Les facultés des humanités et des sciences sociales offrent des programmes de 3 et 4 ans menant à l’obtention d’un diplôme de baccalauréat ès arts (B.A.). Un étudiant qui suit un programme de 3 ans doit compléter un total de 90 crédits de cours, alors que l’étudiant qui suit un programme de 4 ans doit compléter un total de 120 crédits de cours.
La presque totalité des cours compte pour 3 crédits chacun. Un cours de trois crédits est donné sur 3 heures par semaine pendant 12 semaines. Lors d’une année universitaire, qui est habituellement répartie sur deux sessions de 4 mois, la première allant de septembre à décembre, puis la deuxième de janvier à avril, un étudiant complète normalement 30 crédits de cours, soit 15 crédits par session.
Tout programme, qu’il dure 3 ans ou 4 ans, doit compter un certain nombre de modules, selon les diverses combinaisons que l’on retrouve dans le tableau reproduit plus loin. Ces modules sont des formations dispensées par les divers départements, incluant le Département de droit et justice. Ils portent le nom de «mineure», de «concentration», de «majeure» et de «spécialisation».