuvent continuer de travailler dans l’espace d’innovation Fielding? Pouvons-nous continuer d’utiliser l’Espace de fabrication?

R : L’Espace d’innovation Fielding sera fermé conformément aux directives de l’Université et tous les événements ont été annulés. Notre équipe continuera cependant de travailler et sera à votre disposition en ligne. Nous communiquerons également les informations et ressources importantes à mesure que nous les recevons. Pour toute question concernant l’Espace d’innovation Fielding, écrivez à groberts@laurentienne.ca.

 

Questions relatives à l’Animalerie

Q : Puis-je poursuivre mes recherches auprès de l’Animalerie?

R : Comme le souligne l’Université Laurentienne dans sa communication du 19 mars 2020, tous les travaux de recherche non essentiels, menés sur le campus, sont suspendus à compter du lundi 23 mars, à 16 h. Cette mesure s’applique également à la recherche sur les animaux. 

Les chercheurs qui travaillent avec des animaux sont, à compter du 23 mars, à 16 h, informés de ce qui suit : 

  • Les recherches essentielles faisant appel à des animaux pourront se poursuivre. Toutefois, aucune nouvelle étude ne peut commencer, sauf si les protocoles concernent des recherches liées à la COVID-19.
  • L’élevage d’animaux sera limité uniquement à la stricte préservation.
  • Aucune nouvelle commande d’animaux ne sera faite à compter du 23 mars 2020.
  • Les travaux de recherche portant sur les tissus animaux sont suspendus.
  • La formation pratique aux soins et à l’utilisation des animaux est suspendue, sauf si la recherche porte sur la COVID-19 ou dans des cas dits exceptionnels (par exemple, les cas de maladie au sujet desquels les études doivent se poursuivre).

 Le Comité de protection des animaux continuera de se réunir, mais le fera à distance, comme le recommande le Conseil canadien de protection des animaux. Le soin des animaux est un service essentiel, ce qui signifie que le plus haut niveau de soin et d’élevage sera maintenu dans les limites de nos effectifs actuels. 

 

Q : Le Comité de protection des animaux (CPA) examine-t-il toujours les protocoles?

R : À l’Université Laurentienne, l’examen et l’approbation des protocoles continueront de se faire à distance.

  • Les modifications apportées aux protocoles seront examinées et approuvées que dans le cas de modifications mineures.
  • Les nouveaux protocoles d’études sur les animaux ne seront acceptés qu’aux fins d’examen préalable. Le CPA suspendra l’examen complet des nouveaux protocoles, à l’exception de tout projet de recherche lié à la COVID-19 qui, lui, fera l’objet d’un examen accéléré. Les protocoles dont la période de renouvellement de quatre ans est échue continueront d’être examinés par le CPA.

 

Questions relatives aux ressources humaines

Q : Dans le cas où les employés affectés à la recherche travailleraient à domicile, comment puis-je soumettre mes relevés d’heures bihebdomadaires, vu qu’ils devront être signés en personne?

R : Afin de réduire les mouvements inutiles de documents et de personnel, nous aimerions vous informer que seuls les documents électroniques seront traités jusqu’à nouvel ordre. Pour éviter tout retard, veuillez télécharger les formulaires pertinents en suivant ce lien, les numériser et les faire parvenir à payroll@laurentian.ca.
 


Questions relatives au financement de la recherche

Q : Quelle est la position des trois organismes subventionnaires sur les échéances de programme?

R : Le site Web (voir adresse ci-dessous) publie les déclarations faites à ce jour par les trois organismes :
https://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsRelease-CommuniqueDePresse_eng.asp?ID=1139 

 

Q : Comment se tenir au courant des informations que publient les organismes subventionnaires relativement à la COVID-19?

R : Les chercheurs et le personnel de soutien à la recherche doivent régulièrement consulter les sites Web des organismes subventionnaires de leurs projets de recherche pour se renseigner sur les modifications apportées, s’il en est, à la suite de la COVID-19.

 

Q : Comment puis-je atteindre les objectifs de la subvention si le personnel de recherche ne peut pas travailler? La durée de ma subvention sera-t-elle prolongée?

R : Pour les recherches financées par contrat, nous nous fonderons sur la clause de force majeure du contrat pour demander, si nécessaire, une modification des conditions. Pour en discuter, si nécessaire, communiquez avec le Bureau des services de recherche. 

Pour le financement accordé par les trois organismes subventionnaires et d’autres organismes, le BRS collaborera avec vous pour faire proroger la date de fin de votre projet dans le cadre des protocoles de la COVID-19 concernant les fonds supplémentaires, si possible.

De nombreux programmes de subvention financés par le CRSNG, les IRSC et le CRSH prévoient une prolongation automatique d’un an (sans fonds supplémentaires). Ni l’organisme ni les Services financiers ne doivent donc être sollicités au sujet d’une première prolongation. Les chercheurs ayant déjà bénéficié d’une prolongation d’un an peuvent demander une prolongation supplémentaire en écrivant à l’organisme concerné et devraient en informer le BSR. Les questions concernant la prolongation de la durée des subventions des trois organismes peuvent être envoyées à Daniel Archambault, directeur du Bureau des services de recherche (darchambault@laurentian.ca).  

 

Q : L’Université me remboursera-t-elle les frais de recherche supplémentaires que j’ai engagés en raison de la pandémie de COVID-19?

R : Pour les chercheurs bénéficiant d’une subvention auprès du CRSNG, du CRSH ou des IRSC, les organismes ont confirmé que le remboursement des frais de déplacement non remboursables à même les fonds accordés est acceptable compte tenu des répercussions du virus COVID-19. Cette dispense s’applique aux voyages des chercheurs principaux et du personnel de recherche, lorsque l’annulation se produit dans le contexte décrit ci-dessus. Vu l’incertitude de la situation touchant la COVID-19, les organismes subventionnaires proposent que ceux qui voyagent aux fins des recherches subventionnées souscrivent une assurance annulation ou achètent des billets qui sont au moins partiellement remboursables. En cette circonstance particulière, certains coûts supplémentaires pourraient encore être considérés comme des dépenses raisonnables s’ils donnent lieu à un remboursement/crédit partiel ou total en cas d’annulation. Lien vers l’avis des trois organismes subventionnaires à ce sujet : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/latest_news-nouvelles_recentes/2020/covid-19-eng.aspx

 

Q : Le programme BRPC du CRSNG se poursuivra-t-il en été?

R : Pour ce programme, toutes les dates limites internes à la Laurentienne sont écoulées, et aucune nouvelle demande ne sera donc acceptée. Nous traiterons les demandes reçues, de concert avec les chercheurs et les étudiants, et les acheminerons dans le système du CRSNG. Le 17 mars, le CRSNG a annoncé qu’il fera preuve de « souplesse » quant à la date limite du 1er mai pour le traitement des demandes dans son système en ligne. Nous continuons donc de croire que les étudiants peuvent, à compter du 4 mai, commencer leurs projets de recherche d’été.

 

Q : Comment peut-on soumettre aux organismes subventionnaires une demande de fonds au titre des dépenses de recherche supplémentaires en raison de la pandémie de la COVID-19?

R : À l’heure actuelle, on ne sait pas si les trois organismes subventionnaires admettent cette possibilité. Si vous devez annuler ou reporter un voyage ou des activités financés grâce aux fonds des organismes, ils considéreront les coûts induits par les changements comme des dépenses de projet admissibles, à condition qu’ils soient conformes aux politiques de l’organisme. Dans les jours et semaines à venir, les trois organismes subventionnaires fourniront des informations spécifiques à leur organisme (programme par programme) alors qu’ils suivent le cours des événements et évaluent la nécessité de modifier, comme il convient, la date limite du dépôt des demandes de subventions auprès des programmes, ainsi que les dates d’échéance des rapports, le cas échéant. Lire le message des trois organismes subventionnaires sur la COVID-19 : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/latest_news-nouvelles_recentes/2020/covid-19_tri-agency-trois-organismes-eng.aspx

 

Q : Que dois-je faire si une perturbation me retarde dans mes recherches?

R : Pour les projets de recherche relevant du CER, les demandes de prolongation ou de renouvellement sont généralement soumises à la date de rapport annuel indiquée sur le certificat délivré par le CER. En clair, il est inutile de demander une prolongation auprès du CER avant la date anniversaire. 

Au cours des prochains jours et semaines, les trois organismes subventionnaires fourniront des informations spécifiques à leur organisme (programme par programme) alors qu’ils suivent le cours des événements et évaluent la nécessité de modifier, comme il convient, la date limite du dépôt des demandes de subventions auprès des programmes, ainsi que les dates d’échéance des rapports, le cas échéant.

 

Q : Puis-je encore bénéficier du soutien du BSR/VRR dans le cadre de partenariats industriels, de la mobilisation des connaissances et des services de commercialisation/entrepreneuriat?

R : Communiquez avec le personnel par courriel; il répondra à vos questions relatives à la recherche et vous apportera un soutien en matière de commercialisation et d’entrepreneuriat.

 

Q : La date limite du dépôt des demandes de subvention approche. De quel genre de soutien peut-on bénéficier auprès du BSS/VRR? Le BSR va-t-il accepter les signatures électroniques en cette période d’interruption induite par la COVID-19? 

R : Le Bureau des services de recherche sera toujours au service des chercheurs, conformément à notre procédure de fonctionnement normalisé. Si vous avez des questions spécifiques aux procédures suivies par la Laurentienne, consultez le site de l’Université à https://laurentian.ca/research

Le BSR est toujours au service des chercheurs. Même si le personnel travaille à distance, il est possible de communiquer avec lui par courrier électronique aux heures de travail normales. Nous demandons aux chercheurs de prévoir des délais supplémentaires, en cette période difficile, alors que nous nous efforçons de traiter les demandes et autres documents.

 

Q : Les dates limites des programmes de subvention seront-elles prorogées?

R : L’Université Laurentienne suit de près les décisions des trois organismes subventionnaires et peut affirmer que, au 18 mars 2020, aucune modification n’a été apportée à la date limite établie par la principale série de programmes que proposent ces organismes. Prochainement, les trois organismes subventionnaires fourniront des informations spécifiques à leur organisme (programme par programme) alors qu’ils suivent le cours des événements et évaluent la nécessité de modifier, comme il convient, la date limite du dépôt des demandes de subventions auprès des programmes, ainsi que les dates d’échéance des rapports, le cas échéant. Ces modifications, s’il en est, seront communiquées par chaque organisme, pour chaque programme, au fur et à mesure qu’elles seront apportées. Pour obtenir des mises à jour, veuillez consulter régulièrement les sites Web des IRSC, du CRSNG et du CRSH.

 

Q : Qu’arrivera-t-il à mes fonds internes de recherche si la COVID-19 en vient à perturber mon calendrier de recherche?

R : Les fonds de recherche accordés en vertu des programmes internes vous seront accessibles jusqu’à la date d’expiration indiquée dans la lettre d’attribution originale. Des prolongations pourraient être accordées au cas par cas. Pour en savoir davantage ou demander une prolongation, veuillez communiquer avec Daniel Archambault, directeur du Bureau des services de recherche (darchambault@laurentian.ca).

