Comment déposer une demande

Demander l’admission à la Laurentienne est relativement simple et nous sommes ici pour t’aider.

Admissions de premier cycle : Guide des étapes à suivre

Chaque programme d’études demande aux candidats à l’admission des cours du secondaire exigés ou recommandés.

Visit our undergraduate program pages for program descriptions and admission requirements for Ontario high school students. Be sure to also check for any supplemental documentation required for your program.

Pour être admis à une université ontarienne, tu dois remplir une demande en ligne auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO), à ouac.on.ca.

  • Les élèves du secondaire de l’Ontario devront remplir le formulaire de demande CDAUO 101. Les étudiants qui résident au Canada doivent utiliser le formulaire 101D alors que ceux avec un statut d’étudiant international inscrit dans une école secondaire de l’Ontario utilisent le formulaire 101F.
  • Les élèves du secondaire résidant au Canada mais à l’extérieur de l’Ontario, rempliront le formulaire de demande CDAUO 105D.
  • Les candidats adultes résidant au Canada rempliront également le formulaire de demande 105D. En outre, le Bureau des admissions de la Laurentienne demande à ces derniers de soumettre un curriculum vitæ précisant les acquis (formation, expérience de travail et centres d’intérêt) et une lettre indiquant les raisons à l’appui du projet d’études universitaires.
  • Les élèves du secondaire résidant à l’extérieur du Canada devront remplir le formulaire de demande CDAUO 105F.

Pour tout complément d’information, consulte le site Web du CDAUO où parmi les nombreuses ressources mises à disposit

Numéro d’identification personnel (NIP)
Si tu fréquentes une école secondaire de l’Ontario, les conseillers d’orientation te fourniront un NIP pour accéder au site du CDAUO et au processus de demande. Tous les autres candidats à l’admission devront créer un profil d’utilisateur sur le formulaire de demande CDAUO 105.

Après avoir soumis une demande, tu recevras du Bureau des admissions de la Laurentienne un courriel avec des informations importantes sur l’accès au Portail des futurs étudiants. Tu devrais le recevoir dans les deux jours ouvrables suivant le dépôt de ta demande auprès du CDAUO.

Tu n’as pas reçu le courriel? Vérifie ton dossier de pourriels. Communique avec nous à info@laurentianne.ca.

Félicitations. Tu as demandé l’admission à la Laurentienne.
Une fois que tu as rempli et soumis ta demande auprès du CDAUO, elle est acheminée au Bureau des admissions de la Laurentienne pour examen. En attendant la réponse, et pour suivre le processus, tu es invité à créer un compte dans le Portail des futurs étudiants de la Laurentienne.
 
Qu’est-ce que le Portail des futurs étudiants?Le Portail des futurs étudiants est une ressource en ligne à l’intention des étudiants qui ont demandé l’admission à la Laurentienne. Le portail te permet de suivre l’état d’avancement de ta demande, de voir une liste de documents supplémentaires exigés à l’appui de celle-ci, selon les programmes que tu auras sélectionnés, de demander un logement en résidence et de recevoir des informations sur les frais, les bourses d’études et d’aide, entre autres. Pour créer ton profil sur le Portail des futurs étudiants, va à laurentienne.ca/monul.

Après avoir accepté une offre d’admission à la Laurentienne, tu peux visiter le Portail des futurs étudiants pour examiner toutes les bourses d’études et d’aide offertes aux personnes inscrites à la Laurentienne.

Sais-tu que tu peux demander un logement en résidence avant d’avoir reçu une offre d’admission? Pour présenter une demande, consulte le Portail des futurs étudiants. À la Laurentienne, les finissants du secondaire admis en première année ont droit à un logement en résidence lorsqu’ils font la demande au Collège universitaire ou à la

 

Résidence des étudiants célibataires avant le 1 juin, 2020. Tu trouveras l’information sur les demandes dans ton Portail maLaurentienne des futurs étudiants.

Tu as reçu une offre d’admission de la Laurentienne. Ton offre d’admission sera versée dans le dossier “Documents” sur le Portail des futurs étudiants. Tu dois revoir attentivement les détails et les conditions de ton offre. Pour l’accepter en ligne, va sur le site ouac.on.ca, accède à ton profil d’utilisateur et suis les directives. Le CDAUO acheminera ta réponse au Bureau d’admission de la Laurentienne. 

 

Premières offres conditionnelles – Les candidats peuvent se voir proposer dès l’automne une offre d’admission conditionnelle selon leur moyenne en 11e année. L’admission finale dépendra des six meilleures notes aux cours U ou M de 12e année et de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

 

Autres offres – Tu pourrais recevoir du Bureau des admissions une autre offre – prends le temps de l’examiner. Si tu as reçu une autre offre, mais souhaites demander admission à un autre programme non contingenté à la Laurentienne, écris-nous à info@laurentienne.ca

 

Nous avons hâte de t’accueillir. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à communiquer avec nous à info@laurentienne.ca 1-800-263-4188

 

Note : Les étudiants internationaux devraient consulter notre site Web à laurentienne.ca/etudiants-internationaux ou communiquer avec notre bureau à info@laurentienne.ca.