- English
- Français
- 简体中文
- Português
- Español
- Tiếng Việt
- العربية
#SavoirsUL à ta portée, une programmation diversifiée de webinaires qui vous a été présentée grâce à la générosité des professeurs francophones de la Laurentienne pendant l’été en confinement de 2020.
Si vous souhaités visionner les webinaires, ils sont disponibles en tout temps sur notre chaîne YouTube.
Veuillez trouver ci-dessous les webinaires organisés en fonction des matières du programme d'études.
L’INTERPRÉTATION ET L’AUDITION THÉÂTRALE
Offert par : Professeure Hélène Dallaire, programme de théâtre
Années d’études visées : 9e, 10e, 11e et 12e
Âges visés : 15 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Théâtre 9e, 10e, 11e et 12e
- Arts intégrés 9e et 10e
Biographie :
Hélène Dallaire sent qu’elle a la responsabilité de prendre la parole par le biais de la scène. Elle est metteure en scène et comédienne. D’abord attirée vers le monde de l’enseignement, elle a adopté le domaine du théâtre. Selon elle, le théâtre permet d’imaginer qu’il est possible de changer le monde autant par l’écriture que par la pratique théâtrale. Elle espère transmettre la piqûre du théâtre et de ses métiers associés aux élèves.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LE SYSTÈME SOLAIRE
Offert par : Professeur Paul-Émile Legault, département de physique
Années d’études visées : 7e et 8e
Âges visés : 12 à 15 ans
Liens avec les curricula :
- Français (contes et légendes), 7e
- Français (contes et légendes), 8e
Biographie :
Paul-Émile Legault est directeur du planétarium Doran et professeur au Département de physique de l'Université Laurentienne. En plus d'enseigner des cours d'astronomie, il œuvre à la conception de nombreux programmes d'apprentissage pour tous les âges. Son expérience de travail inclut la supervision des suivis des satellites à la NASA.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
TRANSFORMER TES IDÉES EN HISTOIRE : VAINCRE LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE
Offert par : Professeure Ginette Roberge, École des sciences de l’éducation
Années d’études visées : 7e et 8e
Âges visés : 12 à 15 ans
Liens avec les curricula :
- Français, 7e
- Français, 8e
Biographie :
Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'Éducation de l'Université Laurentienne. Elle enseigne les didactiques de français, anglais et mathématiques.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LA RÉVOLUTION CANADIENNE QUI NE FUT PAS : LES RÉBELLIONS DES "PATRIOTES" AU BAS-CANADA EN 1837 ET 1838
Offert par : Professeur Joel Belliveau, département d’histoire
Années d’études visées : 11e et 12e
Âges visés : 16 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Origines et citoyenneté : histoire d'une communauté ethnoculturelle au Canada, 11e
- Histoire du Canada : identité et culture, 12e
- Histoire mondiale depuis le XVe siècle, 12e
Biographie :
Joel Belliveau est professeur agrégé au département d’histoire de l’Université Laurentienne. Après des études en sciences politiques à l’Université de Moncton et à l’Institut d’études politiques de Strasbourg (France), Joel a soutenu un doctorat en histoire à l’Université de Montréal en 2008. Il a publié de nombreux articles portant surtout sur l’histoire intellectuelle, culturelle et politique de l’Acadie, mais aussi du Québec, de l’Ontario français et de la Catalogne. Sa première monographie, intitulée Le « moment 1968 » et la réinvention de l’Acadie est parue aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2014, et en traduction anglaise à la University of British Columbia Press en 2019.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
L'ANATOMIE ET LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU HUMAIN
Offert par : Professeure Chantal Mayer-Crittenden, École d’orthophonie
Années d’études visées : 11e et 12e
Âges visés : 16 à 18 ans
Lien avec le curriculum :
· Biologie (Anatomie et fonctions animales), 11e
Biographie :
Chantal Mayer-Crittenden est orthophoniste et professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l’Université Laurentienne. Sa recherche porte sur le maintien d’une langue minoritaire dans un contexte anglophone ainsi que l’impact du bilinguisme et du TDAH sur les compétences langagières des enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL). Elle est la fondatrice d’un groupe de recherche et de discussion intitulé : « Bilinguisme en Ontario : cas de Trouble ou de développement Typique chez les Enfants » (www.botte-boot.com) ainsi que l’animatrice de « Parlé en balado », un balado qui sert à sensibiliser les gens sur la communication.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LA BIODIVERSITÉ
Offert par : Professeur David Lesbarrères, département de biologie
Années d’études visées : 7e et 8e
Âges visés : 12 à 15 ans
Liens avec les curricula :
- Sciences et technologies (Systèmes vivants), 7e
- Sciences et technologies (Systèmes de la terre et de l'espace), 8e
Biographie :
David Lesbarrères est professeur associé au Département de biologie et Doyen à la Faculté des études supérieures à l'Université Laurentienne. Il est expert des amphibiens et des reptiles et il se préoccupe des activités humaines qui détruisent leurs habitats. Il espère aider à la mise en place de mesure de conservation pour mieux protéger et comprendre ces animaux. Ses projets de recherches explorent les maladies infectueuses émergentes et les facteurs de stress anthropiques.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LA CONSERVATION DES ESPÈCES