 

Éthique de la recherche

Q. : J’attends une approbation de l’éthique de la recherche/j’ai besoin de renouveler mon certificat d’éthique de la recherche. Est-ce que ces services seront interrompus?

R. : Pour le moment, toutes les activités du CER, y compris la soumission de dossiers, les examens, les approbations et les renouvellements se déroulent dans les délais normaux.

 

Q. : Que se passera-t-il si mon étude fait appel à des sujets humains?

R. : Les autorités de santé publique découragent toutes les interactions en personne non essentielles. Compte tenu des risques inhérents aux recherches en cours dans les études cliniques et comportementales faisant appel à des participants humains, le message de l’Université Laurentienne du 19 mars 2020 a indiqué que les chercheurs sont tenus de suspendre immédiatement toute recherche sur le campus avec des participants humains 

Nous conseillons aux chercheurs d’envisager de modifier les protocoles de recherche afin d’éliminer les contacts personnels et de maintenir la distance sociale. Plus précisément, dans certains contextes de recherche, les interactions en personne entre les participants pourraient être remplacées par des communications téléphoniques ou en ligne. Des consentements révisés des participants ou des modifications de consentement peuvent être requis, auquel cas le chercheur principal doit remettre les formulaires appropriés au Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laurentienne pour approbation. Les formulaires du CER se trouvent dans votre portail ROMEO.

Bien que l’EPTC 2 exige généralement que les modifications soient examinées et approuvées avant d’être mises en œuvre, une exception peut être faite lorsqu’une modification est nécessaire pour éliminer un risque immédiat pour le(s) participant(s) (règle 6.15).  De telles modifications peuvent être mises en œuvre, mais doivent être signalées au CER le plus tôt possible (dans un délai de 5 à 15 jours ouvrables à titre indicatif), par l’intermédiaire de ROMEO, avec copies de tout document nouveau ou révisé sur le sujet.

Les chercheurs qui mènent des études avec nos partenaires de la santé sont priés de consulter les sites et mises à jour ci-dessous : 

https://www.hsnsudbury.ca/portalen/Accountability/Research-Ethics-Board

https://www.nosm.ca/our-community/coronavirus-information-for-nosm-community/information-for-researchers/

 

Après obtention d’une subvention

Q. : Pourrai-je me faire rembourser les dépenses de recherche effectuées pendant l’interruption ou devrai-je attendre?

R. : L’Université Laurentienne traitera les remboursements. Les Services financiers encouragent fortement de soumettre les demandes de remboursement par l’entremise de Lunet. Étant donné que le personnel fait du télétravail, le traitement des demandes imprimées peut prendre plus de temps. Conformément à la directive du recteur datée du 16 mars 2020, aucun voyage d’affaires n’est autorisé à partir de cette date, et les voyages effectués après cette date ne seront pas remboursés avec les fonds de l’Université.

 

Q : Que se passera-t-il si je reçois un avis d’octroi de subvention? Comment pourrai-je disposer des fonds?

R : Les bourses de recherche et autres fonds connexes de recherche seront traités comme d’habitude et les fonds seront déposés dans les comptes des étudiants et des chercheurs dès leur réception.

 

Voyages pour la recherche

Q. : Si j’ai prévu des événements et des activités de recherche qui n’auront pas lieu à l’Université Laurentienne (par exemple, des entretiens sur le terrain, des séminaires, des ateliers) qui font entrer en jeu des partenaires/des bénévoles/du personnel rémunéré/des étudiants, peuvent-ils se dérouler comme prévu? Que se passera-t-il s’ils sont locaux, nationaux ou internationaux?

R. : Tous les voyages d’affaires universitaires, internationaux et nationaux sont immédiatement suspendus jusqu’au 31 août 2020, jusqu’à avis contraire. Cette mesure s’applique au corps professoral, au personnel, à la population étudiante et aux chercheurs (voir le message du recteur et l’avis aux voyageurs du 16 mars 2020 https://laurentienne.ca/COVID-19#avis).

Les chercheurs doivent également se souvenir que la Province de l’Ontario a interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes à partir du 17 mars 2020.  

 

Q. : Pourrais-je obtenir un remboursement de mon voyage si je ne peux pas annuler ou changer mes vols?

R. : Pour les chercheurs qui détiennent une subvention des trois conseils (CRSNG, CRSH ou IRSC), ces organismes ont confirmé que le remboursement des frais de voyage non remboursables à partir de leurs fonds était acceptable compte tenu des répercussions de la COVID-19. Cette mesure s’applique aux voyages des chercheurs principaux et du personnel de recherche, lorsque l’annulation se produit dans les circonstances décrites ci-dessus.

 

Population étudiante des cycles supérieurs

Q. : Comment la Laurentienne planifie-t-elle d’appuyer les étudiants des cycles supérieurs qui ont pris beaucoup de retard dans leur collecte de données?

R. : Notre objectif est de continuer à soutenir les étudiants des cycles supérieurs en ces temps extraordinaires. La mesure dans laquelle nous pouvons atténuer les retards liés à la collecte de données n’est pas encore claire, mais toutes les solutions seront explorées. Pour en savoir davantage, adressez-vous au coordonnateur ou à la coordonnatrice des études supérieures ou au doyen de la Faculté des études supérieures (dlesbarreres@laurentian.ca). 


Q. Est-ce que des bourses de recherche seront attribuées pour le trimestre d’automne 2020?

R. : Oui. Même si nous nous attendons à des retards dans le processus d’attribution, et par conséquent des annonces, toutes les bourses de recherche seront attribuées plus ou moins selon le même calendrier que celui des années précédentes.

 

Q. : Est-ce que les étudiants des cycles supérieurs sont autorisés à poursuivre leurs recherches en laboratoire sur le campus?

R. : Tant que l’Université reste ouverte, les étudiants des cycles supérieurs peuvent continuer leurs recherches s’ils respectent la distance sociale et prennent d’autres précautions. Toutefois, en ce qui concerne les travaux en laboratoire, le principe général reste que TOUTES les activités de recherche non essentielles qui ont lieu sur le campus doivent être suspendues d’ici le lundi 23 mars 2020, à 16 h, au plus tard. Si vous pensez que vous avez des recherches essentielles sur le campus qui doivent se poursuivre, communiquez avec votre superviseur immédiatement. En outre, si des étudiants des cycles supérieurs ne souhaitent pas travailler dans un laboratoire, car ils craignent pour leur santé personnelle, ils doivent communiquer avec leur superviseur de laboratoire pour discuter de leurs préoccupations et prendre des dispositions pour travailler à distance. 

 

Q. La soutenance de thèse peut-elle avoir lieu ou devrait-elle être reportée?

R. : Les soutenances de thèse prévues pour les prochaines semaines auront lieu et d’autres peuvent être planifiées en suivant le processus habituel. Cependant, toutes les soutenances de thèses de maîtrise et de doctorat auront lieu en ligne par Zoom, et la Faculté des études supérieures vous aidera à régler les aspects logistiques nécessaires. 

 

Questions des chercheurs de l’EMNO

Q. : Je travaille à l’EMNO. Est-ce que je dois observer des lignes directrices particulières?  

R. : Veuillez consulter ce site Web : https://www.nosm.ca/our-community/coronavirus-information-for-nosm-community/

 

Questions des chercheurs de l’IRHSN

Q. : Je travaille à l’IRHSN. Est-ce que je dois observer des lignes directrices particulières?

R. : Veuillez consulter ce site Web : https://www.hsnsudbury.ca/portalen/Accountability/Research-Ethics-Board

 

Renseignements supplémentaires

Nous continuons de surveiller la situation et ajouterons de nouveaux renseignements à cette FAQ au fur et à mesure. 
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec la personne pertinente :
 
Études supérieures - M. David Lesbarrères, Ph.D., doyen, Faculté des études supérieures
(dlesbarreres@laurentienne.ca)

Bourses – Mme Stacy Sathaseevan, agente d’information, Études supérieures
(SSathaseevan@laurentienne.ca)


Animalerie – M. Rod Jouppi, directeur, Animalerie                    
(rjouppii@laurentienne.ca)


Éthique de la recherche avec des êtres humains – Mme Rosanna Langer, Ph.D., présidente, Conseil d’éthique de la recherche
(rlanger@laurentienne.ca)
 
Sécurité en laboratoire – Mme Gail Benoit Cooper, gestionnaire, Santé et sécurité
(GBenoit@laurentienne.ca)
 
Financement de la recherche – M. Daniel Archambault, Ph.D., directeur, Bureau des services de recherche (darchambault@laurentienne.ca)
 
Centre d’analyse Perdue – M. Alan Lock, Ph.D., gestionnaire 
(alock@laurentienne.ca)
 
Espace d’innovation Fielding, propriété intellectuelle et commercialisation – Mme Gisele Roberts, gestionnaire 
(groberts@laurentienne.ca)
 
Toutes les autres questions – Mme Gillian Schultze, directrice, Initiatives stratégiques de recherche (gschultze@laurentienne.ca)

Pendant cette période sans précédents, l'information affichée évolue et change rapidement. Prière de vous référer aux documents en ordre chronologique afin d'assurer une version récente des faits.  

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 10 h 00, le 24 mars 2020.

 

24 mars 2020

Comme vous l’avez vu dans le plus récent message du recteur, l’Université Laurentienne fermera ses installations et y interdira l’accès à toutes les personnes, sauf celles jugées essentielles à son fonctionnement. Les résidences continueront d’héberger les gens qui les considèrent comme leur domicile, mais l’appui qu’ils reçoivent en personne sera restreint.

De plus :

  • La livraison de lettres et de colis sera limitée.
  • Les portes extérieures des résidences seront verrouillées en tout temps.
    • Vous pourrez utiliser votre carte d’étudiant pour avoir accès à l’édifice.
  • Aucun service de restauration ne sera offert sur le campus, mais nous collaborerons avec vous pour assurer que vous avez de la nourriture et des provisions.

Le soutien sera maintenu dans la Ville du Grand Sudbury et les épiceries, les pharmacies et d’autres services essentiels seront ouverts. Consultez leurs sites Web pour connaître les heures de service et les détails pertinents. 

Les services de sécurité continueront d’être offerts sur le campus. Composez le 705-673-6562 au besoin. 

Si vous avez des questions ou avez besoin de soutien supplémentaire, veuillez communiquer avec nous à residences@laurentienne.ca et nous ferons notre possible pour vous aider à distance.

 

Q : En vue du fait que les cours continueront d'être livrés en mode alternatif jusqu'à la fin du trimestre, est-ce que je dois quitter la résidence?

R : Étant donné que l'Université a suspendu tous les cours en salle de classe pour le reste de l’année et que les examens en face à face sont aussi annulés, la Laurentienne demande aux étudiants qui sont en mesure de compléter le terme par mode alternatif (en ligne, D2L, Zoom ou autre) tel que convenu avec leurs instructeurs, procèdent à rentrer chez eux.

Étudiants qui ne peuvent pas partir

Nous comprenons qu’il peut parfois être difficile de quitter la résidence. Ce serait par exemple le cas lorsque des restrictions de voyage s’appliquent ou si un étudiant doit compléter un stage localement. Si vous êtes dans l'impossibilité de partir en raison de circonstances personnelles sérieuses, veuillez remplir ce formulaire

Les services de logement et d'alimentation ont transmis un avis à tous les étudiants en résidence le 17 mars, 2020.

