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COVID-19 - Prestation des cours

Enseignement à distance par rapport à enseignement en ligne

Lorsque vous vous inscrirez à des cours au moyen de Planification étudiante, vous verrez trois modes d’enseignement :

  • En ligne
  • Hybride
  • Autrement qu’en ligne
     

Bref, un cours en ligne vous permet d’aborder le contenu du cours à des périodes qui vous conviennent, car il n’y a pas d’horaire établi.

Les cours « Autrement qu’en ligne » sont des cours donnés à distance ou en présentiel (sur le campus). Un nombre limité de cours de l’automne 2020 seront donnés en présentiel. Consultez le site https://laurentienne.ca/COVID-19/etudiants/cours-sur-campus pour avoir la liste complète des cours.

Les cours donnés à distance utilisent un mélange de technologies comme Zoom et D2L pour combiner l’enseignement synchrone et asynchrone. Les cours en présentiel, non offerts en ligne, se déroulent en personne sur le campus de l’Université Laurentienne. Il y a typiquement un horaire établi pour la participation en temps réel en salle de classe.

Beaucoup de cours sont offerts à distance et en ligne. Examinez votre calendrier de cours et le mode d’enseignement qui vous convient le mieux. Des détails sur les modes d’enseignement figurent ci-dessous.
 

 

Enseignement en ligne

Les cours en ligne ont été développés pour être donnés entièrement en ligne. Les expériences pédagogiques sont planifiées pendant des semaines et des mois, le plus souvent avec le soutien d’une équipe de conception pédagogique et de services médiatiques. Les expériences d’apprentissage et les objets pédagogiques sont en général pleinement établis avant le début d’un trimestre. Ces cours comprennent diverses stratégies d’apprentissage et recourent à diverses technologies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’interagir utilement avec le contenu du cours, le membre du corps professoral et les camarades de classe tout en leur laissant une certaine souplesse dans leur horaire.

L’enseignement à distance a lieu lorsque le membre du corps professoral passe de l’enseignement d’un cours sur le campus à l’enseignement en ligne. Cependant, un cours en ligne a été sciemment conçu pour l’enseignement en ligne et repose sur les principes de la conception de l’apprentissage en ligne. Le tableau ci-dessous indique quelques différences entre ces modes d’enseignement.

 

Enseignement à distance par rapport à enseignement en ligne

 

À distance

En ligne

Horaire

Horaires et périodes fixes.
Les cours et les discussions en classe ont lieu à un horaire établi.

Vous passez au travers du contenu du cours à votre propre rythme.
Les enseignants indiquent les échéances, mais vous pouvez travailler dans les modules au moment de la journée ou de la soirée qui convient à votre emploi du temps.

Participation

Interactions en temps réel.
Discussion active.
Possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses pendant le cours.

Affichages sur un tableau de discussion ou dans des courriels personnels, mais pas en temps réel. Les réponses ne sont pas instantanées.

Type d’enseignement

Asynchrone (c.-à-d., cours enregistrés) OU synchrone (cours en temps réel dans des applications de téléconférence).
Le contenu est créé et distribué aux étudiants chaque semaine.

Principalement asynchrone (horaire non fixe).
Le contenu et les activités d’apprentissage sont pleinement établis et à la disposition des étudiants avant le début du cours.

Avantages

Semblable à l’enseignement en présentiel.
Capacité d’interagir en temps réel avec l’enseignant(e) et les camarades de classe.

Laisse de la latitude pour l’horaire de travail et les zones horaires.
Capacité d’examiner le contenu sans se préoccuper de la rapidité de la présentation d’un exposé ou du rythme des autres étudiants.

Technologie

Séances en direct (avec Zoom, Google Meet ou d’autres plateformes).
D2L

D2L
Vidéos enregistrées à l’avance.

Présence du membre du corps professoral

Semblable à l’enseignement en présentiel. Le membre du corps professoral est présent pour les cours et affiche les horaires de bureau en ligne.

Les étudiants sont censés être autonomes et avoir des interactions régulières avec l’enseignant afin de suivre les progrès et de recevoir des commentaires.

Interactions avec les camarades de classe

Périodiques; souvent lancées par l’enseignant.

Varient en fonction des activités d’apprentissage en utilisant un forum de discussion dans D2L.

