Retour vers le haut

L’École de génie Bharti de la Laurentienne gagne la compétition mondiale de sauvetage minier

Les étudiants remportent deux catégories de sauvetage et le titre global

  • Membres de la population étudiante de l’École de génie Bharti triomphé dans les épreuves de premiers soins et sur le terrain.

    Membres de la population étudiante de l’École de génie Bharti triomphé dans les épreuves de premiers soins et sur le terrain.

  • Membres de la population étudiante de l’École de génie Bharti à Golden, au Colorado.

    Membres de la population étudiante de l’École de génie Bharti à Golden, au Colorado.

Des membres de la population étudiante de l’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne ont gagné la compétition intercollégiale de sauvetage minier 2017 (Intercollegiate Mines Emergency Response Development [MERD]) tenue à Golden, au Colorado. L’équipe a triomphé dans les épreuves de premiers soins et sur le terrain et a remporté le titre global.

Le concours s’est déroulé sur deux jours avec des équipes de l’Université de Colombie-Britannique, l’Université Freiburg (Allemagne), Montana Tech, South Dakota School of Mines et Colorado School of Mines. La première compétition intercollégiale a eu lieu en 2011.

Pour ce concours, des catastrophes sont simulées dans une mine souterraine afin de permettre aux équipes de sauvetage minier d’obtenir une formation dans un milieu réaliste de recherche et de sauvetage en situation d’urgence. Il comprend une épreuve sur le terrain pendant laquelle les étudiants ont dû étouffer un véritable incendie sous terre, ainsi qu’une épreuve technique et une de premiers soins.

« Nous sommes très fiers de nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral qui ont participé à cette compétition mondiale, a dit le directeur de l’École de génie Bharti, M. Markus Timusk, Ph.D. Leur travail ardu et leur dévouement se manifestent dans cette réalisation. Nous tenons à reconnaître nos partenaires de l’industrie et les commanditaires dont l’appui permet d’ouvrir des possibilités formidables aux étudiants de la Laurentienne. »

L’équipe lauréate de l’École de génie Bharti est composée de : Julien Lalande (capitaine de l’équipe), Alexander Dobrogost, Alexander Mulloy, Dalton Moncion, David Etheridge, Greg Moser, James Wilson, Gilles Paradis, Joseph Benoit et Zachary Werdekker. Le membre du personnel Ethan Armit a agi à titre de conseiller tandis que l’agent de sauvetage minier de l’Ontario, Tim Ebbinghaus, a assuré l’entraînement de l’équipe.

Parmi les commanditaires de l’Équipe de sauvetage minier de l’Université Laurentienne, il faut souligner : Goldcorp, Soucie Salo Safety, Draeger Safety, Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, École des mines Goodman, McEwen Mining et Fonds de dotation de la famille Bharti.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années. 

l’École de génie Bhartil’Université LaurentienneIntercollegiate Mines Emergency Response DevelopmentMERDColoradoM. Markus Timusk