5 juillet, 2012 - L'Université Laurentienne amorcera bientôt le processus de sélection des entraîneurs en chef des équipes masculine et féminine de hockey interuniversitaire en prévision de la saison 2013, processus qui a reçu le feu vert à la suite de l'approbation officielle du budget pluriannuel de l'Université par le Conseil des gouverneurs de la Laurentienne le 22 juin.
« Les entraîneurs en chef constituent la pièce maîtresse de notre projet de mettre sur pied deux équipes interuniversitaires à succès, a déclaré M. Peter Hellstrom, directeur du Service des sports interuniversitaires. Ce projet s'imposait depuis longtemps et nous sommes très enthousiastes en ce qui concerne notre cheminement d'ici la mise en jeu de la rondelle en 2013. »
Si la prochaine saison des SUO marque les débuts du hockey féminin à l'Université Laurentienne, pour le hockey masculin et les Voyageurs, il s'agira plutôt de la reprise des matches après un hiatus de treize ans. L'équipe tentera donc de repartir forte de son héritage glorieux et comportant des joueurs et entraîneurs remarquables. Sur la glace, M. Denis Castonguay est l'un des talents les plus connus parmi les nombreux anciens du hockey. Membre des Voyageurs de 1983 à 1988, M. Castonguay détient toujours les records des SUO pour les points en carrière (265), les buts en carrière (124), les points en une saison (72) et les buts en une saison (35). Derrière le banc, M. Jack Porter, souvent cité parmi les beaux fleurons de l'histoire des Voyageurs, a été entraîneur en chef de la création de l’équipe en 1962 jusqu’à 1973, puis de 1970 à 1980. Durant son mandat, les Voyageurs ont participé à sept championnats de conférence et au match de championnat de l'USIC en 1967. MM. Castonguay et Porter sont membres du Panthéon des Voyageurs.
« Le retour du hockey interuniversitaire, estime le chef de cabinet à l’Université Laurentienne, M. Chris Mercer, a de quoi enthousiasmer les étudiants, la communauté universitaire, et nous croyons qu'il représente aussi pour la Ville un événement de grande importance. Nos athlètes ont eu beaucoup de succès ces dernières années, et nous sommes très fiers de voir le hockey interuniversitaire revenir par la grande porte. »
Selon M. Hellstrom, le groupe d’entraîneurs jouera un rôle décisif non seulement dans le recrutement et le développement des joueurs, mais aussi dans la promotion du hockey au sein de la collectivité en général. « Nos entraîneurs seront des mentors et promoteurs du hockey à tous les niveaux, dit-il, à la fois dans les écoles et les camps, et nous avons l'intention de rétablir sur la glace la marque des Voyageurs grâce à l'excellence de ce groupe. »
Interrogé sur les objectifs des équipes, M. Hellstrom a déclaré : « Nous allons être compétitifs dès le premier match, car nous nous efforcerons d’attirer les meilleurs talents dans le monde du hockey universitaire. »
Pour suivre l'évolution du programme de hockey et le parcours des Lady Vees et des Voyageurs, consultez www.luvoyageurs.com.