 

12 mars 2020

Même si l’Université Laurentienne est passée à l’enseignement à livraison modifiée, nous tenons à vous informer que nos résidences demeurent ouvertes. Comme toujours, l’équipe de la vie en résidence se fait un devoir d’assurer votre bien-être et est prête à vous aider.

Nous collaborons étroitement avec nos partenaires sanitaires de Santé publique Sudbury et districts et vous incitons à prendre connaissance des conseils pour la santé concernant le COVID-19.

Nos bureaux conservent leurs horaires normaux et nous mettons en œuvre des mesures supplémentaires de nettoyage pour désinfecter les zones très fréquentées. Nous vous incitons à consulter la FAQ sur le COVID-19, car elle est mise à jour régulièrement.

Si vous avez des questions ou préoccupations particulières concernant les résidences, adressez-vous à un membre du personnel ou écrivez-nous à residence@laurentienne.ca.

Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la manière de se protéger et de protéger sa famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur le COVID-19, consultez directement les renseignements fournis par Services de santé publique de Sudbury et du district.


Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 12 h 00, le 24 mars 2020. 

 

Q : Où puis-je retourner des livres à la bibliothèque ?

R : Il n'est pas nécessaire pour l'instant de retourner les publications, y compris les articles que vous avez reçus par l'entremise de RACER (prêt entre bibliothèques). Veuillez attendre la réouverture de la bibliothèque.

Du 11 mars au 31 août, les bibliothèques de l’Université Laurentienne, (y compris J.N. Desmarais Bibliothèque et Archives, la bibliothèque d’architecture, le centre de ressources en éducation / laboratoire de didactiques, le centre de ressource en musique, la bibliothèque de l’Université de Sudbury, la bibliothèque J.W. Tate de l’Université Huntington) ne factureront pas d'amendes supplémentaires pour les documents en retard.

Nous renoncerons à toute amende sur les autres documents lorsque vous pourrez les retourner. Veuillez ignorer tout avis de retard que vous recevrez d'ici le 31 août 2020.

Si vous avez terminé vos cours ou si vous ne retournez pas à la Laurentienne à l'automne, à la réouverture de la bibliothèque, nous vous permettrons de nous retourner les documents par la poste à nos frais.

 

Q : Quand est-ce que les bibliothèques et les archives seront-elles ouvertes?

R : A présent, nous suivons les lignes directrices de Services de santé publique de Sudbury et du district et ne savons pas encore à quel moment nos lieux seront de nouveau ouverts.

 

Q : Comment puis-je obtenir de l'aide pour mes recherches ?

R : Une aide à la recherche est disponible !

 

Q : Comment puis-je accéder aux ressources électroniques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

R : Commencez à la page web de la bibliothèque. Tous les liens du catalogue, des bases de données et guides de recherche vous sont disponible par l'intermédiaire du « serveur mandataire », ce qui fait preuve que vous êtes membre de la communauté ULaurentienne. 

De manière semblable, la fonction de recherche « Articles scientifiques » de la page principale de la bibliothèque vous permet d'accéder à une recherche Google Scholar spécialisée : ainsi, tout article pour lequel nous avons un accès en version intégrale vous sera accessible. Cliquez Obtenir le texte intégral pour vous connecter via le proxy afin de le récupérer. (Cette fonction n'est PAS disponible si vous commencez directement avec Google Scholar)

 

Q : Comment faire pour emprunter une document physique?

R :  Malheureusement, tous les documents physiques de la Bibliothèque, y compris les livres, les revues et les vidéos, ne sont pas disponibles jusqu'à nouvel avis.

 

Q : Comment faire pour renouveler un prêt?

R : Pour renouveler le prêt de ressources que vous avez empruntées, connectez-vous à votre compte de la Bibliothèque au moyen du catalogue, sélectionnez les titres à renouveler et cliquez sur «Renouveler les articles sélectionnés»
 
Si vous rencontrez un problème pour renouveler un livre, envoyez un courriel au service des emprunteurs et l'article sera renouvelé pour vous. Veuillez inclure le code à barres de l'article dans votre courriel.

 

Q : Puis-je accéder les documents en réserve ?

R : Les documents en réserve ne sont pas accessibles pour le moment.

 

Q : Est-ce que je peux toujours utiliser le système RACER pour commander un article ?

R : Oui, complétez votre commande et l’article vous sera acheminé par courriel. Veuillez vous attendre à des délais importants dans certains cas.

 

Q : Est-ce que je peux toujours utiliser le système RACER pour commander un livre ?

R : Non, la majorité des bibliothèques ont fermé leurs services pour ressources imprimées.

 

Q: Comment faire pour accéder aux archives?

R: Lors de la fermeture des bibliothèques, nous suivons les lignes directrices de Services de santé publique de Sudbury et du district en ce qui concerne la distanciation sociale. Ainsi, il n’y aura pas d’accès aux Archives jusqu’à nouvel avis.

Pour toute question de référence concernant les archives vous pouvez nous contacter par courriel à archives@laurentian.ca ou archives@laurentienne.ca.

Q. : Je suis un(e) nouvel(le) étudiante. Puis-je commencer mes études au printemps 2020?

R. : Oui. Inscrivez-vous à vos cours dans le portail étudiant maLaurentienne – Libre-service. Tous les cours du printemps et de l’été 2020 seront offerts en ligne ou par un autre moyen, comme Zoom ou D2L, à partir du 4 mai 2020.

 

Q. : Comment terminerai-je mes cours du printemps 2020?

R. : Les cours du printemps 2020 continueront d’être offerts en ligne ou par un autre moyen (Zoom ou D2L) pour le reste de l’année universitaire. Pour accéder à votre cours sur D2L, ouvrez une session dans votre compte maLaurentienne et cliquez sur le lien de D2L à gauche. Nous informerons la population étudiante par courrier électronique lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

 

Q. : Quels cours du printemps 2020 sont entièrement offerts en ligne?

R. : La Laurentienne offre de nombreux cours du printemps 2020 entièrement en ligne. De plus, tous les autres cours du printemps normalement offerts sur le campus seront donnés par d’autres moyens. Cherchez vos cours dans votre portail maLaurentienne – Libre-service et inscrivez-vous.

 

Q. : Comment se passeront les examens de l’hiver 2020 et du printemps 2020?

R. : Il n’y aura pas d’examens finaux en salle. Votre professeur(e) vous indiquera une autre méthode d’évaluation (par exemple, un examen à faire à la maison, une rédaction, etc.).

 

Q. : Devrais-je venir sur le campus de Sudbury pour terminer mes cours du printemps 2020?

R. : Non. Étant donné que les cours sont donnés à distance ou par d’autres méthodes pour le reste du trimestre, vous n’avez pas besoin de venir à Sudbury pour les terminer.

 

Q. : Je suis étudiant(e) étranger(ère) et prévoyais d’arriver au Canada à temps pour les cours du printemps 2020. Que devrais-je faire?

R. : Si vous le pouvez, restez dans votre pays d’origine et préparez-vous à suivre vos cours du printemps 2020 à distance. Si vous ne pouvez pas suivre vos cours par des méthodes de rechange, vous pouvez demander de reporter votre admission à septembre 2020 en écrivant à admissions@laurentienne.ca.

 

Q. : Je suis étudiant(e) étranger(ère) et suis déjà au Canada pour me préparer à suivre mes cours du printemps 2020. Que devrais-je faire?

R. : Si vous le pouvez, il est possible de rester sur place pour suivre vos cours du printemps 2020. Suivez les directives du gouvernement du Canada qui exigent de vous isoler pendant 14 jours et de surveiller vos symptômes. Si vous n’avez pas d’endroit où loger au Canada, écrivez à residences@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Q. : Je n’ai pas pu retourner chez moi pendant le trimestre d’hiver. Puis-je loger en résidence pour le trimestre du printemps 2020?

R. : Nous comprenons qu’il puisse être difficile pour certains étudiants de quitter leur résidence en raison des restrictions de voyage et d’autres facteurs. Si vous êtes dans l’impossibilité de quitter la résidence, veuillez remplir ce formulaire. 

 

Q. : Je prévoyais de vivre en résidence au printemps 2020. Est-ce encore possible?

R. : Pour le moment, nous ne recommandons pas aux nouveaux étudiants d’emménager en résidence. Si vous êtes étudiant(e) étranger(ère) et êtes arrivé(e) sans option de logement à long terme, écrivez à residences@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Q. : Étant donné que mes cours seront offerts à distance, suis-je admissible à une diminution des droits de scolarité?

R. : Non. Les cours offerts en ligne et à distance répondent aux mêmes normes que les cours offerts en personne. Vous aurez accès au même niveau de soutien, de ressources pour l’apprentissage et d’avantages, y compris du soutien du Centre d’excellence universitaire, du Carrefour d’apprentissage, de la bibliothèque, des Services de counseling, du Centre d’aide à la rédaction, etc. que si vous étudiiez sur le campus.

 

Q. : J’ai d’autres difficultés financières dues à la situation causée par la COVID-19. Est-il possible d’obtenir des fonds d’urgence?

R. : Oui. Vous pouvez demander une bourse d’urgence. Les étudiants étrangers et canadiens qui étudient sur le campus ou en ligne, à plein temps ou à temps partiel, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, et qui éprouvent des difficultés financières dues à la COVID-19 peuvent soumettre une demande. 

 

Q. : Puis-je quand même obtenir mon grade au printemps?

R. : Oui. Vous pourrez obtenir votre grade au printemps si vous avez répondu aux exigences de votre grade et demandé à recevoir votre diplôme. Veuillez noter que les collations des grades du printemps 2020 ont été reportées, mais cela n’a pas d’incidence sur l’obtention de votre grade.

 

Q. : Est-ce que les cours sur le campus de l’automne 2020 (septembre) seront aussi offerts à distance?

R. : Pour le moment, seuls les trimestres de l’hiver et du printemps 2020 se déroulent en ligne ou à distance.

 

Q. J’ai demandé une prolongation du permis d’études, mais je ne l’ai pas encore reçue. Que fais-je?

A. Les demandes de permis d’études mettent trois mois ou plus à être traitées au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un permis d’études ou d’un visa de résident temporaire pour quitter le Canada. Vous pouvez quitter le pays avec une demande de permis d’études qui n’a pas encore été approuvée. Vous pourrez demander un visa de résident temporaire ou une AVE de l’extérieur du Canada. Cela vous permettra de rentrer au Canada ultérieurement. Vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation/d’attestation. Veuillez demander cette lettre en visitant: https://laurentienne.ca/services-aux-etudiants-internationaux

 

Q. Mon permis d’études expire. Que devrais-je faire?

A. Vous devez garder votre statut à jour. Faites une demande de prolongation de votre permis d’études (3 mois avant la date d’expiration) ou demandez un dossier de visiteur (dans les 30 jours suivant la date d’expiration). Vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation/d’attestation. Veuillez demander cette lettre officielle en visitant: https://laurentienne.ca/services-aux-etudiants-internationaux

 

Q. De quels documents ai-je besoin à mon retour au Canada?

A. La plupart des étudiants auront besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) valide ou d’une AVE pour retourner au Canada. Votre permis d’études doit être valide pour que vous puissiez poursuivre vos études.

