Retour vers le haut

Centre étudiant

 

Le Centre étudiant de la Laurentienne est une bonne place où discuter, étudier ou se détendre. Il est doté de salons, d’un foyer, d’un café équitable et d’une zone de télévision et de jeux avec des tables de billard, du hockey sur coussin d’air, des consoles XBox, l’accès gratuit au Wi-Fi et des télévisions grand écran. C’est un lieu de rassemblement pour les personnes qui veulent retrouver leurs amis, passer en revue des notes de cours en groupe ou joindre leurs amis en ligne.

 

Associations d'étudiants

Association des étudiantes et étudiants francophones (AEF)

L’Association des étudiantes et étudiants francophones représente les intérêts des étudiants francophones et francophiles de la Laurentienne. Elle vise à promouvoir la langue et la culture francophone à l’Université, et à veiller aux besoins et aux intérêts de ses membres, tant sur les plans politique et académique que social et culturel. L’AEF offre tous ses services en français et organise de nombreuses activités culturelles au courant de l’année universitaire. Une foule d’activités et d’événements sont organisés par l’AEF tout au cours de l’année : Le Froche en collaboration avec la Slague du Carrefour francophone, des soirées cinéma, karaoké, des scènes ouvertes (open mic) et de l’improvisation ponctuent le calendrier de la vie d’étudiant francophone sur le campus. Les membres de l’AEF reçoivent un passeport culturel qui donne droit à d’importants rabais pour les activités organisées par les organismes du ROCS.

 

Association générale des étudiantes et étudiants (AGE)

L’Association générale des étudiantes et étudiants offre au corps étudiant une représentation en plus d’une gamme de services et d’améliorations sociales et culturelles. Elle représente la population étudiante et défend ses droits au niveau de l’Université ainsi qu’à l’échelle municipale, provinciale et fédérale tout en participant activement aux mouvements étudiants provinciaux et nationaux.

 

Cercle des étudiantes et étudiants autochtones (CEA)

Le Cercle des étudiantes et étudiants autochtones appuie les projets de ses membres en assurant la promotion de la culture autochtone et en appuyant et élaborant les possibilités d’interaction sociale et culturelle au sein de la communauté universitaire. Toute une gamme d’activités se déroule pendant l’année, y compris des rencontres de tambour, des enseignements traditionnels avec les aînés, une série de conférences-midi, des repas et des soirées sociales, pour ne nommer que celles-ci. Une nouvelle émission à CKLU 96.7 FM, animée par des membres du CEA, célèbre le talent autochtone, présente les activités et événements du CEA et discute des questions touchant les Autochtones aux niveaux local, régional et national.

 

Association des étudiantes et étudiants adultes et à temps partiel de la Laurentienne (AEEATPL)

L’AEEATPL représente quelque 2 500 personnes effectuant des études à temps partiel à longueur d’année sur le campus et un peu partout dans le monde grâce à la formation à distance. Sa mission est de représenter les étudiants adultes et à temps partiel, de défendre les droits de ses membres et d’établir des relations entre eux et l’Université Laurentienne tout comme avec la communauté en général.

 

Association des étudiantes et étudiants aux études supérieures

Tous les étudiants aux études supérieures à temps plein et les étudiants au programme de M.B.A. en ligne sont membres de l'Association des Étudiants et Étudiantes Supérieures (AÉÉS) à l'Université Laurentienne. Le Conseil d'Administration représente les étudiants aux études supérieures et consiste généralement en un exécutif et un représentant de chaque département élus par les membres. Lorsque des questions concernant les étudiants sont posées, l'administration universitaire consulte l'AÉÉS en tant que représentant principal des étudiants aux études supérieures.