Offert par : Professeur David Lesbarrères, département de biologie
Années d’études visées : 9e et 10e
Âges visés : 15 à 17 ans
Liens avec les curricula :
- Sciences (Biologie), 9e
Biographie :
David Lesbarrères est professeur associé au Département de biologie et Doyen à la Faculté des études supérieures à l'Université Laurentienne. Il est expert des amphibiens et des reptiles, il se préoccupe des activités humaines qui détruisent leurs habitats. Il espère aider à la mise en place de mesure de conservation pour mieux protéger et comprendre ces animaux. Ses projets de recherches explorent les maladies infectueuses émergentes et les facteurs de stress anthropiques.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LA DÉMYSTIFICATION DU NUCLÉAIRE
Offert par : Professeur François Caron, École de l’environnement
Années d’études visées : 9e à la 12e
Âges visés : 15 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Mathématiques
- Sciences (Physique), 9e
- Physique (Électricité et magnétisme ; Énergies thermique et nucléaire), 11e
- Sciences de l'environnement (Santé publique et environnement
- Conservation de l'énergie ; Réduction et gestion des déchets), 11e
- Chimie (Cinétique chimique et thermochimie), 12e
- Physique (Transformations d'énergie), 12e
- Sciences (Enjeux en santé publique), 12e
- Sciences de la Terre et de l'espace (Matériaux géologiques), 12e
Biographie :
François Caron est professeur titulaire à l’École de l’environnement de l’Université Laurentienne et Chaire industrielle Bruce Power en énergies durables à MIRARCO. Il a travaillé comme chercheur scientifique à Énergie Atomique du Canada Limitée à Chalk River (ON) pendant près de 10 ans. Il a dirigé, entre autres, des projets sur la gestion des déchets nucléaires et la diminution des émissions des réacteurs. Ses intérêts de recherche portent sur la radioactivité et son devenir dans l’environnement, tout en contextualisant les utilisations de l’énergie.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
L'ÉVOLUTION
Offert par : Professeur David Lesbarrères, département de biologie
Années d’études visées : 11e et 12e
Âges visés : 16 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Biologie (Évolution), 11e
Biographie :
David Lesbarrères est professeur associé au Département de biologie et Doyen à la Faculté des études supérieures à l'Université Laurentienne. Il est expert des amphibiens et des reptiles, il se préoccupe des activités humaines qui détruisent leurs habitats. Il espère aider à la mise en place de mesure de conservation pour mieux protéger et comprendre ces animaux. Ses projets de recherches explorent les maladies infectueuses émergentes et les facteurs de stress anthropiques.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
L’HISTOIRE DE L’UNIVERS
Offert par : Professeur Paul-Émile Legault, département de physique
Années d’études visées : 9e et 10e
Âges visés : 15 à 17 ans
Liens avec les curricula :
- · Sciences (Sciences de la terre et de l'espace), 9e
Biographie :
Paul-Émile Legault est directeur du planétarium Doran et professeur au Département de physique de l'Université Laurentienne. En plus d'enseigner des cours d'astronomie, il oeuvre à la conception de nombreux programmes d'apprentissage pour tous les âges. Son expérience de travail inclut la supervision des suivis des satellites à la NASA.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LE GÉNIE MÉCANIQUE AU SERVICE DU SUPER BOWL
Offert par : Professeur Marc Arsenault, École de génie Bharti
Années d’études visées : 10e à la 12e
Âges visés : 16 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Sciences (Physique), 10e
- Physique, 11e
- Physique, 12 e
Biographie :
Marc Arsenault est professeur agrégé à l'École de génie Bharti. Originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences appliquées (génie mécanique) de l'Université de Moncton. Il a par la suite complété ses études de doctorat en génie mécanique à l'Université Laval où il développa une expertise dans le domaine de la mécanique des robots. Marc Arsenault est membre de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB).
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LE RÔLE DES FILLES ET DES FEMMES DANS LES STIM
Offert par : Professeure Roxanne Bélanger, École d’orthophonie
Années d’études visées : 9e, 10e, 11e et 12e
Âges visés : 15 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Orientation et formation au cheminement de carrière, 10e
- Éducation coopérative, 11e et 12e
Biographie :
Roxanne Bélanger est professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle est membre de l'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OOAO) et a 15 ans d'expérience clinique en néonatologie et en pédiatrie. Membres de plusieurs équipes interdisciplinaires, Dre Bélanger a travaillé avec des enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire avec des troubles de la communication et de la déglutition. Ses recherches portent sur le développement du langage, de l’attention et du fonctionnement exécutif chez les enfants, ainsi que sur l’identification précoce des enfants avec un trouble développemental du langage (TDL).