 

Q. : Quelles sont les conséquences de l’offre exceptionnelle en ligne de programmes en raison de la COVID-19 sur l’admissibilité au permis de travail après l’obtention du diplôme?

R. : Le gouvernement du Canada a indiqué que l’offre exceptionnelle de programmes en ligne en raison de la COVID-19 n’aura pas d’incidence sur l’admissibilité à un permis de travail après l’obtention du diplôme. Vous devrez exiger une lettre d’appui de notre bureau lorsque vous demanderez ce permis.

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 09 h 30, 1 avril 2020.

 

Dix conseils pour vous tenir informés et en sécurité (PDF)

 

Q. : Quelles décisions ont été prises en matière de prestation de cours pour le reste du trimestre?

R. : Les cours d’automne-hiver 2019 (2019FW) et d’hiver 2020 (2020W) continueront d’être dispensés par un autre moyen (en ligne, D2L, Zoom ou autre) pour le reste de l’année universitaire en cours. D’ici le 25 mars, les chargés de cours devront informer leur doyen ou doyenne et le corps étudiant de l’approche qui sera adoptée pour poursuivre les cours dans le nouveau format.

Les chargés de cours pourront modifier le format des évaluations et épreuves restantes (indiquées dans le plan de cours) pour tous les cours concernés. Ainsi, nous contournerons dans la mesure du possible une incidence négative sur la population étudiante. D’ici le 25 mars, les chargés de cours communiqueront aux membres de la population étudiante l’approche adoptée pour chaque cours qu’ils suivent.

 

Q. : Quelles décisions ont été prises en matière d’examens? 

R. : Tous les examens finaux en personne (cours sur le campus ou de la Laurentienne en ligne) pour les trimestres 2019FW et 2020W qui devaient avoir lieu au Gymnase Ben-Avery, en salle de classe ou dans un centre d’examen de la Laurentienne en ligne ne se dérouleront pas dans ces contextes. Une autre méthode d’évaluation finale (par exemple, un examen maison, une dissertation, etc.) sera communiquée directement aux étudiants par les chargés de cours, tout en respectant la période d’examen établie par le Secrétariat général. Par exemple, si un examen final est prévu dans le cours ABC au Gymnase Ben-Avery le 15 avril, la nouvelle évaluation, le cas échéant, sera aussi à faire pour le 15 avril. D’ici le 25 mars 2020, les étudiants seront informés des nouvelles méthodes d’évaluation dans leurs cours.

 

Q. : Quelle est la situation des membres de la population étudiante qui font un stage ou un internat ou participent à l’enseignement coopératif?

R. : Pour le moment, les étudiants doivent continuer de faire le stage en milieu clinique ou ailleurs, l’internat ou l’enseignement coopératif et de respecter les directives des lieux relatives à l’éloignement social, aux mesures de précaution, etc. Beaucoup de ces stages sont nécessaires pour satisfaire les exigences d’agrément dans certains domaines et programmes. Les étudiants qui ont des préoccupations doivent communiquer avec la personne responsable de la coordination des stages. Les unités d’enseignement décideront s’il est possible d’adopter des méthodes alternatives tout en respectant les normes d’agrément et ces méthodes, si elles sont approuvées, seront communiquées aux étudiants dans ces milieux. Nous tenons à souligner que la situation évolue rapidement pour ce type de cours et nous communiquerons tout changement aux étudiants concernés aussi rapidement que possible.

 

Q. : Qu’en est-il des évaluations de laboratoire, de la thèse, etc.? 

R. : En ce qui concerne le parachèvement de laboratoires, des projets de couronnement, d’ateliers, de représentations, de thèses ou d’autres modes d’apprentissage, les chargés de cours doivent décider de conserver ou non l’approche à l’évaluation (p. ex., soutenance de thèse en personne), conformément aux lignes directrices de Santé publique, ou de mettre en place d’autres méthodes. D’ici le 25 mars 2020, ils informeront directement les étudiants des méthodes choisies.

 

Q. : Sera-t-il question de fermer le campus et de renvoyer chez-eux les membres du personnel?

R. : Le campus de l’Université Laurentienne demeure ouvert. Afin de réduire le nombre de gens qui circulent et d’atténuer le risque de propagation de la COVID-19, nous vous encourageons à prendre d’autres dispositions pour le travail, selon les directives de votre superviseur et avec son approbation. Selon le cas, cela pourrait inclure le télétravail, la rotation du personnel, la modification des heures de travail, etc. Bien que nous fassions notre possible pour réduire le nombre de personnes et la propagation du virus sur le campus, nous continuons d’offrir des services qui appuient notre population étudiante et assurent la réussite à long terme.

À la lumière des annulations de cours et du passage à l’enseignement à livraison modifiée, le Service de technologie de l’information adaptera ses options de soutien technique afin de mieux refléter la situation actuelle et les défis connexes. Veuillez consulter la liste des changements et lire notre FAQ ci-dessous.

 

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 11 h 30, le 16 mars 2020.

 

Soutien technique

Les problèmes techniques qui vous empêchent de faire votre travail ou entravent votre capacité d’enseigner et de faire de la recherche continueront d’avoir la priorité comme d’habitude, sauf pour le travail qui exige un accès physique à un appareil. Ce type de travail sera reporté.

Si vous avez besoin d’assistance technique, nous vous saurions gré d’envoyer votre demande à ti@laurentienne.ca ou d’utiliser la fonction de bavardage sur le site Web de la Laurentienne à https://laurentienne.ca/ti.

Veuillez réserver les appels au service de dépannage pour les urgences seulement.

 

Heures d’ouverture

Le Service de technologie de l’information a aligné son horaire d’ouverture sur celui de la Laurentienne (de 9 h à 16 h 30).

 

Je dois participer à une réunion virtuelle à l’aide de Zoom. Où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

Suivez ces instructions pour participer à une séance sur Zoom.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment créer et gérer des séances sur Zoom.

Si vous avez d’autres questions sur Zoom ou les réunions virtuelles, écrivez à ti@laurentienne.ca.

 

J’ai un ordinateur ou un périphérique qui est déjà au service de dépannage, ou je dois apporter du matériel à réparer, puis-je me présenter ou déposer le matériel?

Oui.

 

Je dois acheter un nouvel ordinateur pour travailler à distance.

La chaîne d’approvisionnement de nouveau matériel est sérieusement perturbée et nous serons dans l’impossibilité de répondre rapidement aux nouvelles demandes d’achat jusqu’à ce que le marché réagisse et prenne des mesures de redressement. Tous les achats de nouveaux ordinateurs seront mis en suspens ou très retardés jusqu’à nouvel ordre.

 

Si je dois travailler en dehors du campus, quels services de TI me permettront de travailler à distance?

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

Si vous avez besoin d’accéder à un logiciel installé sur votre ordinateur au travail, envoyez-moi un message à ti@laurentienne.ca pour discuter des solutions possibles.

 

Est-ce que je peux accéder à ma boite de messagerie téléphonique hors campus? 

Vous pouvez composer le 705-675-1151 et entrer le poste 4825 lorsque vous entendez le message vocal automatisé. À la prochaine étape, il suffit d’entrer votre propre poste téléphonique et votre code d'accès.

17 mars, 21h30

Le Sénat de l’Université Laurentienne a approuvé une série de propositions aujourd’hui afin de clarifier les prochaines étapes pour le reste de l'année universitaire, tout ceci à cause de la COVID-19. Un message séparé sera envoyé aux instructeurs des cours avec plus de détails.

Conformément aux décisions du Sénat aujourd'hui, les choses suivantes se produiront:

  • Les cours pour 2019FW et 2020W continueront d'être proposés dans un autre mode de livraison (en ligne, D2L, Zoom ou autre) pour le reste de l’année académique en cours. Les instructeurs doivent informer leur doyen ou doyenne et le corps étudiant de l'approche qui sera adoptée pour poursuivre les cours dans ce nouveau format par le 25 mars.
  • Les instructeurs peuvent modifier le format des méthodes originales d’évaluation - tests, quiz, etc. (retrouvée dans le syllabus de cours) pour tous les cours 2019FW et 2020W. Ce faisant, tous les efforts seront faits pour éviter d'avoir un impact négatif sur les élèves. Les instructeurs contacteront les étudiants et les informeront de l’approche applicable à chaque cours avant le 25 mars 2020.
  • Tous les examens finaux en face à face (que ce soit pour les cours sur le campus ou pour les cours de la Laurentienne en ligne), pour les semestres 2019FW et 2020W et qui devaient avoir lieu au gymnase Ben Avery, en salle de classe ou dans une salle d'examen de la Laurentienne en ligne n’auront pas lieu dans ce format. Une autre méthode d’évaluation finale (par example, un examen maison, une composition, etc.) sera communiquée directement aux étudiants par les instructeurs du cours, en respectant la période d’examen initiale telle qu’établie par le Bureau du registraire. Ainsi, par exemple, si un examen final était prévu pour le cours ABC au gymnase Ben Avery le 15 avril, la méthode d'évaluation alternative, le cas échéant, sera aussi à compléter par l’étudiant le 15 avril. La méthode d'évaluation alternative spécifique sera communiquée aux étudiants d'ici le 25 mars 2020.
  • Pour le moment, les étudiants doivent rester en stage clinique, stage en éducation, ou en coop. On continue de demander aux étudiants de respecter les directives de leur site de placement portant sur l’espacement physique, les mesures de précaution, et autres. Beaucoup de ces stages sont requis en raison des exigences d'accréditation pour certains programmes. Si les étudiants ne peuvent participer à ces activités, ils doivent communiquer leurs préoccupations avec leur coordonnateur de placement. Les départements ou les écoles détermineront si des méthodes alternatives peuvent être appliquées, tout en respectant les normes d'accréditation. Ces méthodes alternatives, si elles sont approuvées, seront communiquées aux étudiants qui évoluent dans ces milieux. Il devrait être clair pour tous et toutes que la situation pour ce type de cours évolue rapidement et nous enverrons un message aux étudiants dès que possible, s’il y avait un changement.
  • Pour l'achèvement des laboratoires, des travaux de fin de programme, des studios, des performances, des thèses et d'autres méthodes d'apprentissage de la sorte, les instructeurs doivent déterminer si l'approche d’évaluation existante se poursuit (par exemple, les défences orales de thèses), tant qu'elle suit les lignes directrices de santé publique, ou si des méthodes alternatives d’évaluation devront être utilisées. Les instructeurs communiqueront ces méthodes alternatives aux étudiants directement avant le 25 mars 2020.

Je comprends parfaitement que la semaine dernière a été très éprouvante pour toutes les personnes impliquées - étudiants, professeurs, personnel, particulièrement avec l'incertitude qui en découle. Je tiens à vous remercier tous et toutes pour votre patience dans cette situation en constante évolution. Je continuerai d'envoyer des mises à jour dès qu'elles seront disponibles.

