Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Allocation de 39 000 000 $ au campus de l’Université Laurentienne à Barrie

Un nouveau site Web présente le projet de la Laurentienne de servir 3 100 étudiants à plein temps

23 juin 2014 – Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé un engagement de 25 000 000 $ pour le projet de campus indépendant dans la Ville de Barrie. Cet engagement augmente substantiellement celui pris en 2011 par la Laurentienne pour ce campus. À cette somme devaient s’ajouter les 14 000 000 $ déjà promis par la Ville.

 

Les conseillers municipaux de Barrie ont réaffirmé à l’unanimité leur solide appui au campus de la Laurentienne à Barrie, un établissement de 225 000 pieds carrés qui servira 3 100 étudiants équivalent temps plein.

 

« Nous sommes heureux que le conseil municipal de Barrie réitère son soutien au campus de la Laurentienne à Barrie, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Nous travaillons assidument avec la Ville depuis 2010 pour concrétiser la vision communautaire d’un campus universitaire indépendant. Nous trouvons cette vision passionnante et nous sommes déterminés à la mener à bien. »

 

La Laurentienne présentera sa proposition officielle pour le campus de Barrie en réponse à l’appel d’offres du gouvernement concernant l’accroissement majeur de la capacité. La Province compte rendre ses décisions en 2015.

 

En attendant, la Laurentienne continue ses démarches pour aménager conjointement 64 acres vacants sur le chemin Essa, car ce terrain répondrait aux besoins d’une population étudiante dans un environnement urbain. Le campus de la Laurentienne à Barrie inclurait des installations sportives et de loisirs, un complexe résidentiel de 500 à 750 étudiants, et un centre étudiant financé par les frais auxiliaires.

 

« Nous estimons que cet endroit est idéal en raison de sa proximité du centre-ville et des principaux réseaux de transport, et parce qu’il pourrait être un noyau du développement futur de Barrie, a déclaré le vice-recteur associé à l’administration et aux relations extérieures à Barrie, M. Craig Fowler. Il est assez vaste pour permettre une expansion par la suite, et le campus créera un nouveau portail dynamique pour la ville. »

 

Les programmes envisagés pour le campus de Barrie relèveraient de cinq facultés de la Laurentienne : Arts, Santé, Études supérieures, Gestion, et Sciences, Génie et Architecture. Ils sont conçus spécialement pour cette communauté en tenant compte de la croissance actuelle et future de Barrie.

 

L’Université Laurentienne offre des programmes à Barrie depuis 2001 en partenariat avec le Collège Georgian. Elle compte maintenant près de 3 000 anciens dans la région et emploie quelque 70 membres du corps professoral et du personnel. La Laurentienne est également déterminée à conserver des relations positives avec le Collège Georgian pour planifier l’expansion des études postsecondaires à Barrie.

 

« Nous avons depuis longtemps une collaboration fructueuse avec le Collège Georgian et cinq autres collèges ontariens, a dit le recteur Giroux, et partageons un engagement ferme envers l’accessibilité et la mobilité des étudiants du postsecondaire qui bénéficieront d’études de niveau universitaire. »

 

« Je pense que Barrie mérite un campus universitaire hors pair qui offre en ville des programmes de grades de quatre ans et d’études supérieures, a affirmé la propriétaire de Pratt Holmes et membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, Mme Karen Hansen. Barrie est fière de ses transformations majeures, y compris l’expansion du Centre régional de santé Royal Victoria, du Centre régional de cancérologie de Simcoe-Muskoka et du Collège Georgian, qui ont des incidences à long terme très positives. Un campus universitaire indépendant est la prochaine étape logique. »

 

« Une ville de la taille et au potentiel de Barrie a réellement besoin d’un campus universitaire indépendant afin de répondre aux aspirations de ses étudiants, a dit la membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne et avocate au cabinet Adams Law de Barrie, Mme Rose Adams. Nous sommes la plus grande région métropolitaine au Canada qui n’a pas de campus universitaire. Par conséquent, le campus de la Laurentienne à Barrie arrive à point nommé. »

 

« Le campus universitaire indépendant de l’Université Laurentienne sera le siège de la créativité et de l’innovation dont Barrie a besoin pour stimuler sa prospérité à long terme, a expliqué M. Jon Babulic, membre sortant du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, ex-directeur municipal de la Ville de Barrie et ex-président du conseil du Centre régional de santé Royal Victoria. La recherche et la commercialisation des découvertes dans nos domaines forts aideront à diversifier l’économie locale et à construire notre avenir. »

 

Dans le comté de Simcoe-Muskoka, 88 % des candidats à la première année universitaire quittent la région pour effectuer leurs études. Et cette proportion augmente. Chaque année, seulement 100 des 45 000 candidats à la première année universitaire de la région du Grand Toronto (RGT) choisissent un programme universitaire offert dans le comté de Simcoe.

