Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un étudiant de sciences infirmières aide à lutter contre la COVID-19 sur les premières lignes

L’étudiant Tyler Pretty s’évertue à aider la communauté en cette période difficile

Retour aux bonnes nouvelles
Body: 

Quand Tyler Pretty n’est pas sur les premières lignes à effectuer le dépistage auprès du personnel de Glencore, il s’affaire souvent à faire du bénévolat au sein de l’Organisme d’aide et d’intervention à la COVID-19 dans le Grand Sudbury (Greater Sudbury Community COVID-19 Response & Relief), où il livre des provisions aux gens qui ne peuvent pas quitter leur domicile afin de se procurer d’articles essentiels.

« Nous avons tout récemment aidé une centième famille, » a dit fièrement M. Pretty, qui commencera sa quatrième année d’études dans le Programme de baccalauréat en sciences infirmières. Il a choisi ce programme afin de concrétiser l’un de ses principaux objectifs dans la vie : aider les autres tout en améliorant les services de santé de langue française dans sa communauté.

À la recherche d’une plateforme pour prôner les services, communications et activités de langue française à l’intention de la population étudiante francophone de l’Université Laurentienne, M. Pretty a été de 2020 à 2021 vice-président de l’Association des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laurentienne et représentant du Conseil des étudiants francophones en sciences infirmières. De plus, il s’est joint à Reach Accès Zhibbi (RAZ) qui donne des ateliers de promotion de la santé avec des partenaires communautaires comme la Clinique du coin, dont il est ambassadeur. Malgré le fait qu’il a déjà beaucoup de pain sur la planche, il est aussi ambassadeur du Consortium national de formation en santé (CNFS) qui tisse des liens entre les étudiants francophones.

Même si les crises de santé comme celle que nous vivons sont difficilement prévisibles, la professeure Nicole Lafrenière croit que les étudiants de la Laurentienne, comme M. Pretty, sont bien préparés à assumer un rôle actif dans ces situations. L’Université a mis au point des méthodes d’enseignement de façon à préparer les étudiants à répondre aux crises comme la présente et à s’y adapter, démarche rendue possible par le dévouement des professeurs, des techniciens en laboratoire et des éducateurs cliniques.

« Tout au long de ses études dans le programme, a dit Mme Lafrenière, M. Pretty a fait preuve de leadership et a montré comment il veut aider les autres. »

Pendant cette période sans précédent, la ténacité et le leadership sont essentiels si l’on veut lutter activement contre la pandémie, ce que M. Pretty a fait même s’il n’avait pas encore subi tous les examens de fin d’année. M. Pretty ne pouvait laisser passer l’occasion d’assurer le bon état de santé des autres et c’est pourquoi il est devenu responsable du dépistage actif chez Glencore. Cette division de Sudbury Integrated Nickel Operations (INO) doit en effet continuer de fonctionner en tant que service essentiel tout en préconisant la santé et le bien-être de sa main-d’œuvre et de la communauté en général. 

« M. Pretty rend un précieux service afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19, a indiqué la superviseure de la comptabilité et des ressources humaines à Glencore INO, Mme Valerie Rorison, et cela permet d’assurer la sécurité de tout le personnel et de maintenir la capacité d’exploitation de notre entreprise pendant cette période difficile. »

Motivé par son rêve de tirer parti des progrès réalisés, M. Pretty a l’intention d’aller à l’École de médecine après ses études de baccalauréat. L’Université Laurentienne est heureuse de souligner ses efforts en vue de favoriser le bien-être de la communauté.