J'inviterais également les étudiants, dans un premier temps, à contacter leurs instructeurs s'ils ont des préoccupations particulières à leur cours. Je les inviterais ensuite à contacter leur directeur ou directrice de département/école et plus tard leur doyen ou doyenne si leurs préoccupations sont plus larges qu'un seul cours.

16 mars 2020

Alors que nous continuons de surveiller les avis aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada et d’autres instances de la santé, et par souci du bien-être de notre communauté, nous avons pris les décisions qui suivent.

Dès maintenant, tous les déplacements professionnels dans le pays et à l’étranger des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante et des chercheurs sont suspendus jusqu’au 31 août 2020, à moins d’avis contraire.

Retour au Canada après un voyage à l’étranger 
Nous exigeons que tous les membres de la communauté de la Laurentienne qui reviennent d’un voyage personnel ou professionnel à l’étranger respectent la recommandation du gouvernement fédéral de s’isoler pendant 14 jours. À votre retour, vous pourrez confirmer les mesures requises en communiquant avec votre superviseur(e), qui, avec le Service des ressources humaines, vous orientera dans le cadre de ce processus.

 

Hyperliens utiles :

Pour obtenir les renseignements sur les recommandations et protocoles de Santé publique en matière d’isolement, d’auto-surveillance de l’apparition de symptômes et de recours aux soins médicaux, veuillez suivre les hyperliens ci-dessous : 


Le 13 mars, Horizon Santé-Nord à Sudbury a annoncé l’ouverture d’un Centre d’évaluation de la COVID-19 sur le chemin Walford pour lequel il faut suivre des dispositions rigoureuses en matière de procédé et de protocole. D’autres renseignements figurent à https://www.hsnsudbury.ca/portalen/News-Events/Latest-News-Media-Releases/enhanced-covid-19-assessment-in-greater-sudbury

Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante

Le Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante a été créé par l’Université Laurentienne le mardi 10 mars 2020, peu de temps après la déclaration de l’urgence de la COVID-19.

Autres mises à jour

Pendant cette période sans précédents, l'information affichée évolue et change rapidement. Prière de vous référer aux documents en ordre chronologique afin d'assurer une version récente des faits.  

Bonjour, Aanii, Hello,

En cette fin de trimestre, notre équipe de direction se penche sur l’avenir à moyen et à long terme de l’Université. Conformément à notre engagement de vous tenir informés, je vous communique cette mise à jour sur les mesures que nous prenons pour notre communauté.

Tout d’abord, je suis heureux d’annoncer que la Laurentienne a reçu un soutien initial de 793 000 $ d’un fonds de 25 000 000 $ du ministère provincial des Collèges et Universités destinés aux établissements postsecondaires pour répondre à leurs priorités découlant de l’incidence de la COVID-19. Ce soutien est une importante première étape pour assurer la stabilité financière des établissements postsecondaires pendant cette crise. Cependant, il ne couvrira qu’une fraction des revenus perdus et des dépenses supplémentaires que nous accumulons en raison de la pandémie.

Nous nous efforçons de vous communiquer les renseignements les plus à jour pendant cette pandémie. Nous fournirons prochainement à la communauté des détails sur les actions qui s’imposent immédiatement pour assurer la gestion financière de l’Université pendant cette pandémie.

Nous demeurons déterminés à appuyer notre population étudiante jusqu’à la fin du trimestre, à commencer le trimestre du printemps en ligne (4 mai) et à préparer le retour sur le campus lorsqu’il sera prudent de le faire. Nous sommes toujours engagés envers notre communauté et remercions la population étudiante, le corps professoral et le personnel des efforts qu’ils font face à ces nouveaux défis. J’espère que nous tirerons des leçons de ces expériences, qu’elles nous feront mûrir et que nous en sortirons plus forts et plus résilients.

Merci, miigwetch, thank you,

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier 

Hello, Bonjour, Aanii,

Chaque jour, nous nous adaptons à la réalité du moment en changeant graduellement notre routine pour établir une nouvelle normalité. En tant que personnes, les changements que nous effectuons contribuent à amener l’Université à mieux aider la population étudiante. Hier après-midi, le 26 mars, le Sénat de l’Université Laurentienne a approuvé une série de propositions qui permettront de continuer les cours au trimestre du printemps :

  • Les cours du trimestre universitaire du printemps 2020 seront offerts en ligne et par d’autres moyens. Les étudiants peuvent continuer de s’inscrire à ma.Laurentienne.ca et consulter les nombreux cours en ligne offerts par Laurentienne en ligne.
  • Les étudiants qui ont demandé à obtenir leur grade et répondu aux exigences pourront recevoir leur diplôme. Cependant, le Sénat de l’Université Laurentienne a reporté les collations des grades du printemps 2020 qui étaient prévues du 1er au 5 juin 2020. Nous savons que ces cérémonies revêtent une grande importance pour notre population étudiante, et nous nous faisons un devoir de trouver un moyen de célébrer avec vous. Nous annoncerons les plans pour les collations des grades de 2020 au cours des prochaines semaines et consulterons la population étudiante au cours de nos délibérations.
  • Le personnel désigné, y compris celui des services de sécurité, des installations et de l’entretien ménager continue de veiller à l’intégrité et à la sécurité de tous nos édifices. Nous continuons également de nettoyer tous les endroits que nous touchons dans nos édifices afin de protéger la santé et le bien-être de la communauté. 

Je désire aussi souligner les nombreux efforts que déploient les membres de la communauté universitaire pour aider la communauté du Grand Sudbury et d’ailleurs. Entre autres, des membres de notre personnel apportent de l’aide pour l’impression en trois dimensions; des professeurs et des étudiants des cycles supérieurs aident à produire du désinfectant à mains, et de nombreuses personnes contribuent à notre Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante. En outre, il convient de souligner et de remercier les collègues qui viennent encore sur le campus quotidiennement pour aider les locataires de nos résidences et assurer la maintenance et la sécurité sur le campus.

C’est difficile, mais nous nous adaptons à notre nouvelle normalité et faisons tout en notre pouvoir pour aider notre population étudiante, notre communauté et le monde dans lequel nous vivons. Maintenant que les choses commencent à être un peu plus prévisibles, mes mises à jour seront moins fréquentes. Alors que nous approchons d’un autre week-end où la distance physique sera de rigueur, je souhaite que chaque personne demeure en sécurité, en bonne santé et optimiste. 

Thank you, merci, miigwetch

À la suite de la directive publiée par la province le lundi 23 mars 2020 qui ordonne la fermeture de toutes les entreprises non essentielles en Ontario, l’Université Laurentienne et ses partenaires fédérées (Université de Sudbury, Université Huntington et Université Thorneloe) prendront d’autres mesures pour limiter l’accès au campus en fermant et verrouillant toutes les installations, tout en maintenant un service en ligne ou numérique.

En même temps, nous demeurons déterminés à assurer la réussite de notre population étudiante et l’achèvement du trimestre en continuant l’enseignement à distance. Nous demeurons également déterminés à faciliter l’achèvement des travaux de fin de trimestre et les évaluations en l’absence de méthodes en personne.

Tout le corps professoral et tout le personnel, à moins d’avis explicite de leur doyen (corps professoral), du recteur d’université fédérée ou du superviseur direct (personnel) doivent faire du télétravail à compter du mercredi 25 mars 2020. Si ce n’est pas déjà fait, discutez immédiatement de la façon dont cette directive s’applique à votre travail. La vice-rectrice à l’administration, Mme Lorella Hayes, ou la vice-rectrice à la recherche, Mme Tammy Eger, communiquera directement avec les employés jugés nécessaires pour les activités actuelles. Si elle ne communique pas avec vous à ce titre, vous n’avez pas le droit de venir sur le campus jusqu’à nouvel ordre. Cette directive vaut aussi pour le grand public et tout(e) étudiant(e) qui ne vit pas en résidence. Veuillez noter que, en conformité avec les directives ministérielles, des entrepreneurs seront sur place pour effectuer les travaux requis afin d’assurer la sécurité et le fonctionnement fiable de l’infrastructure.

À compter de 20 h, le mardi 24 mars 2020, tous les édifices de l’Université seront fermés, et seuls les employés jugés nécessaires pour les activités actuelles pourront y accéder. Si vous avez besoin de récupérer des fournitures pour travailler chez vous ou des effets personnels sur le campus, vous devez le faire avant 20 h. Si vous demandez à accéder à des édifices du campus après le 24 mars pour récupérer des articles, il faudra faire des arrangements et écrire pour cela à covid-19@laurentienne.ca. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir que l’accès sera autorisé, et toute personne qui demande l’accès devra fournir une pièce d’identité valide.

 

Pour les locataires des résidences

Nous nous faisons un devoir d’assurer la santé et le bien-être des locataires qui ne peuvent pas quitter le campus et rentrer chez eux. Les changements ci-dessous sont apportés afin d’assurer la distanciation sociale appropriée des personnes qui doivent rester dans une résidence de l’Université Laurentienne :

  • Nous effectuerons des déménagements rapidement afin d’assurer la distanciation sociale appropriée de tous les locataires.
  • Pour cela, il se peut que des étudiants soient relogés dans les chambres qui assurent la distanciation sociale appropriée et l’accès individuel à des toilettes.
  • Toutes les zones communes qui permettent les interactions entre les étudiants seront fermées.
  • Les locataires qui ont besoin d’accéder à des options d’alimentation ou à d’autres fournitures peuvent écrire à residences@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Pour la communauté

L’optimisme, la résilience ainsi que le dévouement et la détermination sans faille de toute personne liée à l’Université Laurentienne en cette période particulièrement difficile continuent de m’impressionner grandement. Ensemble, nous surmonterons ce défi de taille. À tout le corps professoral, le personnel, la population étudiante et leurs proches, je vous implore de prendre des précautions pour demeurer en sécurité, sachant que la Laurentienne fera tout en son pouvoir pour vous épauler.

Alors que nous entrons dans la troisième semaine de cours à distance, je remercie les nombreux membres du corps professoral et du personnel qui ont consacré leur temps à surmonter ces défis logistiques et à faire en sorte que les cours se poursuivent. De plus, ils travaillent diligemment pour modifier les examens de fin de trimestre afin qu’ils aient lieu à distance, ce qui peut être encore plus compliqué, mais les choses progressent bien.

Cet après-midi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé des plans de fermeture des entreprises non essentielles dans toute la province au cours des 36 prochaines heures, mais a dit que les denrées alimentaires, les médicaments et les « produits essentiels » demeureraient disponibles. Le décret, pris en vertu des pouvoirs liés à la situation d’urgence de la province, entrerait en vigueur mardi à 23 h 59 et le demeurerait pendant 14 jours. Nous ne connaissons pas encore les effets que cela pourrait avoir sur les activités de l’Université, mais nous tiendrons la communauté au courant dès que nous aurons d’autres informations.

 

Mises à jour 

  • Grâce à la générosité de notre communauté, les dons au Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante ont atteint près de 70 000 $ et d’autres arrivent quotidiennement.
  • Nos doyens reçoivent du corps professoral un grand nombre de plans de rechange pour l’administration des examens, et les professeurs les communiqueront à la population étudiante le plus tôt possible.
  • Notre équipe des résidences travaille inlassablement pour que les locataires qui restent sur le campus à long terme (environ 115) obtiennent de l’aide et des ressources. Elle a aussi établi une banque d’alimentation à leur intention.
  • Les services de restauration sur le campus se limitent au restaurant central de Tim Hortons.
  • L’Université demeure ouverte pour l’enseignement, mais est fermée pour la plupart des autres services.

