Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Body: 

Mise à jour, 5 mars, 15 h 00

Vie à la Laurentienne, place sur le podium des Jeux miniers, Mois de la francophonie et Journée internationale des femmes

Hello, Aanii, Bonjour,

Pour beaucoup, l’expression « Vie à la Laurentienne » peut générer en ce moment des idées de campus silencieux ou de salles de classe vides, mais en fait il y a beaucoup de « Vie à la Laurentienne ». Nos cours se poursuivent, notre sentiment de communauté prospère, et notre engagement envers la population étudiante nous guide en tout temps. C’est dans cet esprit que l’équipe du Service de liaison a planifié de nombreuses activités sous la bannière « Vie à la Laurentienne » pour nos étudiants potentiels et confirmés. Entre autres, ces initiatives préparent les étudiants pour leur première année d’études, présentent les services aux étudiants et comprennent des visites virtuelles et en personne de notre campus. Elles se déroulent tout au long du mois de mars et je vous encourage à consulter le calendrier des événements.

Nous nous tournons maintenant vers le trimestre du printemps qui commencera le 3 mai. Il est possible de s’inscrire dès maintenant à une centaine de cours, dont Légendes et traditions orales autochtones, et Initiation à la linguistique. Le trimestre sera offert à distance et les étudiants sont encouragés à consulter la liste de cours offerts.

Nous célébrerons deux événements importants ce mois-ci : la Journée internationale des femmes #IWD2021 (8 mars) et la Journée internationale de la francophonie (20 mars).

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est #ChooseToChallenge, une occasion pour chacun de nous de dénoncer les préjugés fondés sur le genre et l’iniquité. Lundi, regroupons-nous pour célébrer les réussites des femmes et nous engager envers une culture d’inclusion complète. Je vous invite à songer à la façon dont vous pouvez contribuer à cette culture, non seulement le 8 mars, mais tout au long de l’année et dans la cadre de vos actions quotidiennes.

Le Mois de la francophonie célèbre la culture francophone, et est souligné le 20 mars partout dans le monde. Les célébrations mondiales mobilisent les 29 nations indépendantes dont le français est la langue officielle, ainsi que les centaines de millions de francophones et de francophiles répartis sur la planète.

Tout comme nos cours, les récits de réussite étudiante se poursuivent. Le plus récent est celui de nos étudiants de l’École de génie Bharti qui ont récemment participé aux Jeux miniers canadiens. Ces étudiants ont allongé la longue liste de succès à ce concours en remportant la deuxième place à l’échelle nationale. Joignez-vous à moi pour les féliciter et applaudir leur succès. Parmi les étudiants à l’honneur figurent : Tommy Adair, Xavier Beneteau, Cat Biskupski, Jessica Bronicheski, Milton Chateauvert, Jay Chenier, Michael Chevalier, Sarah Cholewinsky, Tylor Gmehlin, Johnathan Hutteri, Bryce Jones George, Jonathan Leroux, Jack Miteff, Reid Murray, Scott Villeneuve et Connor White.

Thank you, Merci, Miigwech 

 

Robert Haché, Ph.D.

President and Vice-Chancellor

Un retour sécuritaire au campus

Protocoles Université Laurentienne

La santé et le bien-être sont notre principale priorité en entamant la Phase 2 et retournant progressivement au campus. Afin de minimiser le risque d’exposition à la COVID-19, nous avons établi de rigoureux protocoles et procédés qui respectent les lignes directrices fédérales, provinciales et municipales ainsi que les orientations en santé publique.

Questionnaire d’autoévaluation de la COVID-19

N.B. Ce questionnaire est confidentiel et sera seulement utilisé pour la vérification d’entrée dans un édifice. Aucune information personnelle ne sera recueillie ou enregistrée.

Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante

Le Fonds de soutien d’urgence pour la population étudiante a été créé par l’Université Laurentienne le mardi 10 mars 2020, peu de temps après la déclaration de l’urgence de la COVID-19.

 

Autres mises à jour

Pendant cette période sans précédents, l'information affichée évolue et change rapidement. Prière de vous référer aux documents en ordre chronologique afin d'assurer une version récente des faits.

 

Candidats