OLFO

Body: 

Observatoire de la langue française en Ontario

 

L’Observatoire de la langue française en Ontario est un centre de recherche à but non lucratif qui mène des recherches portant sur la langue française écrite et parlée en Ontario sous tous les aspects des sciences du langage, telles la phonétique, la phonologie, la morphologie, la lexicologie, la terminologie, la sociolinguistique, etc.

Le siège social de l'OLFO est établi à l'Université Laurentienne et est officiellement et physiquement rattaché au Département d'études françaises.

 

Mission

L'Observatoire s' est donné pour mission :

  1. de soutenir et de promouvoir les travaux de recherche, la publication et la formation dans les domaines de compétence qui est la sienne en assurant un appui technologique pour faire face aux développements humains, sociaux, politiques et économique:
  2. d'assurer la production d'outils de référence en langue générale et en langue de spécialité du trésor de la langue française en Ontario, notamment des lexiques, des dictionnaires, des bases de données, etc.
     

Plus généralement, l'OLFO souhaite répondre à l'attente de ses membres en matière de coopération scientifique et universitaire :

  • en aidant au désenclavement des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherche;
  • en favorisant la coopération scientifique et universitaire entre tous les chercheurs utilisant le français comme langue de travail, qu'il s'agisse de chercheurs d'institutions scientifiques et universitaires nationales, internationales, publiques ou privées;
  • en permettant aux chercheurs de toutes origines et provenances intéressés à la langue françaises en Ontario et aux français régionaux de collaborer.

En outre, l'OLFO se propose de diffuser des données scientifiques, d'organiser des manifestations scientifiques, de développer des formation scientifiques et d'encourager l'édition scientifique.

 

Membres

L'OLFO se compose de membres effectifs et de membres correspondants.

La qualité de membre effectif peut être accordée à tout chercheur (étudiant ou professeur) de l'Université Laurentienne et est soumise à une évaluation de l'activité de recherche universitaire de la personne candidate.

La qualité de membre correspondant peut être accordée à tout chercheur (étudiant ou professeur) ou groupe de recherche membre d'une institution universitaire provinciale, nationale ou internationale et est soumise à une évaluation de l'activité de recherche universitaire de la personne physique ou morale candidate. 

L'admission de nouveaux membres est approuvée par décision du Comité de direction statuant à la majorité simple des membres présents après examen du dossier scientifique.

L'Observatoire de la langue française

Pavillon Alphonse Raymond, E-230F