 

Je rappelle que du soutien est à la disposition du personnel, du corps professoral et de la population étudiante :

  • La population étudiante peut accéder aux services de counseling par téléphone ou en ligne.
  • Le corps professoral et le personnel peuvent accéder au Programme d’aide aux employés et aux familles par l’entremise des Ressources humaines et de Morneau Shepell.


Nous continuerons de fournir des informations le plus rapidement possible et nous engageons à tenir régulièrement la communauté au courant des développements, étant entendu que, étant donné que nous avons maintenant fait la transition vers la situation actuelle, les communications quotidiennes ne seront peut-être pas toujours nécessaires.

 

Robert Haché, Ph.D.

Recteur et vice-chancelier 

Aanii, Hello, Bonjour,

Plus de 700 membres de la communauté ont participé à notre conversation sur Zoom cet après-midi. Merci d’avoir participé à cette réunion publique à distance et d’avoir posé des questions. Je tiens à ajouter que, même si plusieurs membres de notre équipe étaient dans la salle avec moi, nous avons pris soin de garder une distance sociale.

Comme vous le savez, nous naviguons dans une période sans précédent, et il est par conséquent essentiel d’avoir des commentaires et suggestions. Nous continuerons de prendre connaissance des questions et d’y répondre et examinerons les suggestions et préoccupations. Étant donné que nous nous préoccupons avant tout de la sécurité de l’ensemble de notre communauté et veillons à ce que notre population étudiante répond aux exigences du trimestre universitaire, nous écoutons et répondons en conséquence. Nous remercions tout le monde de la très solide réponse proactive que nous avons constatée dans toute la communauté au cours des dix derniers jours.

Vous avez sans doute remarqué au courant de la semaine que la plupart de nos services sont maintenant offerts à distance. J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont accompli cette tâche monumentale en si peu de temps. Chaque personne se surpasse et je suis très reconnaissant.

Parmi les mises à jour d’aujourd’hui, il faut souligner ce qui suit :

  • Tout d’abord, je tiens à rassurer notre population étudiante internationale qu’Universités Canada a saisi le gouvernement de leurs préoccupations concernant l’enseignement des cours en ligne et les incidences potentielles sur l’immigration. Le gouvernement est conscient de la situation et agit à l’appui des populations étudiantes internationales.
  • Étant donné que nous avons encouragé les locataires des résidences à retourner si possible chez eux, le Bureau des résidences offre du soutien supplémentaire pour le déménagement ainsi que pour le séjour continu le cas échéant. Les remboursements pour les locataires qui ont quitté leur résidence seront traités à partir du 22 mars 2020.
  • La suspension de toutes les recherches en laboratoire sur le campus à compter du lundi 23 mars 2020, à 16 h, a été annoncée hier à la communauté de recherche. Un processus d’examen visant les personnes qui estiment que leurs recherches essentielles doivent se poursuivre a été établi. Les chercheurs individuels peuvent demander une considération spéciale par l’entremise du Bureau de la recherche. 
  • Afin de permettre aux personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur personnel d’étudier ou de continuer de travailler à domicile, un nombre limité de Chromebook sera disponible pour emprunt. Nous demandons à la population étudiante de soumettre leur demande à bibdesmaraislib@laurentienne.ca alors que les membres du corps professoral et du personnel doivent écrire à ti@laurentienne.ca pour faire de tels arrangements.
  • Subway a fermé ses portes sur campus à 14 h aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre. Une décision sur l’état des activités du Tim Hortons pendant cette période d’auto-isolement est en attente.
  • Alors que les services sont maintenant majoritairement offerts en ligne, sachez que l’Université peut envisager de fermer des édifices à une date ultérieure.
  • Notre partenaire Morneau Shepell prépare un webinaire en quatre parties sur la santé mentale qui sera prêt bientôt et distribué à la communauté de la Laurentienne.

En terminant, j’encourage chacun et chacune à donner la priorité à son bien-être personnel et à celui de sa famille. La santé mentale est primordiale pour le bien-être général en ces temps difficiles. Faites des activités qui vous remonteront le moral et continuez d’appliquer les directives de Santé publique concernant la distance sociale. Prêtons attention aux autres et surtout à nous.

Bon week-end à tout le monde.  

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier

Aanii, Hello, Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu’aujourd’hui est le premier jour du printemps. Je me suis également rendu compte ce matin que c’est la première fois depuis l’annonce de la pandémie mondiale que l’équipe de planification d’urgence a pu souffler et commencer à établir des stratégies à moyen et long terme. Même si nous les tenions toujours bien en vue, les développements rapides dus à la COVID-19 et les défis émergents ont été prioritaires jusqu’à date. 

Permettez-moi de vous communiquer les dernières mises à jour et de les conclure avec quelques bonnes nouvelles :

  • Demain, le vendredi 20 mars 2020, à 14 h (HNE), j’animerai une mise à jour virtuelle de la communauté pour répondre aux questions de la population étudiante, du corps professoral et du personnel concernant la COVID-19 et les mesures récentes prises par l’Université. Nous incitons les participants à accepter l’invitation au calendrier qui a été envoyée en matinée. Il est possible d’envoyer des questions à l’avance à COVID-19@laurentienne.ca ou de les poser pendant la diffusion en direct.
  • Nous continuons de souligner que la population étudiante, le corps professoral et le personnel ne doivent pas se rassembler et doivent respecter les directives relatives à la distance sociale de Santé publique.
  • Nous sommes heureux d’annoncer que des cours à distance seront offerts au printemps. De plus, nous demanderons au Sénat de veiller à ce que les cours de Laurentienne en ligne du trimestre du printemps-été soient offerts, étant entendu que les évaluations et examens en personne seront convertis en format à distance à la discrétion du membre du corps professoral. Une décision concernant les cours normalement offerts sur le campus au trimestre du printemps-été sera communiquée bientôt.
  • À ce point, nous sommes confiants que la population étudiante pourra répondre aux exigences du trimestre actuel. 
  • Le Centre d’excellence universitaire continue d’offrir un appui au corps professoral dans le cadre de la transition à d’autres évaluations de prestation de cours. Des outils et ressources sont aussi mis à leur disposition.
  • Après consultation de l’APUL, du VRE, de la VRA et du doyen de la Faculté des études supérieures, les détails touchant la suspension des activités de recherche seront envoyés aux chercheurs aujourd’hui.
  • Nous passerons au counseling en ligne afin d’assurer l’accès sécuritaire aux soutiens et ressources visant les clients et le personnel. Nous communiquerons des détails et les coordonnées très prochainement.
  • Toutes les bibliothèques du campus sont maintenant fermées pour les visites en personne, y compris le centre de ressources en musique. La population étudiante et le corps professoral peuvent encore accéder aux ressources en écrivant à bibdesmaraislib@laurentienne.ca.
  • Le Centre autochtone de partage et d’apprentissage est maintenant fermé, mais nous continuons d’aider la population étudiante par courrier électronique ou Zoom. Nous lui fournissons également les coordonnées appropriées par l’entremise des médias sociaux.
  • Jusqu’à nouvel ordre, les réservations des installations de conférence demeurent suspendues jusqu’au 30 avril 2000 inclusivement.
  • Pour terminer sur une note positive, nous avons établi le Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante et avons lancé un appel à la communauté pour solliciter des dons. À ce jour, nous avons reçu des dons substantiels de notre Association des anciens, du SEUL ainsi que de membres de la communauté de la Laurentienne. Un généreux bienfaiteur a accepté de verser la contrepartie des contributions à ce fonds jusqu’à concurrence de 20 000 $. Le processus de demande d’aide est à l’étude et les étudiants (canadiens et étrangers) pourront solliciter des fonds d’urgence par l’entremise du Bureau d’aide financière. Bravo à toutes les personnes qui se sont engagées dans le lancement de cette initiative en relativement peu de temps. Prenez compte du message de mobilisation de fonds et joignez-vous à moi en faisant un don.

En ces temps difficiles, je vous encourage à demeurer positifs et à essayer d’équilibrer vos activités quotidiennes. Il est vital de nous entraider et d’être conscients que nous partageons ensemble cette même situation. Restez positifs et en santé. 

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier

Aanii, Hello, Bonjour,

À la suite de plusieurs mises à jour que le vice-recteur aux études et moi avons publiées hier soir, voici les plus récents développements :

  • Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président des États-Unis, Donald Trump, ont convenu de fermer les frontières entre le Canada et les États-Unis. Les voyages non essentiels seront restreints afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Les deux nations ont confirmé que les marchandises clés continueront de traverser la frontière.
  • Le premier ministre Trudeau est censé faire une annonce aujourd’hui au sujet de mesures économiques, et d’ici la fin de la semaine, sur les changements fiscaux.
  • Le premier ministre Trudeau a déclaré que les parcs nationaux et les sites historiques seront fermés à compter du mercredi 18 mars 2020.
  • L’Alberta a également déclaré l’état d’urgence.
  • Les cas déclarés de la COVID-19 dans la région de Sudbury se limitent à deux, et ces personnes s’isolent.

 

Mises à jour récentes concernant la Laurentienne

  •  Les décisions prises à l’assemblée du Sénat hier ont été communiquées à la communauté de la Laurentienne. Elles incluent :
    • Il n’y aura aucun examen en personne, et le corps professoral indiquera à la population étudiante d’autres méthodes d’évaluation pour chaque cours d’ici le 25 mars 2020. Ces évaluations respecteront le calendrier original d’examen communiqué par le Secrétariat général en février.
    • L’enseignement en personne continuera d’être remplacé par des solutions de rechange en ligne afin de permettre à la population étudiante de terminer le trimestre universitaire.
    • Il est possible de consulter à Communications et décisions la mise à jour publiée par le recteur et le vice-recteur aux études le 17 mars 2020 après l’assemblée du Sénat.
  • Les activités du Centre d’impression sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à compter du 18 mars 2020, en fin de journée. La capacité d’impression à distance et les options seront communiquées prochainement à la population étudiante, au corps professoral et au personnel.
  • Un fonds d’urgence pour les étudiants a été établi. Les personnes intéressées à y contribuer sont invitées à faire un don en ligne à laurentian.ca/give.
  • Nous incitons fortement les chercheurs à suspendre leurs recherches sur le campus et à les mener en dehors de celui-ci dans la mesure du possible. L’APUL, le VRR, la VRA et le doyen de la Faculté des études supérieures se concertent et indiqueront le 19 mars 2020 comment procéder afin d’avoir le moins d’incidences sur les activités savantes tout en réduisant les activités de recherche sur le campus.Nous continuons de souligner que la population étudiante, le corps professoral et le personnel ne doivent pas se rassembler et doivent respecter les directives relatives à la distance sociale de Santé publique.
  • En outre, le vendredi 20 mars 2020, à 14 h (HNE), j’animerai une mise à jour virtuelle de la communauté pour répondre aux questions de la population étudiante, du corps professoral et du personnel concernant la COVID-19 et les mesures récentes prises par l’Université. Nous incitons les participants à accepter l’invitation au calendrier qui sera envoyée prochainement. Il est possible d’envoyer des questions à l’avance à COVID-19@laurentienne.ca ou de les poser pendant la diffusion en direct.