 

Enseignement mixte (hybride)

L’apprentissage mixte combine habituellement l’enseignement en salle de classe avec des exercices asynchrones et du contenu traité en dehors de la période de cours. Par contre, l’apprentissage hybride combine généralement l’enseignement à distance, l’enseignement en présentiel et des outils d’enseignement virtuels. La plupart des cours de la Laurentienne, qui étaient à l’origine prévus pour l’enseignement en présentiel, combineront maintenant des approches synchrones et asynchrones, mais certains cours se trouvent dans la catégorie « mixte/hybride ».

Par exemple, certains cours EDUC portent l’étiquette « hybride », car ils sont donnés à la fois en présentiel et en ligne. Il y a des dates précises pour la partie en ligne et d’autres pour la partie en présentiel.

Enseignement en mode synchrone ou asynchrone

L’apprentissage en mode synchrone se produit lorsqu’on suit des cours donnés en ligne ou à distance en temps réel. Inversement, l’apprentissage en mode asynchrone se fait par des cybercanaux, sans interaction en temps réel. Nombre de modèles d’apprentissage mixte comprendront une combinaison d’approches d’enseignement asynchrone et synchrone en ligne.

 

Enseignement en mode synchrone

  • En mode synchrone : les professeurs et les étudiants se réunissent à la même heure et ont des interactions en « temps réel », séance qui s’accompagne d’un échange très court ou en « temps quasi réel » entre professeurs et étudiants.
    • Par exemple, les cours en direct sur Zoom; Google Meets.
       

 

Enseignement en mode asynchrone

  • En mode asynchrone : les professeurs préparent la matière du cours à l’intention des étudiants avant que ceux-ci ne puissent y accéder. Les étudiants peuvent y accéder à tout moment à leur guise et pourront interagir entre eux pendant une période plus longue.

    • Par exemple, les séances Zoom enregistrées; les cours magistraux enregistrés sur Panopto; la publication de contenu sur D2L; les forums de discussion D2L.

Dans un cours « donné à distance », les enseignants peuvent choisir d’interagir avec leurs étudiants de manière synchrone ou asynchrone selon le contenu du cours à enseigner. En général, les membres du corps professoral utilisent une approche « mixte », qui correspond à ce qui suit :

  1. L’apprentissage dans une certaine mesure se fait en ligne sous un format où l’étudiant(e) peut bien contrôler son cheminement et le rythme auquel il s’investit dans la matière (p. ex., en faisant la lecture de contenu sur D2L);
  2. Dans une autre mesure, l’apprentissage se fait sous la direction d’un membre du corps professoral (p. ex., séances Zoom en direct);
  3. L’apprentissage en ligne et l’apprentissage en personne sont complémentaires, créant ainsi un milieu d’apprentissage véritablement intégré;
  4. Pour de nombreux éducateurs, la vidéo est le principal moyen de diffusion du contenu d’apprentissage mixte.
    • Par exemple, certains professeurs demanderont aux étudiants d’examiner les documents de cours avant la séance. Bien souvent, pour cela, les professeurs devront enregistrer des brèves conférences vidéo qui incorporent ordinairement des diapositives sous forme d’enregistrement d’écrans, un enregistrement webcam du membre du corps professoral, des prises de vues démo ou encore une combinaison des trois éléments. La vidéo ainsi montée est généralement mise à la disposition des étudiants par D2L/Brightspace.
    • Dans d’autres cours d’approche mixte, les professeurs enregistrent des vidéos devant servir de matériel d’appoint, de quoi aider les étudiants à maîtriser des concepts plus difficiles ou à approfondir leur compréhension du sujet, s’ils le souhaitent. De la même manière, les professeurs peuvent également enregistrer des tutoriels pour initier les étudiants à des notions, logiciels ou équipements qui seront utilisés dans les prochains cours.

FAQ

R. : Les cours en personne se déroulent sur le campus de l’Université Laurentienne, dans une salle de classe où les étudiants et le membre du corps professoral sont physiquement présents. Les cours à distance sont assurés au moyen de technologies comme Zoom et D2L, et s’accompagnent généralement de séances de travail interactif en salle de classe, à une heure prévue et en temps réel. Les cours en ligne vous permettent d’étudier à votre rythme et aux heures qui vous conviennent, puisqu’ils ne sont pas astreints à une heure de cours programmée.

