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Maamwizing - Colloque autochtone

du 18 au 20 novembre 2016

 

MAAMWIZING
​Indigeneity in the Academy
L’université à l’heure de la réconciliation

Université Laurentienne 
(Sudbury, Ontario)
du 18 au 20 novembre 2016
Maamwizing Artwork
Œuvre d'art: Name' de Celeste Pedri-Spade.*

 

L’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury, son partenaire fédéré, qui sont situées sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Atikameksheng Anishnawbek, sont heureuses d’annoncer un colloque multidisciplinaire de trois jours. Cet événement vise à faire progresser les connaissances sur les défis auxquels font face les membres du corps professoral autochtones dans les universités canadiennes, y compris l’équité, le curriculum et la pédagogie. Rassemblant d’éminents experts et de nouveaux chercheurs de partout au pays, des professeurs, des étudiants aux études supérieures, des administrateurs, des membres du personnel, des enseignants et des membres des communautés, le colloque s’organisera autour de trois axes :
 

1) La diversité dans le milieu universitaire : l’équité en matières d’embauche, de permanence, de promotion et de leadership.

2) Les modes de connaissance : la place des savoirs des Premiers Peuples dans le curriculum.

3) La décolonisation de l’université : les nouvelles pédagogies, la résistance et la réconciliation. 
 


L’Université Laurentienne et son partenaire fédéré, l’Université de Sudbury, vous invitent, du 18 au 20 novembre 2016, à participer à l’événement pour contribuer à une analyse critique des obstacles et des défis auxquels sont confrontés les universitaires des Premiers Peuples, ainsi que pour souligner les accomplissements et les progrès qui ont trait à l’intégration des savoirs des Premiers Peuples dans l’université. Ce sera alors l’occasion d’échanger sur des pratiques exemplaires et de réfléchir collectivement sur les façons de relever, au sein des universités, les défis du Rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

LES PLANS POUR LA PUBLICATION DES CONTRIBUTIONS

Un projet de publication des contributions évaluées par les pairs suite au colloque est en cours. Les intervenants seront invités à soumettre leur travail dans cet esprit. Les détails seront communiqués prochainement.


LE COMITÉ ORGANISATEUR:

Sheila Cote-Meek, Ph.D.                    Vice-rectrice associée aux études et aux programmes autochtones, Université Laurentienne

Michelle Coupal, Ph.D.                       Professeure adjointe, Département d’Anglais, Université Laurentienne

​Elizabeth Dawes, Ph.D.                      Doyenne, Faculté des Arts, Université Laurentienne

Taima Moeke-Pickering, Ph.D.           Directrice et professeure agrégée, École des Relations autochtones, Université Laurentienne

Shelly Moore-Frappier, MSW, B.Ed.   Directrice, Centre autochtone de partage et d’apprentissage, Université Laurentienne

Celeste Pedri-Spade, Ph.D.                 Professeure adjointe en Anthropologie, École des Études du Nord et des communautés,
                                                            Université Laurentienne

Brock Pitawanakwat, Ph.D.               Professeur adjoint, Département d’Études autochtones, Université de Sudbury


*Œuvre d'art: Name' de Celeste Pedri-Spade.
En anishinabemowin, le mot « name' » se réfère à la pratique de trouver ou de laisser des traces. Name' témoigne de notre responsabilité collective d'apprendre des traces laissées par nos ancêtres ainsi que de laisser nos propres traces pour guider ceux qui nous suivront.


Revisé le 20 octobre 2016