 

« Ces tendances montrent que les étudiants de Barrie, du reste du comté de Simcoe et de la RGT veulent étudier sur un campus universitaire indépendant, a indiqué Mme Claudette Paquin, membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne et ex-vice-présidente de Cogeco Cable Canada. Ils ont besoin d’un éventail complet de programmes universitaires de quatre ans, et de la possibilité de développer un solide sentiment d’appartenance à leur université. »

 

L’Université a lancé un nouveau site Web afin de fournir à la population de Barrie des renseignements sur le campus proposé : www.itstimebarrie.ca.

 

 

DOCUMENT D’INFORMATION

PROJET DE CAMPUS DE LA LAURENTIENNE À BARRIE

 

  • Il y a 97 universités au Canada. Barrie est la 34e municipalité en importance au pays en termes de population, mais ne possède pas son propre campus universitaire indépendant. C’est également la 21e région métropolitaine de recensement au Canada et la plus grande sans campus universitaire.

 

  • La Province de l’Ontario a désigné Barrie comme un centre de croissance urbaine, le seul dans le comté de Simcoe.

 

  • Les municipalités canadiennes de petite et moyenne taille dotée d’un campus universitaire indépendant incluent Regina, Sherbrooke, Kelowna, Abbotsford-Mission, Oshawa, Kingston, St. Catharines, Trois-Rivières, Moncton, Guelph, Brantford, Saint John, Peterborough, Lethbridge, Cape Breton, Kamloops, Nanaimo, Fredericton, Prince George, Sault Ste. Marie, Charlottetown et Rimouski.

 

  • Une étude sur les retombées économiques, menée par KPMG en avril 2014 à la demande de l’Université Laurentienne, indique que l’activité économique totale liée à la phase initiale de construction du campus de la Laurentienne représentera 182 000 000 $.

 

  • L’étude de KPMG estime également que le fonctionnement courant du campus générera 70 000 000 $ en activités économiques totales et appuiera quelque 425 emplois par an, ce qui augmentera aussi les revenus directs de la Ville de Barrie ainsi que les revenus indirects provenant des taxes municipales sur l’hébergement étudiant qui pourraient se chiffrer à quelque 2 900 000 $ par an.

 

  • En mai 2010, Jeff Lehman, alors conseiller municipal, a invité la Laurentienne à présenter au conseil une vision d’un campus satellite au centre-ville de Barrie, avec l’appui du Collège Georgian pour déplacer les programmes de l’Université au centre-ville. Le conseil a appuyé cette vision, ce qui a amené la Laurentienne à l’inscrire en tête de ses priorités dans son plan décennal d’immobilisations présenté à la Province en juin 2010.

 

  • En 2011, les consultations sur la planification stratégique de la Laurentienne, qui ont mis à contribution de nombreux organismes communautaires, ont confirmé le solide appui à Barrie pour un campus universitaire indépendant.

 

  • Au milieu de 2011, la Laurentienne a promis 14 000 000 $ pour le projet. Puis en novembre, le conseil municipal a accepté d’allouer à partir de ses propres sources la contrepartie de cette somme à une université sélectionnée à la suite d’un appel d’offres du gouvernement provincial. Peu après, le Collège Georgian a réaffirmé son appui à la vision du maire Lehman et à la vision du conseil concernant un campus universitaire à Barrie.

 

  • Le 20 juin 2014, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a voté pour augmenter l’engagement de la Laurentienne pour le campus de Barrie à 25 000 000 $.

 

  • L’Université Laurentienne a déjà investi plusieurs millions de dollars dans le projet d’immobilisations, notamment dans les consultations communautaires et le choix du site, ainsi que dans des évaluations du marché, environnementales et géotechniques de nombreux sites potentiels.

 

  • L’Université Laurentienne offre des programmes en partenariat avec six collèges ontariens, et, grâce à ses politiques sur les acquis axées sur les étudiants, est un chef de file reconnu dans la facilitation du transfert des étudiants collégiaux vers des programmes de grades universitaires.

 

  • Depuis 2012, le recteur de l’Université Laurentienne copréside le Conseil sur l’articulation et le transfert en Ontario (CATON), un organisme qui regroupe les 44 collèges et universités de l’Ontario et vise à améliorer la mobilité étudiante dans le secteur postsecondaire.

 

  • Au cours d’une visite à Barrie en août 2013, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a fait remarquer qu’un campus universitaire est tout à fait logique à Barrie.

 

  • L’appel d’offres du gouvernement provincial concernant l’accroissement majeur de la capacité invitait les universités de l’Ontario à présenter des propositions pour augmenter la capacité d’études postsecondaires dans la province. Le résultat de ce processus est attendu en 2015.