Je continuerai de communiquer des renseignements pertinents sur nos efforts de réduction de la propagation de la COVID-19 et veiller ainsi à ce que toutes les précautions soient prises pour le bien-être de chaque personne. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos questions vendredi.

Robert Haché, Ph.D.

Recteur et vice-chancelier

Aanii, Hello, Bonsoir

Nous continuons de renseigner la communauté sur les derniers développements concernant la lutte contre la propagation de la COVID-19 et les effets certains ou potentiels sur beaucoup de nos parties concernées. La mise à jour d’aujourd’hui inclut les décisions et avis suivants :

  • Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé hier que les frontières canadiennes seraient fermées pour la plupart des étrangers sauf pour les américains, d’ici la fin de la journée du 17 mars 2020. L’avertissement officiel global aux voyageurs indique que tous les pays sont maintenant classés au niveau 3.
  • Le premier ministre Doug Ford a déclaré l’état d’urgence dans la province ce matin en annonçant la fermeture temporaire des garderies, des écoles privées, des restaurants et des bars (à l’exception des restaurants avec options de mets à emporter et de livraison). De même, les rassemblements de 50 personnes ou plus dans les endroits publics sont maintenant interdits. Par conséquent, les services de restauration sur le campus offriront uniquement le service de mets à emporter. De même, les services des deux garderies du campus sont maintenant suspendus.
  • Santé publique a mis à jour les conseils sur l’éloignement social que la communauté de la Laurentienne devrait consulter et mettre en pratique.
  • Le campus de l’Université Laurentienne demeure ouvert. Nous encourageons la population étudiante à travailler à distance si cela est possible et demeurons déterminés à lui fournir l’accès à nos installations pour terminer le trimestre universitaire.
  • À l’assemblée du Sénat de cet après-midi, diverses propositions ont été adoptées afin que le trimestre puisse se terminer sans cours en face à face. Le vice-recteur aux études transmettra les détails sur les mesures à instaurer sous peu.
  • Nous incitons les étudiants en résidence à rentrer chez eux s’ils en ont la possibilité. 
  • Afin de réduire la densité de la population et la propagation de la COVID-19, selon les directives et avec l’approbation des superviseurs, il est bon de faire des arrangements de travail de rechange. Cela peut inclure, si possible, le télétravail, les rotations de personnel, les horaires modifiés, etc. Alors que nous essayons de réduire la densité et la propagation de la COVID-19, nous continuerons d’offrir des services qui aident notre population étudiante et assurent notre réussite à long terme.
  • Le comptoir du hub maLaurentienne n’offrira pas de service en personne. Le Secrétariat général continuera de fonctionner à distance et il sera possible de faire du bavardage en ligne et des échanges par courrier électronique et par téléphone, et d’avoir des réunions virtuelles sur Zoom au besoin, car la population étudiante demeure notre priorité.
  • La Bibliothèque et les Archives Desmarais fermeront à 16 h 30 aujourd’hui. Le centre de ressources au Pavillon Alphonse-Raymond sera ouvert uniquement pour accéder aux ordinateurs. Les services de référence sont encore offerts sur les plateformes électroniques (courriel, bavardage en direct, etc.) ou sur rendez-vous virtuel avec un(e) bibliothécaire. Les clients peuvent demander des documents par courrier électronique à bibdesmaraislib@laurentian.ca.
  • Il sera possible d’utiliser certaines salles d’informatique sur le campus, y compris celles de l’École d’architecture McEwen. Même si nous assurerons diligemment le nettoyage approfondi des salles, nous incitons tous les utilisateurs à respecter les protocoles de l’éloignement social et du lavage des mains préconisés par Santé publique. On peut utiliser les salles suivantes : AR-201, AR-102, F-213, F-228, F-441, SA-219.
  • Tous les voyages d’affaires des membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel et des chercheurs sont, à moins d’avis contraire, suspendus jusqu’au 31 août 2020, comme il a été annoncé le lundi 16 mars 2020. Pour le moment, la réduction de la propagation de la COVID-19 dans nos communautés, y compris et surtout dans les lieux isolés, est la principale priorité. La seule exception en ce moment est la recherche liée à la COVID-19.


Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension dans ces circonstances inhabituelles. Restez en sécurité et continuez de prendre toutes les précautions recommandées par Santé publique.

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier

Aanii, Hello, Bonjour,

Les développements concernant la COVID-19 ont lieu à un rythme accéléré, et ce week-end n’a pas été une exception. Au 16 mars, nous pouvons faire les mises à jour suivantes concernant nos activités et la sécurité de notre communauté.

  • Santé publique Sudbury et districts a confirmé le deuxième cas de la COVID-19 à Sudbury le 15 mars. La personne avait été en contact étroit avec le premier cas confirmé et s’est isolée. Pour le moment, rien ne prouve que le virus circule à l’échelle locale.
  • Horizon Santé-Nord a récemment établi un Centre d’évaluation de la COVID-19 à l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord, sur le chemin Walford, ainsi qu’un protocole strict de déclaration.
  • Le gouvernement fédéral ferme actuellement les frontières canadiennes à tous les non-citoyens.
  • Nous nous attendons que le gouvernement provincial se réunisse aujourd’hui pour établir d’autres avis; nous communiquerons les mises à jour pertinentes pour nos activités dès que nous les aurons.
  • Dès aujourd’hui, tous les voyages liés aux affaires de l’Université Laurentienne sont suspendus jusqu’au 31 août 2020 ou jusqu’à avis contraire. Cette consigne s’applique au corps professoral, au personnel, à la population étudiante et aux chercheurs. D’autres détails seront communiqués prochainement.
  • Nous demanderons à tous les membres de la communauté de l’Université Laurentienne qui reviennent d’un voyage à l’étranger de s’isoler pendant 14 jours. Ces personnes doivent aussi communiquer avec leur superviseur pour confirmer les arrangements.
  • Pour le moment, nous encourageons les étudiants internationaux, qui désirent le faire, à faire des arrangements pour rentrer chez eux. Nous communiquerons la décision concernant les examens à la fin de la journée du mardi 17 mars 2020 après l’assemblée du Sénat. Les étudiants qui demeurent sur le campus seront tenus au courant des arrangements spéciaux touchant les procédures de départ et les plans de repas. De plus amples renseignements suivront.
  • Des arrangements nécessaires pour continuer les recherches sont effectués par l’entremise du Bureau des services de recherche et seront communiqués prochainement.
  • Jusqu’à nouvel ordre, les activités de la Librairie sont suspendues, tout comme celles de l’Équipe d’intervention d’urgence sur le campus de la Laurentienne.
  • Les installations du Centre de loisirs demeureront fermées au moins jusqu’au 5 avril 2020. Les services de physiothérapie assurés par l’entremise de la Vie saine demeurent ouverts pour le moment.
  • L’édifice du Centre Willet Green Miller a rouvert ce matin après une désinfection poussée. Il est recommandé que les employés suivent les protocoles de l’édifice et continuent d’appliquer la distance sociale et les mesures de précautions de Santé publique.
  • À la suite de l’annulation de l’opération Portes ouvertes le samedi 14 mars, les mégas visites du campus pendant le congé de mars ont aussi été annulées. Le Service de liaison assure activement le suivi auprès des candidats pour leur offrir des visites virtuelles.
  • Nous avons mis à jour la FAQ affichée sur notre site Web pour y ajouter les renseignements transmis vendredi et pendant le week-end.
  • Les renseignements sur les examens seront communiqués à la fin de la journée du mardi 17 mars après l’assemblée du Sénat.
  • Enfin, le Bureau des ressources humaines a publié un avis de continuation de la paie aujourd’hui pour rassurer les employés et clarifier les lignes directrices relatives à l’emploi continu à la Laurentienne pour la période allant du 15 mars au 3 avril 2020. Cet avis inclut des détails sur le travail souple et à distance. 

Nous continuons de mettre l’accent sur l’achèvement du trimestre universitaire et la réduction des répercussions sur la population étudiante tout en demeurant vigilants afin de prévenir la propagation du virus dans notre communauté. Nous demeurons ouverts et continuons de surveiller les conseils des gouvernements provincial et fédéral. La situation pourrait changer à tout moment.

Nous incitons tous les membres de la communauté de la Laurentienne à continuer de garder leurs distances dans les rencontres sociales, de se laver régulièrement les mains et de suivre les protocoles de Santé publique.

Nous continuerons de fournir des mises à jour régulièrement à mesure que des décisions et renseignements sont communiqués.

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier

Mise à jour – Réouverture du Centre Willet-Green-Miller

On vient d’informer l’Université Laurentienne que, à la suite d’une désinfection à grande échelle, le Centre Willet-Green-Miller rouvrira ses portes le lundi 16 mars 2020 et que les activités reprendront leur cours normal. Comme mesure de précaution, nous demandons à tous les membres de la communauté universitaire de continuer à surveiller l’apparition des symptômes de la COVID-19 et d’observer les protocoles d’éloignement social recommandés par Santé publique Sudbury et districts.

Les membres de la population étudiante qui souhaitent utiliser les laboratoires hébergeant des projets, du matériel et (ou) des logiciels doivent communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de leur programme ou le membre responsable du corps professoral.

Hello, Bonjour Aanii, 

Alors que notre communauté continue de prendre des mesures de prévention contre la propagation du virus COVID-19, nous travaillons aussi consciencieusement pour préserver l’intégrité du trimestre universitaire et continuer d’offrir un enseignement de qualité à notre population étudiante. Notre prise de décision repose sur ces deux éléments. Voici, au 13 mars 2020, une mise à jour touchant nos activités :

  • L’enseignement se poursuivra à livraison modifiée jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Sénat de l’Université Laurentienne se réunira le mardi 17 mars 2020 pour voir comment mieux faciliter le processus pour compléter le trimestre universitaire.
  • Les événements prévus sur le campus ont été annulés jusqu’au 31 mars inclusivement.
  • Nous suspendons les voyages d’affaires à l’étranger et recommandons fortement aux membres de notre communauté de suivre les avis du gouvernement fédéral en matière de voyages personnels. Il importe aussi de souligner que les provinces exigent de plus en plus l’auto-isolement des voyageurs à leur retour de l’étranger.
  • Nous commençons maintenant à collaborer avec nos étudiants qui se trouvent actuellement à l’étranger pour les rapatrier au Canada.
  • Nous recommandons aux membres de notre personnel et de notre corps professoral de revenir au Canada.
  • L’horaire de la Bibliothèque sera maintenant de 9 h à 16 h 30.
  • Le Centre étudiant de loisirs sera fermé du vendredi 13 (16 h) au lundi 16 mars 2020. 
  • Les camps du congé de mars gérés par le Service des loisirs seront annulés et les personnes inscrites en seront informées.
  • Toute personne qui a réservé une salle sur le campus (jusqu’au 31 mars 2020) a été ou sera informée de l’annulation de la réservation. Nous suggérons la tenue de réunions sur le Web dans la mesure du possible.
  • Les visites du campus sont suspendues, mais le Service de liaison continuera de communiquer avec les étudiants potentiels.