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LE SYSTÈME SOLAIRE
Offert par : Professeur Paul-Émile Legault, département de physique
Années d’études visées : 7e et 8e
Âges visés : 12 à 15 ans
Liens avec les curricula :
- Français (contes et légendes), 7e
- Français (contes et légendes), 8e
Biographie :
Paul-Émile Legault est directeur du planétarium Doran et professeur au Département de physique de l'Université Laurentienne. En plus d'enseigner des cours d'astronomie, il œuvre à la conception de nombreux programmes d'apprentissage pour tous les âges. Son expérience de travail inclut la supervision des suivis des satellites à la NASA.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LES TROUS NOIRS
Offert par : Professeur Paul-Émile Legault, département de physique
Années d’études visées : 11e et 12e
Âges visés : 16 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Sciences de la Terre et de l'espace, 12e
Biographie :
Paul-Émile Legault est directeur du planétarium Doran et professeur au Département de physique de l'Université Laurentienne. En plus d'enseigner des cours d'astronomie, il oeuvre à la conception de nombreux programmes d'apprentissage pour tous les âges. Son expérience de travail inclut la supervision des suivis des satellites à la NASA.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
QUEL EST LE LIEN ENTRE LE LANGAGE ET LE SUCCÈS ACADÉMIQUE?
Offert par : Professeure Roxanne Bélanger, École d’orthophonie
Années d’études visées : 11e et 12e
Âges visés : 16 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Développement humain, 12e
- Interaction avec les jeunes d'âge scolaire, 12e
Biographie :
Roxanne Bélanger est professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle est membre de l'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OOAO) et a 15 ans d'expérience clinique en néonatologie et en pédiatrie. Membres de plusieurs équipes interdisciplinaires, Dre Bélanger a travaillé avec des enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire avec des troubles de la communication et de la déglutition. Ses recherches portent sur le développement du langage, de l’attention et du fonctionnement exécutif chez les enfants, ainsi que sur l’identification précoce des enfants avec un trouble développemental du langage (TDL).
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LES TATOUAGES : QU'EN PENSENT LES CANADIENS ET LES FRANÇAIS?
Offert par : Professeur Simon Laflamme, département de sociologie
Années d’études visées : 11e et 12e
Âges visés : 16 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l'anthropologie, 11e
- Individus et familles au Canada, 12e
- Changement et défis sociaux, 12e
- Philosophie : approches et problématiques,12e
Biographie :
Simon Laflamme est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université Laurentienne. Il y donne des cours de théorie et de méthode en sociologie et dans le programme de doctorat interdisciplinaire en sciences humaines. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles Perspectives en sciences sociales. Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
L’INTERPRÉTATION ET L’AUDITION THÉÂTRALE
Offert par : Professeure Hélène Dallaire, programme de théâtre
Années d’études visées : 9e, 10e, 11e et 12e
Âges visés : 15 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Théâtre 9e, 10e, 11e et 12e
- Arts intégrés 9e et 10e
Biographie :
Hélène Dallaire sent qu’elle a la responsabilité de prendre la parole par le biais de la scène. Elle est metteure en scène et comédienne. D’abord attirée vers le monde de l’enseignement, elle a adopté le domaine du théâtre. Selon elle, le théâtre permet d’imaginer qu’il est possible de changer le monde autant par l’écriture que par la pratique théâtrale. Elle espère transmettre la piqûre du théâtre et de ses métiers associés aux élèves.
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.
LE RÔLE DES FILLES ET DES FEMMES DANS LES STIM
Offert par : Professeure Roxanne Bélanger, École d’orthophonie
Années d’études visées : 9e, 10e, 11e et 12e
Âges visés : 15 à 18 ans
Liens avec les curricula :
- Orientation et formation au cheminement de carrière, 10e
- Éducation coopérative, 11e et 12e
Biographie :
Roxanne Bélanger est professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle est membre de l'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OOAO) et a 15 ans d'expérience clinique en néonatologie et en pédiatrie. Membres de plusieurs équipes interdisciplinaires, Dre Bélanger a travaillé avec des enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire avec des troubles de la communication et de la déglutition. Ses recherches portent sur le développement du langage, de l’attention et du fonctionnement exécutif chez les enfants, ainsi que sur l’identification précoce des enfants avec un trouble développemental du langage (TDL).
Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement de ce webinaire.