De nombreux cours sont donnés à distance et en ligne. Vous devez alors tenir compte de votre horaire de cours afin de déterminer quel mode de prestation vous convient le mieux.

R. :Une prestation synchrone signifie que le cours est donné en temps réel, par exemple, une séance sur Zoom en direct, au cours de laquelle vous examinez la matière, posez des questions et interagissez avec vos pairs.

R. : Une prestation asynchrone signifie que la matière du cours est accessible à tout moment, c’est-à-dire que le membre du corps professoral peut, par exemple, publier une séance enregistrée sur D2L ou vous demande de répondre, à même la plateforme, à des questions posées dans le cadre d’un forum de discussion.

R. : Le mode de prestation des cours dépendra du membre du corps professoral, mais la plupart des cours à distance seront de type mixte, à savoir de prestation synchrone et asynchrone. Tous les cours de la Laurentienne donnés en ligne (entièrement) sont en mode asynchrone afin que les étudiants, qui vivent dans différents fuseaux horaires ou dont l’emploi de temps personnel est décalé, puissent accéder à la matière à l’heure qui leur convient.

R. : Les doyens, doyennes de faculté et directeurs et directrices d’unité s’emploient à en décider et les informations pertinentes seront communiquées, dès que possible, à tous les étudiants.

R. : Les cours en ligne sont donnés en mode asynchrone afin que vous puissiez travailler la matière au moment qui convient à votre emploi du temps ou fuseau horaire. Pour les cours donnés à distance, la matière sera enseignée par des méthodes synchrones et asynchrones. Par exemple, vos professeurs peuvent tenir une séance Zoom en direct, puis en publier l’enregistrement sur D2L pour que les personnes intéressées puissent la visionner plus tard ou pour que les étudiants qui se trouvent dans un fuseau horaire différent puissent en profiter. Si vous suivez un cours à distance et que votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister à une classe en personne, vous devez communiquer avec le membre du corps professoral pour prendre d’autres dispositions.

R : Nous sommes là pour vous accompagner lors de ce processus. Savoir gérer son temps, trouver un endroit calme où travailler et pouvoir étudier en autodidacte sont autant d’éléments essentiels à prendre en compte. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le Centre d’excellence universitaire

R : Oui, les étudiants inscrits à des cours en ligne peuvent suivre des cours en téléenseignement synchrone. Vu que ces cours seront offerts au moyen du Zoom, à des heures fixes au cours de la semaine, vous devrez vous assurer que votre connexion Internet est fiable et que vous avez le temps d’assister aux séances d’enseignement en direct.

R : Les sections libellées 01, 02, 03 renvoient aux sections du même cours, qui sont données sur le campus par un professeur différent et à des heures différentes. Les codes de section 10 et 12 sont ceux des cours offerts entièrement en ligne, en mode asynchrone, sans séance d’enseignement hebdomadaire en direct.

R : Les cours en ligne ont, en matière d’apprentissage, les mêmes objectifs que les cours offerts sur le campus. Les travaux sont pour la plupart à base de textes et peuvent comprendre des affichages sur le forum de discussion plutôt qu’une participation en classe, des rapports de recherche, des travaux de groupe, des études de cas, des questionnaires, des examens à faire chez soi et autres.

Pour vous éclairer sur le choix des cours à suivre, Laurentienne en ligne présente sur son site Web un calendrier avec une description des cours (y compris du type de travaux et du mode d’évaluation), les manuels requis et (ou) recommandés. 

R. : Pour l’instant, les décisions prises ne concernent que les trimestres d’automne (3 crédits) et d’automne/hiver (6 crédits). Dès que les décisions relatives au trimestre d’hiver auront été prises, les étudiants en seront dûment informés.

R. : Oui. Les membres du corps professoral tiendront comme d’habitude des heures de bureau normales et communiqueront avec les étudiants au moyen de D2L et du courriel.

R : Oui. La Bibliothèque sera ouverte et accessible à distance, et les étudiants peuvent consulter les revues en ligne et se prévaloir du Service de référence. L’accès à la Bibliothèque, en personne, sera déterminé en accord avec les protocoles préconisés par le gouvernement. 

R. : Non. Seuls les cours à composante pratique seront donnés sur le campus. Pour les cours théoriques ou magistraux, la prestation à distance sera de rigueur