La menace au Canada demeure faible et nous tenons à rassurer tout le monde que les étudiants qui restent sur le campus bénéficient de toutes les mesures de prévention.

Nous continuerons de vous tenir périodiquement au courant des derniers développements tout en mettant l’accent sur la prévention de la propagation du virus et en veillant à compléter le trimestre universitaire.

Hello, Bonjour Aanii, 

Afin de tenir la communauté du campus au courant des développements, je vous transmets les renseignements dès que nous les recevons ainsi que les mesures que nous prenons pour aider notre campus.

Il n’y a qu’un cas confirmé de COVID-19, et cette personne n’est ni un étudiant ni un employé de l’Université Laurentienne; elle est venue sur le campus. Nous surveillons de près la situation. Notre but est de préserver le trimestre universitaire et nous sommes en train de déterminer comment, et si, nous reprendrons les cours en face à face. Nous fournirons un préavis d’au moins 48 heures de cette reprise. Les renseignements destinés aux étudiants en stage seront communiqués demain. De plus, la question de la période des examens est à l’étude et les décisions seront communiquées le plus tôt possible.

Le 11 mars, nous avons annulé les événements prévus jusqu’au 13 mars inclusivement. Cette période est maintenant prolongée jusqu’au 15 mars et nous réévaluerons la situation pour les événements de la semaine du 16 mars demain (13 mars) lorsque nous aurons d’autres renseignements.

 

Santé

Étant donné que nous sommes passés à l’enseignement à livraison modifiée afin d’éviter les grands rassemblements, nous encourageons tous les membres de la communauté universitaire à suivre les mesures de prévention préconisées par Santé publique Sudbury et districts (SPSD). Nous collaborons très étroitement avec nos partenaires de SPSD et d’Horizon Santé-Nord et recommandons à tout le monde de prendre des précautions comme se laver les mains, éviter les grands rassemblements et laisser deux mètres de distance entre deux personnes comme l’indique Santé publique Sudbury et districts.  

Nous avons aussi pris des mesures pour adapter nos services aux étudiants afin de suivre les lignes directrices sanitaires, comme :

  • modifier les services de restauration pour supprimer les options de buffet et redistribuer la disposition de la nourriture;
  • modifier le comptoir de service du hub maLaurentienne afin d’augmenter la distance entre les personnes;
  • augmenter la puissance et l’utilisation des produits de nettoyage.

 

Instructions et soutien pour la communauté du campus

Nous continuons de fournir des renseignements au fil de la journée. À ce stade, nous avons publié plusieurs documents spécifiques et faisons de notre mieux pour cibler ces messages au besoin et les afficher sur notre page Web consacrée au COVID-19. Voici la liste chronologique des messages que nous avons envoyés :

En outre, d’autres messages seront envoyés le plus tôt possible :

  • Renseignements pour la population étudiante, mise à jour de la FAQ en ligne
  • FAQ concernant la technologie de l’information
  • FAQ pour le personnel et le corps professoral
  • FAQ pour les étudiants en résidence


La collaboration est primordiale pour réussir à relever les défis actuels et nous jouons tous un rôle dans la réduction de la propagation de ce virus. En terminant, je tiens à souligner les efforts des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante déploient pour assurer notre sécurité et l’achèvement du trimestre.

L’Université surveille de près l’éclosion de coronavirus (COVID-19) et, en conséquence, annule tous les cours à compter de midi, aujourd’hui, 11 mars, comme mesure de précaution. Dès demain, 12 mars, et jusqu’à avis contraire, tous les cours normalement donnés en classe seront donnés à livraison modifiée. Nous annulons aussi toutes les activités en personne, telles que les laboratoires. Vous recevrez prochainement des renseignements sur la prestation de cours à livraison modifiée.

En outre, même si l’Université demeure ouverte, nous annulons toutes les activités prévues sur le campus d’ici le 13 mars, inclusivement. Nous examinons la possibilité d’annuler aussi d’autres activités et vous tiendrons au courant de la situation.

Puisqu’il y a un cas connu du virus dans notre communauté, nous devons être proactifs en prenant des mesures pour prévenir la transmission de la maladie. Bien que ces changements à nos activités quotidiennes causeront des dérangements et des défis, nous croyons que le risque de ne rien faire est encore plus préoccupant pour notre communauté.

Nous continuons à fonder nos recommandations et nos actions sur les lignes directrices des autorités sanitaires et de Santé publique Sudbury et districts.

Hello, Bonjour, Aanii, 

Comme bon nombre d’entre vous, notre équipe de direction a appris la confirmation du premier cas de COVID-19 à Sudbury. Nos partenaires de Santé publique Sudbury et districts (SPSD) ont confirmé qu’il s’agit d’une personne qui a assisté à la conférence de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (aussi appelée ACPE).

Comme chaque année, la Laurentienne était très bien représentée à cette conférence, y compris de nombreux membres de notre communauté. L’Université Laurentienne se préoccupe avant tout de la santé et du bien-être de sa population étudiante, de son corps professoral et de son personnel.

Conformément aux lignes directrices de SPSD, les personnes qui ont assisté à la conférence de l’ACPE sont priées de surveiller l’apparition de symptômes et de communiquer avec les autorités sanitaires si elles sont symptomatiques. Nous collaborons étroitement avec les autorités sanitaires afin de nous préparer pour une éclosion de COVID-19 et avons aligné nos protocoles sur leurs recommandations.

Veuillez noter que le Centre Willet Green Miller sera fermé aujourd’hui, mais les cours tenus ailleurs sur le campus seront offerts comme prévu. Des mesures de prévention comme le lavage des mains sont la meilleure défense contre la propagation des maladies.

La direction de l’Université examine les répercussions que cette situation aura sur nos activités quotidiennes. Nous enverrons d’autres messages au cours de la journée.

Pour en savoir davantage sur le COVID-19, consultez la page Web de SPSD.

Autres informations

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus d’origine animale, qui causent des maladies respiratoires pour les personnes, en particulier pendant les mois d’automne et d’hiver. D’autres nouveaux coronavirus ont été associés notamment au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

En janvier 2020, il a été établi qu’un nouveau coronavirus (2019-nCoV) était la cause d’une éclosion de pneumonie provenant de Wuhan (Chine). Les statistiques à jour pour l’Ontario figurent à ontario.ca/coronavirus.

Au 26 janvier 2020, Santé publique Ontario a souligné que le risque pour les Ontariens et Ontariennes est jugé faible. La situation évolue rapidement et l’Université est orientée par les instances locale, provinciale et fédérale de santé publique qui suivent de près l’éclosion, assurent une surveillance et des services appropriés d’analyse en laboratoire et fournissent des conseils en matière de santé publique et de contrôle des infections.

Jusqu’à présent, la maladie s’est déclarée chez des personnes qui étaient à Wuhan (Chine) et d’autres qui ont eu des contacts avec elles. Le risque de maladie grave peut être plus élevé chez les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques (p. ex., diabète, maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires chroniques).

Évaluation intensifiée de la COVID-19 dans le Grand Sudbury

Renseignements importants sur la COVID-19

Le 13 mars, Horizon Santé-Nord (HSN) a ouvert un Centre d'évaluation de la COVID-19 dans le secteur du laboratoire nord 1 de l'Institut de recherches d'Horizon Santé-Nord (IRHSN), situé au 56, chemin Walford dans le Grand Sudbury. Cet emplacement se trouve à 650 mètres du Centre de santé du lac Ramsey d’HSN.

L’objectif du Centre consiste à évaluer et, seulement dans les cas appropriés, à prélever des échantillons à l’écouvillon chez les personnes qui pourraient être infectées par la COVID-19. Le but est de réduire le nombre important de patients qui se présentent au Service des urgences d’HSN. Vous pouvez vous présenter au Centre d’évaluation de la COVID-19 sur rendez-vous seulement. Pour des questions de sécurité, il est strictement interdit aux personnes de se présenter sans rendez-vous. Nous ne prélèverons pas d’échantillons chez toutes les personnes qui se présentent au Centre. 

Les personnes qui satisfont aux critères ci-dessous doivent appeler le Centre d’évaluation d’HSN au 705-671-7373 entre 9 h et 17 h, 7 jours par semaine, au lieu de se présenter au Service des urgences d’HSN. En appelant au centre, elles devront fournir des renseignements de base après quoi un clinicien les rappellera pour leur indiquer les prochaines étapes.

 

12 mars 2020

Les cas d’infection à coronavirus sont courants et se traduisent généralement par un simple rhume, bien que chez les très jeunes enfants, ils soient susceptibles de causer des maladies gastro-intestinales. Habituellement, les symptômes sont légers ou modérés et répertorié ici par Santé publique Sudbury et districts.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent diagnostiquer les infections à coronavirus en fonction des symptômes présentés et des résultats d’analyses en laboratoire. Dans certains cas, les antécédents de voyage des patients peuvent être importants.

Les membres de la population étudiante, du personnel ou du corps professoral qui sont allés récemment dans la région concernée sont priés de communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou de se diriger au service des urgences le plus près. À l’heure actuelle, il y a un faible risque de contracter une infection au nouveau coronavirus.

Si vous présentez des symptômes s’apparentant au rhume, vous pouvez aider à protéger votre entourage en prenant les mesures suivantes :

  • restez à la maison lorsque vous êtes malade;
  • évitez les contacts étroits avec autrui;
  • couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, jetez ensuite le papier à la poubelle, puis lavez-vous les mains;
  • nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces.

Prenez les précautions sanitaires habituelles en utilisant des techniques efficaces de lavage de mains et suivant de bonnes pratiques d’hygiène, entre autres, en lavant à fond les mains avec du savon et de l’eau, utilisant un désinfectant pour les mains (concentration minimale de 60 % d’alcool), toussant ou éternuant dans le pli du coude ou restant à la maison ou dans votre chambre de résidence si vous avez des symptômes de grippe.  

Les personnes qui présentent des symptômes sévères devraient rester à la maison ou dans leur chambre de résidence. Les étudiants doivent continuer à signaler leur maladie comme à l’habitude et ceux en résidence devraient en informer le personnel des résidences. Selon les pratiques habituelles, les membres du personnel sont priés de communiquer immédiatement avec leur superviseur en cas d’absence.

Il ne faut exclure personne des cours ou du milieu de travail. Même si on encourage les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral ayant des symptômes de grippe à rester chez eux, certains pourraient quand même rentrer aux cours et au travail. À l’heure actuelle, il y a un faible risque de contracter une infection au nouveau coronavirus.

En cas d’annulation de cours ou de fermeture de l’Université, on informera la communauté universitaire au moyen de courrier électronique et des médias sociaux, selon les politiques universitaires pertinentes.

Les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral qui se trouvent dans un milieu de soins de santé doivent suivre les directives de l’administration des installations concernées.

Télésanté Ontario : 1-866-797-0000
Ligne d’information sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397
Service de santé et de bien-être : 705-675-1151 x1067